@le_flo_comtois,Dagda,Mostivince60
Merci pour votre participation.
@le_flo_comtois
C'est un bon fil directeur,
En reprenant chacun de tes points, en me limitant momentanément au
réseau électrique sachant qu'un HP possède 3 domaines (ou réseaux) distincts interdépendants, à savoir l'électrique, le réseau mécanique et le réseau acoustique. Les deux autres réseaux seront décrits par la suite.
1- Cette puissance instantanée délivrée par l'amplificateur, est caractérisée par la tension instantanée appliquée aux bornes électriques (Cfbv), de son réseau électrique. Ou d'un courant non moins électrique issu d'un générateur de courant destiné à parcourir ledit réseau(Cfbi). La partie purement électrique est composée d'une inductance résistive qui peut être apparentée à une inductance pure en série avec une résistance pure aussi. La bobine baigne dans un champ magnétique d'induction
B exprimé en
Tesla (anciennement en
Gauss 1T=10 000G)
La résistance
Re consomme de l'énergie, qu'elle transforme en chaleur. Alors que la bobine à travers la longueur
l du fil conducteur (de l'électricité et de la chaleur) qui la constitue et du courant instantané qui la parcourt
-(2) provoque avec l'induction B une
-(3) force instantanée mécanique axiale du HP
fmo=B.l.i, découverte et quantifiée par Laplace, appliquée aux éléments mécaniques du HP.
-(4) Cette force engendre le déplacement (
x) de la bobine à une vitesse (
v) et une accélération (
g) car le mouvement donc la vitesse sont continument variables. Cette force
fmo est transmise à tous les éléments mécaniques du HP concernés par la transformation du signal électrique entrant en pression sonore sortante.
Mais, La vitesse
v du mouvement engendre une force contre électro motrice (fcem) dans le réseau électrique d'entrée qui s'oppose (d'ou le terme
contre électro motrice) à la tension électrique d'entrée. Il s'agit de la réaction de la sortie sur l'entrée. Nous n'y sommes pas encore, mais nous nous apercevrons vite que la vitesse
v est un vecteur engendré (réseau mécanique) ou reporté (réseaux électrique et acoustique) de ce fait présent sur l'ensemble.
Dans un premier temps, cela permet de voir qu'il existe une passerelle à double sens entre le réseau purement électrique et le réseau mécanique à travers le produit
B.l nommé
facteur de force. Sans s'appesantir sur son origine, la
fcem=-B.l.v. . On peut montrer que le lien bidirectionnel entre les 2 réseaux a les caractéristiques d'un gyrateur de
résistance de gyration B.l.
La bobine se meut dans un champ magnétique supposé canalisé dans l'entrefer d'une plaque de champ et d'un noyau. Il s'avère que les variations du champ magnétique provoqués par la bobine sont aussi transmis au circuit magnétique et plus particulièrement au noyau. Ce dernier est parcouru par des courants découverts par Léon Foucault en 1851. Par induction ils créent une autre force conte électro motrice
uf dont il faudra tenir compte pour le Cfbv et pas pour le Cfbi.
Un dessin récapitulatif dans lequel:
ue est la tension appliqué au HP,
i le courant qui y circule,
ure la tension qui apparait aux bornes de la résistance Re,
uLe, celle aux bornes de Le,
uf la tension image des courants de Foucault,
B.l.v la force contre électromotrice,
fmo la force transmise au réseau mécanique du HP et
v la vitesse instantanée qui anime l'équipage mobile.
Remarque: Le est un composant réactif. l'intégrer dans les calculs nécessite l'emploi des nombres complexes, pas si complexes que ça. Ils seront développés sommairement dans le post 2 de C'est un bon fil directeur,
En reprenant chacun de tes points, en me limitant momentanément au
réseau électrique sachant qu'un HP possède 3 domaines (ou réseaux) distincts interdépendants, à savoir l'électrique, le réseau mécanique et le réseau acoustique. Les deux autres réseaux seront décrits par la suite.
1- Cette puissance instantanée délivrée par l'amplificateur, est caractérisée par la tension instantanée appliquée aux bornes électriques (Cfbv), de son réseau électrique. Ou d'un courant non moins électrique issu d'un générateur de courant destiné à parcourir ledit réseau(Cfbi). La partie purement électrique est composée d'une inductance résistive qui peut être apparentée à une inductance pure en série avec une résistance pure aussi. La bobine baigne dans un champ magnétique d'induction
B exprimé en
Tesla (anciennement en
Gauss 1T=10 000G)
La résistance
Re consomme de l'énergie, qu'elle transforme en chaleur. Alors que la bobine à travers la longueur
l du fil conducteur (de l'électricité et de la chaleur) qui la constitue et du courant instantané qui la parcourt
-(2) provoque avec l'induction B une
-(3) force instantanée mécanique axiale du HP
fmo=B.l.i, découverte et quantifiée par Laplace, appliquée aux éléments mécaniques du HP.
-(4) Cette force engendre le déplacement (
x) de la bobine à une vitesse (
v) et une accélération (
g) car le mouvement donc la vitesse sont continument variables. Cette force
fmo est transmise à tous les éléments mécaniques du HP concernés par la transformation du signal électrique entrant en pression sonore sortante.
Mais, La vitesse
v du mouvement engendre une force contre électro motrice (fcem) dans le réseau électrique d'entrée qui s'oppose (d'ou le terme
contre électro motrice) à la tension électrique d'entrée. Il s'agit de la réaction de la sortie sur l'entrée. Nous n'y sommes pas encore, mais nous nous apercevrons vite que la vitesse
v est un vecteur engendré (réseau mécanique) ou reporté (réseaux électrique et acoustique) de ce fait présent sur l'ensemble.
Dans un premier temps, cela permet de voir qu'il existe une passerelle à double sens entre le réseau purement électrique et le réseau mécanique à travers le produit
B.l nommé
facteur de force. Sans s'apesantir sur son origine, la
fcem=-B.l.v. . On peut montrer que le lien bidirectionnel entre les 2 réseaux a les caractéristiques d'un gyrateur de
résistance de gyration B.l.
La bobine se meut dans un champ magnétique supposé canalisé dans l'entrefer d'une plaque de champ et d'un noyau. Il s'avère que les variations du champ magnétique provoqués par la bobine sont aussi transmis au circuit magnétique et plus particulièrement au noyau. Ce dernier est parcouru par des courants découverts par Léon Foucault en 1851. Par induction ils créent une autre force conte électro motrice
uf dont il faudra tenir compte pour le Cfbv et pas pour le Cfbi.
Un dessin récapitulatif dans lequel:
ue est la tension appliqué au HP,
i le courant qui y circule,
ure la tension qui apparait aux bornes de la résistance Re,
uLe, celle aux bornes de Le,
uf la tension image des courants de Foucault,
B.l.v la force contre électromotrice,
fmo la force transmise au réseau mécanique du HP et
v la vitesse instantanée qui anime l'équipage mobile.
Remarque: Le est un composant réactif. l'intégrer dans les calculs nécessite l'emploi des nombres complexes, pas si complexes que ça. Ils seront développés sommairement dans le post 2 de la 1° page.