Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

amplification, quelle puce ? --> TK2050

Message » 18 Oct 2010 17:07

çà fait plaisir de constater que je ne suis pas le seul à me prendre la tête pour ces boiboites :mdr:
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 18 Oct 2010 17:37

androuski a écrit:Est-ce qu'une alimentation avec un transfo 2x18v 225va aura les mêmes limites ? Ca donne une tension redressée d'environ 25v...
:wink:
oui pour la THD : elle est meilleure a 30V qu'a 24V avec cet ampli.

Au delà de la THD, ce qui me faisait craindre pour l'alim de firewall c'est les 5A max qu'elle délivre. Si les enceintes ne sont pas gourmandes ça ira, mais si elles ont besoin de courant, les basses seront amputées. Dans ce cas augmenter la capacité de filtrage peut compenser (cf Virtue).

Toi tu auras 8 à 10 amperes max avec ton torique pour peu que tu parallelise les secondaires. Tu seras plus à l'aise.

J'attends ce que Connexelectonic va nous pondre comme alim smps mono-voltage. Elles sera adaptée à l'audio venant de lui et j'espère plus facile a intégrer dans un boitier raisonnable que les briques meanwell. Ma mise en boite attendra :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Oct 2010 17:50

Avant de sortir 8/10 ampères il faut quand même se lever tôt non ?
Sinon j'ai deux tranfo 2X18v 225VA, si je mets tous les secondaires en // j'arrive à 450 VA, ça devrait aller :mdr: Toujours sur le chapitre de l'alim je pense rapidement faire sauter ce misérable 4700µf...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Oct 2010 17:55

effacé
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Oct 2010 20:19

TiTiX77 a écrit:Bof!
Efficace en MC ce type de filtre est totalement inefficace en MD et en basses fréquences. En audio les perturbations du mode commun sont en général rejetées par le transfo relié à la terre...


En BF (audio) effectivement l'isolation galvanique suffit, mais pour la HF elle est insuffisante.Le filtre permettra de se protéger de la HF de MC qui entre mais aussi de celle qui peut sortir. Et dans le cas d'un module classe D la fréquence de travail et ses harmoniques ne seront pas stoppé par un transfo...

Concernant les perturbations de mode différentiel, une simple torsade permet de s'en protéger.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 18 Oct 2010 22:56

anthonylm3 a écrit:
TiTiX77 a écrit:Bof!
Efficace en MC ce type de filtre est totalement inefficace en MD et en basses fréquences. En audio les perturbations du mode commun sont en général rejetées par le transfo relié à la terre...[/b]


En BF (audio) effectivement l'isolation galvanique suffit, mais pour la HF elle est insuffisante.Le filtre permettra de se protéger de la HF de MC qui entre mais aussi de celle qui peut sortir. Et dans le cas d'un module classe D la fréquence de travail et ses harmoniques ne seront pas stoppé par un transfo...

Concernant les perturbations de mode différentiel, une simple torsade permet de s'en protéger.


Oui le filtre est efficace en MC en hautes fréquences et évitera de perturber le fonctionnement des appareils voisins... si tenté que leur fonctionnement puisse être altérés par ces perturbations HF ... :D
Un tel filtre en audio n'apporte rien d'audible ou plus exactement ne filtrera pas des perturbations BF.

En revanche, l'apport d'un "vrai" filtre secteur BF peut être d'un réel intérêt (en tout cas chez moi il est utile, sans qu'une simple torsade n'y fasse rien :) ).
Tout le monde n'a peut être pas un réseau aussi pourri que le mien :wink: ,
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 18 Oct 2010 23:48

Juste pour info, d'après mes recherches, l'alim Meanwell vendue par Hifimediy n'a pas de PFC et n'est pas certifiée CE (comme toute la série S-XXX, qui ne sont pas conformes EN61000). Voir entre autres la page de Meanwell : http://www.meanwell.com/webnet/search/s ... l#enclosed
Ce qui va un peu pourrir le réseau électrique. Il y a eu un très intéressant article fait par des mecs qui sont pas dans l'audio mais analysent une alim de PC, dans le journal CanardPC : http://www.canardpc.com/dossier-36-3000 ... oname.html
Ça emmerde « juste » les radios-amateurs.
En alim à découpage pas trop chère disponible, j'ai trouvé chez Sure Electronics une Meanwell 150W (NES-150) qui a l'air pas mal. Même si elle n'est pas complètement CE non plus (elle n'est pas RoHS i.e. elle contient du plomb) elle est au moins conforme aux normes européennes niveau perturbations électriques. Après, elle ne fait « que » 150W, mais je pense que c'est déjà pas mal pour un module 2x80W (je lorgne sur la v1.1b du joli TK2050 de Hifimediy).
benoar
 
Messages: 9
Inscription Forum: 27 Aoû 2010 19:15
  • offline

Message » 19 Oct 2010 7:34

TiTiX77 a écrit:
Oui le filtre est efficace en MC en hautes fréquences et évitera de perturber le fonctionnement des appareils voisins... si tenté que leur fonctionnement puisse être altérés par ces perturbations HF ... :D


Et pour la HF déjà qui rentrera sur ton appareil ! ça fonctionne dans les 2 sens...


