Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Comment faire un Trigger impulsionnel ?

Message » 12 Mar 2023 0:58

Bonjour à tous,

J'ai récupéré (90€...) un HK AVR7000 que je souhaite utiliser en ampli avec mon Yamaha RX-V771 comme pré-ampli.
Je souhaiterai faire sortir de veille le HK avec le trigger du Yam, l'idée étant de ponter le poussoir du HK (dont l'entrée/sortie de veille se fait par impulsion sur ce poussoir) avec un module relais alimenté par le trigger.
Je pensais initialement utiliser un module tout bete de ce style mais probleme: la sortie du trigger n'est pas impulsionnel mais continue.
Du coup, connaissez-vous un module relais qui fermerai par impulsion à la mise en service du 12V, puis au passage à 0V ?

merci par avance !

PS: j'ai bien trouver des montages à faire mais je pense qu'on doit trouver ça tout fait, non ?
necris38
 
Messages: 18
Inscription Forum: 08 Déc 2005 1:16
  • offline

Message » 12 Mar 2023 10:50

Je ne connais pas de module tout fait, mais ce serait très facile à réaliser avec un arduino. Une nanoevery doit couter moins de 10 €, avec quelques composants de base on doit arriver au max à 15/20 €. En supposant que le jus de cervelle est gratuit :lol:
Si tu trouves rien d'autre je pourrais faire le programme et le tester sur une carte every (j'en ai plein qui me servent pas)
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2983
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 12 Mar 2023 10:55

Bonjour,

il y a déjà un topic avec la même problématique :
diy-kits-tweaks/transformer-l-integre-hk-avr7000-en-ampli-de-puissance-t30047439.html
ajds
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 12 Mar 2023 11:07

oui, j'avais vu mais le probleme est un peu différent sur ce post: c'est la partie CPU qui est HS si j'ai bien compris et le but (entre autre) était de faire fonctionner le std-by malgré ça.

Certes, avec un arduino ou un atmega c'est pas compliqué je pense mais je me demandais s'il n'existait pas un module simple qui remplirait ces fonctions.
necris38
 
Messages: 18
Inscription Forum: 08 Déc 2005 1:16
  • offline

Message » 12 Mar 2023 20:50

fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2983
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 12 Mar 2023 21:11

sinon faire une bascule flip flop avec un circuit logique CD4013 par exemple. Faut souder un peu, mais sur une carte imprimée pré percée, ça ce fait sans trop de difficultés. C'est le plus économique, et peut être le mieux adapté à ton utilisation.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2983
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 12 Mar 2023 21:44

Et non, tout ces modules sont des flip-flop qui fonctionnent avec une impulsion à l'entrée pour activer/désactiver le relais de sortie...
En gros je cherche à faire le contraire: sortir une impulsion à chaque front haut ou front bas en entrée.
Et ça, je trouve pas...
necris38
 
Messages: 18
Inscription Forum: 08 Déc 2005 1:16
  • offline

Message » 12 Mar 2023 22:32

Si je comprends bien, ton ampli passe en état ON ou OFF à chaque front montant d'une impulsion (type bouton poussoir non tenu). Tu voudrais utiliser la sortie trigger de ton pré ampli, qui reste à l'état haut tant que ce dernier est allumé, et passe à l'état bas lorsque tu l'éteins. Et tu voudrais utiliser le font haut ou bas de ce trigger pour déclencher une impulsion pour commander ton ampli.
c'est bien çà?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2983
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 12 Mar 2023 22:47

Exactement !
je voudrais commander le poussoir de mise en veille de l'ampli avec le front montant ou descendant du trigger du pré-ampli
necris38
 
Messages: 18
Inscription Forum: 08 Déc 2005 1:16
  • offline

Message » 12 Mar 2023 23:16

fiscal a écrit:Je ne connais pas de module tout fait, mais ce serait très facile à réaliser avec un arduino. Une nanoevery doit couter moins de 10 €, avec quelques composants de base on doit arriver au max à 15/20 €. En supposant que le jus de cervelle est gratuit :lol:
Si tu trouves rien d'autre je pourrais faire le programme et le tester sur une carte every (j'en ai plein qui me servent pas)


