Oui je parlais de brancher une source, en l’occurrence c'est mon ampli yamaha qui sert de préampli maintenant que j'ai les T4. Au niveau de mes cables j'ai test deux choses: avec des câbles basique qui n'ont pas de blindage et avec un câble fait par mes soins avec blindage côté source... Avec le câble blindé le bruit aigu est quand même moins présent.
Pour le bruit aigu il est seulement dans deux enceintes et donc concerne le T4 de droite, celui que j'ai mis hors du boitier; le t4 de gauche ne chope pas ce bruit.
Un autre point aussi, lorsque j’éteins l'ampli, sur le t4 qui choppe le bruit aigu, ce bruit aigu module avant de finir en quick au moment ou les alims s'éteigne totalement car déchargé. On obtiens un peu un truc comme ça: hihihihihishwiwiwiwihihiquick! Je ne sais pas si c'est très parlant, mais c'est une peu ce qui ressort du pavillon avant que l'ampli s'éteigne totalement.
Dernier point mes enceintes font 100db.
Je rajoute aussi des photos du T4 concerné dessus/dessous. En bougeant à l'instant le T4 un des point froid d'un des rca vient de se dessouder... Le câble qui n'est pas souder c'est donc normal.
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités
amplification, quelle puce ? --> TK2050
- ptit Paddy
- Inscription Forum: 09 Déc 2009 14:00
[mode Choisir un ampli adapté]
Je sais pas ce qui a guidé ton choix de 2xT4 avec une alimentation de 1kW. J'espère que tu mesures le décalage.
Admettons que tu écoutes au niveau recommandé THX, 105dB au point d'écoute. C'est pour les scènes d'action des blockbusters. Sur de la musique, ça rend dingue 99% des personnes après quelques minutes, mais admettons.
Avec deux enceintes (j'oublie la centrale pour l'instant) ca fait 102dB par enceinte.
Admettons que tu aies un grand salon et que t'écoutes à 4m des enceintes. En comptant l'atténuation de la distance en milieu non réverbérant, ça fait 114dB à 1m de l'enceinte. Dans une pièce normale c'est moins atténué que ça, mais admettons.
Avec tes enceintes rendement 100dB, t'as besoin de 2x16W. Et j'ai pas compté pas la centrale!
Faut être conscient que, a moins d'être sourd ou de sonoriser un chateau, tu ne vas jamais dépasser 3 x 20W sur ton système. Tes écoutes normales se feront en dessous de 2 x 1W, probablement autour de 2 x 0,1W !!
Malheureusement un ampli prévu pour faire 2x150W est rarement performant à 0,1W. La THD augmente à très basse puissance. Tu n'exploiteras pas au mieux l'ampli. Et le kW de l'alim est carrément gaché.
De plus, choisir un ampli a fort gain avec des enceintes haut-rendement, c'est multiplier les difficultés.
La moindre imperfection devient un bruit audible. Je dis pas que c'est impossible d'atteindre le silence de fonctionnement, mais chaque raté (genre soudure imparfaite, cable imparfait, preamp que tu ne connais pas, etc. ) aura un effet sur-amplifié. C'est pas un cadeau pour un premier ampli de néophyte !
T'as non seulement mis a mal ton portefeuille, mais en plus, ce n'est pas optimal pour tes oreilles.
On s'est gentiment moqué quelques pages plus haut d'un quebecois qui revendait 700$ son T4. Il le revendait exactement pour cette raison : ampli inadapté à des enceintes HR. De plus, lui a limité les dégats en ajoutant des résistances pour atténuer le signal en entrée...
[off]
revenons à tes soucis.
je me rappelle maintenant que tu vas exploiter 3 voies sur les 4 pour Frontales et Centrale. Peut etre bi-amp de la centrale.
Ton ampli Yam utlisé en preamp a trois sorties : L, R, C
Ton ampli a double T4 a 4 entrées : LA, RA, LB, RB
Tu vois quelle est la question suivante....
comment as tu branché les 4 entrées de ton ampli sur les 3 sorties de ton préamp ?
un des T4 est bruyant, est celui sur la centrale ou les frontales ?
En permutant le cablage des T4, est ce toujours le même T4 qui est bruyant ou ça change selon l'entrée ?
C'est intéressant cette recherche car cela montre la précision nécessaire au diagnostic pour cerner le problème. J'espère que ça servira à d'autres
ps: ton bruit hihihihihishwiwiwiwihihiquick!
je vois bien ce que c'est ! j'ai le même. Encore que moi ce serait plutot tssssiiiiiiiuuuuuuououououk en s'affaiblissant.
