|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beiji et 22 invités
Asservissement d'un HP: initiation aux Cfbv, et Cfbi
Bon j'ai lu mais un peu vite le 2e chapitre, celui là j'ai besoin de le relire bien lentement car ça se complique. Puis je suis aller voir le dernier chapitre " analyse " qui met en pratique avec un modéle de HP. Je vois que la conversion dont il est question est faite sur le signal de commande et non dans la boucle, la fonction de transfère de ce réseau converteur ressemble un peu à celle de mon réseau correcteur sur mon shéma avec la différence que la phase total sur mon schéma est décalé de 90° . Il faut que je relis tout, surtout le 2 e chapitre avec les évolutions du schema.
- christube
- Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
Sur la première page du fil "Zippy ....." apparait le réseau qui tient compte des pertes de l'inductance.la compensation de Zle du HP est juste une fonction du 1 er ordre mais l'impédance de Le du HP à une fonction quand même différente de celle du 1 er ordre.
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/zippy-bb-recapitulation-et-fabrication-t29952780.html?hilit=Zippy
Ceci est rendu possible par transformation d'un système bouclé en un réseau équivalent. Présent sur le lien Zippy précédemment donné (post 2 - "ServosIntro", en fin d'article)Je vois que la conversion dont il est question est faite sur le signal de commande et non dans la boucle
- J-C.B
- Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Voila la courbe
mesure dur HP+, entrée sur INA
Je t'envoie le mdat
mesure dur HP+, entrée sur INA
Je t'envoie le mdat
La configuration dans mon profil
Jean-Philippe
- razzortec
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
mdat reçu.
- J-C.B
Bonjour razzortec,
En zoomant tes relevés
on peut voir, sur la courbe de phase, un décrochage de sa trajectoire mêlée à une ondulation à partir de 500Hz. Bien évidemment ces anomalies sont reportées sur la courbe Z(f)
J'ai donc tenté, en me bornant à ce qui apparait comme une première résonance proche de 500Hz (exact 493Hz), de l'approcher, sans pinailler mais principalement pour en définir la cause. En incriminant la boite, par un réseau simple je parviens à ceci:
Qui, à travers le réseau utilisé, semble indiquer un manque de raideur des parois de ta boite, et sans doute un manque d'amortissement interne.
En zoomant tes relevés
on peut voir, sur la courbe de phase, un décrochage de sa trajectoire mêlée à une ondulation à partir de 500Hz. Bien évidemment ces anomalies sont reportées sur la courbe Z(f)
J'ai donc tenté, en me bornant à ce qui apparait comme une première résonance proche de 500Hz (exact 493Hz), de l'approcher, sans pinailler mais principalement pour en définir la cause. En incriminant la boite, par un réseau simple je parviens à ceci:
Qui, à travers le réseau utilisé, semble indiquer un manque de raideur des parois de ta boite, et sans doute un manque d'amortissement interne.
- J-C.B
Bonjour J-C.B
On retrouve la meme chose avec le HP dans sa boite et mesurer avec un ampli ''normal''
Ainsi que sur la mesure d'impédance à l'air libre
On retrouve la meme chose avec le HP dans sa boite et mesurer avec un ampli ''normal''
Ainsi que sur la mesure d'impédance à l'air libre
Jean-Philippe
- razzortec
- Membre HCFR
Etrange, car les tracés donnés par le constructeur ne le font pas apparaitre avec autant de magnitude.
C'est signe que l'ampli y est pour rien.On retrouve la meme chose avec le HP dans sa boite et mesurer avec un ampli ''normal''
- J-C.B
Attention au lissage fait par les constructeurs
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
La technique au service du son et de l'image
- Dagda
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
A ce point, de la part d'un fabricant supposé sérieuxAttention au lissage fait par les constructeurs
- J-C.B
Bah oui ... ça reste des vendeurs de matos, avec un service marketing, ... le but c'est de vendre, donc si on peut enjoliver la réalité.
Et aussi, l'impédance est mesurée sur panneau, pas en boite.
D.
Et aussi, l'impédance est mesurée sur panneau, pas en boite.
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
- Dagda
- Membre HCFR
Je me référais plus aux mesures de Jean-Philippe, le HP seul, en étant conscient que ses mesures sont réalisées le HP posé à l'envers sur une surface horizontale plane.Et aussi, l'impédance est mesurée sur panneau, pas en boite.
Durant des années, j'ai utilisé les données constructeurs sans avoir à m'en plaindre. Par principe, ils sont mieux équipés que les amateurs pour effectuer des mesures de ce type.
- J-C.B
Sur la courbe de réponse du constructeur, à 500 Hz pile, un creux de 2 à 3 db
Ce sont des occasions , acheté sur LBC 30 €
Ce sont des occasions , acheté sur LBC 30 €
Jean-Philippe
- razzortec
- Membre HCFR
J-C.B a écrit:Durant des années, j'ai utilisé les données constructeurs sans avoir à m'en plaindre. Par principe, ils sont mieux équipés que les amateurs pour effectuer des mesures de ce type.
Attention, je ne dis pas que les données constructeurs sont fausses, je dis juste qu'il faut être conscient que c'est généralement un moyenne (pour les T&S) avec un pourcentage de tolérance (voir les mesures régulières faites ici ou sur justdiyit) et que les courbes sont généralement plutôt vendeuses voir optimiste parfois et mesurer dans une certain conditions.
Une fois que l'on est conscient de ça, pas de problème
Pour ce qui est des mesures, on arrive, à notre échelle, à avoir des choses vraiment précises avec le petit matos que l'on a chez soi. Pour l'impédance c'est plutôt fiable et précis d'ailleurs. Pour la RF on s'en sort généralement très bien également
D.
- Dagda
- Membre HCFR
Le problème n'est pas là.
Si comme tu le dis, avec les outils courants, les résultats sont suffisants, alors le HP utilisé est inutilisable. Il suffit de se fier à la dernière mesure communiquée par J-Philippe pour s'en convaincre, d'autant que la précédente était significative. Il suffit de le savoir, pour ne pas passer un temps inutile à obtenir un résultat qui ne viendra pas. Dommage, sous 500Hz, un petit réglage et le HP est capable de descendre en toute sécurité sous 40Hz. Mais cela est insuffisant vis-à-vis du cahier des charges initial.
Je remercie Razzortec de l'avoir tenté, avec les moyens dont il dispose et d'y avoir consacré du temps et de l'argent. Merci à toi Jean-Philippe.
Si comme tu le dis, avec les outils courants, les résultats sont suffisants, alors le HP utilisé est inutilisable. Il suffit de se fier à la dernière mesure communiquée par J-Philippe pour s'en convaincre, d'autant que la précédente était significative. Il suffit de le savoir, pour ne pas passer un temps inutile à obtenir un résultat qui ne viendra pas. Dommage, sous 500Hz, un petit réglage et le HP est capable de descendre en toute sécurité sous 40Hz. Mais cela est insuffisant vis-à-vis du cahier des charges initial.
Je remercie Razzortec de l'avoir tenté, avec les moyens dont il dispose et d'y avoir consacré du temps et de l'argent. Merci à toi Jean-Philippe.
- J-C.B
Comment ça ?
- Dagda
- Membre HCFR
|
Retourner vers Amplis et Préamplis
|