Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry B et 43 invités

Projet : Ampli à base de LME49830 - "Gran Torino 150"

Message » 12 Avr 2010 9:33

Sur les rails d'alim, il y aura une ondulation résiduelle bien supérieure à tout ça.
Cette ondulation ne passe pas en sortie grâce au PSRR (Power Supply Rejection Ratio) du montage.
Il est donné à 105dB pour 100Hz à 1v d'ondulation sur l'alim pour le 49830!

Philippe
Dernière édition par Philby le 12 Avr 2010 13:49, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Avr 2010 11:41

C'est pour cela que je suis étonné de mes résultats Philippe.
Je fais les mesures en ce monment.... de l'alim, et aussi avec le PC sur batteries.
Je poste tout a l'heure des choses.

il est fort probable que ce que j'observe vient mon système de mesure. :oops:
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Avr 2010 13:47

C'est un portable? Si oui, il est impératif de se mettre sur batterie, car sinon, tu as une belle boucle de masse avec le chargeur.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Avr 2010 14:11

Bonjour Gilles,

Yuli_35 a écrit:Je comprends tout a fait pour le 65V, mais ce que je n'ai pas précisé c'est que le 65V est régulé en 60V avec des LM317/LM337.

Tu as un schéma de la régulation +/-60 V avec les LM317/337 ?

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 12 Avr 2010 17:00

Bonjour,

Me revoici après quelques mesures de l’ampli.
Je ne vais pas poster toutes mes mesures ….
Donc pour faire court :
    1. le PC sur batterie donne de meilleurs résultats mais c’est pas monstrueux.
    2. Les torsades des câbles amenant l’alternatif a nettement amélioré les choses. Il n’y a plus les harmoniques en 50Hz impaires (150-250Hz….)
    3. L’ampli shunté en entrée donnent d’excellents résultats :
    Image

    4. L’ampli connecté a la carte son (volume a 0) donne les résultats suivants :
    Image

    5. L’ampli chargé a 10W donne ces résultats :
    Image

Conclusion : Je pense que ca vient d’une boucle quelque part quand je branche mon câble amenant le signal a l’ampli.

Une petite résistance entre la masse du signal en entrée et le 0V sera necessaire pour corriger le souci.
J’ai juste ?

Le mauvais point …. En faisant un dernier test, la masse du signal arrivant en entrée de l’ampli s’est débranchée … J’ai observé a l’oscilloscope des oscillations ENORMES même pas eu le temps de voir la fréquence le temps que je coupe l’alimentation … ca a cramé la Résistance 3W/10Ohms (celle du snubber en sortie d'ampli) ! heureusement j’étais a la fin de mes mesures….

Pour Francis : concernant les régulateurs LM317/337.
Image
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Avr 2010 18:13

Tu as donc bien un problème quand tu branches la source.
Dans le premier cas, l'ampli est aussi connecté à la carte son, puisque tu mesures avec ta carte son je pense.

Comment tu connecte entre le PC et l'entrée signal ? RCA ? XLR? blindé, non blindé? le blindage est connecté où?

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Avr 2010 20:43

Philby a écrit:Tu as donc bien un problème quand tu branches la source.
Dans le premier cas, l'ampli est aussi connecté à la carte son, puisque tu mesures avec ta carte son je pense.
Comment tu connecte entre le PC et l'entrée signal ? RCA ? XLR? blindé, non blindé? le blindage est connecté où?
Philippe


un schéma vaut mieux qu'un long discours

Image

On voit bien que la masse de l'entrée est connectée au 0V de l'ampli et aussi a la sortie de l'ampli.... Donc belle boucle.
J'ai aussi mesuré en enlevant le fil en pointillé, mais j'avais toujours les même perturbations.

Pour info j'utilise des cables "jack-jack " Stereo et donc je n'utilise qu'un canal sur les 2 en entrée et/ou en sortie.
Le blindage est en fait la masse du signal pour le câble en entrée de l'ampli. pour le cable en sortie ... je ne peux dire comment il est fait car il est complètement sertis, Par contre comme j'utilise un connecteur jack femelle sur lequel j'ai mis des fils allant vers la résistance 220ohm je peux cabler ou pas le "point froid".
Si le deuxième câble a un blindage (ce dont je doute) il doit être raccordé a la masse du signal des 2 voies des 2 cotés.

J'espère que mon explication sera assez claire.

il est a noter que notre amis québécquois (Fabien) ainsi que Thierry38 ont mis une résistance de 10Ohm entre la signal ground en entrée et le 0V de l'ampli.
Je pense qu'avec ce type de montage on corrige tous les problèmes.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Avr 2010 21:37

Pour faire des mesures de 1000Hz, tu n'aurais pas intérêt à utiliser une autre source?
Un lecteur de CD avec un disque sur lequel tu aurais gravé des pistes de différentes fréquences.
C'est ce que je fais, et là, pas de boucle normalement.

