Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Projet : Ampli à base de LME49830 - "Gran Torino 150"

Message » 07 Mai 2011 21:06

Bonsoir Philippe

La cage est relié a la terre.
Le 0V est isolé de la terre.
Je n'ai pas encore testé le fait de raccorder le 0V a la terre par une résistance.
Sur l'alimentation c'est prévu, mais n'était pas cablé a l'origine.

Demain je vais tester cette option avec une 10Ohms. entre le 0V et la terre, mais j'ai peur que cela ne pollue.
Aujoud"hui j'ai tenté de raccorder le radiateur de l'ampli a la cage de faraday, et le résultat était mauvais ..; en tout cas plus mauvais que dans la solution (isolation du 0V par rapport a la terre).

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Mai 2011 21:17

Alkasar, L'alim ne chauffe pas énormément, mais comme j'envisage de laisser le ventilo autant se mettre en configuration finale pour les tests.
Au final je pense mettre un gros ventilo 9cm ou même 12cm pour les 2 alims qui tournera très lentement et fera quasi aucun bruit.

Cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Mai 2011 21:53

Yuli_35 a écrit:Alkasar, L'alim ne chauffe pas énormément, mais comme j'envisage de laisser le ventilo autant se mettre en configuration finale pour les tests.
Au final je pense mettre un gros ventilo 9cm ou même 12cm pour les 2 alims qui tournera très lentement et fera quasi aucun bruit.

Cdlt Gilles.

tu dois meme pouvoir mettre un ventilo de pc thermo régulé qui ne se déclenche que s'il le faut. T'as la place pour mettre alim+ampli dans un seule boitier finalement ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Mai 2011 22:12

Super les mesures,

Tu as essayé les TFRS en // avec ceux d'origine ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mai 2011 7:43

Hello Alkasar,

Le ventilo est actuellement alimenté par l'alimentation :D . il y a un connecteur prévu a cet effet.
Le ventilo commence a tourner dès que les MOS atteignent 50°C. A ce moment là la tension envoyée au ventilo est aux alentours de 5V.
Puis en fonction de la température, la tension augmente pour arriver a 12V si les MOS sont a 70°C.
Note : Si les MOS atteignent 70°C avec un VENTILO a BLOC (alimenté en 12V) ... C'est que l'alim sort beaucoup de courant ou que le ventilo n'est pas assez performant.

Si les MOS atteignent 90°C ... L'ALIM se met en protection.

DOnc pas besoin d'un ventilo thermorégulé de PC, cependant ca fait plusieurs jours que je regarde les ventilos les moins bruyants existant. A priori plus les ventilos sont gros moins ils font de bruit (ENERMAX / NOISEBLOCKER ...)

Note2 : Mon ampli a un courant de repos de l'ordre de 300mA ... ça veut dire que sans rien faire chaque ampli consomme 30W. Je ne sais pas quel type d'ampli tu as, mais la température de ton alim va aussi pas mal dépendre de ce fameux courant de repos.

Hello JIM,

Comme mentionné un peu plus haut, je n'ai plus à disposition de condos de ce type (sauf dans mon audréal et j'ai pas envie de déshabiller PAUL pour habiller JAcques ...)
Demain je vais passer chez mon fournisseur d’électronique pour acheter un set de condos en vue de tests divers et variés.

Cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Mai 2011 9:03

Pour ne pas aller une peu n'importe ou avec ces histoires de condos, j'ai parcouru rapidement la doc de reference de chez TI sur le L6599 (qui apparait dans la la SMPS500R tension fixe.) - Bon je sais j'ai une SMPS800R et qui sort du +50V /-50V.

Toujours est il que dans cette doc ...
http://www.st.com/stonline/books/pdf/docs/12496.pdf

Les condos en sortie sont des 2x2200µF/35V de chez RUBYCON .... Mais pas n'importe lesquels ... des YXF
dont voici les performances : http://www.rubycon.co.jp/en/catalog/e_p ... /e_YXF.pdf
Regardez bien l'ESR de ces condos - ici on parle d'ESR a 100Khz !!! Pas a 100Hz comme très souvent.

Le truc marrant c'est que suite a ces Condos il y a un filtre LC (2.2µH + 470µF) mais étrangement le condos de 470µF est en 25V (pour rappel c'est une alim en 24V Max). Alors pourquoi ne pas avoir mis des Condos 2200µF/25V avant le filtre LC ???? et bien pour avoir une plus faible ESR.

Bon, je vais lire encore des trucs, mais cela confirme encore une fois le fait qu'il faille des LOW esr en sortie d'alim.

PAr exemple l'AN2450 est plus que passionnante, mais me dépasse un peu... http://www.st.com/internet/com/TECHNICA ... 143244.pdf

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Mai 2011 10:42

c'est pour toi ça : Power Supply Design Seminars :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Mai 2011 12:57

Yuli_35 a écrit:Le 0V est isolé de la terre.

c'est bien dommage...

Je n'ai pas encore testé le fait de raccorder le 0V a la terre par une résistance.
Sur l'alimentation c'est prévu, mais n'était pas cablé a l'origine.
Demain je vais tester cette option avec une 10Ohms. entre le 0V et la terre, mais j'ai peur que cela ne pollue.


Il est évident qu'en mettant une résistance entre 2 Points de masse cela ne va pas améliorer les choses. Alors qu'une simple liaison directe éviterai tous ce genre de désagréments...

Regardez donc comment sont mis en oeuvre les SMPS de PC. Le OV de sortie est bien relié au PE ainsi qu'au châssis,ainsi qu'a n'importe quelle point de masse de la carte mère, que ce soit numérique ou analogique,tout ceci par la plus simple des liaisons...Personne n'est isolé de personne et ça fonctionne parfaitement !
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 08 Mai 2011 13:23

C'est un test qui va me prendre 2 minutes alors je vais le faire Anthonylm.

