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Quel classeA 16w ? Un Zen -quito ? -otron ? Un F5notron ?

Message » 04 Juin 2014 14:49

J'ai fait la synthèse pour pouvoir lâcher l'affaire le temps de dispatcher aux beta testeurs les composants de l'extension RIAA pour le DSPiy, et de trouver un fer à souder digne de ce nom sans perdre un bras. En attendant continuez de souffler vos vents contraires, ça me fait marrer :lol:
androuski
 
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Message » 04 Juin 2014 15:25

Bon,
j'ai choisi mon fer, ça me laisse un peu de temps pour réfléchir :mdr:

Manifestement la zenquito passe le continu et la stabilité thermique n'est pas son fort. Si j'avais voulu biaser les ALF à leur niveau optimal (110mA) ça n'aurait pas été un pb, mais puisque je veux essayer en classe A, est-ce que je ne m'expose pas à des déboires dans le cadre d'une utilisation avec filtre actif sur un comp ?
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Message » 04 Juin 2014 15:28

maxidcx a écrit:le truc vraiement original du blameless c'est "The VAS is linearised by addition of beta-enhancer" pour le reste on est dans du classique, avec un etage differentiel "optimalisé" , non?

C'est cela que du classique , mais avec une analyse poussé du fonctionnement de chaque étage et un soin du détail qui , au final, font la différence en terme de disto et d'autres critères techniques. (D.Self pouvant être considéré comme un objectiviste extrémiste).

maxidcx a écrit:et puis franchement, pourquoi acheter un pcb a 27€ pour un ampli ki marche quand on peut aprendre a faire sois meme un truc qui sera peut etre moins bien mais ki laissera l'opportunité de progresser ?

C'est 27£ soit 33€ :-? , et je suis d'accord sur le fait que c'est cher pour un PCB pour une seule voie.
Effectivement, vouloir router un trimodal (qui n'est pas un ampli vraiment simple) sans se louper est un beau défi et potentiellement une belle perte d'argent si on se rate et qu'au final on a juste un ampli qui fonctionne mais qui n'a pas les caractéristiques recherchées.
Tout dépend jusqu’où on veut faire du DIY et où on y trouve de l’intérêt.
Et puisque androuski nous a donné la permission de pourrir sont post par des hors-sujet, voila un vrai DIYer:
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tcli
 
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Message » 04 Juin 2014 16:15

:) Pour parfaire le "Kit" du SMD solderer.

un jeu de pinces brucelles et le pompon !

le kit navy seals...
tout symptôme Parkinsonien étant prohibitif.
Image
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Message » 04 Juin 2014 16:19

tcli a écrit:C'est 27£ soit 33€ :-? , et je suis d'accord sur le fait que c'est cher pour un PCB pour une seule voie.
Effectivement, vouloir router un trimodal (qui n'est pas un ampli vraiment simple) sans se louper est un beau défi et potentiellement une belle perte d'argent si on se rate et qu'au final on a juste un ampli qui fonctionne mais qui n'a pas les caractéristiques recherchées.
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T'as aussi le droit de répondre à mes questions au passage, fainéant. Et puis "au final" c'est moche, on dit "finalement"...
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Message » 04 Juin 2014 16:23

Zut, j'ai oublié les Brucelles ; pas grave : deux cure-dents et un élastique feront l'affaire.
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Message » 04 Juin 2014 16:56

conseil : enlève les olives des cure-dents
Roger
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Message » 04 Juin 2014 18:35

Ok,
je souderai après l'apéro :ko:
androuski
 
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Message » 04 Juin 2014 19:22

on se croirait a hubot-land avec ce sert tete!

perso je suis daccord pour acheter un pcb tout fait, si on a une doc de 40 pages qui permet de comprendre toutes les subtilités du schema et les astuces de l'auteur, et la j'suis impressioné par les NX-amp et autres SX-amp (class A :bravo: ) de andrew, aka bonsai sur diyaudio... alors ok pour 35€ si on a les 40 pages :mdr:

je serai curieux de savoir si forr prefere son blameless a son MRJ7 :siffle: je vais lui envoyer un MP, ca nous occupera le temps qu'androuski recoive sont fer

perso j'ai vachement progressé ce week end, j'arrive a mesurer les parametres T&S d'un HP avec limp ( :oops: ), je vais pouvoir desossser les JBL et ouvrir des tas de topics pour eviter de pourir celui ci :hehe:
maxidcx
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Message » 04 Juin 2014 20:33

