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problème transfo torique alimentation

Message » 25 Déc 2020 11:26

UP
En HF c'est toujours pire, la moindre oxydation de surface génère une résistance non négligeable, c'est pas par hasard que l'on serties les câbles, c'est pour l'air. Qu'en au plomb étain c'est de la plomberie ...
Je controlé en ma modeste destiné les liaisons de terre repris tout les 1.5m sur le chemin de câble BT / TBT(48V) (acier inoxydable classique) par l'intermédiaire d'un conducteur massif en cuivre nue de 16mm2 en parallèle.
Et ceux pour la 3G.
L'arrivée BT été souvent découplé dans les sites isolés par une arrivée Tri/mono pour passé en TNS également.
Par ailleurs ont craignez la foudre pylône oblige.
Colbert67
 
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Message » 25 Déc 2020 12:19

Robert64 a écrit:Mon petit grain de sel :
J'ai gardé un souvenir ému du sujet.
C'était au tout début des µ processeurs (début des années 80 et on travaillait sur le pilotage temps réel des grandeurs électriques d'un système de puissance à GTO (à peu près 1200 A sous 1500 V)
A l'époque on craignait beaucoup la cohabitation entre l'électronique µprogrammée (tout en assembleur 68 000) et l'électronique de commutation de puissance. Donc, toutes les précautions Cem avaient été prises: câbles blindés triaxiaux et à l'arrière des racks de pilotage figuraient cinq barres de cuivre de forte section, isolées les unes des autres: une de masse mécanique, une de retour des blindages, une de zéro analogique, une de zéro numérique et une de zéro puissance, chacune connectée selon les prescriptions des experts.
Au début, tout va bien, mais dès qu'on monte en puissance: "boum", le coup de canon des disjoncteurs. Diagnostique: "plantage micro! " :siffle:
Les spécialistes s'activent, et....trois jours plus tard, on n'avait pas avancé d'un pouce.
Je finis par m'énerver un peu, et devant leurs yeux horrifiés, je prend une tresse cuivre de 150mm² et relie les 5 barrettes entre elles et remonte les disjoncteurs. Ils ont tous reculé d'au moins 10 m (pas les disjoncteurs, hein! :ane: )
Ben...fonctionnement impeccable. :mdr:
Je me retourne vers le responsable du dpt Cem et lui dis: "tu as deux jours pour m'expliquer". Il a mis un bon mois, et encore, tout n'est pas très clair. :mdr:
A+


Excellent ! :mdr: (je suppose que tu travaillais a Tarbes dans le ferroviaire)

Il met arrivé pareille mésaventure...
C'était sur Concorde, je ne me souviens plus exactement du détail mais probablement qu'un composant devait être obsolète et nous l'avions remplacé par un plus récent et plus rapide mais plus critique aux hautes fréquences dans notre design => certaines cartes étaient devenus instables !
On me soumet le problème, je fais un etat des lieux : une carte sans plan de masse (à l'époque on faisait du double face) avec des découplages lointains et approximatifs !!! Bref ! je leur dit, on sera tjrs emmerdé, il faut refaire ce CI avec un plan...
MAIS l'opération aurait couté un peu d'argent pour maintenir un vieux projet ! alors, mon chef de département (un des derniers qui comprenait l'électronique :roll: et qui peut-être avait conçu la carte quand j'étais encore à l'école primaire... ce qui pourrait expliquer qu'il ne voulait se résoudre à tout casser !) ajoute 3 ou 4 fils (un peu comme toi) pour mailler un semblant de plan de masse ET ça n'oscille plus ! (j'avais l'air c.. ! :oops: )
Dernière édition par LCD 31 le 25 Déc 2020 12:35, édité 1 fois.
LCD 31
 
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Message » 25 Déc 2020 12:33

LCD 31 a écrit:....

Excellent ! :mdr: (je suppose que tu travaillais a Tarbes dans le ferroviaire)

...

C'était à Villeurbanne, mais la même boutique.
Je n'ai été déporté dans le SO que bien plus tard. :lol: :oldy:
A+
Robert64
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Message » 27 Déc 2020 9:47

Messieurs,
Micro 68 000, carte sans plan de masse, on est en train de parler d'une époque que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre...

Ca ne nous rajeunit pas.
Alain07
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Message » 19 Oct 2022 9:36

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sounox
 
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