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Asservissement d'un HP: initiation aux Cfbv, et Cfbi
Après ma question ne vaut que si l'impédance du HP avec asservissement varie avec la fréquence, car si l'impédance "corrige" l'impédance pour la rendre constante, là effectivement, aucun souci ! Ce qui va limiter d'après F = B.L.i c'est L à cause du débattement qui fait que l'on va sortir de l'entrefer et donc voir F diminuer proportionnellement et donc créer une chute de SPL.
- Esscobar
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Powersoft fait une mesure d'impédance en temps réel non ?
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
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Esscobar a écrit:Donc si asservissement il y a, il ne doit pas compenser ici le courant. L'asservissement doit donc "connaitre" l'impédance pour qu'à tension constante, il délivre le bon courant qui permet de conserver une pression acoustique constante au niveau du HP sur la plage la plus importante possible.
Sommes-nous d'accord avec ceci ?
Mon avis encore - j'epère pour pas trop longtemps - naïf sur ce point...
Oui, c'est bien pour ça que la boucle de rétroaction est loin d'être triviale, puisque son rôle est de calculer le comportement du haut parleur.
Flo
- le_flo_comtois
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L'avantage qui pourrait aussi être introduit j'imagine, si je ne dis pas trop de bêtises, c'est une vraie gestion de loudness, qu'il faudrait calibrer avec un niveau SPL de référence, mais je dis certainement des conneries
- Esscobar
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C'est la vision par impédance négative, qui est une façon d'interpréter que certains adoptent. Le HP reste ce qu'il est, et c'est l'ampli qui procure une impédance négative en sortie. Son impédance de sortie est négative. Dans un premier temps, en considérant la partie électrique du HP, constituée de sa partie purement électrique soient Re, et Le, et le générateur de fcem=B.l.v, Si l'impédance de sortie de l'amplificateur est égale aux éléments -Re,et -Le en série. La sortie de l'ampli se comporte comme un générateur Vso d'impédance interne -Ze. Appliquée aux bornes du HP, les effets des deux impédances s'annulent ce qui fait que Vso est reporté aux bornes de B.l.v. ce qui permet d'écrire Vso=B.l.v et d'en tirer que la vitesse de déplacement de l'équipage mobile v= Vso/B.l . Dans cette relation idéale, B.l est supposé constant ce qui permet d'affirmer que la vitesse de déplacement n'est proportionnelle qu'a Vso, autrement dit fonction de Vso. Dans ce cas inatteignable, mais approchable de près, la vitesse v est asservie à Vso quelle que soit la fréquence puisqu'aucun terme de l'égalité y est présente. Reste à trouver la manière d'utiliser cette propriété pour que ce soit la pression délivrée par le HP qui soit seulement dépendante de la tension ou du courant de consigne. Ce sont les limites de fonctionnement du HP et de l'amplificateur qui définiront les limites du système.Après ma question ne vaut que si l'impédance du HP avec asservissement varie avec la fréquence, car si l'impédance "corrige" l'impédance pour la rendre constante
- J-C.B
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Oh que non.L'avantage qui pourrait aussi être introduit j'imagine, si je ne dis pas trop de bêtises, c'est une vraie gestion de loudness, qu'il faudrait calibrer avec un niveau SPL de référence, mais je dis certainement des conneries
Tu trouveras un article à ce sujet sur mon blog, +l'article qui remonte à 1969 de J.Dewèvre qui montre son utilité pour une écoute musicale, et un schéma qui respecte l'ensemble des courbes possibles. J'ai eu un montage similaire que j'ai utilisé en sono, en studio, et en domestique, jusqu'a ce que je le perde lors de mon dernier déménagement.
Dernière édition par J-C.B le 08 Aoû 2022 16:28, édité 1 fois.
- J-C.B
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Ce qui est chiant toutefois, c'est que les courbes isosoniques changent en fonction du SPL, donc tu appliquais une courbe moyenne ?
- Esscobar
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J-C.B a écrit:C'est la vision par impédance négative, qui est une façon d'interpréter que certains adoptent. Le HP reste ce qu'il est, et c'est l'ampli qui procure une impédance négative en sortie. Son impédance de sortie est négative. Dans un premier temps, en considérant la partie électrique du HP, constituée de sa partie purement électrique soient Re, et Le, et le générateur de fcem=B.l.v, Si l'impédance de sortie de l'amplificateur est égale aux éléments -Re,et -Le en série. La sortie de l'ampli se comporte comme un générateur Vso d'impédance interne -Ze. Appliquée aux bornes du HP, les effets des deux impédances s'annulent ce qui fait que Vso est reporté aux bornes de B.l.v. ce qui permet d'écrire Vso=B.l.v et d'en tirer que la vitesse de déplacement de l'équipage mobile v= Vso/B.l . Dans cette relation idéale, B.l est supposé constant ce qui permet d'affirmer que la vitesse de déplacement n'est proportionnelle qu'a Vso, autrement dit fonction de Vso. Dans ce cas inatteignable, mais approchable de près, la vitesse v est asservie à Vso quelle que soit la fréquence puisqu'aucun terme de l'égalité y est présente. Reste à trouver la manière d'utiliser cette propriété pour que ce soit la pression délivrée par le HP qui soit seulement dépendante de la tension ou du courant de consigne. Ce sont les limites de fonctionnement du HP et de l'amplificateur qui définiront les limites du système.
