Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, flogpr, Greg Lagarrigue et 72 invités

Recherche projet diy preamp Riaa

Message » 10 Déc 2021 21:23

Vous êtes au top...
du coup je prévois de la place sous le sapin ?? :siffle:
merci
:lol:
athoriac
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 10 Déc 2021 23:39

Bonjour

Les 6 PCB sont peuplés de leurs composants SMD. Il me reste les composants traversants et 4 PCB de rab. Comment procèdent on pour la suite? Je peux faire des envois individuels avec les PCB+ composants complémentaires, et renvoyer les 4PCB orphelins (+stencil) à qui les veut.
Tous les PCB soudés ont été nettoyés avec plusieurs bains d'alcool isopro +brossage et examen à la bino, je pense que le résultat est très bon. Il reste néanmoins par ci par là quelques microbilles d'étain, qui ne devraient pas poser de problème, mais vous pourrez peaufiner le nettoyage avec un nouveau bain d'alcool ou brossage à l'acétone (moi j'aime pas l'acétone). J'assure le SAV s'il y avait un besoin de reprise.
Je ferai les envois début de semaine prochaine.
A+
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2950
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 13 Déc 2021 13:03

Vous ne semblez pas pressé :mdr: ou bien j'ai été trop rapide :siffle:
Donc si j'ai bien suivi, voici comment se répartissent les 6 PCB peuplés
- Athoriac : 2
- Eric D : 1
- GoodNoize : 3

Pour qui les 4 orphelins (il y a 10 PCB de gravés), pour Androuski?
Envoyez vos adresse par MP, je vous ferai un petit paquet postal, avec le reste des composants nécessaires pour finaliser les cartes.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2950
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 13 Déc 2021 13:26

Mp :siffle:

Pour les pcb restant.. je ne sait plus comment on avait payer. Mais il faut repartir les frais de ceux qui reste entre tous non ?

Ou bien les offrir à quelqu'un... ??

Encore 10000 merci pour votre travail..

++
Léo
athoriac
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 22 Déc 2021 17:33

C'est trop super le Père Noël est en avance, :bravo: :bravo: :ko:

j'ai bien reçu mes deux PCB avec les CMS parfaitement soudés, il reste juste à souder les connecteurs les potars et les condos..

y a t'il une procédure particulière pour la mise en œuvre des cartes ?? :siffle:

dans un premier temps je n’utiliserai pas de potentiomètre pour le volume mais je rentrerai directement en symétrique dans ma carte son...

:ohmg: :ohmg:

Riaa HCFR.jpg
athoriac
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 23 Déc 2021 8:37

Trop classe :love:
GoodNoize
 
Messages: 2654
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 23 Déc 2021 14:23

PCB reçu également et je viens de m'apercevoir que j'ai fait une boulette dans la BOM.
A savoir, il manque un connecteur 3pts (il en fallait 5 et non 4). :oops: Vraiment désolé pour le coup.
Je suggère donc:
- version utilisation symétrique (mon cas): mettre les connecteurs 2 pts sur R_IN et L_IN, ne rien mettre sur les sorties LUO et RUO
- version sortie asymétrique: ne pas souder les connecteurs sur LBO et RBO.
Dans les 2 cas on n'utiliserai que 3 connecteurs 3pts sur les 4.
Dernier recours, si vous voulez tout avoir à part passer commande d'un connecteur 3pts, c'est de souder des fils pour les alims mais bon ....
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 23 Déc 2021 16:33

Eric.D a écrit:PCB reçu également et je viens de m'apercevoir que j'ai fait une boulette dans la BOM.
A savoir, il manque un connecteur 3pts (il en fallait 5 et non 4). :oops: Vraiment désolé pour le coup.
Je suggère donc:
- version utilisation symétrique (mon cas): mettre les connecteurs 2 pts sur R_IN et L_IN, ne rien mettre sur les sorties LUO et RUO
- version sortie asymétrique: ne pas souder les connecteurs sur LBO et RBO.
Dans les 2 cas on n'utiliserai que 3 connecteurs 3pts sur les 4.
Dernier recours, si vous voulez tout avoir à part passer commande d'un connecteur 3pts, c'est de souder des fils pour les alims mais bon ....


Ce n'est pas bien grave.. si tout le monde fait comme tu dis, envoyez moi celui que vous avez en trop... :siffle: :ko: :ko: :wink:

Mais sinon quelqu'un l'a essaye ce pcb ou bien il a fait de la musique uniquement sur un soft de simulation ?? :ane:

Le petit potar il sert à quoi ??

:ane: :ane:
athoriac
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 23 Déc 2021 16:46

athoriac a écrit:Le petit potar il sert à quoi ??

Je dirais pour une correction d'offset mais JCB pourra confirmer.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 23 Déc 2021 16:56

Personne n'a testé encore ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Déc 2021 17:32

androuski a écrit:Personne n'a testé encore ?

Reçu ce midi, faut pas pousser! :ane: :ane: :ane:

Bon déjà une petite photo du mien tel que je l'ai configuré pour une utilisation sortie symétrique:
Image
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 23 Déc 2021 17:53

JCB pourra confirmer.

La compensation d'offset est automatique (présence d'un servo). Il s'agit d'un réglage du gain. Pour les égaliser entre les deux voies, il suffit de les connecter à un générateur BF (5mV à 1kHz) via l'accès au MC de chaque voie et de placer les deux voies d'un scope sur chacune des deux sorties du correcteur. La fonction différence entre les entrées X1 et X2 du scope est pratique pour celà. Dans ce cas l'équilibre est obtenu pour une résultante nulle.
Sinon à l'aide d'un simple multimètre (entrée tension AC), il est possible d'égaler les gains (du moins les tensions de sorties). Logiquement les multimètres sont capables d'apprécier des signaux de fréquences audio.
Joyeux noel à tous.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Déc 2021 18:58

ou bien il a fait de la musique uniquement sur un soft de simulation
Pas tout à fait. C'est un montage que j'ai utilisé pour un système devant se comporter comme l'impédance motionnelle d'un HP traversée par un courant dans le cadre de l'étude du Cfbi. Les résultats étaient très précis. Cela dit, il m'est arrivé de réaliser des RIAA suivant le même principe alors que l'AD844 n'éxistait pas.
L'AD844 permet de réaliser de nombreuses structures peu usitées en audio. Le seul frein à son emploi est son prix.
Dernière édition par J-C.B le 23 Déc 2021 21:18, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Déc 2021 19:01

Impec. Merci JCB et bonnes fêtes également.
Je vais essayer de faire ça dans la soirée.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 23 Déc 2021 21:15

Une bonne solution (Cas extrême,avant de souder les résistances variable) est de placer un strapp entre le curseur et la masse. Cela dit, une fois cablé le CC entre curseur et masse mène au même résultat . Ce qui entraine un gain max (asymptotique) aux fréquences inférieures à 50Hz ( tau=3180µs) de 60dB(1000). A 1kHz il est de 40dB(100) et à 22kHz de 20dB(10).
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message