Ca arrive en éteignant mon dac, ampli allumé. Évidemment, avec un T2-510, enceintes 90dB et un potentiomètre, je ne l'entend pas.
Je l'ai noté quand j'utilisais l'ampli en ampli de puissance sans potentiomètre.
C'est typique de capacités qui se déchargent dans une électronique en phase transitoire d'extinction.
ps2: Comme t’utilisera jamais plus de 20% de ton kW d'alim, si le branchement avec une seule 500R est satisfaisant niveau bruit, laisse comme ça et revend la 500R en surplus à quelqu'un qui l'utilisera
- alkasar
- Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Oula tout d'abord merci pour toutes ces précisions. Alors pour le choix du T4 il était motivé par le fait que même si mes enceintes sont du HR, elles ont besoin de pas mal de courant pour bien s'exprimer; pour preuve ces petits ampli on tout de même transcendés mes enceintes. De plus ayant eu de bons échos sur le topic klipsch de ces "petits amplis" mariés aux klipsch, partir sur le T4 m'a semblé une bonne chose. Je suis bien conscient que je n'utiliserai pas au maximum les T4; pour preuve mon futur graal (lorsque j'aurai les moyens) serai un pp de 300b de 2x22W avec lequel j'ai découvert les rf83, et qui restera pour moi une écoute des plus remarquable. Mon erreur est peut-être comme tu dis de ne pas avoir pris connaissance de la qualité des premiers watts que délivre les T4; pourtant lorsque j'écoute en faisant abstraction du bruit aigu ou en écoutant seulement le T4 de gauche je me dis que le mariage n'est tout de même pas dégeu du tout, et lorsque je monte un peu le volume (waf est parti!) les enceintes sont cette fois ci bien tenu alors que le yamaha peinait... Bref j'ai envie de croire que ce sifflement peut-être stoppé, surtout en écoutant le T4 de gauche qui lui n'a rien. Pour le souffle c'est plus du pinaillage car je l'entend en collant mon oreille a 15/20cm du pavillon, ma position d'écoute étant à approximativement 3m80 le souffle n'est plus perceptible: Si je peux l'enlever pour que lorsque l'on passe près de l'enceinte on entende rien c'est mieux sinon ce n'est pas grave.
Alors maintenant concernant le yamaha.
Déjà premier point il n'a pas de prise avec masse à mon grand étonnement (je n'avais pas fait gaffe jusqu'à présent). Par contre si la non-masse du yamaha est la cause pourquoi seulement le T4 de droite est concerné par le bruit aigu.
En effet j'ai trois sorties sur le yamaha que je relie donc à trois entrées du T4 pour l'instant. Je n'ai pas testé de biamp pour l'instant pour ne pas complexifier le tout. J'ai permuté en effet les sources et les enceintes, mis aussi la colonne de gauche sur un t4 et la colonne de droite sur une autre.... C'est toujours le T4 de droite qui a ce bruit aigu.
Je n'ai par contre pas encore permuté les smps avec les T4 pour voir si ça changeait un truc, et je n'ai pas non plus mis les deux T4 sur la même smps.
Est-ce que tu sait aussi quel est le coté de la smps qui peut produire le plus d'interférences? Car ce qui peut changer par rapport à d'autres montages (réalisés par des forumeurs précédents), c'est que mes smps sont quasiment collés ensembles, avec les mêmes composants qui sont face à face (je ne sait pas si je suis clair, on le voit sur la photos sans la cage de faraday), je me pose quand même la question si les smps ne sont pas règlés pareil ou au contraire si elles le sont si l'une peut influer par rapport à l'autre?
Concernant le bruit à la coupure de l'ampli le T4 de gauche ne le fait pas, seulement à nouveau celui de droite, je me dis donc que c'est possible de faire de même avec le t4 de droite; mais pour l'instant question montage on est le symétrique totalement l'un de l'autre!
En tout cas merci de prendre le temps de réfléchir à mon problème.
Alors maintenant concernant le yamaha.
Déjà premier point il n'a pas de prise avec masse à mon grand étonnement (je n'avais pas fait gaffe jusqu'à présent). Par contre si la non-masse du yamaha est la cause pourquoi seulement le T4 de droite est concerné par le bruit aigu.
En effet j'ai trois sorties sur le yamaha que je relie donc à trois entrées du T4 pour l'instant. Je n'ai pas testé de biamp pour l'instant pour ne pas complexifier le tout. J'ai permuté en effet les sources et les enceintes, mis aussi la colonne de gauche sur un t4 et la colonne de droite sur une autre.... C'est toujours le T4 de droite qui a ce bruit aigu.
