>Ton raisonnement est tout à fait pertinent et, en fait, chaque appareil DIY est à juger à l'aune de cette remarque, avec des résultats variables.
Oui et non : pour certain faire l'ampli soi meme peut etre une fin en soi. Si j'avais le temps (et le niveau) pour bosser sur mes propres optimisations, je m'y amuserai peut être. Certains arguments qui peuvent entrer en jeu son :
-Le plaisir de faire soi même
-Le plaisir d'avoir fait soi même
-Le plaisir de faire exactement ce que l'on veu et d'adapter à ce que l'on cherche
-Le prix
-Le rapport Q/P
-Le temps à y consacrer
-La valeur de revente d'occasion (ben ouais, de temps en temsp il faut changer de matériel)
-L'assurance (un ampli DIY volé, a mon avis pour se le faire rembourser meme au prix des pieces détachées, ... Espéront qu'il n'y aura pas de vol, pas d'incendi, de déga des eaux, de foudre, ...)
-La finission / WAF
Ce que je disais exactement, c'est que j'aurais plaisir à passer du temps à faire un ampli moi, mais tous les autres points semblent quand meme pencher en faveur de l'occasion (a part peut être pour un GC ?)
Donc n'oublion pas, quand on met 200 euros dans un KTR, qu'a mon avis on met plustot 100 euros dans le KTR fini, et 100 euros pour s'amuser deux ou trois week-end complet à y réfléchir à plein temps, et dix fois ça à y refléchir avant et a trainer sur les forums

(a l'heure, c'est moins cher que le ciné quand meme)
>Dans le cas du KTR, je suis persuadé qu'il est impossible de trouver en occasion un préamp de cette qualité au même prix.
Oui, mais c'est surement vrai si tu a déjà fait toi meme ton ampli, mais si tu trouve d'occase un intégré intéressant ?
Je n'y connais toujours rien en matériel hifi moi
Pour que j'ai moins de mal à suivre : le preampli KTR, il sert a quoi exactement : c'est un preampli phono ? Ca peut avoir un intéret en sortie d'un lecteur de CD ? Et en entrée d'un ampli assez HDG (Audreal DUO 2 dans mon cas) ? Et est-ce qu'il en va de meme pour tous les préampli qui sont composé d'autre chose que d'un sélecteur + atténuateur ? (Y'a bien l'histoire de l'adaptation d'impédence, mais ca n'a pas l'air de faire l'unanimité en dehors des équipement pour l'émission en haute fréquence)
Fabien.