Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

DSP Najda + Ampli 6 UCD180

Message » 10 Fév 2021 10:08

:thks:

Sinon pour le soustractif, c'est chasse Gardée des wallons apparemment ...
Peut être que je tenterais un jour avec un raspi / camilliaDSP et 2 fdas ...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Fév 2021 10:14

HoberM a écrit:Nicolas ayant disparu, il n'y a plus de site, mais le forum DIYaudio et Melaudia ont référencés les docs et outils
https://www.diyaudio.com/forums/digital-line-level/215379-dsp-xover-project-2-a-340.html


On ne l'a jamais retrouvé ? :cry: Il avait disparu juste après son entrée à moto en Bolivie, alors qu'il faisait la panaméricaine seul à moto. Sa soeur était allé à sa recherche, en Bolivie, sans aide aucune des autorités luxembourgeoises... Enlevé, tombé dans un ravin, assassiné pour lui voler sa moto ? Quelle tragédie. :cry:
haskil
 
Messages: 60591
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Fév 2021 15:12

Salut HoberM

pour le lien de parenté du soustractif c'est plutôt ici sur HCFR avec quelques posts intéressants dont celui ci:
diy-filtrage-equalisation/filtrage-soustractif-a-delai-avec-le-dspiy-t30046299.html
le blog de jimbee est aussi un passage obligé:
http://jimbee.over-blog.com/page-2554286.html

Par contre tu ne pourra pas l'implementer dans le Najda.

j'utilise le soustractif pour mon système 2 voies avec le framework avdsp.
post180271523.html#p180271523
sur un raspberry pi, avec le plugin alsa de tcli, ca se fait très simplement.
voici le programme de configuration correspondant dans GitHub (à partir de la ligne 88):
https://github.com/fabriceo/AVDSP/blob/ ... fabriceo.c

voila aussi un diagramme d'une implantation faite sur un sigmadsp récemment qui permet de faire du soustractif de façon flexible en renvoyant le canal soustrait (donc high pass) vers le mixer d'entrée pour alimenter d'autres canaux (dans ce cas la boite highpass doit être passtrough bien sur).
sigmadsp library substractive implementation.png


a ta disposition pour en parler, quand tu auras un raspi dans ton système, mais il te faudra aussi une liaison entre le raspi et le DAC en multicanal, pas sur que le Najda accepte un USB multicanal, ou plusieurs i2s
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 10 Fév 2021 16:30

Et merci pour la proposition.
Si je trouve le temps je t'en toucherais un mot ;)

Juste en passant, la soustraction, ce sont pour les pentes électriques, par forcement acoustiques c'est ça ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Fév 2021 19:37

l'idéal comme tu sais serait que les courbes passe bas et passe haut soit complémentaires (en terme de réponse delayed-soustractive) dans le domaine acoustique... mais ca va dépendre de la linéarité a proximité de fc... tout est question de compromis.
mon expérience perso c'est que ca apporte énormément par rapport au LR4 .
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 12 Fév 2021 7:11

HoberM a écrit:Et voilà fini !

L'ampli, 6 UCD 180 OEM avec une SMPS 1200A180. Utilisation des fonction Enable et DC Error de l'alim.

Et le résultat dans le salon !
Image

C'est beaucoup plus silencieux qu'avec le miniDSP 2x4HD, plus aucun souffle.
Comme les niveaux de sorties du DSP sont ajustables en analogique, ça permet de gérer la chaine de gain et de régler au poil le niveau max qu'on veut envoyer dans les enceintes
Aucun POC à l'allumage.

Je suis super satisfait du résultat !

Il me reste une question, si qqun utilise le Najda ET vituixCAD pour la simulation, quelle conf il faut appliquer à vituixCAD ?
Là j'ai appliqué rapidement la conf du miniDSP, mais je me demande si le najda implémente les même calculs. Je testerais dans les jours à venir pour contrôler.

Mon petit regret c'est de ne pas pouvoir empiler FIR et IIR comme sur le 2x4HD, dommage si comme moi on voudrait appliquer un filtre passe haut sur le woofer et à même temps linéariser la phase à Fc ...
Ceci dit en source, entre autre, j'ai un raspberry pi / brutefir, donc pour les écoutes Flac ça le fera ... :)


Sacré boulot !
C'est propre, ça claque.
Je n'ai qu'un mot à dire...
pffff.
Kris63
 
Messages: 753
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 12 Fév 2021 11:25

:P

Tiens d'ailleurs c'est l'occassion de revenir un peu dessus.

NAJDA:
J'en suis super content, il est silencieux, s'allume instantanément, un gros bouton pour le volume, et en temps normal, les boutons ne servent à rien.
C'est ce que je cherchait: un dac / DSP pas trop moche pour le mettre dans le salon, pas compliqué pour que ma femme et mon garçon puissent l'utiliser sans stresser.

Si c'était à refaire je dégagerai les leds qui finalement ne servent que lors de la mise au point ou lors d'un diagnostic. Et ces infos se retrouvent dans l'interface, donc utilité limitée pour moi.
Pour les boutons, c'est pas mal, ça fait un peu beaucoup à mon goût, on aurait pu se contenter de moins tout en gardant les mêmes accès/fonctions, question d'IHM :) Surtout que la télécommande fait une grosse partie du job...

Bref, rien au sujet de ses qualités intrinsèques ... je le trouve bien positionné !

UCD180:
Là pareil très content, surtout n'ayant jamais eu d'ampli vraiment à la hauteur. Vu les Vrms et Vpeak que j'estime avoir besoin dans mon salon, je pense qu'il fait complètement le job ! Surtout qu'il est à priori capable d'encaisser toutes sortes d'impédances.

Si c’était à refaire, j'utiliserais une plaque de fond un peu plus épaisse, mine de rien, 6 amps, la smps sur la même plaque, au bout de 2/3 heure, ça chauffe gentiment. Rien de grave on impressionnant, mais bon..
Je me demande si coller un rad alu sur la tôle de fond me permettrait d'augmenter significativement la dissipation; Si vous avez un avis, n’hésitez pas ...

Pour le son, il apporte la transparence dans les médiums aigus sur les cd de Diana K, et il enlève l'impression de voile que j'avais sur RATM, surtout depuis que j'ai ajouté des porte cable.

RPI/Volumio
Ca marche super bien, c'est super pratique. Ce qui me saoule, c'est volumio.
Appli trop lente, page web trop lourde. pour moi ça fait pas le job.

Direction raspbian/mpd/M.A.L.P
Résultat, parfait, toujours aussi pratique, mais quand j'allume mon téléphone, il me faut maxi 3s pour lancer de la musique.
Pas besoin d'attendre, c'est instantané, navigation, pochettes, lecture etc...

Je conseille grandement, pour moi ça change de dimension.


RAF:
reboucler les sorties sur la carte son pour:
- sanity check de la bande passante de tout ça
- tentative de sanity check disto.
- plus important, valider la configuration vituixCAD VS l'implémentation des PEQ et shelfs du Najda...


Voilà !
A si! le najda complet, une interface USB, un RPI complet, les ampli, les alims, les boitiers usinés, les cables, la chromecast etc .... 1100 euros.
C'est pas mal je trouve pour 6 x 120W/8ohms propres, dac/DSP, streamer :) (Bon j'ai bénéficié d'un bon réseau d’occasion)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Fév 2021 11:32

Le dissipateur sur le fond serait une bonne idée. A monter avec un peu de pâte thermique pour améliorer la dissipation ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Mai 2021 9:50

Hier soir je geekais gentiment, et je chercher à voir/comprendre ma chaine sonore de bout en bout.
J'ai fais par étapes.
Je pense que c'est intéressant dès lors qu'on veut calibrer / contrôler les gains et les capacités de chaque éléments pour qu'ils travaillent bien ensemble.

ECOUTE (Salon familial)
J'ai utilisé le simulateur sur alkasar.online.fr:

- Enceinte donnée pour 85db/1m/2.83 et 3.5 ohm min
- Musique avec CF de 15
- Distance critique 2m (Surement un peu moins en vrai)
- Niveau visé: 85db à 3m en stéréo

Ca donne 4Vrms moyen, 22.5Vp max pour les transients, j'en ai déduis 15.9Vrms maximum donc (Sinus) :bravo:

ENCEINTE (Biblio 2 voies de 20 litres, rendement moyen)
Du coup avec vituixCAD, j'ai simulé ma charge de HPs à la Vrms max.
C'est juste pour le X-max, bon pour la puissance et la vélocité dans l'évent.
De plus j'ai contrôlé sur Erin's audio Corner par rapport à des mesures d'une biblio Revel qu'il n'y ai pas trop de compression etc..

Donc on va dire: ORANGE :(

AMPLI (6 Hypex UCD180)
Du coup, toujours avec les résultats de la simu d'écoute, je sais que l'ampli devra fournir 72 Wrms à 3.5 ohms.
C'est bon pour moi, je suis loin de la puissance max annoncée par Hypex, je ne pense pas que ça clippe ou que ça distorde.

Donc on va dire: VERT :)

PRE-AMPLI (Najda DSP)
J'ai la chance de pouvoir régler finement le niveau de sortie du pré-amp.
En sachant que l'ampli fait x20 sur la tension et que j'ai besoin de 16Vrms en gros pour le max transients, je suppose que le niveau de sortie du préamp devrait ce situer à 0,8Vrms 1Vrms

Donc on va dire: VERT :)

MUSIQUE
Là je bugge un peu.

Je crois comprendre qu'il y a plusieurs cas:
- Musique CF15, mixé à 0dbFS: GOOD
- Musique > CF15, mixé à 0dBFS: Là ce sera limité par l'enceinte
- Musique < CF15, mixé à 0dbFS: Ca passe et la sensation de volume sera plus importante encore



Mais parfois, sur de la musique récente, en streaming, j'ai la sensation que je dois pousser le volume. Pourtant le streamer est à fond. Je ne pense pas que ce soit à cause d'un CF trop haut, est ce que c'est possible que ce soit à cause d'un niveau d’enregistrement plus bas que 0 dbFS ?
Sinon, plus globalement qu'elles règles vous vous fixez pour mettre tout ça d'aplomb ?
Je rate surement d'autres paramètres, n'hésitez pas à compléter !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mai 2021 15:51

Une réponse non mathématicienne : le Najda chez moi était trop peu puissant réglé à des niveaux de sortie à 1V. Je sui passé à 3, de mémoire, ce qui me donne plus de marge pour mettre fort si besoin.
Et en général, pour ne pas saturer on est obligé d'appliquer un petit -3db en entrée, ce qui bouffe déjà un peu de niveau...
Il faut aussi s'intéresser à la sensibilité des amplis.
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2021 15:59

Yes, je vérifie la fonction de transfert de sortie (INPUTS & OUTPUTS) pour me trouver 5db sous le 0 afin d'éviter les problèmes sur les transitoires. (Je crois que le miniDSP applique ça aussi, mais non modifiable par l'utilisateur)
Mes questions étaient plus "A partir" du niveau de sortie du Najda.

Au final, pour les CF > 15 qui font que 1Vrms est un peu en dessous, je suis monté à 1,5.
Sincèrement avec le x20 de l'ampli et des deux voies 85db/2.83Vrms/1m c'est largement assez fort pour s'amuser et / ou profiter de la dynamique du système / pièce.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message