J'ai le plaisir de partager avec vous le premier épisode de mes tests sur mes AOP.
C'est la première fois que je met en mot mes impressions d'écoute et je ne suis pas non plus habitué à « pratiquer » l'écoute d'une chaîne hifi mais je pense avoir réussi à en exprimer l'essentiel.
Au menu de cet épisode : le LME49990 et l'OPA134PA.
Le combat est lancé :
LME49990 :
Le silence absolu depuis le point d'écoute à volume normal pour faire une écoute approfondie !
A chaques fois je me dit que j'ai oublié d'allumer quelque chose
- The Ted Brown Sextet – Free Wheeling – On a slow boat to China :
Scène sonore absente (enregistrement mono?). Contre-basse boom-boom et pas toujours facile à suivre. Bonne dynamique. Semble détaillé.
Sentiment globale : c'est très agréable et assez entraînant mais je pourrais changer de disque en plein morceau sans trop d'hésitation. Je ne m'ennuie pas mais je ne suis pas non plus captivé comme j'ai connu avec le premier montage et les OPA2134.
- Jacques Loussier Trio – Play Bach No2 – Partita en si bémol :
Parfaite séparation de gauche à droite mais sans aucune profondeur de scène. Par contre c'est un spectacle dans le sens où on peut regarder chaque musiciens séparément pour se concentrer sur son jeu. Contre-basse très précise, même en pianissimo, très vive, on entend vraiment les cordes avec toutes les nuances qu'y donnent le contre-bassiste. Piano toujours agréable même en fortés, très détaillé et dynamique. Batterie très pêchue et plutôt précise. Très agréable également et vivante.
Sentiment globale : J'adore ce disque ! Assez difficile de l'arrêter même si j'ai souvenir d'une emprise beaucoup plus forte avec le premier montage avec les OPA2134. Si je n'avais pas connu le premier montage, celui-ci suffirait à combler mon bonheur.
- Dire Straits – Brothers In Armes – Ride Across The River :
Scène sonore précise : chaque « instrument » a sa place par contre pas beaucoup de profondeur sauf pour la trompette qui revient régulièrement qui elle est bien au fond légèrement à droite. Graves biens présents mais un peu baveux. Aigus naturels. Dynamique naturelle. Ecoute détaillée au point de comprendre chaque paroles de Marc Knopfler ce qui est assez extraordinaire

.
Sentiment globale : Très agréable et très détaillé. Détaillé au point d'avoir l'impression d'être proche du studio d'enregistrement. Par contre je n'ai pas envie d'écouter tout le disque, ou alors pour la technique mais pas pour la musique. Il manque quelque chose.
- Phil Collins – Serious Hits Live ! -Don't Loose My Number :
Bonne stéréo mais pas de profondeur. Bonne dynamique. Détaillé. Tout est bon mais je n'ai pas spécialement envie d'écouter le morceau en entier. Pourtant il y a du peps (Phil Collins…) mais ça ne prend pas, je l'arrête.
- Herbert Von Karajan - Bizet – L'arlésienne – Suite No1 – Prélude :
Scène sonore légèrement floue et sans profondeur mais sans aucun mal à suivre à peu près tous les instruments même quand ils sont nombreux à jouer ensemble. Je retrouve assez l'intérêt de l'écoute de Jacques Loussier Trio a essayer de suivre chaque détailles du jeu de chaque musicien. La magie revient mais je pourrais aussi arrêter l'écoute pour une bonne raison. Je ne parlerais pas de grave, d'aigus ou encore de dynamique car tout semble très naturel. Bref j'éprouve pas mal de plaisir à écouter ce disque même si l'immersion pourrait être plus grande encore.
OPA134PA :
Ca souffle…. Pas trop mais quand même… Mais vu les explications qui suivent on s'en fou !!!
- The Ted Brown Sextet – Free Wheeling – On a slow boat to China :
J'ai l'impression que ça me reprend comme avec le premier montage, je n'ai aucune envie d'intérompre les musiciens et mes mains et mes pieds se mettent à bouger tous seuls ! Les 2 saxophones deviennent physiquement vivants, le piano est moins « accessoire » et la contre-basse s'améliore un peu en définition et propreté. Je pense que l'enregistrement doit être en cause pour le piano et la contre-basse parce que les saxos sont vraiment très bons.
