Il ne faut pas trop s'affoler, tout cela régit des systèmes pros que l'on considère en régime permanent possible, voir en état de saturation fréquent ( Le monde de la sono ne fait pas toujours dans la délicatesse). Il est clair que l'amateur, n'est pas soumis à de telles contraintes, sauf lors des périodes de mises au point interminables et irrationnelles vis à vis de l'emploi.
Il n'empêche que ne connaissant pas les penchants de l'utilisateur, il est bon de s'assurer que l'ampli ne flanchera pas au moindre petit excès. Et puis prendre conscience des limites de son appareil, et des composants qui le composent, ne peut nuire. A ce sujet, il ne faut pas oublier que l'une des limites est aussi la température extérieure à l'ampli, celle à laquelle est soumise son radiateur. La convection qu'il procure est directement lié à la température ambiante. L'été par exemple, lors d'une fête en extérieur, vaut mieux placer les amplis dans un endroit ombragé et le plus frais possible.
est ce que toutes ces courbes ne se résument pas à vérifier cette température Tj et s'assurer qu'elle ne dépasse pas disons 150° ?
Il s'agit de Tc (T case) qui est la température de la semelle du boitier du composant. Elle est mesurable et estimable en régime permanent. En régime transitoire il faut considérer la capacité thermique massique du composant et du radiateur. (Une difficulté en plus? pas vraiment si l'on se penche sur le fonctionnement thermique de l'ensemble). Il est fort heureux que cette capacité thermique ( analogue à une capa électrique) existe, car sans elle, à la moindre surcharge, l'échauffement serait immédiat. Sans être vraiment simple évaluer le comportement thermique n'est pas pour autant très compliqué. C'est du domaine de l'abstrait tant que l'on ne se penche pas réellement sur son mécanisme.
Un papier qui peut permettre de cibler le pb.
http://www.bedwani.ch/electro/ch24/index.htm#P23 avec un radiateur de 300mmx80
Cela ne donne pas ses caractéristiques thermiques, (au moins sa résistance), dommage.
si on était en capacité de faire une protection thermique basé sur ces modèles, est ce qu'il faudrait quand même respecter cette règle conservatrice de 25% ...
Il s'agit d'une règle empirique, mais généralement sécurisante, à laquelle on peut échapper en prenant connaissance de tous les paramètres qui régissent le fonctionnement de l'ampli. Regarde l'UP, en dehors du fait qu'il ne comporte pas d'éléments de protection, il est un bon exemple de calibration sécurisée des étages de puissance.