Pfff...
Ma question est : quel est le déphasage entre l'entrée et la sortie quand la contre-réaction n'est pas appliquée. j'ai pas précisé le gain, ok.
Et la deuxième était : y-a-t'il un déphasage supplémentaire induit par la charge quand elle n'est pas résistive (l'impédance de sortie n'est pas nulle, donc il y a déphasage sur charge capacitive qui va se sommer à celle de l'ampli, simule avec un sinus sur un RC, tu verra
) (et non, je ne parlais pas et ne confondais pas avec le courant tension dans une capa, ca je sais le calculer à la main).(edit : quoi que c'est la même chose, c'est précisement ce déphasage du courant qui introduit ce déphasage de tenion sur la résistance en série. cqfd)
Quant à la marge de phase, elle peut se déduire de la simulation en boucle ouverte car :
"La marge de phase est le déphasage de la réponse harmonique du système en boucle ouverte , pris pour la pulsation correspondant à un gain unité (0 dB) : et augmenté de 180°. " dixit le premier site trouvé.
Je poste car le sujet m'intéresse et l'approche simu (moi je suis sur Orcad, Cadence et ADS) est en générale rare sur ce site.
On peut dépasser je crois le niveau de l'école et passer d'une simu idéale à quelque chose qui marche.
Les problèmes que l'on ignore refont toujours surface selon Murphy. Les certitudes tranchées (ca va marcher, c'est simple, ce cas n'existe pas, je le vois pas sur mon simulateur... etc...) sont souvent déçues. Tant que cela ne coute pas de sous...