Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, philou3 et 20 invités

Projet : Ampli à base de LME49830 - "Gran Torino 150"

Message » 12 Fév 2010 12:39

Alors Thierry,

dis nous un peu ce que tu penses de ce bloc de puissance maintenant que tu l'écoutes depuis plusieurs semaine ?
Comme tu as déjà une bonne expérience des amplis, (mosquitos...) je serais interessé de savoir ce qu'il en est.
Ton CR original date du 28 décembre.

Au fait Thierry, je suis en train de réfléchir (travailler) a un potentiomètre a base d'opto-coupleurs faits maison. Est-ce que cela t'interesse ?
le schéma de montage/principe est celui-ci : http://diyaudioprojects.com/Solid/DIY-L ... ttenuator/

En fait, es optos vendus dans le commerce ne me semblent pas forcément au top (surtout pour l'impédance Max utilisable) alors j'ai acheté plein de LDR différents et de LEd différentes pour faire des mesures et choisir le meilleur couple LED/LCR en fonction du besoin !
J'ai finalisé mon choix, il ne me reste plus qu'à passer une dernière commande de LDR et faire les mesures pour appairage pendant les temps morts .
il faut aussi que je me penche sur les problèmes de disto de ces LDR.

De mon coté, ce Week-end j'avance les boites de mon ampli, je vais commencer le travail de peinture.
si tout se passe bien : 2 couches de gello + poncage.
La semaine prochaine ... Peinture laque noire.... objetcif ... Mi-mars avoir mon ampli opérationnel.

a+gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Fév 2010 16:33

Salut Gilles,

malheuresement,les écoutes ont été courtes,un réel changement sur le haut du spectre m'a amené à diminuer le niveau du tweeter ( sur le filtre passif ,coupé à 2300 Hz ).

aprés de multiples mesures acoustiques,j'ai un 29tffc qui resonne plus bas que l'autre,j'ai démonté l'équipage mobile sans pouvoir discerner une quelconque difference matérielle.
j'ai commandé deux autres tweeters à dome titane pour pouvoir comparer.
d'ailleurs,j'aimerai connaître ton experience sur la difference entre une mesure MLS et un SWEEP log fenetré.

pour l'instant stand-by.beaucoup de temps sur la classe D (autant en simul qu'en mesure pratique,je crame beaucoup des composants (à tout va...)),mais ça avance.


pour le potar opto...

pour le fun,oui
la resistance de l'opto a tout sauf une resistivité lineaire.(voit la disparité sur les contre réaction SMPS utilisant les opto coupleurs )
c'est sur un appariement précis pourra combler cette anomalie.(la pseudo "résistance" réceptrice est tout sauf un composant passif,autant utiliser un FET en resistance variable )
cela reste un semi conducteur .
(un bon potar avec une bonne piste... :D )

j'ai hate de voir tes blocs amplis finis.

ps:je viens de lire le compte rendu de JHONNY52...ouais,je sais pas trop quoi dire pour l'instant,il a fait une usine à gaz sur les alims...)
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 12 Fév 2010 18:19

Salut Thierry,

pour les mesures je me mets en Sweep Log (96KHz 256k - ca dure 2 secondes !), car il y a l'avantage de pouvoir faire une mesure de disto en même temps 8-)
par contre faut pas oublier de clicker sur "center peak of impulsion" sous ARTA.
Après avec la réponse on peut faire le FR ou le CSD ou le BD ... ou "Analysis" + "Frequency response + distorsion".

Pour l'apairement je le fait de 20ma à 0.01mA.
Je t'en enverrai un set pour jouer.

heu ... un FET en résistance variable ... que veux tu dire ?
tu as un schéma ?
sur wikipédia c'est un peu light http://fr.wikipedia.org/wiki/Junction_F ... e_variable

si je comprends bien on pilote 2 fets par voie et en opposition ... et ca fait un potar !!!! Whoua ... joli ...
j'ai aussi vu ca: http://freespace.virgin.net/ljmayes.mal/comp/vcr.htm
et ca aussi : http://www.aldinc.com/pdf/fet_11103.0.pdf

"edit : "http://users.ece.gatech.edu/~lanterma/sdiy/datasheets/transistors/vishay_fet_cvr_an.pdf
en page 5 figure 11 8-)

Pour johnny, il y a plusieurs trucs :
1. Alimentation comme tu dis est assez usine a gaz. J'ai fait quelque chose de compliqué mais là je dois dire que l'on me bat a plat de couture.
2. circuit complexe avec régulation (pas forcément utilisée a l'optimum) LM317 pour le LME49830.

on verra dans les prochains jours.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Fév 2010 19:20

Yuli_35 a écrit:On verra demain :roll:

un T25 Excel, c'est pas un XT25 ..... alors si c'est bon avec le T25, on verra.
un 6600 ... c'est comme diraient les québécois .... "overkill"... non ?
Notre amis Denis (du quebec) avait pensé a un Peerless HDS : Peerless 810921

En tout cas on n'en n'est pas là.....

a+ Gilles


Ok je déterre un message et je suis hors sujet...mais je ne pouvais pas m'empêcher d'y mettre mon grain de sel.. :mdr:

Justement ce matin je pensais à une version avec un 6600, je dis pas que je vais le faire car c'est excellent en ce moment...mais...

Oui j'avais pensé à un Peerless HDS, il a des qualités que le XT25 n'a pas. Es-t'il mieux adapter qu'un XT25 dans un trois voies...je ne penses, mais dans un deux voies le HDS fait un bien meilleur travail.