Je n'ai par contre pas encore permuté les smps avec les T4 pour voir si ça changeait un truc, et je n'ai pas non plus mis les deux T4 sur la même smps.
Est-ce que tu sait aussi quel est le coté de la smps qui peut produire le plus d'interférences? Car ce qui peut changer par rapport à d'autres montages (réalisés par des forumeurs précédents), c'est que mes smps sont quasiment collés ensembles, avec les mêmes composants qui sont face à face (je ne sait pas si je suis clair, on le voit sur la photos sans la cage de faraday), je me pose quand même la question si les smps ne sont pas règlés pareil ou au contraire si elles le sont si l'une peut influer par rapport à l'autre?
Concernant le bruit à la coupure de l'ampli le T4 de gauche ne le fait pas, seulement à nouveau celui de droite, je me dis donc que c'est possible de faire de même avec le t4 de droite; mais pour l'instant question montage on est le symétrique totalement l'un de l'autre!
En tout cas merci de prendre le temps de réfléchir à mon problème.
- ptit Paddy
Mon avis, c'est qu'avec un T1 t'aurais les mêmes qualités que tu aimes, en mieux adapté au rendement de tes enceintes et plus silencieux car gain plus faible. Je comprend qu'un double T4 c'est plus fun
si j'ai bien suivi :
- l'ampli est branché sur les sorties L, R, C du préout de ton yam
- situation 1:
T4 gauche, une seule voie utilisée, centale. non bruyant
T4 droit, deux voies utilisées, sorties L et R. Bruit aigu permanent Et bruit de fuite à la coupure préampli.
- situation 2 : Tu permutes,
T4 droit, une seule voie utilisée la centrale, T4 gauche deux voies utilisées.
Dans ce cas, le sifflement est toujours sur T4 droit, dans l'enceinte centrale, de même que le bruit de fuite.
Les enceintes L et R alimentées par T4 Gauche n'ont ni sifflement ni bruit de fuite.
Tu débranches tous les cables RCA de l'ampli, et là plus de sifflement du tout, ni du T4 gauche ni du droit.
C'est bien ça ?
j'ai perdu le fil sur le carton. Tu le laisse sous le T4 droit ou pas dans tous ces tests ?
j'ai pas compris ton yam avec "sorties sans masse". Il y a bien des prises RCA avec une masse. Tu parles de la terre ?
Sur les SMPS : Je pense pas qu'une SMPS puisse gèner l'autre.
Ce sont le transfo et les transistors qui génèrent les EMI. Comme tu les as placées, tu as éloigné en diagonale les éléments "bruyants". Tu peux encore mieux faire en tournant l'une des deux de sorte que le radiateur fasse écran entre les deux.
Curieux de voir ce que donnera le test avec les deux amplis sur une seule SMPS.
si j'ai bien suivi :
- situation 1:
T4 droit, deux voies utilisées, sorties L et R. Bruit aigu permanent Et bruit de fuite à la coupure préampli.
Dans ce cas, le sifflement est toujours sur T4 droit, dans l'enceinte centrale, de même que le bruit de fuite.
Les enceintes L et R alimentées par T4 Gauche n'ont ni sifflement ni bruit de fuite.
Tu débranches tous les cables RCA de l'ampli, et là plus de sifflement du tout, ni du T4 gauche ni du droit.
C'est bien ça ?
j'ai perdu le fil sur le carton. Tu le laisse sous le T4 droit ou pas dans tous ces tests ?
j'ai pas compris ton yam avec "sorties sans masse". Il y a bien des prises RCA avec une masse. Tu parles de la terre ?
Ce sont le transfo et les transistors qui génèrent les EMI. Comme tu les as placées, tu as éloigné en diagonale les éléments "bruyants". Tu peux encore mieux faire en tournant l'une des deux de sorte que le radiateur fasse écran entre les deux.
- alkasar
alkasar a écrit:Mon avis, c'est qu'avec un T1 t'aurais les mêmes qualités que tu aimes, en mieux adapté au rendement de tes enceintes et plus silencieux car gain plus faible. Je comprend qu'un double T4 c'est plus fun
Oui et j'aime aussi les grosses voitures!!
si j'ai bien suivi :
Oui tout bon!
