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Projet : Ampli à base de LME49830 - "Gran Torino 150"

Message » 17 Mai 2010 1:00

tres joli travail Gilles. chapeau bas. La rainure allège bien le coté massif des boites. C'est un combi ampli-toaster ? :mdr:

j'apprécie d'autant plus que je viens de faire ma première face avant d'enceinte peinte, avec de l'astral alkyde noir satin. au rouleau. J'ai eu droit la peau d'orange mais au final c'est assez joli. J'avais pourtant le sentiment d'avoir bien poncé. Je suis d'accord avec toi sur les temps de séchage : il en faut bien plus que ce qui est sur les boites.
Faudrait faire un topic spécial peinture :mdr:
alkasar
 
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Message » 17 Mai 2010 12:16

Je suis du metier et ce que je peux te dire c'est que je n'ai jamais vu d'acrylique pure être haute resistante, même dans le circuit pro. On atteint jamais la dureté d'une glycero ou d'une polyurethane alkyde en phase aqueuse.
Marc


Salut Marc,

Ben voilà, on attends les retours des gens du métier comme toi !!! (We WANT YOU !!!)
Moi les conseils que je lis c'est sur les forum et / ou le vendeur du Casto Leroy !

Je suis bien conscient de ce que tu as écrit. La question est donc ... que conseilles tu comme peinture (marque), type, et méthode pour peindre ?
bien entendu, il faut nous proposer des produits ou méthodes accessibles à nous tous ... les petits bricoleurs.

Pareil... On m'a dit mets 3 couches d'après ... bien, j'en ai mis 3 mais 2 auraient certainement suffit !
Pareil sur la peinture finale .... j'ai essayé la laque (perte de temps et d'argent).

Merci d'avance pour tes retours.

Edit : Une Glycéro mat ou satin ferait elle l'affaire ? Je pose la question car ce que j'ai trouvé chez mon revendeur en noir satiné était "Mega brillant" et j'ai attendu plus de 15 jours pour que l'aspect satiné apparaisse.

Edit 2: si je vois que c'est trop fragile, rien ne m'empêche de passer une couche de glycéro 8-) par dessus
Yuli_35
 
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Message » 17 Mai 2010 12:40

AMPLI TOASTER !!! :mdr: :mdr: :mdr: NON MAIS !!!!

En fait si j'avais voulu caser tout dans une même boite soit cela aurait été très cubique (pas forcément très esthétique a mon gout - encore que), ou alors très allongé (en profondeur) (pas facile a caser dans un meuble).

si c'était à refaire, je ne ferais qu'une seule boite. car 2 boites .... C'est 2 fois plus long a faire.
Par contre pour la géométrie le choix serait difficile.
Ensuite les gouts et les couleurs ... il en fat pour tout le monde.

toujours est il : le Grand Torino est gros et LOURD - mais ce n'est pas un Ampli toaster 8-)
Yuli_35
 
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Message » 17 Mai 2010 12:41

Et pourquoi pas un verni satiné, voire un vitrificateur pour sol par dessus la peinture ?

Gouet
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Message » 17 Mai 2010 12:57

Mise a jour de la première page pour ceux que les mesures interesse !

Why not pour un densificateur de surface ou même un vernis "Mat"
Yuli_35
 
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Message » 17 Mai 2010 13:55

Yuli, les casto leroy cela fait des plombes que je n'y vais plus la peinture, a chaque fois que j'y etais aller je l'ai regretter. Je me fournis dans le circuit pro (ils vendent aussi au particulier). Pour moi actuellement la meilleure peinture que l'on fasse pour un usage boiserie est la ZOLPAN ONDILAK Premium. C'est une peinture polyurethane Alkyde en phase aqueuse. Tous les avantage d'une glycero alier aceux d'une acrylique pour ce qui est de la dillution/nettoyage et des odeurs. Une peinture satiné ne doit pas mettre plusieurs jours pour saniter tout au plus quelques heures le temps de levapo du solvant. Les couches c'est tant qu'il en faut par rapport a l'absorption du supportcar plus une peinture est garnissante (couvre les asperités) plus elle va donné un effet poché (peau d'orange) alors si on attend resultat tendu ce n'est pas le pied. Quoi qu'il en soit les peintures que tu trouvera dans le circuit pro sont autrement plus performantes que les sauces rallongées des GSB. En glycero tu as la celebre Tollens Rotol, mais Seigenurie/Gauthier, Zolpan, Trimetal, Lewis font de tres bonnes choses.

