Modérateur! C'est lui qui veut... ça va recommencer.
Tout a été fourni sur le fil verouillé, notamment le calcul des modes de fragmentation dans le papier de Yamaha et l'équation et la méthode permettant de les trouver.
Ce qui te gène probablement c'est que cette équation est matricielle, elle demande une résolution par éléments finis.
Par contre, tu n'as toujours rien fourni sur ton affirmation "C'est l'air qui cause la fragmentation de la membrane". Rien de rien sur la fragmentation, juste un résumé sur l'impédance acousitique que personne ne conteste mais qui n'apporte rien sur la fragmentation.
Bref, je cesse là car ça ne fera pas avancer le schmilblik...
J'aimerais bien que tu répondes à:
Tu vas bien prototyper et mesurer et mettre ici tes résultats? Et la finalité de ce fil c'est bien de réaliser un asservissement "pour de vrai"? J'ai peut-être pas bien compris à quoi servait ce fil...
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités
Asservissement d'un HP: initiation aux Cfbv, et Cfbi
- Rascalito
- Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Salut Mostivince60,
c'est plutôt sympa de te voir accrocher comme ça en raisonnant dans les sens convenable.
Oui, il faut dissocier le signal que je qualifie de microphonique du HP de celui, issu de l'ampli, appliqué aux deux bornes du HP.
c'est plutôt sympa de te voir accrocher comme ça en raisonnant dans les sens convenable.
Oui, il faut dissocier le signal que je qualifie de microphonique du HP de celui, issu de l'ampli, appliqué aux deux bornes du HP.
En utilisant le cfbi plutôt que le Cfbv qui permet d'échapper entre autre à la compression thermique.Comment tenir compte de cette variable? Comment tenir compte de cette variable?
- J-C.B
- Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
mostivince60 a écrit:J'espère toujours, soyons positifs et constructifs.
Yep, c'est un peu le rôle de la section DIY .
Si j'ai bien compris, on va mesurer la tension et le courant aux bornes de la bobine.
Alors pas au bornes du HP, mais aux bornes d'une résistance câblée en série il me semble ou un réseau de composant. Ainsi on récupère une tension qui peut aussi être l'image du courant (car U = R x I, donc si R est très petite, on considère que l'on a l'image du courant).
Un peu comme ici : https://delapucealoreille.over-blog.com ... h-jbl.html
En bas tu as l'ampli et tu vois où sont ses entrées et sa sortie.
Préalablement, un capteur aura mesurer ses paramètres à la sortie de l'ampli pour faire simple.
On compare, puis on compensé en quasi temps réel la différence qu'elle qu'elle soit.
Alors non pas de capteur pour mesurer les paramètres, tu te sers des paramètres du HP (T&S et autres) pour régler des composants, certains composants agissant aussi au niveau de la bande passante, de la contre-réaction ...
Par contre, le haut parleur pour mouvoir sa membrane, consomme de l'énergie, sans compter celle perdue en chaleur.
Oui, énergie qui va surtout dans Re, ce qui fait que le rendement des HP est très souvent inférieur à 5%
Comment tenir compte de cette variable?
L'énergie consomme fait juste que ton SPL est réduit, donc pour compenser on a de plus gros amplis, sinon si les HP avait des rendement de 70%, un ampli de 10 watts serait déjà un truc de furieux .
Si ça se trouve je suis complètement à côté de la plaque et j'aurais mieux fait d'envoyer un MP à JCB pour ne pas être ridicule
Bah non, le but d'un forum, c'est de partager ensemble et d'apprendre ensemble, certains n'osant pas trop intervenir, mais aimant lire pour apprendre
Mais quitte à passer pour un idiot, je préférerais faire avancer le sujet et laisser les guéguerres habituelles des forums derrière nous.
Tu sais ce que l'on dit, il n'y a pas de questions idiotes ...
- Esscobar
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Non, Rascalito, tu n'as fourni aucun document permettant de chiffrer précisément le phénomène et le modéliser. Il te suffit de lire les posts de ceux qui s'intéressent aux HP pour voir que je ne suis pas le seul à le remarquer. Il est clair qui si ton document tient la route, je ferai amende honorable. Pour le moment, je n'en vois pas l'utilité.
Tout est prévu pour que tout se passe le mieux possible.J'aimerais bien que tu répondes à:
Dernière édition par J-C.B le 25 Aoû 2022 18:21, édité 1 fois.
- J-C.B
Sérieusement les gars, faut arrêter de jouer à "non c'est pas moi c'est l'autre" ... c'est lourdingue
Et si vous voulez, vous pouvez retourner sur l'autre sujet pour garder celui-ci dédié à l'asservissement, je l'ai ré-ouvert.
D.
Et si vous voulez, vous pouvez retourner sur l'autre sujet pour garder celui-ci dédié à l'asservissement, je l'ai ré-ouvert.
