Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

KTR 5725 A COCHETEUX [ montage Kit]

Message » 22 Mai 2006 22:39

Serais tu un pro du DIY ????
Comment as tu fais ce beau boitier ? Je suis :o
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 22 Mai 2006 22:42

Chouette boitier, propre et net, c'est sympa.
Edit. Désolé scoutone, on s'est croisé :mdr:
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2006 22:46

Je suis sur le cul quand je vois çà. Moi je veux le recette. :idee:
Les inscriptions en face avant et arrière :o
chapeau bas...pas bavard sur le forum le djoze mais efficace...y a peut-être une relation :mdr:

edit:pas de quoi angus2
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 22 Mai 2006 22:53

djoze a écrit:Image


Ouah superbe :P
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 22 Mai 2006 23:04

Superbe ! Comme à l'école des fans je te donne un 10 !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3215
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Mai 2006 23:15

moi qui ne suis pas un finisseur...ça me laisse baba !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 22 Mai 2006 23:33

Beau travail ! 8) Châssis en tôle avec contre-façade... pas bête !

Tu peux donner des détails sur le laquage du coffret, la finition de la face avant et la "sérigraphie" ? Je suis justement sur ces réflexions...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 23 Mai 2006 0:43

terrible djoze on dirais presque du krell de loin ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Mai 2006 0:47

aldo a écrit:terrible djoze on dirais presque du krell de loin ;)


je me suis fais la même réflexion

Félicitation ! c'est du beau travail :wink:
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 23 Mai 2006 7:41

djoze a écrit:Tu avais raison Philby, j'ai installé les résistances de 1kohm, plus aucun bruit parasite (disons "presque" aucun, un petit bruit lorsque le volume est à fond, qui disparaît à un mètre de l'enceinte), super !

Bonne soirée à tous et merci encore !


Et pourtant, le Maître n'est pas d'accord (vu sur Ptsoundlab...) :

Bonsoir,

Le kit KTR de base avec son alim non trafiqué fonctionne normalement du premier coup sans problème.
Des forumeurs ont constatés des oscillations HF sur des fréquences de 140 à 200Mcs. Ces oscillations parasites ne surviennent que si le point de fonctionnement est inadapté et le courant anodique trop fort. Ces oscillations disparaissent en posant le doigt sur le tube qui oscille. La tension HT à tendance à s'effondre autour de 200V, voir moins. Certains préconisent de couper la piste de la liaison directe entre la cathode de T2 et la grille de T3 et d'incorporer une resistance de 1000 Ohms. Cette solution est efficace car elle revient à établir un filtre à l'entrée de T3. Personellement je n'y suis pas favorable, car elle inclus une resistance dans la liaison BF. Je pense qu'il est préférable de revoir les réglages des polarisations des tubes pour faire disparaitre le phénoméne. On peut aussi mettre une perle de ferrite sur la grille de T3.
L'installation des entrées EI est plus délicate à mettre en oeuvre, car il faut cabler 4 circuits sans créer de boucle de masse génératrice de ronflettes. Un montage soigné est donc necessaire. Les masses en étoiles indispensables. Le jeu en vaut cependant la chandelle, les gains en matière de rendu auditif étant spectaculaire.
L'usage de l'entrée EI seule est évidemment possible, mais les qualités d'écoute restent très en deçà de celle du KTR. L'entrée EI n'est pas conçue comme le KTR pour l'usage en préamplification. Son but est de créer une entrée à Très haute impédance, pour permettre le réglage de volume à l'entrée, et rendre celle-ci insaturable Vs=39Volts. De plus cette configuration permet de faire travailler l'étage de sortie du lecteur de CD quasiment à vide.
Cordialement
ACCX


Bon, lui, il préfère enfiler une perle... pas facile, ou mauvaise foi...
Je ne vais pas polémiquer sur le point de fonctionnement, c'est lui qui l'a choisi.

Allez, bonne journée, et bravo Djoze, tu a scotché tout le monde en 4 messages sur le forum, record pulvérisé. :wink:
Dernière édition par Philby le 23 Mai 2006 11:09, édité 3 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Mai 2006 7:42

tres beau travail :D

Angelilo :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 23 Mai 2006 10:37

Salut à tous !

Merci pour vos remarques, c'est très touchant !

En fait, pour la réalisation du boîtier, j'ai récupéré le chassis d'un vieux Continental Edison : c'est super solide, la tôle ne plie pas. J'ai adapté les supports à mes dimensions et renforcé les angles.

J'ai ensuite été chez mon garagiste lui acheter 200 ml de peinture noire brillant de super qualité, plus du durcisseur. Le samedi suivant, peinture au pistolet dans une pièce prévue à cet effet (ventilation, éclairage...) : le top pour un beau noir brillant.

Il ne faut vraiment pas lésiner sur la qualité de la peinture si l'on veut un bel aspect ; rien à voir avec une bombe Julien !

En ce qui concerne le blindage de l'alim, il s'agit d'un coffret en tôles de 4mm soudées bord à bord puis meulées sur les angles, et peintes au pistolet. Ce coffret est vissé sur un socle de 6mm, ce n'est pas prêt de vibrer.

Voici l'idée de départ pour la réalisation du coffret :

Image

Voici le boîtier sans son socle :

Image

Et voici le socle (désolé, la photo n'est pas très nette) :

Image

Les vis qui maintiennent le CI, ont été ajustées depuis.

Un grand merci au passage à Joss à qui je dois largement ce boîtier : Soudure avec du matos pro, énorme stock de tôles, meules pro et grande expérience de la ferraille...

En tout cas y'a pas à dire, la campagne, ça a des avantages : on s'entraide au maximum et il y a de la place pour bricoler. Ca aide beaucoup pour réaliser des trucs sympas !

Concernant les façades, je n'ai pas trop de mérite : je les ai fait faire chez Schaeffer, en Allemagne : http://www.schaeffer-ag.de/index.php?option=com_frontpage&Itemid=205

Il suffit de télécharger un petit logiciel gratuitement depuis leur site, et de s'en servir pour dessiner ses façades. On leur envoie ensuite le plan et ils usinent l'alu.

C'est assez cher (production à l'unité) mais le résultat est excellent. La face avant fait 10mm d'épaisseur, or schaeffer ne propose pas plus de 4mm sur leur site.

Je les ai donc appelé : il sont super sympa et parlent en français ! Pas de problème pour faire plus épais, mais l'alu de 10mm n'existe qu'en couleur naturelle (pas d'anodisation colorée), et il doivent recalibrer leurs machines, d'où un petit surcoût.

La prochaine façade sera faite maison, il y a des métalliers aux doigt d'or à côté de chez moi...
Idem pour les boutons, les prochains seront du "fait maison" avec un voisin tourneur-fraiseur ! :wink:


En tout cas je pense qu'il ne faut pas négliger la réalisation mécanique d'un boîtier : faire des liaisons courtes, découpler les éléments, faire attention aux masses... Et ça m'arrange car je me sens plus à l'aise dans ce domaine qu'en électronique pure.

Merci encore à tous les pros de l'audio et à ACCX qui propose là un kit idéal pour s'initier au DIY


Bonne journée à tous !
djoze
 
Messages: 14
Inscription Forum: 14 Juin 2005 18:18
Localisation: 44 Nantes
  • offline

Message » 23 Mai 2006 11:02

Salut djoze,
super travail! :wink: :wink:

J'ai vu que tu a mis l'alim dans un boitier blindé. Est-ce que c'était pour resoudre un problème de ronflement?
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 23 Mai 2006 11:39

Au départ oui, avant de mettre les résistances de 1k, les tubes étaient très sensibles.

Mais je pense que le problème étant maintenant résolu, le blindage n'est plus vraiment indispensable.

Ceci étant ça ne risque pas de faire de mal !
djoze
 
Messages: 14
Inscription Forum: 14 Juin 2005 18:18
Localisation: 44 Nantes
  • offline

Message » 23 Mai 2006 20:37

SAlut,

je vais un peu polluer mais pas trop... Vu que j'ai aucune reponse d'ACCX et aucune reponse sur le post de la CG entrée insaturable, est ce que quelqu'un peut me donner les reglages des potentiomètres sur les entrées insaturables ?

Ca m'aiderai beaucoup car j'attends cette info pour finaliser :)

merci
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message