Merci Domi_78 pour les infos, je suis une bille tu l'auras compris. Je compte alimenter deux paires différentes d'enceintes. Une paire de biblio de 83db composé de petits haut parleurs et une paire qui fait 97db en bi amplification pour la partie mediuml aigu.
Pour moi les gemincore sont un gros investissement en temps et en argent et j'aimerais un ampli le plus polyvalent et le plus qualitatif possible.
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités
Montage, Questions et Photos gemincore CL3
- magnumII
- Inscription Forum: 17 Mai 2004 13:15
Je pars sur des 300va en 30v?
- magnumII
magnumII a écrit:Je pars sur des 300va en 30v?
Bonjour,
J''utilise 3 trois transfos 300VA/2x30V dans mon 6 canaux Gemincore :
http://www.hiboox.fr/go/images-100/pict00005,pq2r4550.jpg.html
- Il est important selon CL3 que chaque ampli ait sa propre alimentation. Donc chaque secondaire 30V est suivi d'un pont redresseur et d'une cellule de filtrage et alimente un seul ampli.
- A noter que j'ai préféré utiliser les alimentations proposées par CL3 car elles sont munies d'un circuit soft start réalisé en composants CMS (composant monté en surface) non visibles car montés sur la face inférieure du circuit imprimé.
Attention, les alimentations Nano Audio sont prévues pour un seul Gemincore (puissance 220W dans les spécifications) !
- Domi_78
- Inscription Forum: 15 Aoû 2007 14:31
J'ai bien une alimentation par module et je comptais prendre 1 transfo par alimentation. D'aprés nanoaudio le soft start n'est pas indispensable si on opte pour des r-core.
Tu n'as pas de problemes particulier avec les r-core?
Tu n'as pas de problemes particulier avec les r-core?
- magnumII
magnumII a écrit:J'ai bien une alimentation par module et je comptais prendre 1 transfo par alimentation.
- C'est complètement disproportionné ! En classe D, les condos de l'alimentation servent de réservoir à énergie pour les pics de puissance. Nous ne sommes pas en classe A où les amplis consomment le maximum de puissance même sans signal à amplifier.
magnumII a écrit:D'aprés nanoaudio le soft start n'est pas indispensable si on opte pour des r-core.
- Cela n'a rien voir ! Nano Audio raconte n'importe quoi pour vendre leurs alimentations simplistes. Je l'ai déjà écrit sur ce forum. Un transfo même R-core reste un transfo et un transfo ne fait jamais office de soft start. Eventuellement, un circuit de protection de haut-parleur avec temporisation peut faire office de soft start car les HP sont connectés à l'ampli 3 à 5 secondes après la mise sous tension de l'ampli.
- Domi_78
Mais alors pourquoi cf page 1 presque tout le monde utilise 1 transfo de 300 a 500va par module ?
Euh j'ai déja un soft start et j'avais acheter l'alimentation avant de poser la question à Nanoaudio pour la nécessité du softstart, donc ce n'était pas pour me vendre l'alimentation
Euh j'ai déja un soft start et j'avais acheter l'alimentation avant de poser la question à Nanoaudio pour la nécessité du softstart, donc ce n'était pas pour me vendre l'alimentation
- magnumII
magnumII a écrit:Mais alors pourquoi cf page 1 presque tout le monde utilise 1 transfo de 300 a 500va par module, cf page 1 du thread?
Peut-être pour spéculer sur le cours du cuivre (+80% en 2008/2009) ...
- Plus sérieusement, je pense que cela peut se justifier un peu lorsque l'on utilise les amplis avec des hauts-parleurs ayant un rendement moyen ou faible. A niveau sonore égal, il leur faudra plus de puissance, donc l'ampli tirera plus sur le transfo qui aura tendance à chauffer plus. On peut admettre qu'un transfo de puissance supérieure aura moins tendance à chauffer.
- De fait, j'utilise des hauts-parleurs à très haut rendement (>100 dB). En écoute domestique, mes transfos n'ont jamais tiédi ! Par ailleurs, je n'ai jamais rencontré de problèmes avec les R-core de Sélectro-nique.