Pour la scène sonore c'est toujours du mono (il y a pourtant écrit stéréo sur le disque…). Bref, écoute très agréable avec des saxos qui bougent devant moi, un spectacle privé
- Jacques Loussier Trio – Play Bach No2 – Partita en si bémol :
Là on est bien
Les trois musiciens sont beaucoup plus en forme, peut pas plus ! Je pense que la dynamique y est pour quelque chose. Le solo de contre-basse est impressionnant de précision, de rapidité et de nuances. Le piano est sur-volté même en pianissimo et très détaillé. La batterie s'est réveillée, je soupçonne le batteur d'être sous acide… Les autres aussi dailleur ! Les aigus sont plus percutants.
Sentation globale : La vie qui était ce soir là au concert a été enregistré sur le disque et je me la prend en pleine gueule, c'est bon ça ! Et pour l'équilibre spectral machin-chose : semble parfaitement naturel et très agréable. Un massage pour les oreilles et le cerveau !
La face A est presque fini et je n'ai toujours pas réussi à trouver une excuse pour arrêter le disque
- Dire Straits – Brothers In Armes – Ride Across The River :
J'ai eu très peur avec le LME49990 que Dire Straits perde tout intérêt sur une bonne chaîne mais non je suis rassuré !
J'ai l'impression d'écouter du Loreena McKennitt.
C'est relaxant, planant, doux, etc. Mais sans être chiant pour autant ! Je me dit que quand le morceau sera fini je vais peut-être le remettre.
J'ai du mal à m'intéresser à la scène sonore et à l'équilibre spectrale parce que franchement c'est devenu sans intérêt. Mais pour y répondre quand même c'est naturel et la scène doit être bridée par le reste de ma chaîne, je retrouve la scène sonore de l'écoute numérique (qui n'est pas d'une profondeur extraordinaire).
Pour revenir sur ce que j'ai dit avec le LME49990 je n'ai plus du tout l'impression d'être dans un studio d'enregistrement, là je suis au spectacle.
- Phil Collins – Serious Hits Live ! -Don't Loose My Number :
Même combat, tout pareil que pour Dire Straits à la différence que la scène semble légèrement plus éloignée, ce qui lui rend un peu plus le coté concert. Autant je m'ennuyait carrément avec le LME49990, autant je vais avoir du mal à intérompre et mes pieds bougent.
Ca y est je me lève ….. mais pour augmenter le volume ! C'est excellent !
Aucun intérêt de parler de spectre, de dynamique, etc... C'est juste plus que parfait !
- Herbert Von Karajan - Bizet – L'arlésienne – Suite No1 – Prélude :
Encore une réussite.
Tout de suite ce qui frappe c'est le son de salle qui s'est rajouté sur l'ensemble de violon au début.
Et je pense que ce détaille supplémentaire s'est rajouté sur les autres écoutes aussi. Je ne l'avais pas compris.
L'orchestre s'est également réveillé.
Il est beaucoup plus simple de suivre les différents instruments et de les localiser.
Par contre, grand orchestre oblige, cette fois je vois les limites de mon système : Les instruments pourraient être plus détaillés et plus précisément placés. Le son de salle, bien que nouvellement présent, reste trop discrêt.
Ceci n'entache en rien le plaisir d'une écoute équilibrée et très vivante.
Encore une chose, j'ai connu longtemps les stridences désagréables des forte d'un orchestre. Désormais ça n'existe plus !
Globalement avec l'OPA134PA j'ai systématiquement l'impression de vouloir connaître la suite des morceaux que j'écoute alors que je les connais déjà…
Ainsi s'achève le premier épisode. Un autre AOP arrivera-t-il à faire mieux ? Mieux que mieux est-il possible ? Tant de questions aux-quelles vous trouverez peut-être les réponses en suivant la suite des épisodes de Lolo et ses AOP !!!