Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Quel classeA 16w ? Un Zen -quito ? -otron ? Un F5notron ?

Message » 02 Juin 2014 8:36

androuski a écrit:
Philby a écrit:Tu n'as pas retenu mon idée de mettre des résistances en série avec les potars, dans le cas de transistors un peu loin des spécifs?
Tout le monde ne va pas mesurer ses jfets en situation.


Il faut les placer entre Q1/P2 et Q2/P1 ?


Oui, pour avoir une résistance totale plus grande pour chaque pot. En excentrant un peu chaque jfets, ça devrait tenir.
Attention au chapeau des bipolaires.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Juin 2014 12:50

Oui, il y a de la place, c'est grand 5x5cm :hehe:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Juin 2014 18:48

Je suis loin d’être un pro du routage, mais, voila ce que préconise D.Shelf a propos du routage des masses des condos de découplages :
Image
si c'est pas bien fait , ca donne ça :
Image

et je me demande du coup, si tu n'aurais pas intérêt à créer une masse séparés pour tes condos de découplage , masse reliée par un fil séparé au point de masse en étoile de l'alim....

D’ailleurs, en relisant ce bouquin, on s’aperçoit que c'est fou la facilité qu'il y a à foirer un design juste pour des détails.
A noter, qu'il donne aussi le schéma d'un blamless class A de 20W :o avec un étage de contrôle du courant intéressant....
Dernière édition par tcli le 02 Juin 2014 21:26, édité 2 fois.
tcli
 
Messages: 4075
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 02 Juin 2014 19:13

+1
il faut revoir la masse.

apres plusieurs heures de lecture et de simul, le mike renardson mjr7 avec lateral mosfet et 25W bas tout le monde à pleine couture, H2/H1 < 120db. Je ne vois plus l'interret de biaser en classe A et de faire monter la temperature ... Class D pour les woofer et MRJ7 pour le haut.
encore une tentative pour devier de ta route :mdr:
je crois que je vais ouvrir un topic sur ce truc
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 02 Juin 2014 19:37

maxidcx a écrit:+1
il faut revoir la masse.

apres plusieurs heures de lecture et de simul, le mike renardson mjr7 avec lateral mosfet et 25W bas tout le monde à pleine couture, H2/H1 < 120db. Je ne vois plus l'interret de biaser en classe A et de faire monter la temperature ... Class D pour les woofer et MRJ7 pour le haut.
encore une tentative pour devier de ta route :mdr:
je crois que je vais ouvrir un topic sur ce truc


Ne mélangeons pas tout :mdr:
Un classe A ça peut avoir un profil de disto H2 un poil élevé : c'est dans la philosophie du truc, on vise pas la perf absolue. Soigner le câblage de la masse, OK. Mais là encore, attention : regardez le routage de Plantefève et comparez le au mien... Je pense que JMP a réfléchi au câblage des masses quand même.

Ce serait bien qu'il intervienne, mais j'ai l'impression que c'est un peu silence radio. Je lui ai fait un mail au début de ce projet, qui est resté sans réponse, doit être occupé ou en vacances...
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Juin 2014 19:39

maxidcx a écrit:apres plusieurs heures de lecture et de simul, le mike renardson mjr7 avec lateral mosfet et 25W bas tout le monde à pleine couture, H2/H1 < 120db.

Pour pouvoir simuler la distorsion de façon réaliste, il faudrait prendre en considération beaucoup plus de paramètres que ne le font les simulateurs ...
Le bouquin de Self est sans équivoque de ce point de vue. Il y a pleins de points qui peuvent faire remonter la disto dont ton simulateur ne tiens pas compte (cf exemple ci-dessus).
tcli
 
Messages: 4075
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 02 Juin 2014 19:55

Bonsoir Tcli,
Sans nul doute, mais le simulateur, surtout lorsqu'il s'agit d'amplis, permet d'obtenir des tendances et déceler la sensibilité des composants aux dérives et distorsions.
Il est clair qu'un montage qui ne dispose pas d'une masse étoilée (dont le point est la référence de potentiel) et câblée à la "Ca suffira bien comme ça", au même titre qu'un ampli dont l'alimentation est baclée, s'éloignera du saint Graal.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 02 Juin 2014 20:04

J-C.B a écrit:Sans nul doute, mais le simulateur, surtout lorsqu'il s'agit d'amplis, permet d'obtenir des tendances et déceler la sensibilité des composants aux dérives et distorsions.

Bonsoir,
Je ne nie pas le grand interet d'un simulateur, mais on assiste parfois à des concours de distorion la plus basse sur simulateur (en particulier sur diyaudio) qui tournent au ridicule.
tcli
 
Messages: 4075
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 02 Juin 2014 20:23