Mince vous avez besoin de ce genre de truc ridicule pour souder du smd? :hehe:

Sinon Andrew après 30 pages de blabla je m'étonne que tu n'es toujours pas commandé des LPUHP :ane:
XqutR
 
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Message » 04 Juin 2014 21:35

Bonsoir à tous,
Je me permet de vous poser une petite question, vu que vous êtes partis à gratter dans le ZENQUITO...
C'est moi dont parle alfredom qui gratte cet ampli depuis 4 ans... :zzzz:
Le gros défaut de cet ampli est la dérive en température des composants qui, étant casi parfaitement appairable dérivent de leurs points de fonctionnement en chauffant et créant donc une dérive de l'ampli et la création d'un offset de tension...
J'avais gratté sur le LME car cette puce "moderne" élimine l'étage de bipolaire et possède une compensation thermique donc 0mv d'offset.
J'ai tourné cet ampli base sur LME dans tous les sens, je n'ai jamais réussi à égale la fluidité du ZEN, sa profondeur de scène sa clarté ... bref c'était mon but à atteindre...
Etant dans le mur avec le LME jen l'ayant torturé (bias, condo...) j'ai récemment remis le nez dans mon ZEN, repris l'appairrage aux petits oignons (avec des brouettes de composants),recalculé diverses résistances... (faut voir du temps, du temps, de la patience ...)
Il y a du mieux mais cet ampli à toujours un petit bout d'offset qui traine... A moins de ne jamais l'éteindre et de le laisser à température mais c'est pas très économique, ok c'est bien l'hiver mais ...
Androuski, sans vouloir te donner d'ordre, monte en un en référence avec le schéma "à l'ancienne" tu verras, il es déjà plus que sympa (et encore plus mélomane en SP), et il pourra te servir de base de comparaison avec le 2°... Je t'aurais bien dit je t’emmène le mien pour comparé ...
Donc si un "féru" en électronique avait le temps et l'envie de creuser un circuit de compensation thermique, ça serait cool 8)
Pour info chez moi il tourne en classe AB à 150 mA en simple push avec +/- 30V, et sur une enceinte bas rendement (92db) c'est à ce courant qu'il est le mieux, en montant en courant je perdais de la frappe, mais le médium prenait en chaleur.
d.boury
 
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Message » 04 Juin 2014 21:48

Je n'ai jamais eu de problème avec mon ancien mais concernant l'offset il y a peut être moyen d’arranger ça :

Lier thermiquement les Jfet d'entrée ? JFG67 le recommandait il y a 10ans !
Une capa dans la cr ?
Des transistors de VAS en TO126 sur le dissipateur principal ?
Un multiplicateur de vbe même si ce sont des latéral mosfet ?
Une cascode sur les mosfet ?
Dernière édition par UltimateX86 le 04 Juin 2014 21:56, édité 3 fois.
UltimateX86
 
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Message » 04 Juin 2014 21:50

maxidcx a écrit:perso je suis daccord pour acheter un pcb tout fait, si on a une doc de 40 pages qui permet de comprendre toutes les subtilités du schema et les astuces de l'auteur,

La notice est ici :
http://www.douglas-self.com/ampins/books/apad.htm
elle fait 718 pages , mais est un peu cher :hehe:
tcli
 
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Message » 04 Juin 2014 22:43

d.boury,
merci de réagir à ma question sur la stabilité thermique ; dans la vidéo Jipihorn, il est question de solutions qui existeraient pour corriger cette instabilité thermique, mais il n'en dit pas plus. Ca me fait un peu peur vu l'usage envisagé, mais pas assez pour abandonner.

Je suppose que le fait de polariser les Mosfet à leur point d'indifférence thermique ne suffit pas à corriger le problème ; il faudrait faire de même avec les petits TR, mais ils ne seraient pas forcément dans leur plage de fonctionnement optimale...
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Message » 05 Juin 2014 0:10

Le plus simple serait de tester comme le dit UltimateX86 ,un condensateur en série avec la résistance de contre-réaction de 180 ohms!Peut-être que ce serait suffisant!
Grand_Floyd
 
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