Gilles un 6600 (ou un T25-03) peut paraitre un peu 'overkill', mais pour avoir deux paires de tweeters Dynaudio (21mm et 28mm) et avoir monté des caisses avec des Esotar (pour un ami) ainsi que beaucoup d'autres tweeter, c'est pas overkill avec le Seas MCA15...du moins pas avec ma nouvelle version de xover...à lire prochainement dans le post de Gilles- projet Astasia. :wink:

C'est pas du teasing ça Gilles?? :lol:
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 12 Fév 2010 21:05

Yes c'est du teasing .... Sir !


Et j'attends un CR digne de ce nom !!!! et je veux lire un truc du genre "le XT25 dans cette 3 voies c'est mieux qu'un 6600 dans une 2 voies !"


A+ Gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Fév 2010 15:21

Salut Gilles,

Yuli_35 a écrit:Salut Thierry,

pour les mesures je me mets en Sweep Log (96KHz 256k - ca dure 2 secondes !), car il y a l'avantage de pouvoir faire une mesure de disto en même temps 8-)
par contre faut pas oublier de clicker sur "center peak of impulsion" sous ARTA.
Après avec la réponse on peut faire le FR ou le CSD ou le BD ... ou "Analysis" + "Frequency response + distorsion".

ok reçu 5/5

je parlais du fenêtrage sur l'impulse,tu gates à 5-10 mS,à l'inverse d'un sweep (fenêtré 50-60 mS)
je retrouvais les mêmes courbe (en moyennant 6 mesures ) MLS et sweep log fenetré.
est ce que c'est viable ?...




j'ai pas compulsé ton topic sur les Astasia,il me semble que tu utilises un ecm8000 comme micro ?
la disto de cette capsule ne permet pas des mesures viables.le H3 est énorme sur la caps electret wm60
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 13 Fév 2010 16:19

Pour le fenêtrage je resserre beaucoup en fonction de ma réflexion mur/plafond ....
au final en général je reste au environs de 5ms ....; ce qui fait un 200Hz et ce qui correspond à la longueur d'onde réfléchie mini que je peux mesurer sans que ca perturbe la mesure.

je fenêtre, car au-delà les ondes réfléchies perturbent la mesure et donc le SPL et ca fait des creux et des bosses.

note que je mesure a 1 mètre de mes Hps, a hauteur du tweeter.

Mon elecret est un ECM4000, par contre je l'ai étalonné avec un B&K de mesure. Donc j''utilise la correction dans ARTA.
je confirme que par défaut les ECM xxxx ont une grosse résonance entre 7K et 15K qui peut aller de +3dB a + 10dB.
le miens a une bosse a 10k de + 7dB... heureusement que l'on met la correction 8-)

J'ai remarqué que le moyennage ne donne pas grand chose chez moi. il faut dire que mon pc est très peu bruyant de même que environnement. Par contre le moyennage peut être utile dans le cas contraire. Au final je mesure en une seule passe, et je revérifie en faisant une 2 eme mesure juste après, masi en général je trouve la même chose (vive les overlay)

en fenêtrant a 50-60ms, tu vas mesurer ta pièce plutôt que ton enceinte, par contre ca te donnera la réponse que tu entendras vraiment dans le bas du spectre.
avec 50-60ms... ca fait descendre a 20Hz non ?

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Fév 2010 16:21

Heu digression ..... pour l'ampli.

1ere couche de peinture blanche faite !

ce soir ponçage + 2eme couche de peinture 8-)

demain ponçage et on verra si on passe a la laque !

Photos a suivre. (plus tard)
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Fév 2010 22:26

Yuli_35 a écrit:Salut Thierry,
Pour johnny, il y a plusieurs trucs :
1. Alimentation comme tu dis est assez usine a gaz. J'ai fait quelque chose de compliqué mais là je dois dire que l'on me bat a plat de couture.
2. circuit complexe avec régulation (pas forcément utilisée a l'optimum) LM317 pour le LME49830.

on verra dans les prochains jours.


Qu'est-ce qu'une alimentation Usine à gaz? J'imagine que c'est pas très positif. Ça ressemblerait pas à ça? Une chatte y perd ses chats.

Image
Johnny52
 
Messages: 31
Inscription Forum: 01 Oct 2009 7:12
Localisation: Québec
  • offline

Message » 13 Fév 2010 23:11

Oui Johnny,
unsine a gaz veut dire "compliqué". Rien de péjoratif.une chose est certaine, avec ton, alimentation tu ne manqueras pas d'énergie, cependant la complexité de la chose fait que c'est plus sensible et donc plus long a mettre au point.
je suis certain qu'une fois que tout sera "OK" tu seras le plus heureux des hommes.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Fév 2010 19:30

Hello Gilles,

Mon elecret est un ECM4000, par contre je l'ai étalonné avec un B&K de mesure. Donc j''utilise la correction dans ARTA.
je confirme que par défaut les ECM xxxx ont une grosse résonance entre 7K et 15K qui peut aller de +3dB a + 10dB.
le miens a une bosse a 10k de + 7dB... heureusement que l'on met la correction 8-)


tu voulais dire une capsule MCE-4000 (WM61a ),c'est celle que j'utilise.

pourrais-tu m'envoyer ton fichier de .CAL ou .MIC (c'est les mêmes ),je sais que la calib est differentes selon les capsules,
j'en avais recuperé un avec une correction de 3 db à 14 kHz.(c'est dans la moyenne des capsules )

a+
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 15 Fév 2010 22:07

SAlut Thierry

oui c'est ca : MCE-4000

je te l'envoie demain.... Bonne soirée.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Fév 2010 21:37

quelques photos des bêtes en blanc avant ponçage.
actuellement les boites sont poncées et je vais passer une seconde couche de blanc a certains endroits.

Image
Image
Image
Image

ce weekend on passe tout ca en "noir laqué" 1ere couche !
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Fév 2010 0:29

joli :o
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Fév 2010 12:29

Tu vas laisser en blanc ? Finition mat ou laquée ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message