J'en reparle plus tard.

Cdlt gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Mai 2011 20:14

Pour du nouveau il y a du nouveau

Petite histoire.
hier en enlevant les condos d'origine de l'alim, j'ai "abimé" le PCB des la SMPS. En fait le circuit est double face et j'ai enlevé en tirant sur les condo les passthrough.
Voyant mon erreur J'ai corrigé le souci en rajoutant un cable. qui utilisait cec pass-through

Ce matin je me suis dit .. remettons nous en configuration initiale (avec les condos d'origine)... Ce fut fait.
Et en même temps j'en profitais pour réduire la longueur du cable entre l'alim et l'ampli.
De plus alors que ce cable était une tresse - j'ai viré la tresse ...
Après avoir fait ces 3 modifs (Condos, coupé les cables et viré la tresse) je branche .... et LA :o :o :o :o :o

Le 125KHZ a une oscillation quasi nulle ! les hautes fréquences sont toujours là avec un VPP dans la charge de 200mV MAx (en général inférieur a 120mV). donc rien de rédhibitoire.
Cet après midi j'ai refait des mesures ...pareil... :zen:

Alors d'ou vient ce changement subit ! ??? J'en sais rien pour l'instant, mais je pense que cela vient des cables que j'avais tressé.
A l'origine j'avais tressé ces cables car avec l'alim linéaire si je ne le faisais pas j'avais des harmoniques en 50hz qui apparaissait - c'était le bronx !!! (on le voit sur les photos de la page précédente (cables rouge bleue et noir)

Pour vous montrer: ce que l'on voit sur la charge en sortie d'ampli (avec le filtre LC.)
Image


autrement j'ai poussé l'ampli ... il sort du 82VPP c'est a dire a peu près 120W sous 8 Ohms. avec un SINUS. je lui ai fait sortir 145W (car ma charge est une 6.8 Ohms.) L'alim ne bouge pas ! le ventilo ne change même pas de vitesse. :mdr: :mdr: :mdr:

BEn là j'suis encore une fois sur le cul !!! je refais d'autres tests avec l'autre alim ! et vous tiens au courant.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Mai 2011 22:04

Yuli_35 a écrit:Pour ne pas aller une peu n'importe ou avec ces histoires de condos, j'ai parcouru rapidement la doc de reference de chez TI sur le L6599 (qui apparait dans la la SMPS500R tension fixe.) - Bon je sais j'ai une SMPS800R et qui sort du +50V /-50V.

Toujours est il que dans cette doc ...
http://www.st.com/stonline/books/pdf/docs/12496.pdf

Les condos en sortie sont des 2x2200µF/35V de chez RUBYCON .... Mais pas n'importe lesquels ... des YXF
dont voici les performances : http://www.rubycon.co.jp/en/catalog/e_p ... /e_YXF.pdf
Regardez bien l'ESR de ces condos - ici on parle d'ESR a 100Khz !!! Pas a 100Hz comme très souvent.

Le truc marrant c'est que suite a ces Condos il y a un filtre LC (2.2µH + 470µF) mais étrangement le condos de 470µF est en 25V (pour rappel c'est une alim en 24V Max). Alors pourquoi ne pas avoir mis des Condos 2200µF/25V avant le filtre LC ???? et bien pour avoir une plus faible ESR.

Bon, je vais lire encore des trucs, mais cela confirme encore une fois le fait qu'il faille des LOW esr en sortie d'alim.

PAr exemple l'AN2450 est plus que passionnante, mais me dépasse un peu... http://www.st.com/internet/com/TECHNICA ... 143244.pdf

a+ Gilles.


Le YXF se fait gentillement poutrer par ZA < ZL < ZLH < ZLJ
http://www.rubycon.co.jp/cn/catalog/e_p ... /e_yxf.pdf

C'est même un gouffre
http://www.rubycon.co.jp/en/catalog/e_p ... m/e_zl.pdf
http://www.rubycon.co.jp/en/catalog/e_p ... /e_zlh.pdf
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2011 10:48

Bonjour à tous,

Je suis au point mort pour l'instant étant donné que mon revendeur local n'a pas de condos a faible impédance.
Au vu de mes derniers résultats, je pense que mon souci devait venir d'une mauvaise soudure et/ou d'un problème de connectique.

Quoi qu'il en soit, dans le montage final de l'ampli, je vais implémenter un filtre LC en sortie d'alimentation.

je vous tiens au courant. de la suite des opérations.

Cordialement Gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Mai 2011 12:37

Bonjour,

Que pensez vous d'utiliser ce genre de selfs : www.epcos.com/inf/30/db/ind_2008/b82725a.pdf

Le modele : B82725A2103N001, 10A, 1,8mH particulierement (en stock chez moi )
Pour une alim SMPS symetrique, utiliser 2 selfs, une par polarité, mais en placant les 2 enroulement en serie, en inversant le champ, pour annuler les perturbations

Merci
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • online

Message » 11 Mai 2011 13:48

Bonjour CIU,

1.8mH N'est-ce pas un peu trop ?
Pour une alim SMPS symetrique, utiliser 2 selfs, une par polarité, mais en placant les 2 enroulement en serie, en inversant le champ, pour annuler les perturbations


Je ne suis pas tout ...là ... un petit schéma ... ou un lien pour éclairer ma lanterne ?

Cordialement Gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Mai 2011 14:23

C'est exactement ce qu'il y a dans l'alim de l'UP (1.8mh) : une self dans chaque polarité, entre deux capas (clc).
Je te le mets, regarde l'alim, en deuxième page.
Fichiers joints
UpSchemasV2.pdf
(47.56 Kio) Téléchargé 77 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message