|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités
Quel classeA 16w ? Un Zen -quito ? -otron ? Un F5notron ?
Cool. je vais regarder ca asap.
- androuski
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
androuski a écrit:Je vois que Philippe a utilisé des SFR-25 qui sont des 1/2W, je suis sans doute un peut juste avec les 1/4W envisagées.
L'allongement de la liaison R9<--> R10 est donc moins dommageable que la différence de longueur de la liaison des R de gate avec leurs TR respectifs ?
La branche des jfets est parcourue par 1ma, donc 1.5k *1ma = 1.5mW (P = RI²)
Les pots sont de valeurs inférieures, donc moins de puissance encore
la branche des bipo est parcourue par 10ma, donc 100*10ma = 10mW
Les résistances sur les vgs de mosfets sont de valeur inférieure, donc moins de puissance encore
la branche des mosfets, par le courant de polarisation choisi.
Mais pas de résistances sur cette branche
Les 470 ohms de gate de mosfets...aucun courant (ou si peu...) . A implanter le plus près des gates des mosfets
Les 1k de gate de jfets même punition
- Philby
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Bonjour,
Et pourquoi pas un D R C comme sur le VSSA pour isoler l'entrée et le VAS des chutes de tensions ?
Et pourquoi pas un D R C comme sur le VSSA pour isoler l'entrée et le VAS des chutes de tensions ?
- UltimateX86
- Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
UltimateX86 a écrit:Bonjour,
Hello
Si tu parles des mur160/10r, ce n'est plus d'actualité, voir versatil par exemple, il est recommandé de les strapper
Amicalement
Roger
- Bobo le Chat
- Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Hello
Marc utilise les Versatil avec cap-mu, je crois et Vssa avec smps, mais mur160/10r strappé dans les 2 cas
post178118525.html#p178118525
Amicalement
Roger
Marc utilise les Versatil avec cap-mu, je crois et Vssa avec smps, mais mur160/10r strappé dans les 2 cas
Amicalement
Roger
- Bobo le Chat
Androuski, la resistance de rapelle vers la masse c'est 10 ou 15 ohm, pas 10k
concernant la connexion du retour HP gnd, il y aura des débat, mais pour VSSA et firstone, il est repiqué sur chaque carte . Ca apporterait une meilleur séparation G+D.
concernant la connexion du retour HP gnd, il y aura des débat, mais pour VSSA et firstone, il est repiqué sur chaque carte . Ca apporterait une meilleur séparation G+D.
- maxidcx
- Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
Ok.
Je viens de voir la vidéo Jipihorn sur la procédure de réglage du zenquito, c'est parfait pour moi, merci Grand floyd. Je pige bien notamment l'intérêt qu'il y a pour l'offset à polariser à un courant de repos qui permet la stabilité thermique du montage, mais c'est très en dehors de la plage de réglage d'un classe A de toute façon.
Philby : je suis donc OK avec 1/4w, et en élargissant les pistes.
Donc le gnd du signal venant de la rca est lui aussi à placer de préférence sur le pcb ?
Je viens de voir la vidéo Jipihorn sur la procédure de réglage du zenquito, c'est parfait pour moi, merci Grand floyd. Je pige bien notamment l'intérêt qu'il y a pour l'offset à polariser à un courant de repos qui permet la stabilité thermique du montage, mais c'est très en dehors de la plage de réglage d'un classe A de toute façon.
Philby : je suis donc OK avec 1/4w, et en élargissant les pistes.
Donc le gnd du signal venant de la rca est lui aussi à placer de préférence sur le pcb ?
- androuski
androuski a écrit:Ok.
yes, et relié à R6 et aux petites capa, le tout vers gnd via 10ohm
- maxidcx
Ok, je mets ma liste à jour sinon ça va déborder dans ma petite tête
1 - rapprocher R12 du Gate de Q5, quitte à rallonger la liaison R9<-->R10
2 - élargir les pistes des rails d'alim et rapprocher R4 et R8, éventuellement en les rapprochant des capas de découplage
3 - remplacer les électrochimiques par des traversantes
4 - Le 70µm c'est mon caprice, j'aviserai en fonction du prix de fabrication
5 - Les transistors cms j'y ai pensé, mais je n'étais pas certain de trouver les équivalences, et Philippe avait du stock de petits TR mesurés ;
6 - revoir le dimensionnement des R ? Je pensais mettre des 1/4W, tu conseilles quoi ?
