Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: misterweb62 et 29 invités

module classe D CL3 Gemincore + KTR 5725

Message » 30 Oct 2006 11:54

Sigma a écrit:Re

Afin de bien se comprendre, il faut différencier un transfo avec deux secondaires et un transfo avec un seul secondaire.

Ce qui est indispensable c'est l'isolement galvanique entre les deux voies.
Un transfo avec deux secondaires isolés constitue un compromis acceptable pour alimenter deux canaux.
Pourquoi acceptable seulement ?

Parceque le flux magnétique interagit entre le primaire et chaque secondaire, le taux de régulation sera moins bon qu'avec un transfo par canal.

Un transfo avec un seul secondaire pour deux canaux est à proscrire.

Sig. :lol:


Question idiote, je ne trouve que des transfos à 2 secondaires, comment fait-on pour les cabler sur une alim gemincore ?
un pont, 2 ponts ?

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10145
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 30 Oct 2006 12:06

Salut Beb,

est ce que tu veux utiliser un secondaire par ampli ou bien les 2 secondaires pour un ampli ?

Les secondaires sont ils isolés comme la fait remarqué sigma ?

Il ne fait pas oublier que le Gemincore n'a besoin que d'une tension d'alim et non 2 comme l'UCD ou le zappulse.

Donc si tu veux cabler un transfo par ampli, il faut mettre tes secondaires en // pour disposer de toute la puissance de ton transfo et bien sur faire un redressement double alternance derriere.

Enfin, le chef va donner son avis :wink:

++
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 30 Oct 2006 19:50

J'ai également une question à ce sujet:
Lors de mon câblage je n'est pas pu mettre les secondaires de mes transfos en //, car en testant à vide le fusible cramait instantanément et mes résistances de soft start était plus que bouillantes. Pouvez-vous me dire d'où vient le problème ??
Lion
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Juin 2006 11:39
  • offline

Message » 30 Oct 2006 20:08

Coucou Vroum.

Bah alors ... il va répondre quand le chef ?

Sig. :lol:
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 30 Oct 2006 20:30

Bon j'écoute toujours ces modules Gemincore prêté par CCC : splendide ! Quelle transparence, rapidité, netteté dans le grave. Quelle capacité à tenir les enceintes. :o

Aujourd'hui, je me suis fait prêter par un collègue, son lecteur de CD Cayin.

Je l'ai branché. Aussitot, la différence d'avec le mien est apparu.

Le Cayin est beaucoup plus flatteur, il a un grave charnu, un médium qui l'est tout autant, très chaud. Et ça s'entend tout de suite, comme si l'ampli n'avait pas de coloration propre et qu'il laissait tout passer sans pour autant se départir de son imperturbale stabilité face aux enceintes et à la musique à reproduire.


Commande groupée :mdr:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60143
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 30 Oct 2006 20:48

Heureux que tu sois sous le charme de ces petits modules. Auras tu l'occasion de l'essayer
avec le KTR ?

Sinon +1 pour la CG :wink:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 30 Oct 2006 20:50

Lion a écrit:J'ai également une question à ce sujet:
Lors de mon câblage je n'est pas pu mettre les secondaires de mes transfos en //, car en testant à vide le fusible cramait instantanément et mes résistances de soft start était plus que bouillantes. Pouvez-vous me dire d'où vient le problème ??
Ben en parallèle, mais il y a un sens, quand même!... tu as juste mis en court-circuit les sorties...
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 30 Oct 2006 21:18

haskil a écrit:Bon j'écoute toujours ces modules Gemincore prêté par CCC : splendide ! Quelle transparence, rapidité, netteté dans le grave. Quelle capacité à tenir les enceintes. :o

Aujourd'hui, je me suis fait prêter par un collègue, son lecteur de CD Cayin.

Je l'ai branché. Aussitot, la différence d'avec le mien est apparu.

Le Cayin est beaucoup plus flatteur, il a un grave charnu, un médium qui l'est tout autant, très chaud. Et ça s'entend tout de suite, comme si l'ampli n'avait pas de coloration propre et qu'il laissait tout passer sans pour autant se départir de son imperturbale stabilité face aux enceintes et à la musique à reproduire.


Commande groupée :mdr:


Alain :wink:


Je sens que je vais avoir du mal à les récupérer :lol: ;)
Blague à part Alain, as tu essayé de mettre la main (enfin le doigt sur les petites plaques métalliques) sur les modules après plusieurs heures d'écoutes, coffret fermé, pour te rendre compte que bein non, ça ne chauffait pas du tout !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3203
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • online

Message » 30 Oct 2006 21:40

Lion a écrit:J'ai également une question à ce sujet:
Lors de mon câblage je n'est pas pu mettre les secondaires de mes transfos en //, car en testant à vide le fusible cramait instantanément et mes résistances de soft start était plus que bouillantes. Pouvez-vous me dire d'où vient le problème ??


