J'ouvre ce topic pour discuter de l'intérêtet des possibilités de piloter un haut parleur en courant (au lieu de tension) et de l’intérêt d’intégrer ou d'ajouter une solution d'asservissement basée sur la mesure du courant à un ampli classique.
le but est de dépasser no solution hifi/diy standard qui consistent à avoir un bon ampli, un bon dac, de bon HP dans une enceinte bien calculée et des filtres aux petits oignons, pour adresser des aspects plus vicieux liés à la distorsion du HP dans son enceinte et dans le milieu.
on peux débattre de quels sont les bénéfices du drive en courant (genre compensation de la modification de la résistance de la bobine avec l'échauffement bien sur), quels effet les différentes impédance ont sur le courant demandé, et quels composantes seront restituées sur une mesure du courant, qui permettrait de faire ou de participer à un asservissement.
on peux proposer des solutions d'ampli ou de montages complémentaires
on peux parler de correction amont (feedforward) à mettre dans un DSP / DSPiy, en conjonction d'un drive en courant, ou des boucles de contre réactions et leurs caractéristiques.
Toutes les contributions théoriques ou pratiques sont le bienvenues.
ceux qui pensent, comme sur le respecté site ESP (lien ci dessous) que ça n'apporte rien sont les bienvenus aussi, on essaiera de les convaincre

voila c'est juste le post de démarrage, je vais résumer dans le second post quelques documents et schémas pour enrichir ce topic.
Si vous postez des liens sur des sites ou des documents relatif à ce sujet, je les synthétiserai ci dessous.
allez pour commencer le lien du jour :
http://www.current-drive.info/
et comment l'art naif peux nous faire refléchir (merci Alkasar):