Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Projet : Ampli à base de LME49830 - "Gran Torino 150"

Message » 01 Jan 2010 20:58

Merci pour l'info Thierry, mais au final ce que j'en retiens c'est que la carte son est meilleure.

Je vais quand même tester avec le 192K/24bits, mais si la différence n'est pas monumentale avec ce que j'ai pu observer sur le lecteur DVD, je vais certainement rester sur le générateur de la carte SON.
Car ici on essaye d'avoir la source la plus propre possible .... et actuellemnt je n'arrive pas a battre l'audigy 2 ZS !

Et DONC ... PC+Carte Audigy 2ZS largement supérieur a Cambridge C640V2 Mega tweaké !!!! C'est triste ! :oops:
écart de 9 à 10dB sur le S/N.
Je sais qu'il n'y a pas que ca, mais tout de suite ca donne la mesure de nos PC + Cartes Audios versus des matos dit "hifi".

a+ Gilles.
Yuli_35

Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17

Message » 01 Jan 2010 21:13

Regardes sur ce site, apparemment il y a des cartes son pas mal : http://www.wsystem.com/home/index.php.
Nico1383

Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58

Message » 01 Jan 2010 21:25

merci nico,bonne année

je viens d'acheter une audigy 2 value pour 30 euros.ça ira bien pour ce que je vais en faire.

Gilles,essaye avec RMMA,la config est plus simple

ils arrivent 0.0024 % avec audigy 2 ZS,en 24 bits / 48 kHz.

http://www.presence-pc.com/tests/9-Cartes-Son-au-Diapason-339/14/
thierry38

Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42

Message » 01 Jan 2010 21:48

super thierry pour ta carte son.... ca fera effectivement l'affaire très bien même.

tu vas être bon pour refaire tes mesures sur l'ampli a base de LME49830 :D

effectivement a tester..... avec RMAA. je vais le faire demain....
actuellement je suis e 0.0048% - 0.0046% mais ça fait quand même 6dB..... avec 0.0024%
il y a aussi les cables ... les miens sont de la Merdou.lle.
Yuli_35

Message » 03 Jan 2010 2:40

salut Gilles

pourtant ta premiere mesure donne 100 db en boucle fermée.

Image

t'arrives pas à retrouver les mêmes valeurs ? (hors bruit bien sur ),faut en faire abstraction,c'est surtout les harmoniques,( tester plus bas et plus haut pour le fun )20 Hz,50,100,5kHz

c'est les valeurs ~ de la carte audigy 2 zs,celles de phillby sont un peu meilleurs (il doit avoir un sinus "parfait" )

6 db ,c'est toujours ça de gratté,sinon tourner avec une carte son interne... :-?
thierry38

Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42

Message » 03 Jan 2010 11:15

Hello,

J'ai du mal m'exprimer.... les mesures que j'ai affiché sont les mesures de la carte SEULE.
Je n'ai pas fait d'essai sur un quelconque ampli.
et avec le lecteur CD a 400Hz, 1K, 10k, je n'arrive jamais a avoir la qualité en rebouclage de la carte.

a+ Gilles
Yuli_35

Message » 03 Jan 2010 15:22

Tu as pas réussi à graver un CD avec un wave en 24bits/192kHz? (je pense qu'un CD ou un DVD c'est pareil pour le lecteur)
C'est bien la résolution maximum si tu veux graver un DVD audio.

Cordialement.
Nico1383

Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58

Message » 03 Jan 2010 17:34

là j'étais dans mon atelier bois.... mes boites sont quasi terminées....
je vais faire le DVD ce soir.
vous tient informé de la suite.
Yuli_35

Photos

Message » 09 Jan 2010 21:54

Bonjour a tous,

voici quelques news du projet .

les photos de la bête en construction. J'avance lentement mais tout va bien.
vue générale :
http://img245.imageshack.us/gal.php?g=p1030376s.jpg

vue du dessous de l'ampli (découpes d'aération)
http://img687.imageshack.us/gal.php?g=p1030362v.jpg

il ne me reste plus que le ponçage a terminer, ensuite 2 couches de polyfilla + 2 couches de peinture et ce sera terminé. (encore 15jours-3 semaines à mon rythme).

