Voici l'explication du schéma, d’une très grande simplicité mais d’une très grande efficacité et sur lequel je me suis bien creusé la tête.
DISTORSION :
La réduction de la distorsion par rapport au schéma du datasheet est atteinte par plusieurs méthodes :
1) Réglage du gain qui permet de réduire le bruit et la distorsion de 15dB lorsqu’il est réglé au plus bas. Nécessite une source capable de sortir 6.66Vrms soit un peu moins de 19dbu. Un dcx2496 est prévu pour sortir 22dbu et tout autre matériel pro également.
2) Structure symétrique qui réduit fortement la distorsion d’harmonique 2 (prédominante sur le TDA)
3) Utilisation de la configuration maître/esclave qui permet de réduire la distorsion à forte puissance et sur charge complexe.
CMRR (Réjection de mode commun) :
La structure amplificatrice à configuration différentielle élimine efficacement les perturbations de mode commun. Et cela de façon bien plus importante qu’un amplificateur différentiel à AOPs qui présente toujours une dissymétrie.
Pour garantir ces performances, 4 résistances de 1kOhm à 1% type MRS25 sont utilisées en configuration série parallèle afin de faciliter l’appairage et réduire les dérives sur les gains de chaque branche.
Pour ne pas détériorer ces performances en termes de CMRR, l’impédance d’entrée est élevée, environ 50kOhms ce qui permet de limiter l’effet d’un écart sur les impédances de sortie de la source. C’est la source qui par son impédance de sortie (qui doit être la plus basse possible et en général de 50/100 Ohms) garantie le bruit d’entrée de l’ampli.
Les capacités de 100pF réalisant le filtre RFI devront également être identique max 1%, toujours pour le même problème, garantir une symétrie parfaite.
Le réglable du gain choisi ici par switch ne provoque aucune dissymétrie et permet un réglage par pas de 5dB (15dB à 35dB).
RAPPORT Signal/bruit :
Amélioré grâce à la structure symétrique, au réseau de contre réaction à basse impédance, à la réduction du gain et grâce à l’alimentation séparée à faible bruit pour la partie driver.
Alimentation séparée de la partie driver avec 5 volt de plus que la partie puissance, ce qui évite également l’utilisation des condensateurs de bootstrap.
PUISSANCE :
200Wrms sous 8 Ohms et 400Wrms sous 4 ohms.
Autre remarques :
Vous aurez remarqué qu’il n’y a pas de condensateur sur le réseau de contre réaction.
Sur le schéma d’origine, ce dernier limite l’amplification à x1 en continu.
L’offset en sortie est donc égal à l’offset d’entré du TDA. Offset qui est lié au courant de polarisation de l’étage d’entrée interne au TDA et à la dissymétrie des impédances vues par chaque entrée + et -.
Sur le schéma d’origine, cette capacité est de 22uF et avec la résistance de 680Ohms du réseau de contre réaction, ça provoque un filtre passe haut vers 20Hz.
Ici, l’offset ne pose pas problème car la symétrie est parfaite, chaque branche aura donc le même offset et l’enceinte verra un offset nul. En plus, ça permet de réduire l’impédance de la boucle de contre réaction et ainsi, réduire le bruit.
Le filtre passe haut est tout de même nécessaire mais l’impédance d’entrée étant élevée, une simple capa MKP de 1 ou 2.2uF suffit pour avoir une fc en dessous de 5hz. De quoi avoir un déphasage ne dépassant pas les 10° à 20Hz.
Vous remarquerez également que les capacités utilisées pour le circuit mute/stby sont passées de 10uF à 100uF, ce qui protège les TDA d’une arrivée tardive de l’alimentation sur la partie driver.
La prochaine étape :
Routage et choix des composants mais avant, il faut prévoir l’intégration mécanique.
Toutes les remarques et critiques sont les bienvenues afin d’améliorer ce schéma,
A+
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ryu69 et 27 invités
TDA7293 - SMPS
- JIM
- Modérateur Installations
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Possibilité d'utiliser une tension inférieur ?
- Sheldor
- Inscription Forum: 28 Juin 2010 22:16
Oui, la puissance annoncé de 200Wrms sous 8 Ohm est obtenu avec une tension de +-35Vdc, ce qui réduit déjà les coûts des capacités de filtrage.
Rien n'empêche de descendre la tension jusqu'à +-15Vdc si tu le souhaites.
Rien n'empêche de descendre la tension jusqu'à +-15Vdc si tu le souhaites.
- JIM
MDR c'est justement du 35V que je voulais j'avais oublié que çà quadruplait de ponter
- Sheldor
Tu partirais sur des transfos de combien ?
- Sheldor
Un transfo par voie de 400VA minimum.
Conrad vendent des transfo torique pas cher en 500va mais pas en 2x25ac.
Tu connais un fournisseur pas cher pour les transfo ?
Sinon, j'ai fais les comptes.
Grossiérement, il faut compter 450/550 euros environ pour un ampli stéréo avec soft start et configuration double mono.
Boîtier dissipateur 2U avec radiateurs dispo chez audiophonics. 90 euros
http://www.audiophonics.fr/hifi-2000-boitier-dissipateur-300mm-facade-10mm-silver-p-1150.html
Les condos de filtrage au nombre de 10 par voie. 58 euros
http://www.audiophonics.fr/condensateur-arcotronics-elh-50v-10000uf-snapin-p-3676.html
Les 2 transformateurs 400VA sur mesures pour la partie puissance. 81x2 = 162 euros
Les 2 transformateurs sur mesures pour la partie driver. 12,6x2 = 25 euros
http://www.audiophonics.fr/transformateur-torique-sur-mesure-toutes-puissances-p-3675.html
Les TDAs, 6,9 x12 = 83 euros. +55 euros pour les typons + 30 euros compo divers + 20 euros connectique.
