Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, fiscal et 41 invités

Ampli PURIFI Audio 1ET400A

Message » 12 Mar 2021 21:40

HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2021 21:47

Bah si, mais c'était pour voir jusqu'où il allait aller ... :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 12 Mar 2021 21:50

Dagda a écrit::ko: :lol:

Donc, les mesures permettent de comparer objectivement les performances techniques des appareils. Je crois que là dessus, on est tous d'accord non ?

Pour ce qui est de l'écoute, entre le subjectif et la psycho-acoustique, ça engagera chacun d'entre nous individuellement sans pouvoir objectivement faire un comparatif fiable.

Ici, on est dans la section DIY avec une bonne majorité de personne qui ont plus confiance en une mesure (bien faite) qu'en un avis tout personnel qui est parfois (souvent) à l'emporte pièce.

Mais, ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi ;)

D.

Voila ce que j'appelle une réponse bien faite et telle que je l'attendais. :wink:
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 13 Mar 2021 11:02

De toute façon, les mesures sur le 1ET400 existent et elles sont très bonnes.
Il n'est donc pas utile de revenir dessus.

Maintenant à l'écoute, chacun voit midi à sa porte.
Et si nous faisons tous du DIY, c'est bien pour personnaliser, à nos gouts, l'écoute, l'esthétique, etc.

J'ai fais un ampli avec 1ET400 en double mono complet.
J'ai beaucoup aimé les basses. Avec mon ampli précédent, (DENON 2020) je ne savais même pas qu'elles existaient à ce point.
J'ai eu l'occasion de comparer cet 1ET400 avec un Hegel H390, réputé pour ses graves.
Le 1ET400 lui a largement tenu tête, pour 3 fois moins cher.
J'aimais aussi le rendu des voix, masculines ou féminines
J'étais moins convaincu par le registre aigu.
Mais tout cela n'est que très personnel et qui plus est, testé dans un environnement (lecteur réseau, enceinte, pièce) qui me sont propres.

Donc, le mot d'ordre, c'est "tester vous même chez vous avec votre matos et vos oreilles".

Le DIY, c'est "se faire plaisir" avant tout et non pas faire plaisir aux mesures ou aux autres, (même si parfois faire plaisir aux autres fait plaisir à soit même. Et c'est là le début des complications)

Bon WE à tous.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 351
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • online

Message » 13 Mar 2021 11:14

Maintenant, tout tester chez soi est loin d'être possible.
Donc parfois on prend des risques, on fait confiance à une personne, un article, un forum, un vendeur.
On teste dans des conditions différentes des nôtres ...
Pas simple de faire un choix.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 351
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • online

Message » 13 Mar 2021 12:10

Alain07 a écrit:J'aimais aussi le rendu des voix, masculines ou féminines
J'étais moins convaincu par le registre aigu.
Mais tout cela n'est que très personnel et qui plus est, testé dans un environnement (lecteur réseau, enceinte, pièce) qui me sont propres.

Comme quoi tout cela est très personnel : j'ai entendu exactement le contraire avec le Purifi (aigu top et graves bof) :lol:
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 710
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 13 Mar 2021 12:14

Au final, ça veut dire quoi ?
Que les aigus et les graves sont bof ou que les aigus et les graves sont top ? :hehe:
Je suis déjà loin ... :ane:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3573
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 13 Mar 2021 13:36

Ca veut juste dire qu'on aime ou qu'on n'aime pas.

D'ailleurs, on fait beaucoup de mesures sur les amplis , sur le DAC etc.

Mais avez vous déjà eu la curiosité de faire mesurer votre audition ?
Vous risquez d'être surpris.
Hyper sensibilité à certaines fréquences
ou perte d'audition sur certaines gammes de fréquences.
Et les écarts de 10 voir 20dB sont fréquents et sont inconnus de son propriétaire jusqu'au jour des mesures.

Et une fois que vous aurez fait cela, vous aurez la réponse à la question
Pourquoi certaines personnes trouvent les graves BOF et d'autres les graves TOP sur tel ampli.

J'ai un collègue qui a une hyper sensibilité aux fréquences graves.
Dès que le son descend en dessous de 80Hz, il se sent agressé.
Il n'a chez lui que de petites enceintes bibliothèques qui ne descendent pas.
Il n'aime pas mon 30cm.
Les affaires de gouts sont souvent liées à nos propres capacités physiologiques.