Coté DVD, j'ai bien tenté de faire un DVD Audio mais je n'ai pas réussit. Mes fichiers en 192Khz/24bit sont incompris de la platine. Je pense que cela vient de NERO... il n'a pas la possibilité de faire un DVD Audio .. ou alors je n'ai pas trouvé.

Voilà.
Yuli_35

Message » 10 Jan 2010 12:37

Badoit, c"est tout c'est tout ce que tu as trouvé comme bouteille :o :mdr:

En tout cas beau boulot, le plumage sera à la hauteur du ramage ( surtout en noir :wink: )
gouet

Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37

Message » 10 Jan 2010 14:43

gouet a écrit:Badoit, c"est tout c'est tout ce que tu as trouvé comme bouteille :o :mdr:

En tout cas beau boulot, le plumage sera à la hauteur du ramage ( surtout en noir :wink: )

Salut Joël,
C'est vrai .. j'aurais du mettre une bouteille de vin ... pour certains c'est plus représentatif :mdr: :mdr: :mdr:
Il me reste encore du travail, et comme j'avance a 2 à l'heure .... cela me prend du temps.

a+ gilles.
Yuli_35

Message » 21 Jan 2010 14:20

Salut Yuli,

Je suis en train de rassembler doucement les composants pour me faire un "clone" du grn Torino :)

J'ai recupere une douzaine de Capa SIc Safco de 10.000/63V. Tu penses que ca pourrais suffir pour le double mono. Ca fait du 60mF par rail (tu as 93mF).
Sinon quels sont les modifs du circuit dont tu parles dans les premiers posts (quand tu postes les photos du kit avant/apres montage) ?
akira9a

Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20

Message » 21 Jan 2010 15:08

akira9a a écrit:Salut Yuli,

Je suis en train de rassembler doucement les composants pour me faire un "clone" du grn Torino :)

J'ai recupere une douzaine de Capa SIc Safco de 10.000/63V. Tu penses que ca pourrais suffir pour le double mono. Ca fait du 60mF par rail (tu as 93mF).
Sinon quels sont les modifs du circuit dont tu parles dans les premiers posts (quand tu postes les photos du kit avant/apres montage) ?

Pour les alimentations On fait ce que l'on veut... mais il y a des minima a respecter.
mais avant d'aller plus loin il faut savoir
1. quelle puissance veut tu que ton ampli délivre ?
2. En gros avec quelle tension d'alimentation vas tu alimenter l'ampli
3. Quels transfos vas tu mettre (Nombre de VA)

A priori il faut mini 20mF par rail c'est la base correcte.
Avec 12 condos tu peux faire 1 alimentation avec 60mF par rail ... et donc ton alimentation sera partagée entre les 2 amplis .
Ou tu peux faire 30mf par rail avec une alimentation double mono. Donc 4 rails de 30mF.

Note:
2 rail = simple mono
4rails = double mono.

Ne me demande pas laquelle est la mieux .... tout dépend si tu veux mettre 1 transfo ou 2 transfos .... tout dépend de la qualité de tes condos (FRS/TFRS/Std) ... et tout dépend de tes espérances.

Ensuite il faut savoir que l'ampli KIT que j'ai acheté peut être alimenté avec 2 tensions différentes. 1 alimentation pou le LME et une alim pour l'étage de sortie.

Vas tu mettre 2 alimentations avec des tensions différentes comme moi (65V et 50V) ?
Que penses tu faire ?

pour les modifs ... pour l'instant oublie. mais si tu veux savoir ca concerne
1. le gain de l'ampli
2. le condo dans la contre réaction
3. le remplacement du Vbe multiplier par un VGS multiplier
4. la suppression de le self en sortie.
5. remplacement du condo de liaison en entrée de l'ampli.
6. ... d'autres trucs dont je ne me souviens plus mais qui ne sont pas critiques.

