Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: claudio mastroianni, max-art et 46 invités

module classe D CL3 Gemincore + KTR 5725

Message » 04 Avr 2006 19:05

vroum90 a écrit:
As tu mesuré sur tes transfos de 500VA à l'oscillo ?

Soit dis en passant tu es en train d'affirmer des choses qui sont contraire à ce que de nombreuses personnes qui ont pignon sur rue affirment :lol:

- Non, le courant d'appel d'un transfo secondaire ouvert n'est pas de 1 A, mais bien plus fort que ça, relis les liens cités plus haut, contacte des fabricants de transfo, je sais pas, fais quelque chose :mdr:

Ton opinion sur le sujet est erronée et par la même tu enseignes aux non initiés des choses fausses.

Je t'invite comme je l'ai fait plus haut a me donner des liens qui me démontre que le courant d'appel de magnetisation secondaire ouvert d'un transfo de puissance n'est que de quelques centaines de milliampère ?

Je ne tiens aucune affirmations/ infirmations personnelles, tout ce que j'ai dit içi sont des propros relatés par des gens qui j'espèrent connaissent leur boulot et son bien plus performants que moi dans le domaine:

- fabricant de transfo
- fabricant de matériel de protection de transfo
- Universitaire

Maintenant, mon oscillo a memoire etant en panne, je vais dès que possible récupérer un autre oscillo et je ferai aussi le test pour ma culture personnelle, a moins que je mette la main sur une pince ampèremétrique digne de ce nom ( TRMS à detection de crête).

Maintenant, je pense que sans nouvelles informations il vaut mieux clore le débat et passer "enfin" à l'audio.

Seb


Les faits et les mesures sont ce qu'ils sont, quant aux liens, je me fie plus aux mesures réelles, que j'ai effectuées et qui corroborent mes affirmations.

Et puis comment peux-tu affirmer que mon opinion est érronée puisque tu dis:

"Je ne tiens aucune affirmations/ infirmations personnelles, tout ce que j'ai dit içi sont des propros relatés par des gens qui j'espèrent connaissent leur boulot et son bien plus performants que moi dans le domaine"

Et sache que mon opinion ne peut pas être erronée puisque je n'en ai pas, je ne fais que citer des fait régis par la physique, et non pas par ce que "pensent" les gens qui ont "pignon sur rue".

Mais ... n'en parlons plus.

:mdr: Sig
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 04 Avr 2006 22:41

Sigma a écrit:
Et puis comment peux-tu affirmer que mon opinion est érronée puisque tu dis:
"Je ne tiens aucune affirmations/ infirmations personnelles, tout ce que j'ai dit içi sont des propros relatés par des gens qui j'espèrent connaissent leur boulot et son bien plus performants que moi dans le domaine"


Justement, je n'ai pas la science infuse ( toi oui a priori ?? :lol: ). Quand il me manque des infos j'ouvre une encyclopedie et je potasse le sujet. Concernant celui ci, il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne reconnaitre son existence. J'ai lu des dizaines d'infos qui relatent exactement ce problème avec les même explications techniques, et scientifiques.

Sigma a écrit:Et sache que mon opinion ne peut pas être erronée puisque je n'en ai pas, je ne fais que citer des fait régis par la physique, et non pas par ce que "pensent" les gens qui ont "pignon sur rue".


tu n'a pas d'opinion mais tu dis quand même

Sigma a écrit:Un transformateur seul ne crée pas d'appel de courant à la mise sous tension !

puis
Sigma a écrit:Le primaire d'un transformateur dont le secondaire est déconnecté ( circuit ouvert ) représente une inductance pure.


doublement faux, un transfo seul secondaire ouvert créé un courant d'appel qui depend de la magnestisation residuelle du core et surtout de l'instant de mise en route sur le sinus.
Et de plus le primaire d'un transfo est loin d'être une inductance pure.

Sigma a écrit:Le courant nominal EST le courant de magnétisation


Le courant nominal d'un transfo est le courant qui correspond à sa puissance nominale, dans notre cas une poignée d'ampère.C'est en tout cas ce courant qu'il faut prendre en compte pour estimer le courant d'appel dans le "PIRE CAS".

Et quand tu dis:
Sigma a écrit:PS: Tu aurais pu prendre un transfo de 10.000 VA ! l'exemple aurait été encore plus réaliste!
Les alim concernent l'audio, pas les machine-outils!


J'avais pris l'exemple d'un transfo de 2kVA qui correspondrait à un ampli Homeciné avec 5 voies de 400VA. Donc pas aussi "irréaliste" que tu veux bien le faire croire :lol: :lol:
Et encore je connais des audiophiles qui utilisent 2 transfos de 1kVA pour faire un ampli stéréo.

