Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Asservissement d'un HP: initiation aux Cfbv, et Cfbi

Message » 06 Déc 2022 10:13

Ah ok donc on est dans une vrai phase de mise au point avec recherche d'erreur(s) potentielle(s) !

C'était pour ma curiosité mais également pour le quidam moyen qui passerait par là et qui se poserait la question (un peu comme moi quoi :ane: )

D.

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
La technique au service du son et de l'image
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 06 Déc 2022 12:19

Razzortec, m'a fait parvenir son relevé de courbes. Merci à lui.
La première étape consiste à faire la comparaison entre ses relevés et les courbes simulées sur la base des valeurs calculées. Afin de lever au mieux les doutes je m'intéresse aux courbes relevées en dB et leur correspondant en V
Je ne fais que commencer, et relève quelques anomalies dont je ferai un compte rendu dès que j'aurai terminé.
La seconde consistera à la comparaison entre les courbes relevées et celles qui correspondent aux valeurs transmises par J-Ph et considérées comme câblées. idem pour le compte rendu.
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 08 Déc 2022 11:52

Une partie du mystère est levé. Il s'agit d'une erreur qui m'incombe et qui correspond au transfert erroné d'une formule. Elle affecte la partie basse de la courbe de réponse. Razzortec est en W.E prolongé jusqu'à mardi. A lui la primeur du résultat.
J-C.B

Message » 08 Déc 2022 12:06

Ah cool ... On aura peut-être un truc sympa à se mettre sous la dent pour Noël :P
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 16 Déc 2022 11:01

Bonjour
Les dernières mesures avec les dernières modifications de Jean-Claude
Rappel, OMAR, OTIV, OCAR, OTIV, OTIV, HP-, HP+, sont des points de mesure sur la carte ampli
Pour chaque point de mesure, il y a la mesure avec REW et les courbes du logiciel de simulation MC12

OMAR
OMAR REW.png
OMAR REW.png (38.34 Kio) Vu 367 fois

OMAR MC12.jpg

OCAR
OCAR REW.png
OCAR REW.png (34.29 Kio) Vu 367 fois

OCAR MC12.jpg

OTIV
OTIV REW.png
OTIV REW.png (36.28 Kio) Vu 367 fois

OTIV MC12.jpg

ODEP
ODEP REW.png

ODEP MC12.jpg
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25

Message » 16 Déc 2022 11:09

La suite

HP-
HP- REW.png
HP- REW.png (38.25 Kio) Vu 365 fois

HP- MC12.jpg

HP+
HP+ REW.png
HP+ REW.png (38.21 Kio) Vu 365 fois

HP+ MC12.jpg

Mesure micro 20 cm Le décalage dans la réponse en fréquence entre 400 et 500 Hz provient du haut parleur, on le voir d'ailleurs dans la doc du constructeur

Mesure micro.png

Datasheet PHL AUDIO.jpg

Je laisse Jean-Claude, faire les commentaires :wink:
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Déc 2022 11:23

J'ai l'impression que c'est moins pire, même si la chute de la réponse dans le grave est carrément problématique et l'inverse de ce qui est souhaitable :( .

Courage, ça va bien finir par sortir :wink:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 16 Déc 2022 12:40

Bonjour,
Il y a du mieux dans la partie basse (1° courbe) qui représente un palier sous la fréquence d'accord HP+boite. Cette première courbe loin d'être parfaite montre une extension du registre grave jusqu'à la fréquence de coupure du filtre de protection portée à 35Hz. Le palier disparait en principe par ajustement fin de Relz.
Razzortec montre la courbe mesurée en un point du montage, puis le modèle simulé. Ce qui permet de voir avec évidence que la sortie ODep mesurée ne correspond pas au modèle. Ce qui a pour conséquence la non conformité des courbes mesurées à OTiv et Ina.
Il n'y a pas besoin de la partie amplificatrice, pour dénouer ce problème. Il consiste à comprendre la ou les raisons qui fait (font)que les courbes relevées en OTIV, Ina et ODep ne ressemblent pas à celles des modèles. Les points Ofltr, Omar, Ocar semblant hors de cause.
Il me sera plus facile de rechercher la raison de cette anomalie à partir des fichiers (schéma et tracé) Kicad, afin de vérifier le tracé. En partant du principe que les valeurs câblées sont celles présentes sur le schéma.
J-C.B

Message » 16 Déc 2022 12:43

Esccobar,
J'ai l'impression que c'est moins pire, même si la chute de la réponse dans le grave est carrément problématique
La seconde courbe est celle du HP dans sa boite, et sans asservissement.
Dernière édition par J-C.B le 16 Déc 2022 15:14, édité 1 fois.
J-C.B