- situation 1:
Oui tout bon! Bruit aigu permanent... On va expliquer d'ailleurs ce "bruit": bruit aigu permanent mais qui varie légèrement en "hauteur de note" et en volume: dès fois il devient imperceptible et puis il revient...
Oui tout bon!
C'est bien ça ?
Oui mais le T4 de droite doit être posé sur le carton; s'il est à même le châssis même sans source il y a alors le "sifflement"
Oui depuis que j'ai remarqué ce point je laisse tout le temps le carton.
C'est là que je vois que mon vocabulaire dans le domaine est pauvre et que j'emploie des mauvais termes! Oui tu as vu juste c'est la mise à la terre de l'ampli via la prise secteur qu'il n'y a pas. Pour les rca avec masse, je n'ai pas vérifié (et je ne saurais comment vérifier) mais ils doivent l'être.
Si je vois pas autre chose je testerai pour voir.
Maintenant que tu me l'a suggéré je suis ccurieux aussi.
- ptit Paddy
Tiens d'ailleurs en te relisant je me pose une nouvelle question... Est-ce possible de moduler le gain des T4 pour pouvoir faire une ampli qui puisse s'adapter en fonction des enceintes HR BR et des situations rencontrées? Un peu comme certains amplis de puissance qui ont un potard à l'arrière que tu règle une fois pour toute.
- ptit Paddy
plus ça va, plus je trouve qu'il y a quelquechose sur l'ampli de droite... il a un comportement trop bizarre que l'autre n'a pas dans les mêmes circonstances.
Tu l'avais essayé seul ? juste une smps et lui dans le boitier ?
Tu peux aussi essayer avec une autre source: un player mp3, téléphone, ipod, n'importe quoi de pas relié à la terre qui fait de la musique ?
Ton Yam non relié à la terre c'est normal. C'est un appareil classe 2, avec une double carcasse. Pas de risque d’être électrocuté en touchant la carcasse extérieure.
Si ca se trouve, dans ton cas, c'est la mise à la terre de ton ampli qui met le bazar.....
autre test a faire : ne pas brancher la terre du tout à ton ampli. Ni au chassis, ni aux smps. Tu te contente de laisser le fil entre les deux 0V des deux SMPS si t'en a deux.
Si ca fait partir le bruit, au moins on saura ou agir.
Tu l'avais essayé seul ? juste une smps et lui dans le boitier ?
Tu peux aussi essayer avec une autre source: un player mp3, téléphone, ipod, n'importe quoi de pas relié à la terre qui fait de la musique ?
Ton Yam non relié à la terre c'est normal. C'est un appareil classe 2, avec une double carcasse. Pas de risque d’être électrocuté en touchant la carcasse extérieure.
Si ca se trouve, dans ton cas, c'est la mise à la terre de ton ampli qui met le bazar.....
autre test a faire : ne pas brancher la terre du tout à ton ampli. Ni au chassis, ni aux smps. Tu te contente de laisser le fil entre les deux 0V des deux SMPS si t'en a deux.
Si ca fait partir le bruit, au moins on saura ou agir.
- alkasar
ptit Paddy a écrit:Tiens d'ailleurs en te relisant je me pose une nouvelle question... Est-ce possible de moduler le gain des T4 pour pouvoir faire une ampli qui puisse s'adapter en fonction des enceintes HR BR et des situations rencontrées? Un peu comme certains amplis de puissance qui ont un potard à l'arrière que tu règle une fois pour toute.
c'est possible de rajouter un potentiomètre. C'est pas le gain de l'ampli que tu change, mais au final l'effet est le même : atténuer les sources pour atténuer le niveau.
C'est ce qu'a fait le quebequois en ajoutant une résistance (une atténuation fixe).
- alkasar
Bon j'ai testé ce midi rapidement de débrancher la smps qui reliait le t4 de droite et de relier les deux T4 à la même smps... Résultat, on semble plus entendre de sifflement au début mais en faite il y a quelque chose de moins aigu et qui ne varie plus qui reste sur l'ampli de droite. De plus les enceintes des deux T4 ont pris un peu plus de souffle qu'avant... Même si on sent moins le sifflement aigu le souffle pris me fait peut-être pencher pour la version à deux smps mais l'écoute a été rapide et je me focalise peut-être trop sur un point. Par contre avec ou sans carton il n'y a plus de différence!
Alors concernant les T4 et en particulier celui de droite, je ne les ai pas essayé seul, ça je peux tester rapidement maintenant qu'une seule smps est relié au 220 j'enlève le câblage d'un des T4 et je test.