TOTAL 523 euros.
Conrad vendent des transfo torique pas cher en 500va mais pas en 2x25ac.
Tu connais un fournisseur pas cher pour les transfo ?
Sinon, j'ai fais les comptes.
Grossiérement, il faut compter 450/550 euros environ pour un ampli stéréo avec soft start et configuration double mono.
Boîtier dissipateur 2U avec radiateurs dispo chez audiophonics. 90 euros
http://www.audiophonics.fr/hifi-2000-boitier-dissipateur-300mm-facade-10mm-silver-p-1150.html
Les condos de filtrage au nombre de 10 par voie. 58 euros
http://www.audiophonics.fr/condensateur-arcotronics-elh-50v-10000uf-snapin-p-3676.html
Les 2 transformateurs 400VA sur mesures pour la partie puissance. 81x2 = 162 euros
Les 2 transformateurs sur mesures pour la partie driver. 12,6x2 = 25 euros
http://www.audiophonics.fr/transformateur-torique-sur-mesure-toutes-puissances-p-3675.html
Les TDAs, 6,9 x12 = 83 euros. +55 euros pour les typons + 30 euros compo divers + 20 euros connectique.
TOTAL 523 euros.
- JIM
Ceux que j'ai sont justement des 400VA 2*25V mais ça fait longtemps que je les ai .... d'une commande groupé sur un autre forum
en capa aussi j'ai tout ce qu'il me faut (BC154)
non je n'ai pas de fournisseur mais j'aimerais bien en trouver un parce que j'aimerais faire 2 ampli en fait , un TDA et un classe A
POur les TDA j'ai un fournisseur sur ebay, j'en ai 10 de chez lui et bien moins cher !
55E pour les cartes ?? y en a combien ??
en capa aussi j'ai tout ce qu'il me faut (BC154)
non je n'ai pas de fournisseur mais j'aimerais bien en trouver un parce que j'aimerais faire 2 ampli en fait , un TDA et un classe A
POur les TDA j'ai un fournisseur sur ebay, j'en ai 10 de chez lui et bien moins cher !
55E pour les cartes ?? y en a combien ??
- Sheldor
Sheldor a écrit:non je n'ai pas de fournisseur de transfos toriques mais j'aimerais bien en trouver un parce que j'aimerais faire 2 ampli en fait , un TDA et un classe A
audiophonics reste en France un des moins chers que j'ai pu trouver.
- alkasar
- Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
OUai je viens de voir le lien de JIM, je même que le tien
Il devient incontournable ce site
Il devient incontournable ce site
- Sheldor
Et bien moi j'attends de voir les mesures de ce bel ampli.
(je veux dire par là que l'on va être impressionné).
Le seul reproche c'est que ca ne prends que du symétrique en entrée. Pas simple pour des sources RCA.
je veux voir la suite
Gilles.
(je veux dire par là que l'on va être impressionné).
Le seul reproche c'est que ca ne prends que du symétrique en entrée. Pas simple pour des sources RCA.
je veux voir la suite
Gilles.
- Yuli_35
- Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Voici une vue simplifié de la méca.
Les cartes prennent de la place (280mm x 80mm environ), 10 capa de 10000uF pour la partie amplification par voie !
Sachant que la partie régulation driver est sur cette même carte. Le câblage sera donc réduit au minimum.
+ une carte secteur soft start
+ une très petite carte entrée par voie.
La partie amplification pure est routée mais il me reste encore pas mal de travail.
Les cartes prennent de la place (280mm x 80mm environ), 10 capa de 10000uF pour la partie amplification par voie !
Sachant que la partie régulation driver est sur cette même carte. Le câblage sera donc réduit au minimum.
+ une carte secteur soft start
+ une très petite carte entrée par voie.
La partie amplification pure est routée mais il me reste encore pas mal de travail.
- JIM
Tu veux dire que tu va mettre tout sur une carte ?
- Sheldor
Sheldor a écrit:Tu veux dire que tu va mettre tout sur une carte ?
Les cartes sont hachurées sur le dessin.
Les transformateurs toriques sont au centre.
Au centre, contre la face arrière, carte soft start.
L'UGS, je ne connais pas ce préampli mais pour profiter de la symétrie parfaite de l'ampli, il faut une source qui garantisse une symétrie parfaite également.
A ma connaissance, il n'est pas possible de faire un réglage de volume en symétrique. Sauf avec la méthode amployée ici (montage ampli diff) mais dont le gain est toujours supérieur à 1.
La meilleure méthode est de désymétriser, faire le réglage de volume et resymétriser mais il faut savoir qu'un réglage de volume à résistances ou potentiomètre est loin d'être parfait.
La meilleure méthode est d'utiliser un DAC à sortie symétrique et faire le réglage de volume en numérique.
L'ampli permettant d'ajuster le gain à la puissance désirée.
C'est la seule façon d'atteindre un rapport signal/bruit égal à 120dB ou plus pour les meilleurs convertisseurs.
A+
- JIM
|
Retourner vers Amplis et Préamplis
|