Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Pour ceux qui ont des alims qui lachent

Message » 04 Mar 2007 21:16

Bonsoir,

A tous ceux qui ont des problèmes avec leurs alim (Kit V1 du nouveau modèle d'A. COHETEUX) :

Pouvez-vous nous décrire par le détail ce qui s'est passé ?

Merci

Sylvain
KTR-lab
sylvainPhelippeaux
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Juin 2006 11:31
Localisation: Lille et RP
  • offline

Message » 05 Mar 2007 23:37

ça y est!!!!
je viens de brancher l'alim que Sylvain m'a envoyé en remplacement de celle défectueuse, un leger souffle independant du volume est persistant a 1m, mais ne nuit pas à l'ecoute.
la scene sonore est large et profonde, ça fourmille de détails.
un médium magnifique, un aigu qui file bien...
magnifique pour faire simple
:mdr:
j'espere pouvoir regler le petit probleme de souffle, et faire un CR plus detaillé.
un an pour ce merveilleux préampli, mais maintenant ça marche!!
je repars en profiter.... 8)
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 05 Mar 2007 23:41

je rectifie,, le souffle est un peu plus fort que le canal de droit, et plus present sur les deux canaux potar a fond.
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 06 Mar 2007 21:31

tombapic a écrit:je rectifie,, le souffle est un peu plus fort que le canal de droit, et plus present sur les deux canaux potar a fond.


As tu essayé de toucher les tubes avec le doigt pour voir si le phénomène se réduit ?
Queques fois, le soufle vient d'un tube....
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 06 Mar 2007 21:44

ça n'a rien fait, il repart demain au KTR lab, ACCX va le regler de nouveaux.
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 16 Mar 2007 17:05

Bonjour à tous

En plein dans les réglages de mon KTR ...

Aprés quelques soucis au niveau de la tension de chauffage qui plafonne à 5,8/6V avec les EI ... il me faut certainement changer le plont de diodes pour des SB530 et remplacer le LM338.
Aprés d'autres incertitudes quant à la carte sélecteur et ses diodes ...
J'ai démonté ces éléments et repris les réglages (alim, carte potar et carte pré) :
- HT 270v
- tension chauffage 6,3V
- RV3/6 à 90K
- RV2/5 à 195 ohms
- RV1/4 à 210 ohms.

Je branche le lecteur CD avec la fameuse plage 5 pour peaufiner les réglages :
- tension alternative en entrée RCA 1.8V
- tension alternative en entrée du pré 0.3
- tension en sortie 6V.

J'ai bien un gain de 20 mais ça me parait fort peu ...

Est-ce normal d'avoir une telle chute au niveau du potensiometre (standard kit ALPS 2x50K à fond dans le bon sens) :
- résistance potar à fond 149.9K
- résistance potar mini 195K .

Merci de vos lumières ...
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 16 Mar 2007 19:12

Bonjour,
c'est pour cela que le potar et les résistances de l'EI sont à l'entrée.
Et 6V sont largement suffisants pour faire exploser ton ampli. :lol:
A+
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 16 Mar 2007 19:55

Ok, merci SNOB, ça me rassure un peu ...
Demain donc branchement derrière le Zenquito ...

A+
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 17 Mar 2007 13:11

Les nouvelles du jour ...

J'ai branché le KTR entre mon lecteur CD et mon Zenquito, pour le moment c'est pas terrible !

Quelques explications.

J'avais pris la précaution de branché mon voltmetre (calibre 2000mV) entre la masse et la sortie vers l'ampli. A la mise sous tension du KTR, volume au mini (l'ampli est éteint, le lecteur CD fonctionne) :
- 0 mV pendant 5 secondes
- on monte à 300mV brutalement
- on redescend doucement (40s) vers 0mV
- mais on n'y reste pas ... je constate des variations arythmiques entre -10mV et 30mV.

De nature curieuse, j'attends une pause vers 0mV et j'allume l'ampli et là, la protection HP (velleman) fait son boulot, dés que ça dépasse environ 10mV ou que je monte le volume, ça coupe. Merci Mr Velleman!
Je n'ai pas pu vérifier si le 'humm' que j'entends parfois est dépendant du volume.

Je suis content, j'ai quand même eu l'occasion d'entendre le CD une fraction de seconde!

J'ai fait différents tests en modifiant les chemins de masse. Par construction, j'ai fait une masse secteur (!) avec la terre, les deux fils jaune/vert du torique, tout ça relié au coffret.
Puis une masse (signal ?) avec les entrées, sorties, masse de l'alim et de la carte pré.
J'ai donc testé :
- l'isolation des 2 masses transfo ... idem
- racordement de la masse signal au coffret ... idem
- racordement direct de la masse alim à la masse de la carte pré ... idem

D'ou peut venir cette tension continue ???

