Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grand_Floyd, Thierry B et 55 invités

Asservissement d'un HP: initiation aux Cfbv, et Cfbi

Message » 27 Juil 2022 23:28

J-C.B a écrit:Bien sur que si. Dans un BR, c'est le rayonnement arrière du HP qui est utilisé. Ce qui ne veut pas dire que l'évent ou les évents de l'enceinte rayonne(nt) à son arrière.

Bonsoir J-C.B,

On va éviter de faire à nouveau trop de HS, mais si ce que tu décris était le cas, l'évent diffuserait du bas-médium, du médium ... Or ce n'est pas le cas, l'évent est juste un résonateur excité par le HP avec une bande passante très réduite liée à sa fréquence de résonance (la mesure le montre parfaitement)

http://www.justdiyit.com/les-events-question-pratique/

J-C.B a écrit:Première idée d'asservissement en pression d'un HP. Le principe consiste à comparer, le signal de sortie d'un microphone (micro) placé au plus près de la membrane d'un HP, au signal entrant . Ce signal résultant, peut être considéré comme un signal d'erreur, à la condition que la chaine de retour (celle qui correspond au signal fournit par le micro, tracée en rouge)reste en relation , même partielle, avec le signal entrant.

C'est assez difficile d'utiliser ce genre de système, car la distance et la SD du HP influence énormément la réponse, plus un HP est de grand diamètre et plus le microphone est près de la membrane moins la mesure est fiable en montant en fréquence car il y a une perte de niveau dans ce genre de mesure en augmentant en fréquence ;) .
Esscobar
 
Messages: 8453
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 28 Juil 2022 18:22

En page 1, 1°post l'analyse a évoluée. J'espère que ma réponse à esscobar le satisfera.
Le passage au 2° post aura lieu lorsque le passage à un capteur non intrusif sera possible. Ce qui ne saurait tarder.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 28 Juil 2022 19:56

J-C.B a écrit:En page 1, 1°post l'analyse a évoluée. J'espère que ma réponse à esscobar le satisfera.
Le passage au 2° post aura lieu lorsque le passage à un capteur non intrusif sera possible. Ce qui ne saurait tarder.

Ca a l'air d'être fait.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 28 Juil 2022 20:03

J-C.B a écrit:En page 1, 1°post l'analyse a évoluée. J'espère que ma réponse à esscobar le satisfera.
Le passage au 2° post aura lieu lorsque le passage à un capteur non intrusif sera possible. Ce qui ne saurait tarder.


J'ai tout lu, pour l'instant je suis, ça va, tout est bien détaillé...sinon c'était foutu :ko:

Par contre, je m’interroge de l'intérêt du micro (qui à ses défauts et surtout ses limites en fréquences basses et en spl encaisssable vu qu'il sera près du HP) comparé à un accéléromètre voir à une mesure optique (ça doit être hors de prix).

Cordialement.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1949
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 28 Juil 2022 20:47

Vincent,
Par contre, je m’interroge de l'intérêt du micro (qui à ses défauts et surtout ses limites en fréquences basses et en spl encaisssable vu qu'il sera près du HP) comparé à un accéléromètre voir à une mesure optique (ça doit être hors de prix).
t'inquiète pas, le micro va disparaitre au profit du micro naturel, mais caché, et à priori inaccessible, que comporte le HP. Il suffit de montrer, voir démontrer, la manière d'y accéder. Patience.....
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 28 Juil 2022 21:01

Ça c'est du gros teasing accrocheur :lol:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1949
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 28 Juil 2022 21:04

Forr,
Ca a l'air d'être fait.
non, c'est fait. Le seul fait de prendre en compte la nécessité d'avoir un capteur à distance nulle du HP est suffisante. Après ne pas prendre en compte la pression admissible d'un tweeter et ses limites physiques, dans une enceinte close, est un autre débat que je ne développerai pas, car en dehors du fil en cours. Les articles de ce genre font légion. Ce n'est pas parce qu'un article est largement diffusé que son auteur ne commet pas d'erreur. Brouchier est un physicien qui n'a pas pris la peine de rédiger ses textes sur la base des paramètres T&S qui sont largement adoptés. Je respecte le travail fourni, mais je n'ai rien appris en le lisant.
Dernière édition par J-C.B le 29 Juil 2022 9:51, édité 4 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 28 Juil 2022 21:10

Vincent,
Ça c'est du gros teasing accrocheu
Ne le prend surtout pas comme ça. Je tente surtout à démystifier ce que sont les asservissements de HP, en montrant que ce qui y amène est une suite d'observations simples qui amènent vers une vision un peu différente du fonctionnement d'un HP bafflé, couplée de manière étroite à son ampli. Je ne démordis pas que l'électronique vient en aide à l'acoustique en comblant son inefficacité liée au fait qu'elle ne peut avoir recours à aucune énergie qui lui est propre. La seule énergie d'apport possible est l'ampli, à la condition de coupler HP+boite et ledit ampli par un système bouclé.
Je sais pertinemment que passer d'un mode ancestral de pensée à un autre mode ancestral négligé, n'est pas facile.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Juil 2022 9:43

Un petit complément, concernant la zone de Fresnel a été ajouté.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Juil 2022 10:12

Intéressant, mais je suppose que la forme de la membrane - non plane - et le dôme central viennent bien compliquer les choses, tout en conservant le principe et l'ordre de grandeur ?
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 29 Juil 2022 12:06

