Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Preampli Super Symetrique NPass : L'UGS

Message » 21 Déc 2006 17:34

Cela est sans doute marqué quelque part, mais j'est pas vu,
Alors voilà,
Est-ce que l'on peut disposer des entrées et sorties à la fois en RCA et en XLR
sans rien toucher au PCB pour la version V3 ?
Lion
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Juin 2006 11:39
  • offline

Message » 21 Déc 2006 17:38

Touvé à la premiere page

Ce preampli est de part sa nature fait pour fonctionner en full symetrique mais peut aussi fonctionner en full assymetrque (c'est mon cas pour l'instant) et peut, chose très interessante fonctionner comme symetriseur ou desymetriseur.


et avec le pcb de la v3 oui on peut, il faut attaquer le pcb comme Laurent l'a indiqué dans un de ces posts. Mais là je ne le trouve plus non plus.
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Déc 2006 18:17

attaquer le PCB !
donc y a une modif à faire ?
du style mettre à la masse l'entrée In- ?
Parce que je pensai que ce pb avait été résolu sur les version V2 et 3
Lion
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Juin 2006 11:39
  • offline

Message » 21 Déc 2006 18:55

oula non attaquer pour dire 'faire rentrer comme signal'.

j'ai retrouvé le post de laurent et son schéma :

VOIR CI DESSOUS :mdr:

max
Dernière édition par IIII le 22 Déc 2006 10:51, édité 1 fois.
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Déc 2006 19:02

merci :wink:
Lion
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Juin 2006 11:39
  • offline

Message » 22 Déc 2006 8:56

Et HOP : une image de plus dans le dossier UGS sur le PC ! Mici.. :wink:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 22 Déc 2006 10:51

désolé j'ai donné une ancienne version du schéma :oops:
avec les potars ca donne ca:

ENCORE DESOLE :mdr:

donc un seul potar pour une sortie assymétrique, deux pour une sortie symétrique.

Max
Dernière édition par IIII le 22 Déc 2006 11:49, édité 1 fois.
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Déc 2006 11:05

Hum,

il me semble qu'avec la V3, R3 ne soit plus à strapper et à déporter ( Rin sur les schémas V3) ?
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 22 Déc 2006 11:44

:oops: c'est juste je viens de m'en rendre compte. :oops:

va falloir créer un nouveau post 'schéma et montage de l'ugs' parce qu'avec les différentes versions et les mois passant, y a moyen de se gourrer quand on est un peu pressé :o

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Déc 2006 13:24

Vi, je ne sais plus trop bien où j'habite moi aussi..... :roll:
Flaaaaaaaaattt !!!!!! :mdr:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 22 Déc 2006 14:12

RTD a écrit:Hum,

il me semble qu'avec la V3, R3 ne soit plus à strapper et à déporter ( Rin sur les schémas V3) ?


A la simu, on peut en effet garder Rin en V3, et mettre simplement l'entrée xlr- à la masse. Je pense que c'est meilleur pour la rejection du mode commun (les parasites qui serraient présent à la fois sur le signal et sur la masse) puisqu'on a la même amplification (au signe près) sur les deux entrées. Bon, ce n'est que de la simu, attendons les mesures réelles.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Déc 2006 15:49

Pfff... Fatigué des mesures :P
Et effectivement, garder R3 (la Rin sur In-) ne peut être que bénéfique pour le CMRR, vu que le circuit est plus symétrque que sans R3.

Bon reprenons :

On garde toutes les résistances, rien à jeter, rien à rajouter.
Pour la suite, j'assimilerai "RCA" à assymétrique et "XLR" à symétrique

1) RCA in -> RCA out : Le signal entre par In+, In- est à la masse. On prend la sortie sur Out+ et on laisse Out - en l'air

2) RCA in > XLR out : Le signal entre par In+, In- est à la masse. Et bien entendu on prend les sorties sur Out+ et Out- (Out+ sur pin 2 de la XLR et Out- sur pin 3 de la XLR, la pin 1 de la XLR étant à la masse)

3) XLR in -> RCA out : Pin 2 de la XLR d'entrée sur In+, pin 3 sur In-, pin 1 à la masse. On prend la sortie sur Out+ et on laisse Out - en l'air

4) XLR in -> XLR out : Mon préféré ;) Pin 2 de la XLR d'entrée sur In+, pin 3 sur In-, pin 1 à la masse. Pour les sorties, Pin 2 de la XLR sur Out+, Pin 3 sur Out- et Pin 1 à la masse.

