Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Projet : Ampli à base de LME49830 - "Gran Torino 150"

Message » 11 Avr 2011 18:14

Bonjour Michel,

Merci pour le compliment. :D
Le schéma définitif n'as pas Changé de celui d'origine.
C'est a dire qu'il respecte globalement ce qui est en début de post.
Je n'ai pas fait grand chose coté PCB, car<le kit était tout fait.
Mes modifications ont été plus cosmétiques qu'autre chose.

Je vais retrouver le post ou je parle des modifications par rapport au schéma d'origine 8-)

Là actuellement je change l'alimentation pour faire maigrir l'ampli (il est lourd !!! actuellement avec ses 2 boites !!!) avec en théorie un gain en qualité !
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Avr 2011 22:22

Bonsoir Yuli_35,

Merci pour ta réponse, mais ne cherche pas, je l'ai retrouvé ! J'y ai vu quelques modifications de valeurs. En fait , j'hésite entre les trois versions de NS : LM4702, LM49810/11, LM49830. S'agissant de faire un ampli stéréo, le premier me semble tout indiqué, surtout dans la version proposée par Tech-diy.com avec lateral Fets (2SK1058/2SJ162). Comme ma religion n'est pas faite, je suis réceptif à toute suggestion/conseil/recommandation...

Cordialement
Michel
eracim
 
Messages: 203
Inscription Forum: 17 Fév 2007 15:23
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 16 Avr 2011 8:56

Voilà comment je vois les choses ....

Si tu prévois 1 seule alimentation pour l'ampli stéréo ... LM4702. En plus il peut driver des MOS ou des bipos. (enfin pas tous les mos - voir l'AN1645 de chez NS)
Si tu veux un ampli double mono ... alors
- si tu veux mettre des MOS : LME49830
- si tu veux mettre des bipos : LME49810.

C'est aussi simple que ca. :mdr:

Le LM4702 est un poil moins bon sur le papier que les puces LME... mais bon parfois l'implémentation d'un bon composant peut donner des choses moyennes voir même mauvaises :o 8) ... donc tout est relatif - LE LM4702 est certainement très bien

Cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Avr 2011 10:14

la combinaison qui me tente depuis un moment c'est LM4702 + SAP15.
Avec une alim SMPS bien entendu :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Avr 2011 17:08

Yuli_35 a écrit:Voilà comment je vois les choses ....

... donc tout est relatif - Le LM4702 est certainement très bien

Cordialement gilles.

Je subodore que tu préfères les LME ! Puisqu'on parle d'alimentation, je viens de lire le fil sur les SMPS. Les performances semblent étonnantes pour la taille et le prix. Mais que vais-je faire de mes gros condensateurs de la mort qui tue ? :evil:

Cordialement
Michel
eracim
 
Messages: 203
Inscription Forum: 17 Fév 2007 15:23
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 16 Avr 2011 21:14

Michel,

Je post certainement demain un coparo de mon alim linéaire versus la SMPS800R.
après ce sera a toi de juger.

En tant que tel je n'ai pas de privilégié.... LM4702/LME49830/LME49810 .... tout dépend de ce que l'on veut faire.
Moi j'avais choisi de faire un double mono ... donc le LM4702 était exclu, maintenant je me répète, si on veut avoir une simple alim le LM4702 est la solution a mon avis.

Pour ton alim existante, utilise là.... Moi je change de manière a miniaturiser l'ampli qui ne passe pas dans mon meuble - a cause de cette alim monstrueuse.

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Avr 2011 21:07

J'ai fait des paquets de mesures pour comparer l'alim linéaire et l'alim SMPS.

il en ressort que la SMPS est assez étonnante (dans le bon sens ...) .

