Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

amplification, quelle puce ? --> TK2050

Message » 07 Jan 2011 13:09

Bonjour,
Je ne sais plus si j'avais posé la question ou si elle était restée sans réponse.
Avez-vous mesurer la consommation de l'ampli avec la meanwell ?

Que pensez vous de ce potentiometre en remplacement du T2 d'origine ?
Image
http://www.audiophonics.fr/potentiometre-commute-metal-ladder-stereo-50k-p-5230.html

merci.
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 07 Jan 2011 13:38

ces potars sont moins chers que des Aps !
ça ne coute rien d'essayer... mais attention à l'ensemble des gains et rendement : il faut etre sur d'utiliser le potar sur l'ensemble des plots et pas sur les 3 premieres positions : c'est pas confortable.
Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 07 Jan 2011 13:47

J'écoute très souvent à volume faible, donc ce type de potard ne serait pas adapté ?
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 07 Jan 2011 15:36

Attention à la résistance du pot firewall.
En remplacement du pot T2 il faut du 25k...
J'allais faire comme toi mais alexScan m'a expliqué...

Pour ce qui est de l'écoute à bas volume il faut juste savoir que tu auras des pas de -3db entre chaque crans. Certains modèles commencent à -72db/-75db d'autres à -65db.
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Jan 2011 16:00

Ok, merci pour le tuyau tu m'évites une bourde.
Je ne me rends pas compte concernant l'atténuation par pas de -3db. Je testerai on verra bien !

Merci
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 07 Jan 2011 16:28

firewall a écrit:Ok, merci pour le tuyau tu m'évites une bourde.
Je ne me rends pas compte concernant l'atténuation par pas de -3db. Je testerai on verra bien !

Merci

comme t'as déjà un ampli T2, si t'as foobar comme lecteur audio, tu peux regarder son volume gradué en dB pour te faire une idée de l'atténuation a ton niveau d'écoute habituel et de ce que représente +-3dB.

Au pire, si ça commence trop fort avec le pot en question, tu mets une résistance en série en plus.

Il me semblait que T2 avait un pot de 50K. Pourquoi le remplacer par un 25K ? un truc m'échappe :roll:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Jan 2011 16:34

AlexScan a écrit:Toi ?


Oui, je lorgne sur les 3020, mais fait chier que ce ne soit pas du symétrique pour l'UGS...
patjero
 
Messages: 8613
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 07 Jan 2011 17:02

alkasar a écrit:
Il me semblait que T2 avait un pot de 50K. Pourquoi le remplacer par un 25K ? un truc m'échappe :roll:


Le signal input est de 50K, mais il me semble que sur un schema on voyait que le pot etait de 25k, mais plus tres sur !
Quand TiTiX77 m'a mis en garde ça m'a rappelé un truc du genre.
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 07 Jan 2011 18:11

firewall a écrit:
alkasar a écrit:
Il me semblait que T2 avait un pot de 50K. Pourquoi le remplacer par un 25K ? un truc m'échappe :roll:


Le signal input est de 50K, mais il me semble que sur un schema on voyait que le pot etait de 25k, mais plus tres sur !
Quand TiTiX77 m'a mis en garde ça m'a rappelé un truc du genre.
oui c'est marqué 25K sur le schéma de hifimediy mais il y a quelques erreurs cachées ici et là sur ces schémas, pour tromper les contrefacteurs sans doute :mdr:
Quelqu'un ici l'a mesuré à 50K. Je me rappelle avoir mis à jour mon schéma du signal d'entrée à cette valeur :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Jan 2011 18:18

alkasar a écrit:oui c'est marqué 25K sur le schéma de hifimediy mais il y a quelques erreurs cachées ici et là sur ces schémas, pour tromper les contrefacteurs sans doute :mdr:
Quelqu'un ici l'a mesuré à 50K. Je me rappelle avoir mis à jour mon schéma du signal d'entrée à cette valeur :D


aargh; concrètement quelle est la conséquence d'un potard trop fort ou trop faible ? j'ai bcp de lacunes depuis la 3eme ou on faisait de la techno, la plus grande valeur est la plus résistive ou c'est l'inverse ?

Sinon comme ma question sur la conso T2 + meanwell ne motive pas les troupes j'ai commandé un wattmètre, je vous donnerais la conso avec la meanwell et plus tard avec la connex !!
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 07 Jan 2011 18:19

patjero a écrit:
AlexScan a écrit:Toi ?