Et pour finir, il vaut mieux effectivement que tu n'ai pas d'opinion, car tu négliges beaucoup de phénomènes physiques en applicant à toutes les sauces la formule V=-Ldi/dt.

Les personnes qui explicitent ce phénomène de courant d'appel sont des professionnels comme tu l'es dans ton domaine et je trouve un peu prétentieux de ta part de remettre aussi facilement en cause leurs recherches et conclusions/demonstrations qui ne sont au final que l'application des lois electromagnetiques, seulement il le font un peu plus rigoureusement que toi. :lol: :lol:

Maintenant je pense avoir citer assez de sources qui explicitent assez bien le phénomène, en cherchant un minimum tu trouveras même toute la théorie la dessus.

Maintenant et pour conclure, en tant que DIYeur amateur d'ampli audio, d'une puissance non négligeable ( 1.3kVA pour le dernier, est ce que ça te parait irréaliste ?) on ne peut pas négliger ce fameux courant d'appel ( auquel bien sur la charge capacitive va contribuée) et qu'il vaut mieux controler le primaire que le secondaire, ainsi tu "maitrises" tous les problèmes. Car même si tu te débarasses du courant d'appel des capas avec ton alim, il te restera quand même le courant d'appel de magnétisation, même si il est selon toi inexistant :lol:


The end :lol: :lol:

PS: promis je clos le sujet :mdr:
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 04 Avr 2006 22:49

vroum90 a écrit:Justement, je n'ai pas la science infuse ( toi oui a priori ?? :lol: ).

vroum90, je t'adore :)
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 04 Avr 2006 22:51

Maousse a écrit:
vroum90 a écrit:Justement, je n'ai pas la science infuse ( toi oui a priori ?? :lol: ).

vroum90, je t'adore :)


un bisous ???? :mdr:
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 04 Avr 2006 22:54

Chiche! :P
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 05 Avr 2006 1:38

Pour le courant nominal, tu as peut être raison Vroum, le site manque de précision (courant de magnétisation nominal, ça existe ) en tout cas mon transfo fait 5 Ampères nominal multiplié par 25 ( selon ton site ) ça fait 125, fois 300 Volts ça fait 37500 Watts au moment où je branche la prise ! C'est bizarre, je vois pas d'étincelles.

Pour les autres affirmations, même si le primaire d'un transfo n'est pas exactement une inductance pure, je l'ai dit par simplification car le courant d'appel dans le primaire d'un transfo n'est pas un dirac, et est d'un ordre de grandeur bien plus petit que le dirac provoqué par la charge de la capa de filtrage.

Moi aussi je clos le débat.

Sig

PS: Après avoir parcouru beaucoup de sites en anglais, j'avoue qu' à partir de certaines puissances, 1000 VA environ, la transitoire de courant ( appelée rush-in current un peu mal à propos ) peut atteindre pas mal d' Ampères durant quelques périodes après la mise sous tension. J'ai aussi vu que ce "rush-in current" pouvait considérablement varier en fonction de la nature et de la géométrie du noyau.

J'AVOUE DONC DEVANT TOUT LE MONDE AVOIR DIT UNE BOULETTE :oops:

Celà doit faire plaisir à certains ...
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 05 Avr 2006 7:37

Sigma a écrit:Celà doit faire plaisir à certains ...
Cela me fait surtout plaisir que le "buzz" volontaire s'arrête.
Ce n'est pas comme ça qu'on fait parler d'un produit ou marcher le bouche à oreille, même bon :roll: .

Pour mémoire :
melavi a écrit:
Sigma a écrit:Comment je sais ? hi hi
++


Etant donné ta localisation, et celle de cl3, tu bosserai pas chez eux par hasard?
Parceque si c'est le cas il me semble qu il te faudrait une etiquette "pro" selon la charte.

@+
Avi

Sigma a écrit:Heu ... salut melavi et vroum, vous n'avez peut-être pas tort ... en disant que je bosse pour CL3.
Mais j'avoue que je suis pas très chaud pour devenir pro ...

:oops: :oops:

++

Difficile de ne pas voir d'arrières-pensées...

Sur ce, je ne reviendrai pas là-dessus.
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 05 Avr 2006 8:19

Salut,

Celà doit faire plaisir à certains ...


Euh!! le lynchage sur la place publique n'est ni un but en soi, ni ma tasse de thé... :lol:

On est justement sur un forum publique pour discuter technique,passion, apprendre et comprendre, tout le monde peut dire des boulettes, moi le premier... :oops:

Revenons a nos moutons, si le sujet n'est pas protégé, peux tu nous parler un peu de la méthode utilisée pour driver les MOS, et aussi y a t il une contr ereaction sur le Gemincore ?

Est elle prise avant ou après le filtre ?

