Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

amplification, quelle puce ? --> TK2050

Message » 27 Oct 2010 10:59

Je ne peux pas répondre à ta question firewall, désolé, mais j'en ai une autre à poser ; j'attaque mon module tripath avec des électroniques du commerce, un pré phono nad et un lecteur CD-S700 Yamaha, logiquement ils ont des condos en sortie ?
Voici une image de l'étage de sortie du Yamaha, on voit les condos de sortie près des RCA ou je me trompe ?
Si je vire les epcos du module il faut strapper ou laisser ouvert ?
Merci :wink:
Fichiers joints
Etage de sortie yamaha CD-S700.JPG
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Oct 2010 11:08

robob a écrit:
AlexScan a écrit:Donc pour le montage ça sera pas avant un moment ma commande de chez audiophonics n'est pas encore partie


Salut,

Dès que tu as reçu le DAC PCM1798, une petite comparaison avec les sorties analogiques de ta Asus HDAV 1.3 serait intéressante.



J'ai pas prit celui de audiophonics mais celui là qui dispose de meilleur puce de réception et de conversion :

Image

viewtopic.php?f=1057&t=29950741
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Oct 2010 11:09

androuski a écrit:Je ne peux pas répondre à ta question firewall, désolé, mais j'en ai une autre à poser ; j'attaque mon module tripath avec des électroniques du commerce, un pré phono nad et un lecteur CD-S700 Yamaha, logiquement ils ont des condos en sortie ?
Voici une image de l'étage de sortie du Yamaha, on voit les condos de sortie près des RCA ou je me trompe ?
Si je vire les epcos du module il faut strapper ou laisser ouvert ?
Merci :wink:


Si tu vire les Epcos du module il faut strapper sinon tu n'aura plus de son !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Oct 2010 11:53

robob a écrit:Concernant le débat alim SMPS vs linéaires, peut-on considérer que l'avantage des SMPS va être "la monté en puissance" (ce n'est peut-être pas le bon terme) contre un "signal moins polué" (ce n'est peut-être pas le bon terme :mdr: ) : donc sans doute une meilleure dynamique (sur la réponse des basses) contre moins de fluidité dans les aigues. Ensuite evidement le débat c'est de savoir dans quelle mesure on s'affranchit de cette "polution" avec les SMPS d'aujourd'hui ?


Ce n'est pas aussi basique que ça, puisque dans les 2 conceptions il y a du bon et du moins bon. Ceci étant, l'idée reçue concernant la pollution d'une SMPS est aujourd'hui résolue car elle est enfin comprise et de type "mode commun" (commutation des MOS). On s'en affranchi en reliant le 0V directement à la masse dès la sortie d'alimentation. De cette manière les perturbations se reboucles au plus tôt et ne perturbent plus l'électronique en aval... Cette méthode est appliquée dans tous les PC's,les appareils de mesures utilisant des smps etc....sans connaitre de désagrément.

Au sujet de la dynamique des graves, la SMPS permet d'obtenir dans une taille réduite une réserve d'énergie telle que l'équivalent en linéaire serait de taille considérable. Il est évident que la restitution d'un ampli dépend directement de la qualité de son alimentation.
Et pour ma part je trouve le couple : SMPS (de qualité)/ Gemincore vraiment intéressant.

Pour donner un ordre d'idée, j'ai comparé quelque morceaux avec le poppulse T150/linéaire.
Sur ce dernier, les coups de grosse caisse ne manquent pas de dynamique, ont un bel impact, mais sur mon système j'entend aussi le son de la pédale qui vient frapper la peau, je ressent un impact sec au départ du son (preuve d'une belle tenue), en clair ça ne fait pas un simple "Boum" qui vibre les vitres, ça fait un bruit de grosse caisse tout simplement...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 27 Oct 2010 12:24

JAL Houcine a écrit:
alkasar a écrit:
alim symétrique.


et alors? Elle peut donc alimenter deux modules!
non, ça ne marchera pas : le zéro est commun.

[edit : mis le signe : au bon endroit dans ma réponse !]
Dernière édition par alkasar le 27 Oct 2010 13:12, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 27 Oct 2010 12:35

alkasar a écrit:
JAL Houcine a écrit:
alkasar a écrit:
alim symétrique.


et alors? Elle peut donc alimenter deux modules!
non, ca marchera : pas le zéro est commun.


Ok compris merci!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2010 14:06

Concernant les smps, nuforce ne s'en servirait pas ?
NuForce R9 V2 SE

Image
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 27 Oct 2010 14:53

Si bien sur tout les nuforce sont en SMPS il me semble, par contre pourquoi il utilise une multitude de condo comme sur une linéaire ... je ne sais pas .
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Oct 2010 14:55

pas d'autre CR?
La technique c'est bien mais l'écoute c'est mieux :)
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2010 15:39

Bon,
il s'est passé des choses bizarres, j'ai pas tout compris. J'ai shunté les EPCOS et strappé : wallou, nib, nada, aucun son ; j'ai changé les strap pour : re-wallou. Alors moi, pas contrariant je remets les EPCOS : re-re-walou, mais là ça devenait un peu plus lourd. La diode rouge était allumée, mais au bout d'un moment je m'aperçois que les relais ne se déclenchent pas. Switch on/off, plus de loupiote rouge. Vérif : fusible cramada. Mmm, cool. Ca a fonctionné 1 jour entier sans cramer et là sous prétexte que je change une pauvre paire de condos qui n'a rien à voir avec la partie alim je me mets à fumer tout mon stock de fusible. Finalement je démonte un viel ampli pour récupérer le fusible de l'inter : toutes les loupiotes fonctionnent, les relais claquent et j'ai... du son :o