Mon conseil, avant de penser au modifs, il faut savoir ce que tu vas faire comme alim. et dans quelle boite et coment tu vas coller tout ca.

ici un lien sur un forum canadien ou un gars (Johnny) construit le même ampli .... un certain metronome en construit lui aussi le même ampli 8-) ... c'est marrant ils ont tous les 2 construit des Astasia :oops:
http://www.quebecaudio.com/forums/index ... 21061&st=0

cela te fera de la lecture (il est a noter que Gillou35 c'est Moi !)

a+ et bonne continuation.
Yuli_35

Message » 21 Jan 2010 16:25

Tout d'abord ... Merci pour ton aide :wink:

Je pense faire comme toi un double mono complet (double transfo egalement). Avec egalement une alim 15V en serie pour la seconde alimentation de l'ampli en 65V.

Pour l'alim 15V de la seconde alim (en serie avec la premiere), j'ai pas encore achete les capa mais c'est moins critique au niveau du prix.

Pour l'alim de puissance 50V ... si je fais des double mono, ca me ferait 30mF par rail.
Les capas sont exactement les memes que les tiennes mais en version 10.000uF. Je pense que je vais donc rester sur une base de 30mF par rail en double mono (4 rails). Si ca manque de punch dans les basses, je pourrais toujours essayer d'en rajouter.

Pour la boite, j'ai un 2U avec radiateurs de HIFI2000, il faut que je calcule un peu si ca suffit comme dissipation.

Merci pour le lien de l'autre forum, je vais etudier tout ca.

PS : Quel VA as tu utilise pour les transfo de l'alim 50V de ton gran torino ?
akira9a

Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20

Message » 21 Jan 2010 17:14

akira9a a écrit:Tout d'abord ... Merci pour ton aide :wink:
you are welcome 8-)
Je pense faire comme toi un double mono complet (double transfo egalement). Avec egalement une alim 15V en serie pour la seconde alimentation de l'ampli en 65V.
Ok... tu as aussi potentiellement l'option de mettre un transfo en 40-45VAC ... ce qui fait un 63V-70VDC
A toi de voir . ..; la solution des transfos additionnels en 15V est moins chère, mais ca fait faire des bidouilles.
le tradeoff est ... prix versus simplicité.

Pour l'alim 15V de la seconde alim (en serie avec la premiere), j'ai pas encore achete les capa mais c'est moins critique au niveau du prix.
Effectivement des capa en 25V feront l'affaire, par contre mets des capa correctes quand même (pas des Low costs)..... a l'extrème tu peux imaginer mettre les cartes de régulation en plus (ce que je vais tester bientot.)

Pour l'alim de puissance 50V ... si je fais des double mono, ca me ferait 30mF par rail.
Les capas sont exactement les memes que les tiennes mais en version 10.000uF. Je pense que je vais donc rester sur une base de 30mF par rail en double mono (4 rails). Si ca manque de punch dans les basses, je pourrais toujours essayer d'en rajouter.
Pas de souci ca marchera nickel avec 30000µF par rail !!!! il faut imaginer que bon nombre d'amplis n'ont même pas 30000µF pour tout l'ampli !.

Pour la boite, j'ai un 2U avec radiateurs de HIFI2000, il faut que je calcule un peu si ca suffit comme dissipation.
Hum .... 2u :o :o :o si tu utilises le Kit que j'ai pris ..; ce ne sera pas possible. Le minimum c'est 3U ou mieux encore 4U. Ou alors il faudra que tu mettes les transistors a angle droit par rapport au circuit imprimé ... et c'est pas trop prévu pour;.. . mais rien n'est impossible, on peut imaginer des solutions.
quand j'ai vu les prix des boitiers et la taille des boitiers qu'il me fallait je me suis tourné vers la solution boite en bois DIY !

Merci pour le lien de l'autre forum, je vais etudier tout ca.

PS : Quel VA as tu utilise pour les transfo de l'alim 50V de ton gran torino ?

Alimentation en 50VDC faite avec 2 transfos de 500Va chacun . Ces transfos sont des 35VAC !!!! juste pour être certain....
Yuli_35

Retourner vers Amplis et Préamplis

• Articles en relation
    Dernier message