Dans un routage, il faut penser que chaque piste, via.. ce sont des résistances. D’autant plus grandes que la piste est de faible surface.
Et il faut éviter que dans ces résistances circulent des courants qui pourraient influencer certaines branches du montage.
C’est le but du câblage en étoile, une seule piste par branche et donc uniquement le courant qui lui est dû.
Mais c’est pas la perfection ultime car chaque piste de surface plus faible ou le PCB plus grand ce qui n’est pas idéal non plus. Il suffit de lire les divers papiers de TI ou d’ADi pour constater que les règles changent au fil des années. Il n’y a pas de solution ultime, juste voir au moins pire.
Et il ne faut pas reste bloqué sur le 0V, le reste est tout aussi important.
Si je peux me permettre de critiquer le routage en page 1, non pour le plaisir mais dans le seul but d’évolution :
On a un schéma avec une certaine symétrie, et pourtant on a une piste longue entre R12 et gate de de Q5 et toute courte pour R16 gate de Q6.
C5 et C6, les + par une fine piste pas top c’est comme s’il y avait pour C5 une résistance en plus pour R4 et une autre toujours en série pour R8 et don la tension de R4 ne sera jamais la même que V+ .
Pour ces capas, pourquoi du CMS, c’est fragile, pas simple à souder et souder plus encombrant au final.
Du 70µ en double face, c’est du grand luxe pour des amplis qui sont souvent en simple face.
Ce qui aurait été sympa, c’est d’avoir des transistors aussi en CMS, mais ici je mettrais résistances et capas coté soudure.
Attention comme je l’ai dit à la puissance des résistances, le contact est direct avec la soudure. Soudure qui est censée être RoHS et qui supporte mieux la chaleur. Je doute que tu utilises de la soudure sans plomb et tu as bien raison. Mais si elle chauffe -> vieillissement accéléré.
La chaleur étant évacuée par les soudures, il faut aussi penser le routage pour évacuer ces calories et prendre des coefficients de marge au minimum de 1,5.
Les trous oblongs, évite, fait monté le prix du PCB.
Pour ces CMS au GND il faut comme tu l’as fait un relief thermique, mais pas pour les cosses d’alim, HP et input.
Et pour terminer, car je commence à faire long, en CMS on n’est pas à composant près, donc rajoute du 100nF en // pour le découplage. Bien plus efficace qu’une capa hors prix.

Et +1 avec tcli, un simulateur ne risque pas de prendre en compte tous ces défauts qui même réduits qui sont toujours bien réels.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Juin 2014 20:42

:bravo:
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 02 Juin 2014 21:41

Merci Thierry pour ces précieux conseils :wink:
Pour être certain d'avoir bien compris je récap ; je dois :

1 - rapprocher R12 du Gate de Q5, quitte à rallonger la liaison R9<-->R10
2 - élargir les pistes des rails d'alim et rapprocher R4 et R8, éventuellement en les rapprochant des capas de découplage
3 - remplacer les électrochimiques par des traversantes
4 - Le 70µm c'est mon caprice, j'aviserai en fonction du prix de fabrication
5 - Les transistors cms j'y ai pensé, mais je n'étais pas certain de trouver les équivalences, et Philippe avait du stock de petits TR mesurés ;
6 - revoir le dimensionnement des R ? Je pensais mettre des 1/4W, tu conseilles quoi ?
7 - virer les trous oblongs (c'était pour permettre le montage de TO-247 et de TO-264, mais ca doit être possible aussi avec des trous ronds) ;
8 - virer le frein thermique des connections ground
9 - rajouter des petites C de découplage

A quoi s'ajoute :

10 - rajouter des R talons entre les pots et Q1/Q2, comme le suggère Philippe
11 - rapprocher C1, C4, R1, R6 et les mettre directement et séparément à la masse sur le point milieu de l'alim, via une piste commune et une R de 10k sur le pcb, comme le suggère maxidcx/tcli (j'ai fait un mix de leurs conseils)
12 - doubler l'empreinte de R14
13 - Prévoir des fastons pour les connexions, et un entraxe compatible avec un bornier pour les pins des entrées + et 0

D'ailleurs : est il indispensable de placer un connecteur faston GND pour le HP sur le PCB ? Autant prendre la masse HP elle aussi directement sur le point milieu de l'alim non ? La masse RCA elle même : ne devrait-elle pas aller d'abord sur le point milieu de l'alim d'abord, au lieu d'aller directement sur le PCB ?
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Juin 2014 21:45

PS : tant de bonnes fées penchées sur un si petit berceau, ça m'intimide :ko:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Juin 2014 22:36

Pour la dissipation des résistances, il faut voir via le schéma ce quelles doivent dissiper.
Et c'est les pistes qui vont dissiper la plus grande partie, il faut en tenir compte. Et ne pas se baser uniquement sur la résistance en elle même comme en traditionnel.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Juin 2014 22:48

Je vois que Philippe a utilisé des SFR-25 qui sont des 1/2W, je suis sans doute un peut juste avec les 1/4W envisagées.
L'allongement de la liaison R9<--> R10 est donc moins dommageable que la différence de longueur de la liaison des R de gate avec leurs TR respectifs ?
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Juin 2014 22:57

Quelques vidéos sur le site de JIPIHORN!
Réglage d'un Plantefève.Mais ça,la plupart d'entre nous sait déjà le faire! (9ième vidéo en partant du haut).
http://jipihorn.wordpress.com/category/audiophilie/page/2/

Ensuite,ronflettes et boucles de masse!Intéressant!
http://jipihorn.wordpress.com/2013/09/ (1ière vidéo)
http://jipihorn.wordpress.com/2013/10/ ( 4 et 6ième vidéo)
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis