J'utilise un ampli HomeCinema Denon 1602, et je branche le Sherwood SP212 via la sortie LFE.
Dans cette configuration, j'ai l'habitude d'ecouter ma musique et mes films avec le réglage du Sherwood SP212 suivant: volume sur le caisson à fond, et sortie LFE du Denon à -2dB.
Au lieu d'alimenter le SP212 par son module ampli-filtre d'origine, j'ai tenté d'utiliser mon ampli Phonic max2500. L'impédance du HP du SP212 étant de 4 Ohms, le Phonic devrait sortir 750W. Ainsi, je remplace le module d'origine du Sherwood SP212 de 100W, par un ampli de 750W. En revanche, je ne dispose d'aucun filtre, me disant que de toutes façons, la sortie LFE a deja son propre filtre. Le Phonic est utilisé en configuration "stéréo", dont je n'utilise qu'une entrée (provenant de la sortie LFE du Denon), et donc le son sort sur un seul canal, qui attaque directement le Sherwood SP212. Sur le Phonic, je désactive tous les filtres subsonic.
Je m'attend alors a devoir baisser d'au moins 8 dB le volume de la sortie LFE de mon Denon (8dB etant le rapport entre 700W et 100W) pour retrouver la même sensation auditive qu'avec l'ampli 100W d'origine du Sherwood.
Première constation: ca ne pousse pas fort du tout! Le grave est propre, descend bien comme il faut, linéaire (aussi bon à 100Hz qu'à 30 Hz, donc pas de soucis au niveau du Phonic, dont certains disent nul en utilisation sub), mais j'ai l'impression d'avoir un ampli de 10W! Pour retrouver le même niveau qu'avec le module d'origine, je dois mettre le Phonic A FOND et la sortie LFE du Denon a +9dB!!!!! Mais pourtant, ce phénomène est le même quelque soit la fréquence: à 150Hz comme à 30Hz...
Pourtant, en mettant la sortie LFE à 0dB, et pour une source enregistrée avec un volume sonore "normal", lorsque je suis à -30dB sur le volume général du Denon, la diode du Phonic indique un niveau de sortie de -30dB aussi, ce qui signifie que lorque le volume général de mon Denon sera à 0dB, et sa sortie LFE à 0dB, le Phonic sortira aussi du 0dB (environ), et sera donc à sa puissance nominale (750W). Et pourtant, à l'écoute, c'est très très faible! Beaucoup plus faible qu'avec le module 100W d'origine!
Mes câbles RCA/XLR sont bien faits, et lorque j'utilise mon Phonic "normalement" (en stéréo avec une source d'entrée quelquonque), là je les sens vraiment les 2 x 750W... pas besoin de pousser le voluime trop fort pour comprendre la violence de l'ampli! Et encore une fois, à 1000Hz, 100Hz ou 40 Hz, le Phonic me parait completement linéaire, donc le problème ne viendrai pas du fait que le Phonic serait "moyen en utilisation pour un sub", car à 20Hz il sait quand même ressortir 674W d'apres les tests de Sonark.
Alors comment expliquer cette différence entre le module d'origine (100W) et le Phonic (750W) ?
Deuxième constation: la sortie LFE de mon Denon n'est pas filtrée du tout!

Gilles