Je poste ca demain, car c'est trop de boulot a poster pour ce soir (toutes les captures d'écran).!
Dernière édition par Yuli_35 le 17 Avr 2011 21:14, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Avr 2011 21:08

:D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Avr 2011 7:03

J'ai remarqué un petit "ploc" dans les enceintes lorsque j'allume ou éteint une lampe branchée à proximité de l'ampli; problème mineur que je n'avais pas avec l'alim linéaire.
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 18 Avr 2011 7:44

Salut Joel,

ton ampli est bien branché a ta caisse magique (filtreschaffner + transfos f'isolement .... ?)
L'alim SMPS est peut être sensible au interférences HF .... Chez moi quand je ferme les rideaux électriques parfois le décodeur TNT me fait des macros blocs 8-)

As tu mesuré la température de l'alim ? (en y repensant ... je crois qu'il faut mettre un ventilo - même si ça consomme 3 fois rien.)
Chez moi j'ai mis un ventilo sur le radiateur ... il tourne au "méga ralenti"... par contre quand on tire sur l'alim .... La ca tourne un poil plus vite.

a+ Gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Avr 2011 11:03

l'alim smps générerait plutot des EMI (faiblement). Y etre sensible, je pense pas. Et puis elle est filtrée en entrée et en sortie.
Ca sent plutot le pb de mise à la terre. Peut etre même côté source et pas sur l'ampli.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

ALIM SMPS vs ALIM LINEAIRE - LE MATCH

Message » 18 Avr 2011 14:42

Bonjour à tous,

J’ai passé pas mal de temps a faire les mesures de mes alims d’amplis.
Mais n’étant pas un électronicien de formation, si vous constatez une anomalie ou quelque chose d’étrange n’hésitez pas a me poser des questions – ou a proposer une autre procédure.

ICI

Je vous laisse découvrir le document.

Maintenant il faut que je monte complètement l'ampli avec les 2 SMPS pour vous dire si a l'écoute c'est mieux - moins bien - ou rien du tout !!!!

Cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Avr 2011 15:56

Super Gilles,

Ca correspond à ce que j'ai vu sur la 500r. Les pics Hf sont également présent sur l'alimentation auxiliaire. D'ou le filtre RC et pas la diode.
Sur l'alim elle même, le comportement est excellent sur la bande audio et surtout en continu.
La résistance série de l'alim linéaire est plus basse grâce aux condo de x1000uF farad au dela de quelques centaines de Hz mais les harmoniques du 50Hz sont très élevé.

Par contre, la fréquence des pics eux même sont au dela du MHz. Je suppose que tu as fais la mesure sur l'alim elle même. Je pense qu'après la connection de l'alim et avec une petite ferrite sur les câbles, ça doit bien calmer tout ça.
-> Il serait intéressant de voir si on retrouve ces pics Hf sur le HP.

ps : Pour une analyse FFT dans la bande audio, il vaut mieux utiliser la carte son, beaucoup plus précise. Rajouter un condo de forte valeur en série par sécurité.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Avr 2011 16:22

Oui JIM, je me suis mis en sortie d'alimentation.
Pour la carte son, j'ai déjà fait le montage pour la mesure de la disto de l'ampli, mais j'ai comme une réticence à mettre l'alim sur l'entrée de la carte son... même si il y a un condo dessus (et c'est impératif dailleurs)

Avec la mesure de disto, je rêgle le volume ..; donc l'amplitude qui arrive à la carte son - dans le cas de l'alim une boulette et pshhhh....

Je vais regarder si la HF arrive dans les Hps.
En tout cas c'est du beau matos !

Je tiens au courant.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Avr 2011 17:36

Yuli_35 a écrit:Bonjour à tous,

J’ai passé pas mal de temps a faire les mesures de mes alims d’amplis.
Mais n’étant pas un électronicien de formation, si vous constatez une anomalie ou quelque chose d’étrange n’hésitez pas a me poser des questions – ou a proposer une autre procédure.

ICI

Je vous laisse découvrir le document.

Maintenant il faut que je monte complètement l'ampli avec les 2 SMPS pour vous dire si a l'écoute c'est mieux - moins bien - ou rien du tout !!!!

Cordialement gilles.



Hello
good job!
reste à comparer cette alim smps avec une alim régulée classique
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message