7 - virer les trous oblongs (c'était pour permettre le montage de TO-247 et de TO-264, mais ca doit être possible aussi avec des trous ronds) ;
8 - virer le frein thermique des connections ground
9 - rajouter des petites C de découplage
10 - rajouter des R talons entre les pots et Q1/Q2, comme le suggère Philippe
11 - rapprocher C1, C4, R1, R6 et les mettre directement et séparément à la masse en même temps que le GND signal de la RCA sur le point milieu de l'alim, via une piste commune et une R10 sur le pcb, comme le suggère maxidcx/tcli (j'ai fait un mix de leurs conseils)
12 - doubler l'empreinte de R14
13 - Prévoir des fastons pour les connexions, et un entraxe compatible avec un bornier pour les pins des entrées + et 0
1 - rapprocher R12 du Gate de Q5, quitte à rallonger la liaison R9<-->R10
2 - élargir les pistes des rails d'alim et rapprocher R4 et R8, éventuellement en les rapprochant des capas de découplage
3 - remplacer les électrochimiques par des traversantes
4 - Le 70µm c'est mon caprice, j'aviserai en fonction du prix de fabrication
5 - Les transistors cms j'y ai pensé, mais je n'étais pas certain de trouver les équivalences, et Philippe avait du stock de petits TR mesurés ;
6 - revoir le dimensionnement des R ? Je pensais mettre des 1/4W, tu conseilles quoi ?
7 - virer les trous oblongs (c'était pour permettre le montage de TO-247 et de TO-264, mais ca doit être possible aussi avec des trous ronds) ;
8 - virer le frein thermique des connections ground
9 - rajouter des petites C de découplage
10 - rajouter des R talons entre les pots et Q1/Q2, comme le suggère Philippe
11 - rapprocher C1, C4, R1, R6 et les mettre directement et séparément à la masse en même temps que le GND signal de la RCA sur le point milieu de l'alim, via une piste commune et une R10 sur le pcb, comme le suggère maxidcx/tcli (j'ai fait un mix de leurs conseils)
12 - doubler l'empreinte de R14
13 - Prévoir des fastons pour les connexions, et un entraxe compatible avec un bornier pour les pins des entrées + et 0
- androuski
Encore quelques-uns de nos conseils avisés, et normalement ton montage devrait ressembler à cela :
Sinon, je sais que tu t'es décidé , mais j'essaye encore :
Le trimodal de D.Shelf : 25W classe A (ou moins selon volatage) , passe automatiquement en classe AB , peux être commuté en classe B
http://www.signaltransfer.freeuk.com/trimodal.htm
Le trimodal de D.Shelf : 25W classe A (ou moins selon volatage) , passe automatiquement en classe AB , peux être commuté en classe B
- tcli
- Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
tcli a écrit:Encore quelques-uns de nos conseils avisés, et normalement ton montage devrait ressembler à cela :
La disto est un poil trop basse à mon goût.
Bien tenté vilain troll
- androuski
Bobo le Chat a écrit:Hello
Amicalement
Roger
Donc il a été prouvé que les MUR160/10R ne servent à rien sur alimentation régulé, ce qui est normal à mon sens.
Mais dans le cas d'une alim standard on ne sais toujours pas.
- UltimateX86
- Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
UltimateX86 a écrit:Bobo le Chat a écrit:Hello
Amicalement
Roger
Donc il a été prouvé que les MUR160/10R ne servent à rien sur alimentation régulé, ce qui est normal à mon sens.
Mais dans le cas d'une alim standard on ne sais toujours pas.
Hello
L'alim cap-mu n'est pas régulé, peut-on la qualifié de standart ? amha oui.
Amicalement
Roger
- Bobo le Chat
le truc vraiement original du blameless c'est "The VAS is linearised by addition of beta-enhancer" pour le reste on est dans du classique, avec un etage differentiel "optimalisé" , non?
et puis franchement, pourquoi acheter un pcb a 27€ pour un ampli ki marche quand on peut aprendre a faire sois meme un truc qui sera peut etre moins bien mais ki laissera l'opportunité de progresser ? (tiens ca me rapelle que j'ai une becane de 25kg qui traine au fond du bureau).
Androuski, si on peux t'aider tu nous dis, sinon on va continuer a soufler un vent lateral (mosfet bien sur)
et puis franchement, pourquoi acheter un pcb a 27€ pour un ampli ki marche quand on peut aprendre a faire sois meme un truc qui sera peut etre moins bien mais ki laissera l'opportunité de progresser ? (tiens ca me rapelle que j'ai une becane de 25kg qui traine au fond du bureau).
Androuski, si on peux t'aider tu nous dis, sinon on va continuer a soufler un vent lateral (mosfet bien sur)
- maxidcx
|
Retourner vers Amplis et Préamplis |