Message » 16 Déc 2022 13:21

Très bon boulot, l’extension dans le grave est quand même bien visible.
Au delà de 2 KHz, le fractionnement pointe le bout de son nez, l'ampli pousse pour compenser la remonté d'impédance lié à l'inductance, mais cette partie sera coupée au montage (par un petit filtre).
Razzortec tu confirmes l'absence de souffle du CFBi comparé au CFBv (addition de bruit par la boucle positive du CFBv).
Sur mes Zippy, j'ai du souffle sur la section grave médium mon tôt de réaction de courant du CFBv était trop important, j'ai tiré trop court pour le volume du HP (38 litres pour un 15" c'est tendu), je me basait sur le courbe de phase aussi pour l'avoir la plus horizontal possible, je l'obtenait avec pas mal de souffle (peut être que le réseau de compensation de Le me donnait trop de gain dans le haut médium).
Bref, le CFBi n'a pas inadaptabilité du CFBv, mais a bien d'autres avantages.
Blazing

Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55

Message » 16 Déc 2022 15:34

Bonjour Blazing,
Au delà de 2 KHz, le fractionnement pointe le bout de son nez, l'ampli pousse pour compenser la remonté d'impédance lié à l'inductance
Pas du tout. La remontée est liée à une coquille à priori située dans Tiv.
tu confirmes l'absence de souffle du CFBi comparé au CFBv
Il est bien trop tôt pour se poser une telle question. Lorsque Tiv fonctionnera correctement, elle deviendra légitime.
, je me basait sur le courbe de phase aussi pour l'avoir la plus horizontal possible
Le gros de la phase est provoqué par le filtre de limitation du Xmax. Il est inutile de vouloir le combattre (Cfbv et Cfbi) à travers les boucles du Cfbv ou Cfbi.
J-C.B

Message » 16 Déc 2022 17:28

J-C.B a écrit:Bonjour,

. Ce qui permet de voir avec évidence que la sortie ODep mesurée ne correspond pas au modèle. Ce qui a pour conséquence la non conformité des courbes mesurées à OTiv et Ina.
. Il consiste à comprendre la ou les raisons qui fait (font)que les courbes relevées en OTIV, Ina et ODep ne ressemblent pas à celles des modèles. Les points Ofltr, Omar, Ocar semblant hors de cause.
.

Alors pour ODEP je pense qu'on est à la limite du mesurable, ou du bruit de fond il n'y a pas forcément d'erreur
Les courbes en db

Courbe ODP REW en SPL
ODEP REW en SPL.png
ODEP REW en SPL.png (48.37 Kio) Vu 314 fois

Courbe ODEP logiciel de simu
ODEP MC12.jpg

On constate que jusqu'à 4 kHz, les courbes se suivent ( à quelques db près), puis la courbe mesurée remonte

Voila les courbes en volt Au niveau du logiciel de simulation , j'ai divisé la tension d'entrée par 24, pour arriver à la même valeur que la mesure REW

Courbe REW en Volt
ODEP REW en Volt.png
ODEP REW en Volt.png (28.5 Kio) Vu 314 fois

Courbe logiciel de simu en Volt
ODEP MC12 en Volt.jpg
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Déc 2022 17:44

Comparaison des courbes REW et MC 12 pour OTIV

OTIV
OTIV REW.png

OTIV MC12.jpg

INA
INA REW.png
INA REW.png (45.35 Kio) Vu 306 fois

INA MC12.jpg
Dernière édition par razzortec le 16 Déc 2022 18:04, édité 1 fois.
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Déc 2022 17:50

Odep est un indice, qui se reporte obligatoirement sur Otiv et Ina.
j'ai divisé la tension d'entrée par 24
Tu peux nous donner le sens de cette démarche.STP
Les courbes relevées avant amplification devraient se superposer parfaitement à celles de la simulation.
Il y a un loup, il faut le découvrir. Il peut s'agir de valeurs de composants, d'erreur de tracé.
Cette réalisation est très précise et la base est la simulation. Ce n'est qu'après respect de cette dernière que la différence dans la réponse peut être traitée en modifiant très légèrement la valeur de quelques résistances.
Dernière édition par J-C.B le 16 Déc 2022 18:35, édité 1 fois.
J-C.B

Message » 16 Déc 2022 18:30

J-C.B a écrit:C'est un indice, qui se reporte sur Otiv et Ina.
j'ai divisé la tension d'entrée par 24
Tu peux nous donner le sens de cette démarche.STP

En mettent des volt dans REW, j'arrive à un peu plus de 100 mV à 30Hz
Dans MC12 , en laissant Ain=1, je suis à 2.4 V à 30Hz, pour que les images soientt comparable en valeurs, j'ai mis AIN=0.04 et des poussières
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Amplis et Préamplis

• Articles en relation
    Dernier message