Il y a un truc que j'ai du mal à capter, ici ...
Si les 2 impédances s'annulent, le courant tant vers l'infini, non ? Et il est toujours déconseillé de faire travailler un ampli avec des impédances trop basses ... Donc comment se passe
- Esscobar
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Ca c'est une fonctionnalité qui me plairait bien, avoir un "algorithme" loudness dans les DSP que nous avons ...
Mais on dérive ...
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On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
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Esscobar a écrit:Si les 2 impédances s'annulent, le courant tant vers l'infini, non ? Et il est toujours déconseillé de faire travailler un ampli avec des impédances trop basses ... Donc comment se passe
Eh non :
J-C.B a écrit: Vso est reporté aux bornes de B.l.v. ce qui permet d'écrire Vso=B.l.v
L'impédance du haut parleur est en série avec la fcem Blv. Ce sont les tensions qui s'annulent et le courant est nul.
- le_flo_comtois
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Non. Car l'impédance négative n'est qu'une interprétation. l'ampli bouclé cré une tension inverse à celle présente aux bornes de Ze. Et la fem de l'ampli se trouve reportée aux bornes de l'impédance motionnelle Zem qui est équivalente à la fcem. Zem.I=B.l.v, I étant le courant qui circule dans la bobine.Si les 2 impédances s'annulent, le courant tant vers l'infini, non ? Et il est toujours déconseillé de faire travailler un ampli avec des impédances trop basses ...
A noter que cette égalité est homogène B.l étant analogue à une résistance (partie réelle d'une impédance) et v analogue à un courant.
Dernière édition par J-C.B le 08 Aoû 2022 16:46, édité 1 fois.
- J-C.B
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Dagda a écrit:Ca c'est une fonctionnalité qui me plairait bien, avoir un "algorithme" loudness dans les DSP que nous avons ...
Mais on dérive ...
C'est vrai que l'idée fait saliver...
il faudrait pouvoir piloter des filtres en tension...
Plus qu'à spliter le sujet !
- le_flo_comtois
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C'est la cascade de correcteurs du premier ordre de type shelf. Pas compliqué du tout, il peut être utilisé comme correcteur, mais qui implique une autre approche de l'audition. L'article t'en dira beaucoup plus.avoir un "algorithme" loudness dans les DSP
- J-C.B
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Pas du tout, continument variable en fonction du niveau d'écoute. Tu baisses le niveau d'écoute et compense en bas aux f<250Hz et dans la zone de présence (entre 1k et 4k, et dans la zone de brillance (>8k) A noter que si tu ne veux pas être agressé tu fais chuter cette région et que le réglage devient qualité. Les courbes de Fechner entre autre, même revisitées, ne sont applicables que pour des sons permanents. Or la musique est variable de manière erratique.Ce qui est chiant toutefois, c'est que les courbes isosoniques changent en fonction du SPL, donc tu appliquais une courbe moyenne ?
De la même manière, les animaux que nous sommes sont plus sensibles aux variations sonores brusques qu'aux sons permanents. C'est aussi ce qui motive la présence des percussions dans les orchestres. L'oreille est avant tout un organe d'alerte. C'est la BBC qui a, dans les années 60, commandé cette étude. Il en est sorti des courbes plus douces que celles de Fechner.
- J-C.B
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Bonjour
Dans le but d'un meilleur rendu, une des premières réalisations de Tom Holman* comprenait un réglage de tonalité reposant sur les courbes de Stevens
https://en.wikipedia.org/wiki/Stevens%27s_power_law
* concepteur du THX.
Siméon
Esscobar a écrit:Ce qui est chiant toutefois, c'est que les courbes isosoniques changent en fonction du SPL, donc tu appliquais une courbe moyenne ?
Dans le but d'un meilleur rendu, une des premières réalisations de Tom Holman* comprenait un réglage de tonalité reposant sur les courbes de Stevens
https://en.wikipedia.org/wiki/Stevens%27s_power_law
* concepteur du THX.
Siméon
- etsimonogn
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