Bon, plus je cherche et moins je trouve :lol:
Du coup ta solution serais peut-etre la plus simple effectivement.
En plus j'ai un nano qui doit trainer dans un coin. Pour l'alimenter je pourrais prendre le 5V de la prise USB du préampli.
Mais ça fait un moment que je n'y ai pas touché: le nano possede des contacts sec en sortie ? Parce que je n'ai vraiment pas besoin de puissance, c'est juste une commande vers le CPU de l'ampli.
necris38
 
Messages: 18
Inscription Forum: 08 Déc 2005 1:16
  • offline

Message » 13 Mar 2023 22:20

Bonjour

Je pense que c'est une évidence, surtout si tu as une carte dispo!
Que veux tu dire par contact "sec"? Chaque sortie peux fournir jusqu'à 40mA à 5V, c'est plus qu'il n'en faut.
Tu peux effectivement l'alimenter en 5V régulée (via l'USB, mais alors cette tension est externe, il faut que le préampli soit toujours relié à un port USB externe actif). Sinon la carte possède son propre régulateur, tu peux aussi l'alimenter via une source non régulée entre 7V et 12v (d'après la fiche technique d'arduino, mais en réalité le régulateur accepte jusqu'à 20V en entrée!)
Il faudrait aussi savoir à quelle tension réagit le CPU de ton ampli. La carte nano délivrera du 5V max.
Egalement il faudra un diviseur de tension du trigger (12V si j'ai bien suivi), car les entrées de la carte ne supportent pas plus de 5V
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2983
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 13 Mar 2023 23:55

Un contact sec c'est un contact type relais.
Je voulais utiliser ça pour simplement ponter ce contact sur le poussoir de l'ampli (SW718).
Cela aurait simuler l'appui sur le poussoir sans que je m'embête à trouver ou envoyer le signal de std-by.
Image

Par contre si il faut que la Nano envoi un signal directement sur le CPU, je ne comprend pas trop le schéma.
En effet, les contacts du poussoir transitent de la carte CP751 vers la CN701, puis arrivent vers la gestion des segments de la CPU ?? (SEG05) :-?
necris38
 
Messages: 18
Inscription Forum: 08 Déc 2005 1:16
  • offline

Message » 14 Mar 2023 13:45

Bonjour

L'arduino ne fait pas office de relais, c'est juste un µC!

effectivement, c'est un peu fouillis ce chevelu... Toutes les infos nécessaires ne sont pas visibles sur le schéma, il faudra faire quelques mesures au multimètre:
Le tact SW718 envoi un signal au CPU. Il faudrait mesurer la tension aux bornes des deux pôles de ce Push Buton en mode veille. Normalement un des pôles est à la masse (0V), l'autre au +5V (à priori). Lorsque tu actionnes ce PB, soit les deux sont à 0V, soit à +5V (à priori plutôt +5V).
Si c'est bien çà, alors il faudra relier au pôle 0V du PB la sortie de commande de l'arduino, qui se chargera du coup d'envoyer le signal +5V au CPU de l'ampli.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2983
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 14 Mar 2023 23:28

J'ai entre 5 et 6v aux bornes du poussoir avec effectivement une borne à la masse et une borne sur 6V.
Et forcément 0V lorsqu'il est actionné.
A priori, il suffirait donc de relier la masse du Nano à celle de l'ampli et une sortie à la borne de potentiel du poussoir ?
necris38
 
Messages: 18
Inscription Forum: 08 Déc 2005 1:16
  • offline

Message » 14 Mar 2023 23:58

Exactement. Et aussi le trigger du préampli à une entrée de la nano. Il faudra un diviseur de tension (le trigger sort du 12V, la carte nano accepte du 5V max).
Pour ecrire correctement le programme, il faudrait avoir plus de détails sur le signal de commande du CPU de l'ampli. Le PB envoie soit un 1 (5V), soit un 0 (0V), pour commander le STBY.
Pour le savoir, il faudrait mesurer chaque bornes du PB (avec la masse du multimètre relié à la masse de l'ampli). Il y en un à 0 et l'autre à 5V, et lorsque tu actionnes le PB, soit celle à 5V passe à 0, soit celle à 0 passe à 5V. (dans les deux cas la ddp aux bornes du PB est de 0V, bien sûr).
Normalement on commande un µC avec un signal à 1, mais on sait jamais :wtf:
Celle qui commande le CPU est celle qui change d'état lorsque tu actionnes le PB. Comme çà on saura à quelle borne du PB tu devras relier une pinout de la nano.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2983
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message