Marc
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Message » 17 Mai 2010 13:56

Pourquoi pas un vernis effectivement, mais attention a l'application sur un support lisse de nature differente du vernis ce n'est pas toujours trivial a l'applic.
Dernière édition par Idefixes le 17 Mai 2010 14:24, édité 1 fois.
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Message » 17 Mai 2010 14:15

Merci Marc 8)

La prochaine fois je penserais à aller voir tollens ou la ségneurerie. J'ai un revendeur près de chez moi.

Pour Joël,

Ben voilà un tuyau .... Tollens et Ségneurie (il y ont des ateliers a Cesson Sévigné !)
Tu sais ce qu'il te reste a faire pour tes enceintes.

a+ Gilles.
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Message » 17 Mai 2010 20:11

Yuli_35 a écrit:Pour Joël,

Ben voilà un tuyau .... Tollens et Ségneurie (il y ont des ateliers a Cesson Sévigné !)
Tu sais ce qu'il te reste a faire pour tes enceintes.

a+ Gilles.

J'y étais allé il y a quelques années mais ils ne vendaient pas au particulier :cry: ça a peut-être changé depuis, on verra bien :wink:
j'avais alors commandé chez un peintre pro, ça m'avait couté 3000 francs à l'époque pour trois pots de 10 litres de peinture qui avait "passé" au soleil au bout deux ans :-?

A +
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Message » 17 Mai 2010 20:27

Tous les fournisseurs avec qui je travaille vendent aux particuliers (au comptant bien sûr), surtout les denier temps c'est vache maigre dans le domaine...Pour l'histoire de la couleur qui passe ce n'est pas forcement liée à la peinture, mais les UV sont redoutables pour dégrader les couleurs en extérieur, il y d'ailleurs des indications sur les nuanciers qui précisent ce fait en fonction de la teinte ainsi que la non garantie de tenue en extérieur de telle ou telle teinte....A titre indicatif 1 litre de Rotoll ça doit valoir 35€ prix public pro, alors que 0,5L d'un glycero de "qualité sup" en GSB c'est entre 17 et 20€ donc c'est kifkif, sauf en qualité ou dans le circuit pro on est plusieurs cran audessus.
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Message » 17 Mai 2010 20:34

Idefixes a écrit:Tous les fournisseurs avec qui je travaille vendent aux particuliers (au comptant bien sûr), surtout les denier temps c'est vache maigre dans le domaine...Pour l'histoire de la couleur qui passe ce n'est pas forcement liée à la peinture, mais les UV sont redoutables pour dégrader les couleurs en extérieur, il y d'ailleurs des indications sur les nuanciers qui précisent ce fait en fonction de la teinte ainsi que la non garantie de tenue en extérieur de telle ou telle teinte....A titre indicatif 1 litre de Rotoll ça doit valoir 35€ prix public pro, alors que 0,5L d'un glycero de "qualité sup" en GSB c'est entre 17 et 20€ donc c'est kifkif, sauf en qualité ou dans le circuit pro on est plusieurs cran audessus.


Merci du renseignement, c'est vrai que ça date un peu ( c'était en franc à l'époque :mdr: ) je vais prospecter dans le coin :wink:
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ISSUE

Message » 18 Mai 2010 14:39

Yo ... Hier j'en ai profité pour tester quelque bricoles.
alors je ne sais pas si ce que j'ai fait a un quelconque sens, en tout cas, j'ai mesuré l'ampli a vide, c'est a dire sans charge (ou presque).
au niveau de la sortie de l'ampli il n'y avait que mon pont diviseur de tension (qui m'évite de faire griller ma carte son, lorsque je mesure la disto avec ARTA.).

Bref, au final J'ai fait les mesures d'IMD, de disto dans tous les sens, et jusqu'a la "tension crête" maximale (Amplitude de 92V sur siganl sinus !).

Les résultats sont exceptionnels, ce qui est normal .... la charge étant nulle.
Le truc étonnant c'est que le phénomène que j'ai observé précédemment avec l'IMD13-14KHz n'apparait pas.

Voilà ce que j'obtiens avec une charge de 6.8 Ohms et un signal avec une amplitude de 24V - IMD 13-14Khz (le fameux Problème)
il ne faut pas considérer la bosse a 50hz ... j'avais oublié de débrancher le PC pour cette mesure.
Image

Voilà ce que j'obtiens sans charge a pleine amplitude : :wink: :wink: :mdr: :mdr:
Image

et la disto pleine amplitude (avant ecretage) sans charge : :mdr: :mdr: :mdr:
Image

Sur ces snapshots on voit bien que le problème du 50hz est maitrisé 8-)
Reste a expliquer le souci. sur l'IMD 13-14Khz avec charge résistive.