Le sujet est donc sans solution universelle,
L'ampli idéal n'existe pas, il n'y a que ceux qu'on aime, et ceux que l'on aime moins.

Et que la musique soit subjective, c'est très bien.
L'art n'est que subjectivité et sensibilité, partagée ou non.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 351
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • online

Message » 20 Mar 2021 9:37

Bonjour à tous,

Je souhaite utiliser une alim SMPS pour mon prochain projet d'ampli.
Je cherchais un comparatif entre les différents acteurs, Connex, Hypex, Microaudio, etc.
Je suis tombé sur un article, (il faut que je vous le retrouve) qui comparait un module d'ampli 1ET400 alimenté avec soit une Hypex 1200A400, soit en double mon 2 x 1200A400, soit en double mono 2 x Connex SMPS600RXE.
L'article conclut à des différences notables et en particulier au niveau des graves.
L'article attribue ces différences au fait que certaines alimentations sont régulées et d'autres non régulées. (les non régulées seraient meilleures)
L'Hypex est sortie largement vainqueur.

Est ce que ce concept de régulée ou non régulée éveille des commentaires de votre part ?

Je ne sais pas quoi penser de la MicroAudio, parfois portée aux nues et parfois massacrée dans les forums

Est ce que ces différences d'alimentation n'expliqueraient pas une partie des différences de jugement sur le module 1ET400 ?
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 351
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • online

Message » 20 Mar 2021 10:58

Bonjour,
- régulé vs non régulé. Le problème d'une alim regulée est les transitoires. Elle a forcément un temps de réaction qui va causer des creux dans la régulation. Si on l'associe avec un ampli qui lui même réagit en fonction de sa tension d'alim, ça devient délicat. Cela fonctionne bien si l'alim et l'ampli sont conçus en même temps. Les non regulées s'utilisent comme lun transfo + redresseur, avec l'avantage que la réserve d'énergie est côté haute tension et qu'on a donc besoin de beaucoup moins de condos pour faire la même chose
- choix du fournisseur. Une smps est un animal autrement plus complexe qu'un transfo + redresseur. Ses modes de défaillance aussi et on a vite fait de se retrouver avec les rails connectés au secteur. Dans les trois marques mentionnées, une seule fournit des produits non seulement déclarés conformes CE mais également certifiés par une société externe. Là chacun voit midi à sa porte.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 710
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 20 Mar 2021 13:05

Deux choses.

- Est-ce que la conclusion de ce test est basé uniquement sur du ressenti ou est-ce qu'il y a des mesures associé ?
- Tu peux cité la marque boXem ;) Je suppose que c'est Hypex non ... ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 20 Mar 2021 14:04

Tu supposes bien.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 710
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 20 Mar 2021 14:32

Il n'y avait malheureusement pas de mesures.
Ce n'était que du ressenti, avec la subjectivité potentiellement associée.

Hormis le fait que BoXem utilise les Hypex, son argument tient la route, non pas en performance audio mais en sécurité.
Une société (Hypex) qui confie ses produits en certification électrique, CEM à un organisme indépendant a une longueur d'avance, en terme de sécurité, par rapport à une autre société qui fait de l'auto certification.
Ses derniers peuvent être excellents mais ne sont pas reconnus par des tiers.
Ce peut aussi être une question d'argent car une certification n'est pas gratuite.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 351
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • online

Message » 20 Mar 2021 15:13

En tant que pro le choix a pas été difficile, c'était hors de question d'utiliser du matos non certifié. Du coup il n'y en avait plus qu'un sur le marché. :ane:
Pour la chronique il 'semblerait' que Purifi travaille enfin sur la smps qu'ils promettent depuis si longtemps. Je n'attendrait pas dessus avant l'année prochaine...
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 710
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 20 Mar 2021 15:42

@Boxem
Vous qui suivez Purify de près,
Son kit Eval2 a une carte driver avec un connecteur à 3 rangées au lieu de 2 pour l'ampli 1ET400
N'y aurait il pas aussi une autre carte ampli en cours d'étude ?
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 351
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message