Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GoodNoize et 24 invités

Recherche projet diy preamp Riaa

Message » 18 Oct 2021 17:48

fiscal a écrit:
androuski a écrit:J'ai bien envie de dire ça : on fait livrer les PCB et les AOP SOIC8 et SOIC14 chez fiscal qui gère la soudure de ces composants avec un stencil fourni par JLpcb et tout le reste : boitier 805, 1206 et au dessus, ça se soude sans pb.

Qui est de la partie à part Athoriac (sym), goodnoize (1 asym et 2 sym), et moi (1 asym) ?
Fiscal ?
JCB ?
Eric.D ?

Si on est que trois je ne lance que deux fab de pcb.


Pas de besoins pour moi merci. Pour le reste je peux gérer les réceptions et soudures

Cool ça.
Pour les aop hein sinon tu vas y passer deux jours
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 18 Oct 2021 18:02

tant qu'à faire, je peux prendre tous les composants SMD, ça coûtera pas plus cher :lol:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2987
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 18 Oct 2021 18:07

OK pour 1 pcb sym, cela me permettra d'exhumer ma platine et mes vinyles qui dorment depuis une vingtaine d'année dans des cartons. :mdr:
Remarque: je ferais comme pour tout le monde mais faire faire des stencils pour quelques PCBs et uniquement pour les opamps CMS, je ne sais pas si ça en vaut réellement la peine.
De mon point de vue, ce n'est pas plus difficile de souder manuellement un SOIC qu'un 0805.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 18 Oct 2021 18:08

Ok mais je n'aurai pas le temps de gerer la BOM avant la semaine pro.
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 18 Oct 2021 18:10

Eric.D a écrit:OK pour 1 pcb sym, cela me permettra d'exhumer ma platine et mes vinyles qui dorment depuis une vingtaine d'année dans des cartons. :mdr:
Remarque: je ferais comme pour tout le monde mais faire faire des stencils pour quelques PCBs et uniquement pour les opamps CMS, je ne sais pas si ça en vaut réellement la peine.
De mon point de vue, ce n'est pas plus difficile de souder manuellement un SOIC qu'un 0805.


C'est noté. Sur un soic il y a plus de risques de faire un pont ou de surchauffer une patte non ?
Pour avoir soudé les deux je trouve perso bcp plus compliqué de souder un SOIC
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 18 Oct 2021 18:47

Je n'ai jamais cramé un composant en le soudant et un pont de soudure s'enlève très facilement avec de la tresse. :zen:
Alex avait écrit ce tuto pour l'UGS muse qui a des composants nettement plus difficile à souder:
https://www.homecinema-fr.com/forum/post178422366.html#p178422366
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 18 Oct 2021 19:03

Ce qui nous fait donc :
Sym
GoodNoize x2
Athoriac x2
EricD x1
Asym
GoodNoize x1
Androuski x1
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 18 Oct 2021 19:04

Et une remontada pour JCB là dessus : il a fait semblant de pas voir le coquin :lol:

post180779426.html#p180779426
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 18 Oct 2021 19:06

Oui mais si Fiscal se propose gracieusement de le faire :ohmg:

Fiscal comment tu vois les choses pour les composants ? C'est pas mal de fractionner la commande : on fait livrer les PCB et les aop SOIC chez toi rapidement et on adresse le reste des composants à chacun. Ou pas ?
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 18 Oct 2021 19:12

Disons que ça permet d'agir vite sans attendre la finalisation de la BOM qui va prendre un peu de temps.
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 18 Oct 2021 21:44

androuski a écrit:Oui mais si Fiscal se propose gracieusement de le faire :ohmg:

Fiscal comment tu vois les choses pour les composants ? C'est pas mal de fractionner la commande : on fait livrer les PCB et les aop SOIC chez toi rapidement et on adresse le reste des composants à chacun. Ou pas ?


Moi je vois les choses comme ça vous arrange le mieux. Mais si vous voulez que je vous soude les composants, le mieux est de me livrer les PCB, les stencils et les composants à souder. Une fois fait (en admettant que je réussisse :) ) je renverrai çà aux propriétaires. On peux imaginer que tout soit envoyé chez moi, et qu'ensuite je ré expédie le tout à chacun soit plus simple (pour celui qui passe la commande)
C'est comme vous voulez en fait.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2987
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 18 Oct 2021 23:45

Alors moi le truc c'est que je veux pas abuser. Parce que là tu vas te retrouver avec 7 cartes à assembler :o
Le piti composants à trier coller. Je serais bien passé te filer un coup de main mais là je vois pas trop comment j'ai pas prévu d'aller à Lyon mais sait on jamais, tout peut changer encore.
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 19 Oct 2021 0:15

T'inquiète pas trop androu.
Ma méthode est celle ci:
Je fixe le stencil sur les cartes avec du scotch, le PCB lui même collé à d'autres PCB pour avoir une surface parfaitement plane sur une grande surface.
je corrige si nécessaire le stencil au volume de pate à distribuer (c'est l'opération la plus délicate), car il faut que le dosage soit parfait, ni trop , ni trop peu. J'utilise encore une fois le scotch pour adapter les surfaces de distribution (en obstruant une partie des pad gravées sur le stencil). En général c'est nécessaire pour les petits composants, genre TSOP.
je distribue la pate d'étain avec une spatule
Je pose les composants à la brucelles (éventuellement avec la binoculaire si très petits composants), sans colle.
Je passe au four
Je passe le PCB dans un bain de nettoyage avec un solvant spécifique (cosolv75 de chipquick)
je fini le nettoyage au pinceau avec de l'alcool isopropylique.

Vu l'opération globale, ce n'est pas le nombre de composants qui défini la différence de temps de travail, mais la taille et le nombre de composants différents.
A vue de nez, je dirais qu'il me faudra environ 2h pour une demi douzaine de PCB. Si le protocole fonctionne du premier coup.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2987
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 19 Oct 2021 6:37

Ok,
bon dans ce cas (bien que ça soit plus compliqué que ce que je pensais :o ) on va faire selon ta suggestion, c'est top !
Par contre encore une fois la BOM ne sera pas réalisée avant la première semaine des vacances de la toussaint.

Je m'occupe de la BOM, que j'éditerai sous la forme d'un projet mouser, par contre pour la gestion de la commande groupée et la collecte des sous, je passe la main à un troisième larron, Athoriac par exemple ? Merci d'avance :lol: :ohmg:
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 19 Oct 2021 7:58

Et une remontada pour JCB là dessus : il a fait semblant de pas voir le coquin

:D J'ai donné ma réponse il y a quelques temps. Mon rôle est de rendre service. Je ne compte pas me remettre aux vinyles. Ma satisfaction est dans votre confiance :ohmg: et la perspective que ce projet aboutisse.

La modif consistant à placer un boitier DIL08 en lieu et place du SOIC8 est terminée et présente sur le blog à l'adresse: https://delapucealoreille.over-blog.com/2019/09/adaptateur-riaa.html. La bom délivrée par le programme est présente sous l'appellation "HBbase_RIAA_BOM"
Reste à passer le tout à la moulinette Gerber.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message