Merci de vos lumières
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 17 Mar 2007 17:55

Qui n'avance pas, recule ... là, je patine un peu ...

J'ai fait des mesures au niveau du condensateur (de sortie) C3, SCR chez moi, j'ai la HT d'un coté et je retrouve la tension parasite de l'autre.
Je décide de diminuer la valeur de HT/2 (de 135V à 120V) en jouant sur les RV. Et là un petit miracle, j'ai toujours une tension parasite mais qui se contient pendant environ 25s entre 1mV et 5mV, puis un pique vers 60mV qui déclenche la protection des HP, puis ça revient vers 1mV et rebelote. les 25s sont ensuite sujet à variation, j'attribue à la différence entre les deux canaux

MAIS, j'ai pu écouter le KTR pendant 25s, il y a de la différence par rapport au BOZ !!!

Un trés léger "humm" ne génant pas l'écoute, pour le moment, j'ignore ce problème.

Quid du condensateur ???
Y a-t-il un problème (un risque) à diminuet HT/2 ???
Comment doit-on ajuster les autres RV dans ce cas ???

Si quelqu'un est dans le même cas ...
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 17 Mar 2007 20:32

Bonjour jfam,
est-ce que tu as ce problème dans les 2 canaux? Si non, essaye d'échanger des tubes une par une entre les canaux.
A priori, il ne faut pas baisser HT/, tu risques l'augmentation de la distorsion.
Le phénomène de la tension continue qui passe le condo à l'allumage est normal, il prend quelque temps à se charger. C'est pour cette raison qu'on recommande d'allumer l'ampli quelque minutes après le pré.
Mais il est possible qu'il soit defectueux.
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 17 Mar 2007 22:41

Bonsoir Alfred,

Effectivement, j'ai ce problème sur les deux voies ...

Je comprends le pic de tension à l'allumage, j'en d'ailleurs un plus élevée lors de la coupure, certainement le phénomène de décharge du condensateur ???

Par contre je ne parviens pas à m'expliquer ces variations :
- une plage de 25 secondes environ avec une légère variation de quelques mV
- un pic dépassant 60mV.

Est-ce un problème de condensateur ???
J'ai essayé de varier le réglage de RV3/6 normalement à 90K, en le mettant au maxi (100k) ou en le diminuant (je suis allé jusqu'à 55K) le résultat est identique.

Demain, je vais essayé de reprendre avec les valeurs standards des RV (195 et 210), mais chez moi ces valeurs ne correspondent pas vraiment à HT/2 ni HT/2 + 3V.

Je refas les mesures, peut-etre aurais-je les idées plus claires.

Bonne fin de soirée.

Jacques
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 18 Mar 2007 12:27

Toujours sur le métier, ...

J'ai donc repris les mesures de tension à vide (en sortie de la carte alim, rien de connecté) :
- je règle la tension filament sur 6.30V ... OK parfaitement stable,
- la HT varie entre 267V et 274V (une sorte de triangle avec une période d'environ 15s) !!!

Je fais une mesure direct sur le secteur, là aussi ça varie entre 212 et 221V, mais on est dimanche matin, il y a les perceuses et autres aspirateurs.

je remet les RV de la carte pré aux valeurs de réglages standards, je rebranche. J'ai une HT de 260V (258/262V).
Tension continue en sortie, protection HP en défaut quasi permanent, même volume au mini.

Je reprends le réglages sur la carte pré, pour avoir HT/2 . Je reviens au même problème qu'hier, ça tourne pendant quelques secondes (20 à 30s) puis ça coupe!

Je mesure les valeurs de RV1 et RV4 (avec HT/2) et j'obtiens respectivement 117 et 176 ohms (par rapport à 210).
Je sais que chaque composant, y compris les lampes, a des valeurs de tolérances mais n'est-ce pas un peu trop ???
N'y aurait-il pas un loup sur (dessous dans le cas présent) ma carte ???
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 18 Mar 2007 19:35

Bien, j'ai repris toutes les soudures de la carte PRE. J'ai changé les lampes de places ...

HT= 268V, chauffage=6.3V

Et j'obtiens le même phénomène sur les deux voies. j'ai également testé chaque voie individuellement (en autant les lampes de l'autre) ... même punition !!!

Une étrangeté .. (encore une) la tension continue parasite est parfois négative (-700mV).

A+
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 18 Mar 2007 19:38

Décidément bien bizarre c't'histoire... :evil:

Peut-être un problème de tube ? Essaie de ne "tuber" qu'une voie en permutant des tubes, on ne sait jamais...

Edit : je n'avais pas vu que tu l'avais fait déjà... tu as sûrement essayé de permuter des tubes ?...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message