Comme le dit Maousse, inverse un secondaire et le tour est joué!

Sig. :lol:
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 30 Oct 2006 23:24

vroum90 a écrit:Salut Beb,

est ce que tu veux utiliser un secondaire par ampli ou bien les 2 secondaires pour un ampli ?

Les secondaires sont ils isolés comme la fait remarqué sigma ?

Il ne fait pas oublier que le Gemincore n'a besoin que d'une tension d'alim et non 2 comme l'UCD ou le zappulse.

Donc si tu veux cabler un transfo par ampli, il faut mettre tes secondaires en // pour disposer de toute la puissance de ton transfo et bien sur faire un redressement double alternance derriere.

Enfin, le chef va donner son avis :wink:

++


J'ai quasi fini de concevoir un boitier pour 6 bestioles, compatible UCD400/180 ou gemincore... En gros sont à peu près de la même taille, donc ca rentre

transfos : nuvotem 500VA avec 2 secondaires en sortie, et je pensais faire du full mono sur 4 modules et les 2 derniers sur 1 transfo (pour les surrounds)

En gros si j'ai bien pigé, les 2 secondaires en parallèle... Sinon, une proposition peut être à la con, chaque secondaire son pont, et mise en parallèle après ?

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10145
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 30 Oct 2006 23:54

Re

La meilleure solution est celle qui met en oeuvre le moins de composants.

Sig. :lol:
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 31 Oct 2006 9:38

Maousse a écrit:
Ben en parallèle, mais il y a un sens, quand même!... tu as juste mis en court-circuit les sorties...


Merci :D
Lion
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Juin 2006 11:39
  • offline

Message » 31 Oct 2006 19:54

Bonsoir à tous,

Je suis ce sujet depuis quelques temps dèjà, sans toutefois être intervenu. A vous lire, il parait évident que ces modules semblent qualitativement intéressants.

Toutefois, si l'on fait l'addition, 1 double mono reviendrais à :

2 x gemicore ................. 472,00 €
2 x module alim ............. 294,00 €
2 x Transfo 300VA .......... 140,00 € (environ)
Coffret et quincaillerie .... 250,00 € (environ)

Soit un total approchant les 1200€ :-? ce qui commence à faire une belle addition :wink:

Que l'on ne s'y méprennent pas, je ne souhaite pas entamer une polémique, je souhaiterais simplement savoir, selon vos expériences sur le sujet, si le niveau de qualité obtenu en vaut la chandelle. Car si un ampli du commerce du même niveau de prix est égal en terme de qualité, je ne vois pas trop l'intérêt de se lancer dans un tel projet. Le but du DIY n'est-il pas d'avoir beaucoup mieux à prix équivalent?

Je dois préciser également qu'après quelques expériences négative du DIY (thorax :evil: , KTR :evil: pour ne pas les citer) j'hésite à me lancer à nouveau dans un tel projet. Je pense que dans un projet de ce type, le risque technique est réduit à sa plus simple expression. Maintenant reste le niveau de qualité obtenu?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et conseils objectifs.

Très bonne soirée.

Cordialement
jt06
 
Messages: 106
Inscription Forum: 10 Aoû 2003 8:19
Localisation: Nice
  • offline

Message » 31 Oct 2006 20:04

Une commande groupée devrait faire chuter significativement le prix de chaque module, ainsi que celui de l'alimentation.

Etant donné que le module est vendu 260 euros TTT chez un revendeur parisien de composants qui n'est pas connu pour pratiquer des prix réduits, on peu assez facilement estimer que le prix pour une CG importante pourrait descendre à .... :lol: pour un module...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60143
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 31 Oct 2006 20:05

Alors je peux affirmer :

- la simplicité de mise en oeuvre est exemplaire. Ils pourraient même garantir la réussite sans soucis.

- la qualité est vraimment là, rien à voir avec des kits Velleman... (j'aime bien Velleman hein! :mdr:)

- le rapport qualité/prix est variable en fonction de tes connaissances, de ton temps (pour écumer les petites annonces) et de tes connaissances.

- l'addition que tu as faite est le cas extrême. J'ai chez moi, par exemple des transfos toriques 500VA 2x24V qui me sont revenus à une bouchée de pain sur eBay, des condensateurs de filtrage d'une CG ici-même (bonne réduction), etc... Un boitier HiFi2000 coûte dans les 100 euros.

- regarde ce qu'à fait Domimag, je ne pense pas qu'il soit un super-DIYer archi chevronné, mais sa réalisation est superbe et largement digne du HDG du commerce.

- avant de te décider, il vaut toujours écouter chez quelqu'un. Même si ce n'est pas la même installation etc... Mais écouter TES disques.
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message