Moralité : il y a des jours où il ne faut pas toucher au fer à souder :mdr:

Cela dit si qq'un à un début d'esquisse d'explication je suis preneur :wink:

EDIT : au cas où ça me reprendrait, qq'un peut me confirmer, ces condos sont montés en série et non en // sur le trajet du signal, il faut donc bien les strapper ? Je me rappelle avoir lu plus haut que condos en sortie de source + en entrée d'ampli ça pouvait bouffer des basses, c'est confirmé ça. Sur mon module, à la place des 2,2µf inscrits sur le pcb il y a des 3,3µf...

EDIT 2 : je pense qu'il y a un petit souci dans le rendu, peut-être lié à ces condos, je ne sais pas, mais voici ce qui s'est passé : pdt que je cherchais à piger ce qui n'allait pas sur mon module, j'ai rebranché mon vieil intégré pioneer (SA-960) et j'ai écouté l'intro du disque Solobsession du pianiste de jazz Bojan Zulfikarpasic (Bojan Z), un morceau où il se sert de son piano comme d'un instrument à percussion, il y a des impacts balèzes. Bref : sur le pioneer les impacts m'ont scotché, sur le module tripath ils paraissaient plus discrets, à côté du pioneer ça paraît montant.... ça rejoint un peu une impression que j''ai eue ce matin - avant mon tweak - sur les choeurs dans un opéra de Rameau, Castor et Pollux : c'était très nettement agressif. Dès que j'ai retrouvé l'envie je revire ces condos pour voir si ça ne vient pas de là... bon, le pioneer a bcp + de gain, mais ça n'explique pas tout. Dès que j'aurais un voltmètre je pourrais faire des comparaisons plus objectives, parce que ces histoires de gain ça fausse tout.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Oct 2010 16:40

edith1 : oui pour capas en série : elles sont là pour filtrer le continu.
le filtre RC, avec l'impédance de 40K de cet ampli, coupe à 1,2Hz avec 3,3µF (-3db). Avec 2,2µF ce serait 1,8Hz. Autant dire que t'entend pas la différence.

edith2 : alim linéaire avec "seulement" 4700µF. Je pense qu'il ne faut pas chercher pas plus loin l'absence de percussion des basses. Ton pio doit etre surgonflé de ce coté. En tout cas, cela ne vient a coup sur pas du filtrage du aux capas d'entrée (cf edith one)

quelle valeur tes fusibles qui ont cramé et celui qui tient ? c'est surprenant que ça ait marché hier et crame aujourdhui.
Dernière édition par alkasar le 27 Oct 2010 17:11, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 27 Oct 2010 17:07

alkasar a écrit:edith1 : oui pour capas en série : elles son là pour filtrer le continu.
le filtre RC, avec l'impédance de 40K de cet ampli, coupe à 1,2Hz avec 3,3µF (-3db). Avec 2,2µF ce serait 1,8Hz. Autant dire que t'entend pas la différence.

edith2 : alim linéaire avec "seulement" 4700µF. Je pense qu'il ne faut pas chercher pas plus loin l'absence de percussion des basses. Ton pio doit etre surgonflé de ce coté. En tout cas, cela ne vient a coup sur pas du filtrage du aux capas d'entrée (cf edith one)

quelle valeur tes fusibles qui ont cramé et celui qui tient ? c'est surprenant que ça ait marché hier et crame aujourdhui.


Je ne sais plus la valeur des fusibles, mais ils avaient servi 2 ans dans mon gainclone sans souci. Le dernier je regarderai asap. Si il n'y a pas de différence j'arrête de toucher à ces capas, par contre je vais upgrader le filtrage. Sur mon pioneer il y a 2x10 000µf, c'est pas la mort non plus. Mais il faudra que je refasse un test en ayant étalonné le niveau de sortie des 2 amplis pour en avoir le coeur net ; si ça se trouve c'est une impression uniquement liée à la différence de gain, mais ça m'étonnerais quand même. A suivre.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Oct 2010 17:10

Ou alors il y est allait un peu fort avec son fer à souder ... c'est un 15 W ou 30 W ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Oct 2010 17:17

alkasar a écrit:edith2 : alim linéaire avec "seulement" 4700µF. Je pense qu'il ne faut pas chercher pas plus loin l'absence de percussion des basses. Ton pio doit etre surgonflé de ce coté. En tout cas, cela ne vient a coup sur pas du filtrage du aux capas d'entrée


+1 avec une alim linéaire il te faut aux moins 10000µF, voire plus.

Le kit TA2022 de audiophonics à 12*1200µF (14400µF) de condo ça peut donner une indication.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Oct 2010 17:20

Une autre petite question, pour fixer les modules vaut mieux que les entretoises soit directement coller au rond métallique autour des trous (pour faire une référence de masse) ou il faut mettre des rondelles isolante ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message