Pour essayer avec une autre source, j'avais fait mes premiers réglages avec mon téléphone et j'ai retesté le téléphone hier soir avec les deux smps et T4 par contre, et cela ne changeai rien.
Quand tu dis de ne pas brancher du tout la terre à mon ampli, je ne suis pas sur de tout comprendre et je préfère redemander avant de faire des bêtises! Toutes mes masses vont à un domino (masse des deux smps, terre de la prise secteur, et ensuite un câble par de ce domino et relie le châssis: tu me suggère de virer ce câble qui relie au châssis et de laisser les masses des smps et la terre de la prise secteur (la je ne suis pas du tout sur de moi!) dans le domino? Et de plus je pose les smps sur un carton histoire de les isoler du châssis? J'ai tout faux?
Alors concernant les T4 et en particulier celui de droite, je ne les ai pas essayé seul, ça je peux tester rapidement maintenant qu'une seule smps est relié au 220 j'enlève le câblage d'un des T4 et je test.
Pour essayer avec une autre source, j'avais fait mes premiers réglages avec mon téléphone et j'ai retesté le téléphone hier soir avec les deux smps et T4 par contre, et cela ne changeai rien.
Quand tu dis de ne pas brancher du tout la terre à mon ampli, je ne suis pas sur de tout comprendre et je préfère redemander avant de faire des bêtises! Toutes mes masses vont à un domino (masse des deux smps, terre de la prise secteur, et ensuite un câble par de ce domino et relie le châssis: tu me suggère de virer ce câble qui relie au châssis et de laisser les masses des smps et la terre de la prise secteur (la je ne suis pas du tout sur de moi!) dans le domino? Et de plus je pose les smps sur un carton histoire de les isoler du châssis? J'ai tout faux?
- ptit Paddy
un dessin vomit le maux
volontairement avec une seule smps en fonction. Déjà faisons les marcher sans bruit comme ça. On verra après.
premier essai : les deux débranchés, jaune et noir
deuxième essai : tu remets le jaune, sans rebrancher le noir au chassis.
voyons aussi ce que donne le T4 de droite tout seul.
volontairement avec une seule smps en fonction. Déjà faisons les marcher sans bruit comme ça. On verra après.
premier essai : les deux débranchés, jaune et noir
deuxième essai : tu remets le jaune, sans rebrancher le noir au chassis.
voyons aussi ce que donne le T4 de droite tout seul.
Dernière édition par alkasar le 25 Jan 2012 19:12, édité 1 fois.
- alkasar
Oui oui Ok aussi...c'est que j'essaye d'envoyer un message, si je mets ce qui suit, ça plante....que je ne mets pas en fin de compte.
On dirait qu'il y a des mots clés que l'éditeur refuse d'envoyer en message...comme le mot Alkasar, si vous le voyez donc c'est pas ça, je vais y aller par élimination.
Je voulais simplement dire, Alkasar ce n'est pas un Québecois qui vendait un T4 sur hibee, mais un Américain..
On dirait qu'il y a des mots clés que l'éditeur refuse d'envoyer en message...comme le mot Alkasar, si vous le voyez donc c'est pas ça, je vais y aller par élimination.
Je voulais simplement dire, Alkasar ce n'est pas un Québecois qui vendait un T4 sur hibee, mais un Américain..
Dernière édition par DenBret le 25 Jan 2012 19:45, édité 7 fois.
- DenBret
- Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
DenBret a écrit:Ok
Ok aussi
- alkasar
tu t'es gourré de topic, non ?
- alkasar
Ok merci alkasar pour le schéma. En parlant de ça tu as un ptit logiciel pour faire tes schémas?
Sinon j'ai compris quoi débranché, par contre tu parle de jaune et de noir.... Mais si le noir est le pointillé noir de ton schéma reliant le gnd au chassis je ne vois pas ton câble jaune!! C'est la terre de l'embase iec?
Sinon j'ai compris quoi débranché, par contre tu parle de jaune et de noir.... Mais si le noir est le pointillé noir de ton schéma reliant le gnd au chassis je ne vois pas ton câble jaune!! C'est la terre de l'embase iec?
- ptit Paddy
ptit Paddy a écrit:Ok merci alkasar pour le schéma. En parlant de ça tu as un ptit logiciel pour faire tes schémas?
oui jaune/vert, les fleches rouges pointent sur les modifs.
schémas fait avec draw de open office. Me suis amusé un jour a faire des rca, bornier hp, iec, etc. et depuis je copie/colle a tour de bras
- alkasar
|
Retourner vers Amplis et Préamplis
|