Sinon, mets la 10 ohms, tu verras bien.

Je fais avec ça aussi :
Image

La disto se défend pas mal, et pas de 50Hz!!!! :
Image
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Avr 2010 22:05

Bonne idée :wink:
Avec un pod .... je n'y avais pas pensé ... je vais tenter après la réparation du snubber.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Avr 2010 23:22

Bonjour Gilles,

Yuli_35 a écrit:Pour Francis : concernant les régulateurs LM317/337.

Un point m'échappe : sachant que la tension maximale admissible pour les LM317/337 est de 40 V, il n'y a pas de souci à la mise en service de l'alim ?

Dans ce genre d'application, je préfère en général le TL783C qui supporte 125V.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 13 Avr 2010 8:42

Bonjour Francis,

Cette carte de régulation a été achetée en même temps que le KIT ampli. :)

Quand je regarde la datasheet du LM317, la limite de 40V, c'est un Delta V entre entrée et sortie, et non une tension Max en entrée.
Donc dans mon cas : Delta V entre entrée et sortie = 5V / et courant 0.1 A => Dissipation 0.5W ! Donc je suis largement dans le SOA du composant.
Donc aucun souci ... Les LM sont sur de petits radiateurs, mais dans l'absolu ils pourraient même être a l'air libre sans poser de problème dans ma configuration, puisqu'ils supportent potentiellement 1W a l'air libre !

Le LM convient donc au montage car je consomme peu de courant. il en aurait été autrement si j'avais du avoir 1A ou plus par exemple. Je sais que cela n'est pas une utilisation classique, mais cela fonctionne parfaitement.
J'ai mesuré la tension régulée, et elle est vraiment très très propre - bien plus propre comparée au 50V non régulé.

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Avr 2010 9:47

Bonjour Gilles,

Yuli_35 a écrit:Quand je regarde la datasheet du LM317, la limite de 40V, c'est un Delta V entre entrée et sortie, et non une tension Max en entrée.

Tout à fait.
De mon point de vue, le souci potentiel se situe à la mise en service de l'alimentation, car il y a, au début de cette période transitoire, 65V en entrée et... 0V en sortie (du fait de la présence de Co = 470 µF).

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 13 Avr 2010 11:10

Hello Francis,

Je viens de simuler cela sous LTspice, il n'y a aucun problème même au démarrage.
Ci après 2 snapshots. (C'est grosso modo mon alimentation a quelques bricoles près )
Pour la simulation j'ai pris un LT1086H, car sous LTspice je n'avais pas les model Spice des LM317, mais on va dire que c'est pareil.
Le premier montre une courbe Verte ou l'on voit le Delta V uniquement entre la sortie du régulateur et l'entrée du régulateur.
Le 2eme montre la tention en entrée (bleue), la tension en sortie (rouge) et le delta V en Vert.

Si je suis dans l'erreur, expliquez moi ma fausse manip (Je ne suis pas un électronicien de formation et j'apprends tous les jours).

Snapshot 1:
Image

snapshot 2:
Image

Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Avr 2010 11:35

Bonjour Gilles,

Yuli_35 a écrit:Le premier montre une courbe Verte ou l'on voit le Delta V uniquement entre la sortie du régulateur et l'entrée du régulateur.

Pour mémoire, la tension minimale Vin - Vout du LM317 est de 3V.

Yuli_35 a écrit:Le 2eme montre la tention en entrée (bleue), la tension en sortie (rouge) et le delta V en Vert.

Et avec un condensateur de 470 µF en sortie du régulateur ?

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 13 Avr 2010 12:18

Re bonjour Francis,

Effectivement un condo en sortie pose de gros problèmes :oops: . j'avais zappé le point.

avant de passer a un TL783C qu'est il possible de faire ????
supprimer le 470µF et le remplacer par un simple 0.1µ à 10µF par exemple ? ou simplement le supprimer ?
Si je continue avec le circuit actuel, cela risque de vieillir prématurément les régulateurs non ?

il est a noter que sur la carte de l'ampli il y a 2 condos de 100µF de découplage d'alim du LME.... ce qui veut dire qu'actuellement il y a le 470µF - fil - 100µF - LME49830. pour chaque rail.

j'ai cru voir que le TL783C était compatible pin a pin par rapport a lm317.... un bon point pour la modif du circuit pour le futur.
En tout cas merci pour cette remarque très éclairée, et qui me fait avancer .

A+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message