- Domi_78
Ici, HPs de sensibilité d'environ 91dB, transfo 2x30V/500VA pour les deux canaux (un enroulement par canal). Et ça suffit laaaargement.
JM
JM
- Glazik
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
Donc pour mes petites paire de hp à 83db pas de souci avec un transfo de 500va pour deux alimentation, c'est bien cela?
- magnumII
Le mien fonctionne avec ça en tous les cas, et je peux t'affirmer qu'il ne manque pas de punch.
- Glazik
- Contributeur HCFR 2019
magnumII a écrit:Donc pour mes petites paire de hp à 83db pas de souci avec un transfo de 500va pour deux alimentation, c'est bien cela?
83 dB de rendement, c'est une chose.
- L'impédance de tes HP en est une autre. S'ils sont en 8 ohms, l'ampli fournira au maximum 90W à 30V. S'ils sont en 4 ohms, l'ampli fournira au maximum 180W à 30V.
Pour reprendre Glazik, ça suffit lAAAArgement.
- Domi_78
ok donc je prend celui là http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .9789-9999 ?
- magnumII
Pour reprendre Glazik, ça suffit lAAAArgement.
Oui, mes enceintes sont en 4ohms, le Gemincore peut fournir 180w par canal, largement de quoi transformer un HP en OVNI qui traverse le salon.
Pour le Selectronic, il va bien, du moins en ce qui concerne la puissance et les tensions. Je ne prononcerai pas sur le choix du R-Core, je n'y connais pas grand chose.
- Glazik
- Contributeur HCFR 2019
ok merci les gars
- magnumII
Domi_78 a écrit:magnumII a écrit:J'ai bien une alimentation par module et je comptais prendre 1 transfo par alimentation.
- C'est complètement disproportionné ! En classe D, les condos de l'alimentation servent de réservoir à énergie pour les pics de puissance. Nous ne sommes pas en classe A où les amplis consomment le maximum de puissance même sans signal à amplifier.magnumII a écrit:D'aprés nanoaudio le soft start n'est pas indispensable si on opte pour des r-core.
- Cela n'a rien voir ! Nano Audio raconte n'importe quoi pour vendre leurs alimentations simplistes. Je l'ai déjà écrit sur ce forum. Un transfo même R-core reste un transfo et un transfo ne fait jamais office de soft start. Eventuellement, un circuit de protection de haut-parleur avec temporisation peut faire office de soft start car les HP sont connectés à l'ampli 3 à 5 secondes après la mise sous tension de l'ampli.
monsieur "je sais tout mieux que tout le monde" prétend qu'un circuit de protection hp peut faire office de soft-start.affabulation mensongère.un circuit de protection hp sert à éviter la propagation d'une tension continue vers les hp en cas de défaillance de l'étage de sortie.il est généralement pourvu d'une temporisation dont le seul but est d'éviter l'apparition de 'clocks' à la mise sous tension ou à l'arret de l'appareil.
son role n'est absolument pas prévu pour réduire l'appel de courant au démarrage.c'est le role du soft-start.
de plus,ce courant d'appel varie selon la technologie de transfos utilisés (ce n'est pas moi qui le dit mais les constructeurs de transfos qui racontent certainement,eux aussi,n'importe quoi).
quant aux amplis en classe d ou t dont je ne suis pas à ma première réalisation,le choix d'une alimentation bien filtrée n'est pas dicté par un actionnariat chez les fabricants de cuivre ou de condensateurs auquel "monsieur je sais tout" fait allusion mais seulement par la recommandation de "TRIPATH" pour une bonne utilisation de leurs modules.
pour les sceptiques: se référer à leurs datasheets.
quant aux alimentations simplistes (dixit "monsieur je sais tout"),j'attends de voir ses réalisations personnelles et son cv.
à bon entendeur.
- triode82
- Inscription Forum: 01 Oct 2006 11:45
|
Retourner vers Amplis et Préamplis |