---- LES QUESTIONS DU JOUR -----

Est-ce un problème lié a la mesure ?
est-ce un problème lié a une instabilité de l'ampli?

Ce soir je teste si tout se passe bien le signal Carré !!!!
petite question ... Que conseillez vous comme amplitude du signal carré en sortie ?
en clair j'ai peur de trop stresser l'ampli avec le signal carré si je lui fait sortir trop de watts.

2ème question concernant la mesure sur signal carré - Faut il faire des essais avec une charge capacitive ? et si oui quelle valeur prendre ? (6.8 Ohm + 1µF) ?

je pensais rester sur un signal en sortie avec une amplitude de 4-5V pour commencer.

note : en sortie d'ampli j'ai viré la self // 10Ohms Si l'ampli n'est pas trop stable, ce pourrait il que ce soit l'origine de mon problème d'IMD ?


Gilles
Dernière édition par Yuli_35 le 25 Mai 2010 17:43, édité 1 fois.
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Message » 18 Mai 2010 19:01

Ton principal problème...c'est que tu es trop perfectionniste :mdr: mais je ne m'en plains pas ( j'en ai profité :wink: )

Gouet
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Message » 18 Mai 2010 20:46

8-) ... A force de travailler sur les analyses de risques .... on voit ou cela nous mène .. on devient timbré ! (je ne suis pas dans la finance 8-) quand même ! --- pas taper !)

bon et bien c'est pas encore ce soir que je vais faire mes mesures en signal carré .... ya Dr house a la TV :mdr: :mdr: :mdr:
Il me manque un potar :oops: pour pouvoir régler le niveau correctement ... ya plus qu'a aller acheter ca chez mon revendeur d'électronique favori !

Gilles.
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CARRE vous avez dit CARRE ?

Message » 21 Mai 2010 16:37

Les Voilà enfin les mesures avec signal carré !!!! :oops:

J’ai utilisé un signal a 1Khz. :)
Avec le 1Khz, pas moyen de voir la tenue dans le grave, mais franchement mes oreilles me disent qu’il n’y a aucun problème dans les parages.

Ici toutes les mesures sont faites a l’oscillo 8-)

Au départ je ne savais pas trop si je pouvais pousser les watts, alors j’y suis allé doucement. Et a la fin je suis arrivé a l’écrêtage, a savoir un signal d’une amplitude de 85V dans un charge de 6.8Ohms.

A titre indicatif … pour les fainéants du calcul cela fait 270W/6.8Ohm :o :-? 8)
La résistance 300W en a pris pour son grade !!! pour le coup j’ai pas laissé trop longtemps a cette puissance. Le radiateur de l’ampli a pas mal chauffé aussi 8-)

A cette puissance l’ampli a un slew rate de 22.6V/µS (Temps de montée de 3.76µS/85V)
Autrement à des puissances inférieures comme 130W, on a encore un slew rate de 20V/µS.
Bref, tout ca pour dire que l’on est exactement conforme aux specs de National semi conductor avec un Condo de compensation de 20-22pF (un bon point)

Une vue d’ensemble : Signal carré a l’écrêtage
En rouge le signal en entrée (avant atténuation par potar)
et en bleu le signal aux bornes de la Résistance de charge.

l'inté de temps est en haut a droite et l'unité de tension en haut a gauche (rouge et bleue)

Image


Malheureusement tout ne s’est pas bien passé, et le phénomène que j’avais observé la dernière fois a été clairement mis en avant.
En dessous d’une certaine amplitude (50V), le signal est propre en sortie :

Image

Au dessus de 50V un phénomène apparaît (un palier durant la montée): il est a noter que cette mesure n’est pas lissée ni moyennée, donc il y a un truc … l’ampli est fatigué et se fait une petite pose 8-)


Image

Un petit ZOOM …. L’oscillo peut le faire …. Alors ZOOMONS un peu :
Image

Voilà donc les News .

De quoi cela peut il bien venir ?
Et surtout pourquoi a partir d’un certain seuil de signal?
Je vais réétudier les doc de NS … car il me semble me rappeler avoir vu quelque chose de similaire.

Mais si vous avez des idées …. (CCcomp/ Self en sortie / autre) je suis preneur.
note ; Je ne sais pas si il y a un rapport de cause a efftet, mais lorsque l'amplitude est faible, le slew rate est faible et se rapproche du slew rate du signal original 6V/µS ... par contre cela problème apparait dès que l'on franchit le suil de 20V/µS

Gilles.
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