Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: claudio mastroianni et 31 invités

module classe D CL3 Gemincore + KTR 5725

Message » 09 Avr 2006 23:03

LPAD a écrit:
vroum90 a écrit:
Sigma a écrit:
Heu ... les modules sont aussi disponibles à la vente, lol

Sig. :lol: :lol:


ah! bon, CL3 n'est pas une association à but non lucratif destinée à promouvoir le classeD chez les audiophiles avertis que nous sommes :o

Je pensais que contre une modeste cotisation de quelques euros ( 472 euros pour être exact), on se voyait offrir 2 modules en cadeau de bienvenu :mdr: :mdr:

Arfff.... Fô bien qu'ils mangent ces pauvres ingénieurs, après ils vont nous faire une hypoglycémie :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:



Te moque pas d'eux, ils n'ont même pas les moyens de s'acheter des allumettes. Ils allument les clops avec un fer à souder ! :lol:


C'était pour rire, LPAD, puisque j'ai été méchant tu peux garder les modules plus longtemps que Vroum !

Sig.
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 09 Avr 2006 23:11

LPAD a écrit:

Te moque pas d'eux, ils n'ont même pas les moyens de s'acheter des allumettes. Ils allument les clops avec un fer à souder ! :lol:


Mais non, c'était pour prouver sa maîtrise de la température de fusion du tabac (le gars qui a fait ça est aussi un extra-terrestre).

Hi hi

Sig. :lol: :lol:
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 09 Avr 2006 23:32

Franck M. a écrit:
Le but du jeu est de comparer les Gemincore avec un ampli classique que tout le monde connait, l'Atoll AM100, et différents numériques : mon module UCD400AD et le 3Dlab (qui a très bonne réputation) que je connais déjà un peu.

Questions:
entre vos differentes ecoutes d'ampli, avez vous etalonné les niveaux sonores?

Sur les modules Class D proprement dits, quelles sont les topologies et choix de composants sur les alim. respectives des UCD et CL3?

merci de vos reponses.
Franck


Comme je l'avais dit précédemment l'étalonnage des premiers essais a été sommaire.

Pour les amateurs de force brutes voici quelques chiffres avec le test tone sur un canal: enceinte A2T 8Ohms (mini 6 Ohms) configurer en large, préamli Atoll 5.1, mesuré à 3m en dbA à 0,5 près):

PR 5.1 règlé à 15 (0 à 80) :
UCD 400AD = 65,5 (en assymétrique)..........180W ?
3Dlab S100 = 65......................................... 100W
Atoll AM100 = 64.. .......................................100W
Cl3 Gemincore = 69,5 ..................................138W?

Autrement dit, pour avoir sensiblement le même volume que le Cl3 avec le PR5.1 règlé a 15 il faut règler le PR à 20 pour l'UCD et le 3Dlab, et à 22 pour l'AM100. :o C'est dur pour L'UCD!
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 09 Avr 2006 23:53

LPAD a écrit:


Pour les amateurs de force brutes voici quelques chiffres avec le test tone sur un canal: , préamli Atoll 5.1, mesuré à 3m en dbA à 0,5 près)


La suite :

avec un caisson DIY 25cm Ohms (5,5 mini) sans filtre et sur une sortie frontale, configurer en large mesures en dbC, PR5.1 règlé à 20: ( c'est pas rigoureux, mais je fais ce que je peux mon décibelmètre ne descend pas beaucoup)

UCD400 = 68,5
3Dlab = 69
AM100 = 67,5
Cl3 = 72,5
Plus que les chiffres l'écoute confirme une supériorité du Gemincore à l'UCD (en assymétrique, j'insiste) dans le grave. Le son est net et rapide.
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 10 Avr 2006 0:02

Autrement dit, pour avoir sensiblement le même volume que le Cl3 avec le PR5.1 règlé a 15 il faut règler le PR à 20 pour l'UCD et le 3Dlab, et à 22 pour l'AM100. C'est dur pour L'UCD!

ben je ne vois pas en quoi c'est dure, le gain d'un ampli n'est pas un critere de qualité unique. La capacité en courant l'est tout autant si ce n'est plus AMHA.
Maintenant il serait interressant de faire des ecoutes comparatives a niveau d'ecoute identique, le comparo serait alors plus juste pour tous les amplis en presence.

Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 10 Avr 2006 0:07

LPAD a écrit:
vroum90 a écrit:
Le gemincore a en effet un gain assez important, pour le faire fonctionner avec un PR5.1 par exemple, il faudrait baisser le gain. Les preamp Atoll on des sorties élevées qui demandent des amplis petit gain.

D'ailleurs ça tombe bien, tu as un PR, quand tu mets le CL3 derrière, PR en route mais volume à 0 est ce que tu as du souffle dans l'enceinte ?

Pour rassuer Sigma, c'est pas le Gemincore, c'est mon PR qui a du souffle et que j'amplifie avec le fort gain du CL3, c'est juste pour savoir si chez toi ça fait pareil, et surtout pour savoir si il faut que je l'envoie en garanti.

Car j'ai le même souci sur le canal Sub et chez Atoll ils me disent que c'est pas normal, alors que j'ai lu un peu partout que le PR est réputé pour "souffler" un peu. J'ai d'ailleurs trouvé le responsable, c'est l'alim qui est pas top et envoie des pets à 100Hz du au redressement.

Faudrait tweaker de ce coté la :lol:

@+


Je n'ais pas encore testé, mais pour le soufle du PR il yavait un problème sur l'alim des premières versions. J'ai envoyé le mien chez Atoll l'été dernier pour diverses modifs, dont celle-ci, et le résultat est nickel. Un truc qui me faisait ausi du bruit, c'était la prise de terre du lecteur (alors que n'avais pas de Pb auparvant avec un PR200 et le même lecteur !). Voir le post du club des PR51 sur audio.


Après essais et dans l'ordre croissant des amplis qui donne le plus de souffle avec mon PR5.1:
UCD 400 = rien
3Dlab S100 (l'oreille à 15cm)
l'AM100 (('oreille à 25cm)
Le Cl3 (l'oreille à 35cm)

dans mon cas cela ne vaut pas le coup de faire modifier les appareils pour cela ( j'écoute en général entre 3 et 5m)
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 10 Avr 2006 0:15

vroum90 a écrit:
Le gemincore a en effet un gain assez important, pour le faire fonctionner avec un PR5.1 par exemple, il faudrait baisser le gain. Les preamp Atoll on des sorties élevées qui demandent des amplis petit gain.



Effectivement cela pose un problème, (pas trop le souffle chez moi), mais de niveau sonore : quand le PR est sur 0 on entend encore la musique à plus de 3m des enceintes! :roll:
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 10 Avr 2006 0:24

Franck M. a écrit:
Autrement dit, pour avoir sensiblement le même volume que le Cl3 avec le PR5.1 règlé a 15 il faut règler le PR à 20 pour l'UCD et le 3Dlab, et à 22 pour l'AM100. C'est dur pour L'UCD!

ben je ne vois pas en quoi c'est dure, le gain d'un ampli n'est pas un critere de qualité unique. La capacité en courant l'est tout autant si ce n'est plus AMHA.
Maintenant il serait interressant de faire des ecoutes comparatives a niveau d'ecoute identique, le comparo serait alors plus juste pour tous les amplis en presence.

Franck

Et, pas si vite..
Quand je dit que c'est dur pour l'UCD c'est au regard des puissances fournis sachant que l'UCD sera cablé en assymétrique par la plupart des utilisateurs. Et je parlais bien de forces brutes, l'écoute c'est pour plus tard..... :wink:
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 10 Avr 2006 0:33

LPAD a écrit:Et, pas si vite..
Quand je dit que c'est dur pour l'UCD c'est au regard des puissances fournis sachant que l'UCD sera cablé en assymétrique par la plupart des utilisateurs. Et je parlais bien de forces brutes, l'écoute c'est pour plus tard..... :wink:


Pour le test de l'écoute fait bien attention a caller le niveau a un demi decibel pres au moins (avec un test tone par exemple) c'est vraiment important.

Et maintenant, magne toi de nous faire ce CR :mdr: .

Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 10 Avr 2006 0:37

Et, pas si vite..
Quand je dit que c'est dur pour l'UCD c'est au regard des puissances fournis sachant que l'UCD sera cablé en assymétrique par la plupart des utilisateurs. Et je parlais bien de forces brutes, l'écoute c'est pour plus tard.....

si j'insiste sur le fait d'avoir des niveaux d'ecoute identiques c'est parce que c'est tres imprortant comme l'a egalement dit melavi.
En effet, deja qu'avec le meme ampli ecouté avec des niveaux differents les differences sont bien presentes (dynamique, disto, etc) tu imagines sur 2 amplis differents avec des niveaux differents...

Pour bien faire il faudrait meme faire un comparo complet de chaque ampli avec un niveau tres precis et identique et ce a "bas niveau" puis meme protocole pour tous les amplis a un niveau d'ecoute "moyen" et pour finir meme protocole pour tous les amplis a un niveau d'ecoute "soutenu".

Le souffle sur le CL3 est du tres probablement a ton preamp qui doit souffler legerement en sortie associé au gain élévé du CL3. Rien de significatif, aucun module Class D ne souffle en sortie, c'est ce qu'on y met en amont qui souffle et qui s'y trouve amplifié, c'est a dire les Pré et/ou un cablage mal foutu entre elements.

Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 10 Avr 2006 0:53

Franck M. a écrit:
Et, pas si vite..
Quand je dit que c'est dur pour l'UCD c'est au regard des puissances fournis sachant que l'UCD sera cablé en assymétrique par la plupart des utilisateurs. Et je parlais bien de forces brutes, l'écoute c'est pour plus tard.....

si j'insiste sur le fait d'avoir des niveaux d'ecoute identiques c'est parce que c'est tres imprortant comme l'a egalement dit melavi.
En effet, deja qu'avec le meme ampli ecouté avec des niveaux differents les differences sont bien presentes (dynamique, disto, etc) tu imagines sur 2 amplis differents avec des niveaux differents...

Pour bien faire il faudrait meme faire un comparo complet de chaque ampli avec un niveau tres precis et identique et ce a "bas niveau" puis meme protocole pour tous les amplis a un niveau d'ecoute "moyen" et pour finir meme protocole pour tous les amplis a un niveau d'ecoute "soutenu".

Le souffle sur le CL3 est du tres probablement a ton preamp qui doit souffler legerement en sortie associé au gain élévé du CL3. Rien de significatif, aucun module Class D ne souffle en sortie, c'est ce qu'on y met en amont qui souffle et qui s'y trouve amplifié, c'est a dire les Pré et/ou un cablage mal foutu entre elements.

Franck


Je sais, et c'est bien pour ça qu'après des écoutes rapides je me suis emm..er à calibrer le tout.
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 10 Avr 2006 1:01

Bon alors on attend le CR...! :D
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 10 Avr 2006 10:36

LPAD a écrit:Après essais et dans l'ordre croissant des amplis qui donne le plus de souffle avec mon PR5.1:
UCD 400 = rien
3Dlab S100 (l'oreille à 15cm)
l'AM100 (('oreille à 25cm)
Le Cl3 (l'oreille à 35cm)

dans mon cas cela ne vaut pas le coup de faire modifier les appareils pour cela ( j'écoute en général entre 3 et 5m)


Salut,

Ce type de test n'est pas qualitatif .

Le fait que tu n'es pas de bruit avec l'UCD est du au fait qu'il a un gain de 26 pour 32 par exemple pour le CL3. Le CL3 a sans doute le plus fort gain.

Donc il ne faut pas dire que le CL3 fait du bruit, il faut dire que le CL3 amplifie plus le bruit du PR que les autres. :lol:

Je tiens a rectifier ça, car j'ai eut le même problème avec mes zappulses qui ont un gain de 32 comme le CL3. J'ai sensiblement diminuer le gain des zappulses et oreilles collées aux enceintes, je n'entends plus rien :D

LPAD a écrit:Pour les amateurs de force brutes voici quelques chiffres avec le test tone sur un canal: enceinte A2T 8Ohms (mini 6 Ohms) configurer en large, préamli Atoll 5.1, mesuré à 3m en dbA à 0,5 près):

PR 5.1 règlé à 15 (0 à 80) :
UCD 400AD = 65,5 (en assymétrique)..........180W ?
3Dlab S100 = 65......................................... 100W
Atoll AM100 = 64.. .......................................100W
Cl3 Gemincore = 69,5 ..................................138W?

Autrement dit, pour avoir sensiblement le même volume que le Cl3 avec le PR5.1 règlé a 15 il faut règler le PR à 20 pour l'UCD et le 3Dlab, et à 22 pour l'AM100. C'est dur pour L'UCD!


Ce type de mesure ne dépend que du gain, sauf si tu travailles a puissance max des modules.
L'UCD avec un gain de 26 sort forcément un niveau sonore plus faible que le CL3 qui est à 32. :lol:

LPAD a écrit:Effectivement cela pose un problème, (pas trop le souffle chez moi), mais de niveau sonore : quand le PR est sur 0 on entend encore la musique à plus de 3m des enceintes!


Ah ben ça s'est bizarre une fois, chez moi le Gemincore ne sort aucun bruit si le PR est à 0. Ce qui parait presque logique car 0 x XXX = 0... normalement .

Y'a donc une coui... dans le potage :lol:

En ce qui concerne le cablage en asymetrique ou pas, a priori ça ne change pas le gain de l'ampli, car la tension crête à crête en asymetrique est la même qu'en symetrique ? :o

Que tu cables l'UCD en sym ou asym ne change a priori rien. Sauf si tu bidouilles le signal toi même et que tu ne reformate pas le signal audio. pour conserver la même amplitude.

@+
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 10 Avr 2006 10:42

Entre entrées symétriques sur un UCD et bidouille asymétrique, tu perds 6db...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10170
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 10 Avr 2006 10:43

salut
vroum90 on attends avec impatience ton cr entre zappulse et cl3 sur ton caisson.

a+ sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message