J'ai lu me semble t il sur le site de CL3 que les MOS N/P de chaque demi pont ont la même commande, donc pas de dead time.

Par contre qu'en est il sur la commande des 2 demi ponts, l'un par rapport à l'autre ?

@+ Seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 05 Avr 2006 14:27

Quelques petites questions concernant l’alimentation :
(au risque d’ouvrir une guerre)
-Un pont de diode : cela n’est-il pas un peu « cheap » ? Est-il inutile de mettre des diodes de courses (ultra fast, ultra…, ultra chères) ?
-Idem pour les condos (il y a le choix chez BHC), l’ESR est sans importance ?
-Comment calculer la tension redressée, avec les composants de cette carte, (chute du pont, consommation des accessoires..) en fonction du secondaire du transfo ? Autrement dit quelle tension prévoir au secondaire du transfo avec cette carte ?
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 05 Avr 2006 15:21

LPAD a écrit:Quelques petites questions concernant l’alimentation :
(au risque d’ouvrir une guerre)
-Un pont de diode : cela n’est-il pas un peu « cheap » ? Est-il inutile de mettre des diodes de courses (ultra fast, ultra…, ultra chères) ?
-Idem pour les condos (il y a le choix chez BHC), l’ESR est sans importance ?
-Comment calculer la tension redressée, avec les composants de cette carte, (chute du pont, consommation des accessoires..) en fonction du secondaire du transfo ? Autrement dit quelle tension prévoir au secondaire du transfo avec cette carte ?


Salut, :D

Pour les diodes, la mode est à l'ultra fast mais est ce que ça se connait réellement ? Sigma, a toi ?? :lol:

Pour les condos par contre, comme pour les AOP, chaque capa a sa signature "audio": les BC, BHC, Black gate ... c'est presque à toi de trouver celle qui te convient.

l'ESR est importante, elle va directement influer sur la " capacité" du condensateur à delivrer des courants importants sans "trop " de chute de tension.

Le tension redressée c'est la tension efficace de ton secondaire x racine (2) - chute due aux diodes ( 1 à 2 V). La tension au secondaire pouvant variée en fonction de la tension secteur qui varie pas mal.

Pour le reste, je laisse le soin au professionnel de répondre, il en sait sans doute plus que moi sur le sujet :wink:

Seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 05 Avr 2006 15:37

vroum90 a écrit:Salut,

Revenons a nos moutons, si le sujet n'est pas protégé, peux tu nous parler un peu de la méthode utilisée pour driver les MOS, et aussi y a t il une contr ereaction sur le Gemincore ?

Est elle prise avant ou après le filtre ?

J'ai lu me semble t il sur le site de CL3 que les MOS N/P de chaque demi pont ont la même commande, donc pas de dead time.

Par contre qu'en est il sur la commande des 2 demi ponts, l'un par rapport à l'autre ?

@+ Seb


Il y a une contre-réaction prise avant le filtre.

Il n'y a pas de "dead time" inséré volontairement, mais comme les mosfets ne peuvent être (théoriquement) conducteurs en même temps, il y a un "dead time naturel" qui tend vers zéro quand le temps de commutation tend vers zéro.

Les deux demi-ponts sont commandés simultanément ( le "skew" entre les deux demi-ponts doit être de quelques nano-secondes max).

Pour ceux qui ne savent pas, le "skew" est la différence de temps qui sépare les changements d'état de deux sorties logiques devant avoir lieu au même instant.

Sig
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 05 Avr 2006 15:50

vroum90 a écrit:
LPAD a écrit:Quelques petites questions concernant l’alimentation :
(au risque d’ouvrir une guerre)
-Un pont de diode : cela n’est-il pas un peu « cheap » ? Est-il inutile de mettre des diodes de courses (ultra fast, ultra…, ultra chères) ?
-Idem pour les condos (il y a le choix chez BHC), l’ESR est sans importance ?
-Comment calculer la tension redressée, avec les composants de cette carte, (chute du pont, consommation des accessoires..) en fonction du secondaire du transfo ? Autrement dit quelle tension prévoir au secondaire du transfo avec cette carte ?


Salut, :D

Pour les diodes, la mode est à l'ultra fast mais est ce que ça se connait réellement ? Sigma, a toi ?? :lol:

Pour les condos par contre, comme pour les AOP, chaque capa a sa signature "audio": les BC, BHC, Black gate ... c'est presque à toi de trouver celle qui te convient.

l'ESR est importante, elle va directement influer sur la " capacité" du condensateur à delivrer des courants importants sans "trop " de chute de tension.

Le tension redressée c'est la tension efficace de ton secondaire x racine (2) - chute due aux diodes ( 1 à 2 V). La tension au secondaire pouvant variée en fonction de la tension secteur qui varie pas mal.

Pour le reste, je laisse le soin au professionnel de répondre, il en sait sans doute plus que moi sur le sujet :wink:

Seb


N'oubliez pas que la tension secteur est de forme sinusoïdale, la rapidité de la diode n'est pas le facteur le plus important.

Le meilleur compromis est de choisir une diode dont le VF est le plus petit possible (VF = chute de tension aux bornes de la diode dans le sens passant pour un courant donné).

Quant au fait de choisir un pont ou quatre diodes, je ne connais pas d'universalité qui privilégie l'un ou l'autre choix.

Comme le dit Vroum, L' ESR de la capa de filtrage doit être la plus petite possible.

Sig.
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 05 Avr 2006 16:25

Sigma a écrit:Il y a une contre-réaction prise avant le filtre.

Il n'y a pas de "dead time" inséré volontairement, mais comme les mosfets ne peuvent être (théoriquement) conducteurs en même temps, il y a un "dead time naturel" qui tend vers zéro quand le temps de commutation tend vers zéro.

Les deux demi-ponts sont commandés simultanément ( le "skew" entre les deux demi-ponts doit être de quelques nano-secondes max).

Pour ceux qui ne savent pas, le "skew" est la différence de temps qui sépare les changements d'état de deux sorties logiques devant avoir lieu au même instant.

Sig


Ok, vous prenez la CR avant le filtre comme sur le zappulse et donc contrairement à l'UCD.

Avez vous fait des tests pour savoir quelle était la meilleure solution ou y a t il une raison concrète de ce choix ? ( je pense que c'est avant le filtre vu que c'est ce que vous avez fait).

@+
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 05 Avr 2006 17:16

Sigma a écrit:
vroum90 a écrit:
LPAD a écrit:Quelques petites questions concernant l’alimentation :
(au risque d’ouvrir une guerre)
-Un pont de diode : cela n’est-il pas un peu « cheap » ? Est-il inutile de mettre des diodes de courses (ultra fast, ultra…, ultra chères) ?
-Idem pour les condos (il y a le choix chez BHC), l’ESR est sans importance ?
-Comment calculer la tension redressée, avec les composants de cette carte, (chute du pont, consommation des accessoires..) en fonction du secondaire du transfo ? Autrement dit quelle tension prévoir au secondaire du transfo avec cette carte ?


Salut, :D

Pour les diodes, la mode est à l'ultra fast mais est ce que ça se connait réellement ? Sigma, a toi ?? :lol:

Pour les condos par contre, comme pour les AOP, chaque capa a sa signature "audio": les BC, BHC, Black gate ... c'est presque à toi de trouver celle qui te convient.

l'ESR est importante, elle va directement influer sur la " capacité" du condensateur à delivrer des courants importants sans "trop " de chute de tension.

Le tension redressée c'est la tension efficace de ton secondaire x racine (2) - chute due aux diodes ( 1 à 2 V). La tension au secondaire pouvant variée en fonction de la tension secteur qui varie pas mal.

Pour le reste, je laisse le soin au professionnel de répondre, il en sait sans doute plus que moi sur le sujet :wink:

Seb


N'oubliez pas que la tension secteur est de forme sinusoïdale, la rapidité de la diode n'est pas le facteur le plus important.

Le meilleur compromis est de choisir une diode dont le VF est le plus petit possible (VF = chute de tension aux bornes de la diode dans le sens passant pour un courant donné).

Quant au fait de choisir un pont ou quatre diodes, je ne connais pas d'universalité qui privilégie l'un ou l'autre choix.

Comme le dit Vroum, L' ESR de la capa de filtrage doit être la plus petite possible.

Sig.


Et, en ce concerne les éléments prévus sur la carte d'alim on n'arrive avec quel chute de tension?
D'autre part, il me semble que les capas prévus ont une ESR assez élevée ?

Pour les diodes (et les condos), je me pose des questions au vu des très nombreuses discussions traitant de ce sujet sur ce forum et d'autres. En particulier sur DIY, oû l'alimentation des UCD a longuement été débattu, et la tendance serait effectivement aux diodes ultra fast, condos énormes (en taille), plus snubbers divers et variés...
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 05 Avr 2006 17:22

Salut Vroum.

Le choix de contre-réactionner avant ou après le filtre affecte principalement le damping factor (facteur d'amortissement) global de l'application.

Le damping factor est meilleur quand la contre réaction est prise après le filtre comme dans le cas des modules UCD.

Les modules Gemincore ont un damping factor de 250 environ à 100 Hz.

Sig.

PS: Suite à la boulette, les dieux m'ont chassé de Callisto !
Dernière édition par Sigma le 05 Avr 2006 17:51, édité 2 fois.
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message