Oui, je lorgne sur les 3020, mais dommage que ce ne soit pas du symétrique pour l'UGS...
c'est quoi exactement qui te gêne ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Jan 2011 18:36

alkasar a écrit:Il me semblait que T2 avait un pot de 50K. Pourquoi le remplacer par un 25K ? un truc m'échappe :roll:


En fait, j'ai suivi le conseil d'AlexScan. Effectivement sur le schéma c'est 25K mais on voit bien aussi que l'input impédance du TC2000 est de 20 Kohm
Je ne pense pas que mettre un 50K à la place d'un 25K présente un quelconque risque...
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Jan 2011 18:46

firewall a écrit:
alkasar a écrit:oui c'est marqué 25K sur le schéma de hifimediy mais il y a quelques erreurs cachées ici et là sur ces schémas, pour tromper les contrefacteurs sans doute :mdr:
Quelqu'un ici l'a mesuré à 50K. Je me rappelle avoir mis à jour mon schéma du signal d'entrée à cette valeur :D


aargh; concrètement quelle est la conséquence d'un potard trop fort ou trop faible ? j'ai bcp de lacunes depuis la 3eme ou on faisait de la techno, la plus grande valeur est la plus résistive ou c'est l'inverse ?
la résistivité augmente avec les ohms.
Concrètement, plus la résistance traversée par le signal est grande, plus le son est faible. loi d'ohm :wink:
Comme ce sont des pot logarithmiques, la différence entre un 25K et un 50K n'est pas du simple au double en sensitivité sur toute la plage. Un 50K aura les premiers niveaux plus faible qu'un 25K.

Sinon comme ma question sur la conso T2 + meanwell ne motive pas les troupes j'ai commandé un wattmètre, je vous donnerais la conso avec la meanwell et plus tard avec la connex !!

j'ai du rater ta question car j'avais mesuré au début et donné le chiffre ici. de mémoire 13W/h, ampli + alim branchés et source coupée. C'est significatif car l'ampli consomme même en ne faisant pas de musique, a cause du signal de modulation.

Les smps consomment quasiment rien quand pas de charge. Entre 0 et 1W/h. Inférieur à la sensibilité de mon wattmètre écolo.
Tu vas pas trouver de grosse différence meanwell vs connex. Un chouilla car le rendement de la connex est meilleur.

En clair, on peut laisser une smps branchée en veille, mais pas l'ampli.

C'est bien d'utiliser un wattmetre : ca fait faire des économies et c'est plus écolo :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Jan 2011 18:54

alkasar a écrit:En clair, on peut laisser une smps branchée en veille, mais pas l'ampli.
C'est bien d'utiliser un wattmetre : ca fait faire des économies et c'est plus écolo :D


En gros faudrait un inter ou un trigger entre la smps et l'ampli pour bien faire ? Quelle est la conso en utilisation ?
j'ai commandé un wattmetre pour d'autres tests que l'ampli, notamment pour mon pchc, que je compte faire evoluer/remplacer :D
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 07 Jan 2011 19:41

firewall a écrit:
alkasar a écrit:En clair, on peut laisser une smps branchée en veille, mais pas l'ampli.
C'est bien d'utiliser un wattmetre : ca fait faire des économies et c'est plus écolo :D


En gros faudrait un inter ou un trigger entre la smps et l'ampli pour bien faire ?
c'était mon idée un moment: un trigger télécommandé, alimenté par la smps. Mais j'arrête pas de changer d'avis :mdr:
Quelle est la conso en utilisation ?
en écoute normale, 13W/h à 14W/h! oui, ça change quasiment pas par rapport à l'absence de signal.
Quand on pousse en écoute forte, le wattmètre a du mal à la mesurer. La musique c'est pas une jolie sinusoide. Les mesure sautent sans arret de 13 à 40W par pointes quand j'écoute fort. Ce genre de mesure relativise les 350W de l'alim mais on peut pas directement comparer la moyenne mesurée par cet appareil avec la conso instantanée de l'ampli.

j'ai commandé un wattmetre pour d'autres tests que l'ampli, notamment pour mon pchc, que je compte faire evoluer/remplacer :D
Ca sert pour tout :D Ca surprend de mesurer ce que consomment tous ces appareils en veille :evil:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message