D.
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
La technique au service du son et de l'image
- Dagda
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Esscobar,
Le schéma sur lequel tu t'appuies est du type Cfbi. Ce qui veut dire qu'il utilise un ampli à transconductance ( en entrée, une tension, en sortie un courant). Or cette transconductance est égale à l'inverse de la résistance de pied du HP. Ce qui veut dire qu'une trop faible résistance engendre une très forte transconductance dont l'ordre de grandeur doit être de 2 à 3 A/V . Ton raisonnement est plus approprié au Cfbv. (voir Zippy)Alors pas au bornes du HP, mais aux bornes d'une résistance câblée en série il me semble ou un réseau de composant. Ainsi on récupère une tension qui peut aussi être l'image du courant (car U = R x I, donc si R est très petite, on considère que l'on a l'image du courant).
Dernière édition par J-C.B le 25 Aoû 2022 19:18, édité 3 fois.
- J-C.B
Je ne joue pas, mais demande à Rascalito d'assoir fermement sa théorie afin de pouvoir modéliser ce qu'il considère comme de la fragmentation. Rien de plus, d'autant qu'il qualifie le phénomène de simple.Sérieusement les gars, faut arrêter de jouer
- J-C.B
C'est bon ça fait 12 pages que c'est la même rengaine ... Rengaine qui te revient en écho d'ailleurs
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
La technique au service du son et de l'image
- Dagda
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Mais on y arrivera.
- J-C.B
J-C.B a écrit:Esscobar,Le schéma sur lequel tu t'appuies est du type Cfbi. Ce qui veut dire qu'il utilise un ampli à transconductance ( en entrée, une tension, en sortie un courant). Or cette transconductance est égale à l'inverse de la résistance de pied du HP. Ce qui veut dire qu'une trop faible résistance engendre une très forte transconductance dont l'ordre de grandeur doit être de 2 à 3 A/V . Ton raisonnement est plus approprié au Cfbv. (voir Zippy)Alors pas au bornes du HP, mais aux bornes d'une résistance câblée en série il me semble ou un réseau de composant. Ainsi on récupère une tension qui peut aussi être l'image du courant (car U = R x I, donc si R est très petite, on considère que l'on a l'image du courant).
Ok, merci de l'info
- Esscobar
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Bonjour,
Razzortec, s'est proposé de tracer les PCB, du proto. Je lui ai communiqué le fichier d'étude, que je suis en train de mettre sous forme pratique afin qu'il puisse les réaliser.
Merci beaucoup Razzortec.
Razzortec, s'est proposé de tracer les PCB, du proto. Je lui ai communiqué le fichier d'étude, que je suis en train de mettre sous forme pratique afin qu'il puisse les réaliser.
Merci beaucoup Razzortec.
- J-C.B
J'ai aussi modifié, le contenu de mon blog, concernant l'initiation aux asservissements de HP. Malheureusement, mais je le comprends, le_flo_comtois n'a pas continué. Ce qui contribue au bouleversement des textes. Il ne s'agit pas d'un roman, ni d'articles qui ne nécessitent aucune réflexion. Ce serait plutôt l'inverse, il suffit de prendre le temps pour réfléchir ,et m'interroger si nécessaire.
Dernière édition par J-C.B le 02 Sep 2022 20:11, édité 1 fois.
- J-C.B
Euh... je suis là...
Je compte les coups.
J'attends patiemment qu'on recommence à construire pour retranscrire.
J'ai loupé quelque chose ?
[EDIT] Réponse à moi même...
Ah oui, ça a bien bougé chez Jean-Claude... J'avais pas suivi, je m'oxygénais dans le Vercors.
Toujours dispo pour mise en forme.
Yaka demander
Je compte les coups.
J'attends patiemment qu'on recommence à construire pour retranscrire.
J'ai loupé quelque chose ?
[EDIT] Réponse à moi même...
Ah oui, ça a bien bougé chez Jean-Claude... J'avais pas suivi, je m'oxygénais dans le Vercors.
Toujours dispo pour mise en forme.
Yaka demander
- le_flo_comtois
- Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
OK, j'ai mal interprété ton silence. De + le Vercors est une région fantastique, il est possible de comprendre que l'on se déconnecte dans un tel environnement.
La donne a bougrement changée. Nous allons plutôt reprendre dans le sens d'un bouquin édité sur mon blog, en ne se souciant que des questions pertinentes, autrement dit constructives pour chacun des participants dans lesquels je nous compte, si tu le veux bien.
La donne a bougrement changée. Nous allons plutôt reprendre dans le sens d'un bouquin édité sur mon blog, en ne se souciant que des questions pertinentes, autrement dit constructives pour chacun des participants dans lesquels je nous compte, si tu le veux bien.
- J-C.B
|
Retourner vers Amplis et Préamplis
|