Intéressant, mais je suppose que la forme de la membrane - non plane - et le dôme central viennent bien compliquer les choses, tout en conservant le principe et l'ordre de grandeur ?
Tu as raison et ta question est très pertinente.
Un exemple type est le T215 de chez Supravox dont le profil de membrane est exponentiel, ce qui le fait échapper à la simplification qui consiste à considérer la membrane comme un piston.
Pour les HP à membranes coniques, en fait tronc conique, le fabricant choisit la conicité de la membrane en fonction de la célérité du matériau qui la compose, afin que le front d'onde à la grande base du tronc de cône soit plan. Pour que le front d'onde sortant soit pistonique (en réalité torique), Il faut que le temps de propagation dans l'air, sur la hauteur du cône ou tronc de cône, soit égal au temps de propagation dans le matériau sur la longueur de l'apothème (la partie oblique) du cône ou tronc de cône. tmat=tair; tmat étant le temps de propagation dans le matérau et tair celui dans l'air tmat=Lapothème/cmat et tair=h/cair. Cmat célérité du son dans le matériau et cair dans l'air. En partant de l'égalité entre les temps de propagation, on déduit l'angle qui définit la conicité du HP
Pour le dôme, c'est une autre histoire. En l'imaginant solidaire de la petite base du tronc de cône, sachant que son mode de rayonnement est différent d'un piston, il. perturbe le raisonnement mené en mode pistonique.
Parler de mode pistonique est une simplification. Rentrer dans le gras est ardu et lourd de conséquences. J'en ai commencé la rédaction dans la refonte du chapitre HP.
Je te fais parvenir le développement très vite. Momentanément, il est préférable de négliger la présence du dôme et ne l'aborder qu'en toute fin de cette initiation.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Juil 2022 13:06

J-C.B a écrit:
Intéressant, mais je suppose que la forme de la membrane - non plane - et le dôme central viennent bien compliquer les choses, tout en conservant le principe et l'ordre de grandeur ?
Tu as raison et ta question est très pertinente.
Un exemple type est le T215 de chez Supravox dont le profil de membrane est exponentiel, ce qui le fait échapper à la simplification qui consiste à considérer la membrane comme un piston.
Pour les HP à membranes coniques, en fait tronc conique, le fabricant choisit la conicité de la membrane en fonction de la célérité du matériau qui la compose, afin que le front d'onde à la grande base du tronc de cône soit plan. Pour que le front d'onde sortant soit pistonique (en réalité torique), Il faut que le temps de propagation dans l'air, sur la hauteur du cône ou tronc de cône, soit égal au temps de propagation dans le matériau sur la longueur de l'apothème (la partie oblique) du cône ou tronc de cône. tmat=tair; tmat étant le temps de propagation dans le matérau et tair celui dans l'air tmat=Lapothème/cmat et tair=h/cair. Cmat célérité du son dans le matériau et cair dans l'air. En partant de l'égalité entre les temps de propagation, on déduit l'angle qui définit la conicité du HPJe ne voyait pas la fabrication d'un cône de haut parleur aussi technique, dans le sens où l'angle du cône pouvait mathématiquemrnt pré-etabli :o
Pour le dôme, c'est une autre histoire. En l'imaginant solidaire de la petite base du tronc de cône, sachant que son mode de rayonnement est différent d'un piston, il. perturbe le raisonnement mené en mode pistonique.
Parler de mode pistonique est une simplification. Rentrer dans le gras est ardu et lourd de conséquences. J'en ai commencé la rédaction dans la refonte du chapitre HP.
Je te fais parvenir le développement très vite. Momentanément, il est préférable de négliger la présence du dôme et ne l'aborder qu'en toute fin de cette initiation.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1949
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 29 Juil 2022 13:36

@ JCB
Merci pour ces précisions qui permettent de comprendre le bien fondé du modèle pistonique, au moins pour les membranes tronconiques.
J-C.B a écrit: Momentanément, il est préférable de négliger la présence du dôme et ne l'aborder qu'en toute fin de cette initiation.

Tout à fait d'accord, que la modèle soit le plus simple possible, tout en indiquant à chaque étage ce qui est négligé.
Et une fois le premier modèle établi, voir comment on peut prendre en compte ce qui a été laissé de côté

@ mostivince60
Dans le monde industriel, il n'y a pas grand chose qui est laissé au hasard. Tout fait l'objet de compromis plus ou moins restrictifs.
Dernière édition par le_flo_comtois le 29 Juil 2022 13:39, édité 1 fois.
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 29 Juil 2022 13:38

Vincent,
Je ne voyait pas la fabrication d'un cône de haut parleur aussi technique, dans le sens où l'angle du cône pouvait mathématiquemrnt pré-etabli
Malgré son apparence qui n'attire les yeux que sur un bout de carton qui bouge, le HP, est un élément très technique. La connaissance intime de son mécanisme, permet de l'employer de manière optimale et d'anticiper le résultat au plus proche de celui que l'on obtient réellement.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Juil 2022 15:55

@le_flo_comtois
J'ai reporté ta question en page1, Je n'ai pas pu résister :ohmg: à donner la formule de calcul de l'angle au sommet du cône.
Pour être complet, à la condition d'être sûr que le HP fonctionne en piston, la formule finale permet le calcul de la célérité dans le matériau de la membrane.
Retour à la découverte de l'asservissement.
Dernière édition par J-C.B le 29 Juil 2022 16:02, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message