En ce qui concerne la commutation XRL/RCA en entrée, on peut les mettre en parallèle : Pin 2 de la XLR d'entrée reliée au point chaud de la RCA, le tout relié à In+ de l'UGS. La pin 3 de la XLR va vers un inverseur (1 côté), l'autre côté étant relié à la masse. Le point central de l'inverseur va sur In - de l'UGS. De cette façon, en position XLR le signal sur In- est celui de la pin 3 de la XLR, et en position RCA, In- se trouve relié à la masse. Et bien sûr la masse de la RCA et la pin 1 de la XLR sont reliées ensemble - et à la masse.
Eviter de brancher deux entrées RCA et XLR en // ; Si vous utilisez l'entrée XLR, débranchez ce qui arrive sur la prise RCA correspondante. C'est heureusement une configuration assez rare, du moins je l'espère.

Pour les sorties, même topo. Out+ va vers la pin 2 de la XLR et sur le point chaud de la RCA de sortie. La pin 3 de la XLR est seulement reliée à la sortie Out-, et pin 1 de la XLR et masse de la RCA à la masse. Là encore, éviter de charger les sorties sur les deux prises à la fois. Moins critique que pour l'entrée, mais quand même ...

Le volume maintenant.

Classiquement, je préfère avoir le potar en sortie. Ca permet entre autres d'améliorer le rapport S/B en limitant le bruit intrinsèque de l'UGS - y'en n'a pas en fait :) Mais vous pouvez aussi tester un potar de volume en entrée, certains ont l'air de préférer sur diyaudio... Je me garderai bien de juger, vous pouvez expérimenter.

1) Potar en sortie : si vous prévoyez de n'utiliser que le mode RCA en sortie, un potar double de 10K log suffit pour la stéréo. Un côté de chaque potar sur Out+ de chaque UGS, l'autre côté à la masse, et les curseurs sur les points chauds des RCA de sortie.
Pour la version XLR en sortie, un potar quadruple ou deux potars stéréo (couplés ou non) sont nécessaires. Même topo que précédemment, avec des XLR sur les curseurs en respectant les polarités out+/pin2 et out-/pin 3. Bien entendu, on peut prendre des RCA en // sur les XLR, cf plus haut.

2) Potar en entrée... Pas essayé, mais je conseille au moins 50K pour la valeur.
Pour des entrées RCA seulement, potar double, entrée d'un côté du potar, l'autre côté à la masse, et curseur vers entrée In+.
Pour les entrées XLR, même chose mais potar quadruple, en gardant les correspondances entre les pinoches XLR et RCA et la carte UGS, le potar s'intercalant dans le circuit.

J'espère que c'est un peu plus clair (en fait je vois pas ce que mes explications apportent...), mais j'ai la flemme de faire un schéma... Si il y a une bonne âme...

Amusez-vous bien pour le décodage :D

Amicalement,

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 22 Déc 2006 16:36

Си же цомпрендс тоут, же ваис ессаыер де ла фаире..... :roll:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 22 Déc 2006 17:00

PTDR !!!!! :mdr: Merci Idefixes de me l'avoir signalé..... :oops:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 22 Déc 2006 17:36

breizheau a écrit:Си же цомпрендс тоут, же ваис ессаыер де ла фаире..... :roll:


allez je tente : "si je comprends tout, je vais essayer de la faire ..."

mais non, je ne sais pas lire, mais non. on va dire que venant d'olivier ca ne pouvait etre que ca :mdr:
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron