ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Installations, ModĂ©ration Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 23 invitĂ©s

module classe D CL3 Gemincore + KTR 5725

Message » 06 Avr 2006 18:23

LPAD a Ă©crit:
Sigma a écrit:Tu as raison Vroum, une résistance de ~ 80 Ohms ~ 10 Watts en série dans le primaire, court-circuitée par un relai au moment judicieux, constitue selon moi la meilleure façon de limiter les pics de courant dus à la fois au primaire du tranformateur et à la charge de la capa de filtrage.
Sig.


A priori c'est ce que fait Hypex pour 50€HT, maintenant il faut faire mieux en moins cher :wink:


C'est pas compliqué. Rien que ce petit montage d'Elektor (que beaucoup ont déjà réalisé sur ce forum) coute environ 10€ pcb compris. Il marche très bien.

http://perso.wanadoo.fr/ggta2/DIY/TDA/softstart.pdf
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 06 Avr 2006 18:27

Désolé de poser la question si cela a été déjà fait :oops:

Que faut il comme alimentation pour tirer toute la quintessence du module CL3 ?

En fait vu que je vais faire des alimentation pour mes UCD, je me semande si je pourais pas tester le CL3 gemincore avec les alimentations d'UCD ?
Sachant que je vais avoir deux type d'alim (au passage merci beb :wink: ), une avec 4 x 10 000µf 80V pour l'UCD 400 et 2 x 10 000µf 63V pour l'UCD 180....

Un petit comparatif CL3 / UCD Ă  la maison serait cool 8)
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 DĂ©c 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 06 Avr 2006 18:32

ggta a Ă©crit:
LPAD a Ă©crit:
Sigma a écrit:Tu as raison Vroum, une résistance de ~ 80 Ohms ~ 10 Watts en série dans le primaire, court-circuitée par un relai au moment judicieux, constitue selon moi la meilleure façon de limiter les pics de courant dus à la fois au primaire du tranformateur et à la charge de la capa de filtrage.
Sig.


A priori c'est ce que fait Hypex pour 50€HT, maintenant il faut faire mieux en moins cher :wink:


C'est pas compliqué. Rien que ce petit montage d'Elektor (que beaucoup ont déjà réalisé sur ce forum) coute environ 10€ pcb compris. Il marche très bien.

http://perso.wanadoo.fr/ggta2/DIY/TDA/softstart.pdf





Oui, ce schéma je le connais (juste quelques valeurs à changer), et il y en a d'autres.
Ma remarque Ă©tait pour stimuler CL3 (qui s'engage Ă  changer les fusibles). :D
Dernière édition par LPAD le 06 Avr 2006 18:35, édité 1 fois.
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 06 Avr 2006 18:35

Heu .. ça a buggé ! désolé.

Sig
Dernière édition par Sigma le 06 Avr 2006 20:26, édité 1 fois.
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 06 Avr 2006 18:37

melavi a Ă©crit:
Ok.
Mais un transfo n est il pas vu comme une charge reactive ?
et que si cette puissance reactive n est pas nul a l alumage elle fasse justement tiré du courant a l alumage?
ok elle n'est pas consommé, ce qui est coherent avec le fait qu elle ai lieu mm sans rien sur les secondaires.

@+
Avi

:wink:


C'est plus simple que ça:

On a le droit de parler "de cosinus phi" uniquement en régime établi, c'est à dire quand le transfo est connecté au secteur depuis longtemps.

Au démarrage, il faut fixer les conditions intiales des variables qui régissent l'évolution de la tension, du courant et du flux magnétique.

Sachant que le flux magnétique et la courant sont l'intégrale de la tension, si le transfo est connecté au moment du passage à zéro de la tension, il seront intégré durant 10 millisecondes (le temps d'une arche) et vaudront alors 2 fois la valeur qu'ils auraient atteint si ils avaient été intégrés durant 5 millisecondes ( depuis le milieu de l'arche ( 90 ° ) jusqu'au prochain passage à zéro).

Le courant et le flux ne pourront plus s'annuler durant la demi-portion de l'arche ( de signe opposé) suivante.

Il est vrai que le pic de courant peut-être supérieur à 2 fois la valeur normale, ceci est du à la saturation du milieu magnétique:

Si le constructeur a surdimensionné le noyau en terme de saturation, le pic de courant ne sera que du double de la valeur normale ( tout se comprend maintenant, c'est pour ça que mes transfos ne présentent pas de pic important ), par contre, si le constructeur a calculé juste, on peut s'attendre à des pics de courant beaucoup plus importants (valeur quelque peu imprévisible).

Sig. :lol: :lol: :lol:
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 06 Avr 2006 19:06

ah benn tu vois j'ai bien fait de te faire reviser ton electromagnetisme :mdr:

Maintenant, je suis d'accord avec toi .

Pour la resistance a mettre sur le primaire, y'a une formule magique pour la calculer tout betement en fonction de la puissance du transfo. C'est pas très rigoureux, mais comme dirait l'autre ça marche :lol:

Moi je me suis fait un sofstart universel, avec gestion de 2 transfos( je les démarre en décalé), muting de l'ampli, gestion de leds ( power et mute)... Le tout commandé par un petit PIC, ça marche nickel.

Pour répondre a une question, l'alim de l'UCD marchera forcément sur le CL3, sauf si la tension DC est trop grande. Moi sur le CL3 j'ai du 42V. JE vais essayé ce week end de faire une alim un peu meilleur ( avec de meilleure capas surtout et essayé de mettre 20000 au lieu de 10000uF pour voir).

@++
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 DĂ©c 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 06 Avr 2006 19:31

vroum90 a Ă©crit:
Pour répondre a une question, l'alim de l'UCD marchera forcément sur le CL3, sauf si la tension DC est trop grande. Moi sur le CL3 j'ai du 42V. JE vais essayé ce week end de faire une alim un peu meilleur ( avec de meilleure capas surtout et essayé de mettre 20000 au lieu de 10000uF pour voir).

@++


42V c'est que j'aurrais avec les alim pour ucd 180 (transfo 225VA 30V), quel est la tension max à l'entrée pour le cl3 ?
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 DĂ©c 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 06 Avr 2006 19:42

captaincon a Ă©crit:
vroum90 a Ă©crit:
Pour répondre a une question, l'alim de l'UCD marchera forcément sur le CL3, sauf si la tension DC est trop grande. Moi sur le CL3 j'ai du 42V. JE vais essayé ce week end de faire une alim un peu meilleur ( avec de meilleure capas surtout et essayé de mettre 20000 au lieu de 10000uF pour voir).

@++


42V c'est que j'aurrais avec les alim pour ucd 180 (transfo 225VA 30V), quel est la tension max à l'entrée pour le cl3 ?


Salut,

fais une petite recherche dans ce poste, on a déjà répondu à toutes ces questions. Je me suis même fendu d'une petite feuille de calcul excel pour simplifier la tâche.

Ce qu'il faut retenir :
Pas plus de 55V Ă  l'alim
Pas plus de 19A (en Ipic)
Pas plus de 250W
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3203
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Avr 2006 19:50

oki merci :wink:

55V ça laisse de la marge ...
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 DĂ©c 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 06 Avr 2006 20:29

ccc a Ă©crit:
captaincon a Ă©crit:
vroum90 a Ă©crit:
Pour répondre a une question, l'alim de l'UCD marchera forcément sur le CL3, sauf si la tension DC est trop grande. Moi sur le CL3 j'ai du 42V. JE vais essayé ce week end de faire une alim un peu meilleur ( avec de meilleure capas surtout et essayé de mettre 20000 au lieu de 10000uF pour voir).

@++


42V c'est que j'aurrais avec les alim pour ucd 180 (transfo 225VA 30V), quel est la tension max à l'entrée pour le cl3 ?


Salut,

fais une petite recherche dans ce poste, on a déjà répondu à toutes ces questions. Je me suis même fendu d'une petite feuille de calcul excel pour simplifier la tâche.

Ce qu'il faut retenir :
Pas plus de 55V Ă  l'alim
Pas plus de 19A (en Ipic)
Pas plus de 250W


Super! mes disciples répondent à ma place ! lol

Sig. :lol: :lol:
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 06 Avr 2006 20:42

Sigma a écrit:Super! mes disciples répondent à ma place ! lol

Sig. :lol: :lol:


Oui, mais attention Ă  la facture :mdr:

A priori vous avez pas de capa de liaison sur l'entrée, a priori le gemincore peut amplifier le continu ?

Serait ce prudent de prevoir une capa sur l'entrée pour virer une eventuelle composante DC ?

Seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 DĂ©c 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 06 Avr 2006 20:43

beb a écrit:Sigma, si tu es un peu secoué, c'est parce que ce sujet intéresse...
Franchement, si mon post d'hier a été un peu ambigu, je suis très très content de pouvoir voir cette discussion ici... Et ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord qu'il y a lynchage ;-)
Au moins on sait maintenant pour ceux qui ne savaient pas que les transfos sont pourris à démarrer, et le sont d'autant plus qu'ils ont des capas avec un pont de diode derrière :lol:

Moi je rajoute que ma carte de softstart va devenir Ă  relais... Ca me permettra de pas avoir un tigre sur mon meuble HC :lol:


Ne t'en fais pas pour ton post d'hier! lol

Sig. :lol: :lol:
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 06 Avr 2006 20:57

oh! c'est tellement BĂ– que je vais pleurer :cry: :mdr:
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 DĂ©c 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 06 Avr 2006 21:35

Sigma a Ă©crit:
Super! mes disciples répondent à ma place ! lol

Sig. :lol: :lol:


A vos ordres maaaîttttrrre !!!!!!

:mdr:
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3203
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Avr 2006 0:58

vroum90 a écrit:A priori vous avez pas de capa de liaison sur l'entrée, a priori le gemincore peut amplifier le continu ?

Serait ce prudent de prevoir une capa sur l'entrée pour virer une eventuelle composante DC ?

Seb


Peut-être des mundorf Suprème, comme pour Atoll ?8)
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message