Un tel filtre en audio n'apporte rien d'audible ou plus exactement ne filtrera pas des perturbations BF.


c'est un filtre HF oui,il rempli donc sa fonction en HF. mais ceci dit l'effet est indirect en BF. Car de la HF qui se ballade dans ton système peu largement être démodulé par détection d'enveloppe. C'est le principe même de la radio. la elle deviendra audible sous toutes ses formes ( souffle, inter-harmoniques...)


En revanche, l'apport d'un "vrai" filtre secteur BF peut être d'un réel intérêt (en tout cas chez moi il est utile, sans qu'une simple torsade n'y fasse rien :) ).
Tout le monde n'a peut être pas un réseau aussi pourri que le mien :wink: ,


La torsade c'est pour les parasites MD faut pas tout confondre. C'est une manière simple de garder les 2 conducteurs proches l'un de l'autre.


La CEM ne se limite pas à ce qu'on entend. Ce n'est pas un seul remède miracle, mais un ensemble de règles à appliquer. (des filtres HF,des BF, des façons de cabler etc...)
Je vous invite tous à vous informer sur le sujet c'est très interresant :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 19 Oct 2010 9:46

Merci pour ces précisions Anthonylm3.
J'ai compris dans ce que tu dis que les HF peuvent avoir un effet indirect sur les BF. C'est intéressant et c'est un point que je n'ai pas pris en compte car je pensais négligeable... Mais bon je ne suis pas très calé là dessus...

Que préconise tu pour filtrer au mieux le secteur? Un filtre HF + 1 filtre BF?

En gros une platine IEC Schaffner sur tous les appareils pour les HF et par exemple en amont un filtre avec selfs à noyau droit pour les BF...?

Si tu veux bien on rejoint le sujet sur le fil suivant, car celui-ci fait doublon:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1054&t=29950075&start=90
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 19 Oct 2010 13:02

Bonjour,
J'ai trouvé un boitier qui irait nickel, mais le problème est de trouver une vente en france (exit farnell qui le vend super cher)
http://www.boxenclosures.com/category/product_details.html?product__id=195975
Radiospare pro le vend mais pas le site particulier
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 19 Oct 2010 14:17

:D
Bon voilà !!!
Encore un V2 de commandé. Je teste et j'en commande 2 autres par la suite...

Merci à vous pour les conseils :wink:
DivXFR
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07
  • offline

Message » 19 Oct 2010 14:38

firewall a écrit:Bonjour,
J'ai trouvé un boitier qui irait nickel, mais le problème est de trouver une vente en france (exit farnell qui le vend super cher)
http://www.boxenclosures.com/category/product_details.html?product__id=195975
Radiospare pro le vend mais pas le site particulier

A mon sens les dimensions ne vont pas pour la Meanwell qui fait 230mm hors tout avec le connecteur.
Le boitier indiqué fait 220 au maxi.

Il y a chez Audiophonic le galaxy 80 en 230*280 qui doit permettre de loger l'alim et une voir 2 carte hifimediy, tout en preservant la place pour les connecteurs IEC, RCA et HP à l'arriere.
Le prix reste raisonnable, je pense que je vais me laisser tenter...

Eric
EricG
 
Messages: 233
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Oct 2010 16:11

EricG a écrit:Il y a chez Audiophonic le galaxy 80 en 230*280 qui doit permettre de loger l'alim et une voir 2 carte hifimediy, tout en preservant la place pour les connecteurs IEC, RCA et HP à l'arriere.
Le prix reste raisonnable, je pense que je vais me laisser tenter...

Eric


Le soucis est que la facade de mon préampli fait 175x65 et j'aurais voulu avoir des éléments de même dimensions, quite à a avoir 3 boites (preamp, amp, alim) le boitier que j'ai mis en lien est dispo chez radiospare mais pas pour les particuliers.
Je continue de creuser, du coup je regarde du coté de la gamme eco de hifi2000 qui propose des boitiers de 55mm de haut !
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 19 Oct 2010 16:27

Ok, mais gaffe, l'alim fait 230 de long, a celà il faut eventuellement rajouter la place pour la prise IEC (+/-30mm). Le boitier proposé chez RS fait au max 220mm, c'est trop court!
Je trouve la gamme eco particulierement moche...

Eric
EricG
 
Messages: 233
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Oct 2010 10:13

Bon j'ai reçu il y a 2 jours mon V1.2.
Et bien il va rester en place! Sur les Cosettes, je trouve les basses plus presentes. Pas de changement notable sur les mediums aigus.

Je suis en train de me tater pour faire une paire de colonnes (rellumtm). Peut etre que le jugement changera!

Pour le boitier, je pars sur 2 options: j'ai commander un Galaxy 80 en 230*280 chez Audiophonics avec plein de petites choses (pourvu que ma femme ne regarde pas mes comptes), et je pars aussi sur un boitier DIY mix bois et alu, je vais faire decouper l'alu cet après midi.

J'habite sur Fonsorbes à coté de Toulouse. Si certains veulent se rendre compte par eux même ou tester les modules, on peut organiser une petite ecoute, je suis bloqué à la maison pendant quelques jours pour un problème de dos...

Eric
EricG
 
Messages: 233
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message