Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, Jean16, ThomasBuzet et 38 invités

Ampli PURIFI Audio 1ET400A

Message » 31 Jan 2021 0:36

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.16150/
5.3Vpp donc 3.7Vrms (il trouve 3.9Vrms)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Fév 2021 12:47

Je reviens à la charge avec cette histoire de gain. Certains amplis permettent de le régler; d'autres en ont un par défaut. J'ai questionné march audio à ce sujet, par rapport à leur ampli P452 à base de purifi, notamment pour savoir s'il comptait ajouter un variateur de gain dans une future version.

Par défaut son ampli a un gain de 26,5dB. Je note que celui d'audiophonics est par défaut à un de 20db, donc finalement plus proche de ce qu'attend mon minidsp SHD, mais il peut très bien l'adapter à la demande mais il ne semble pas le conseiller.... Ce qui me semble d'autant plus étonnant c'est que les DAC de qualités ont souvent une sortie de 4Vrm et pas 2Vrm.

Donc pour lui, l'ajout d'un variateur pour modifier le gain n'est pas vraiment une solution, cela pourrait d'une part compromettre l'intégrité du signal. Et d'autre part, le fait d'adapter le gain de son ampli à +7,2 dB, donc 20dB au total, pourrait nuire à la restitution de certains enregistrement. Et donc en gros, un gain de 26.5dB est plus "générique" et donc plus adapté.

Qu'en pensez vous? Et à votre avis, est-ce que cela peut vraiment faire une différence??? J'imagine également que de manière subjective, gain élevé = musique plus fort = sonne mieux à l'oreille

Traduction auto de gogol:
La mise en œuvre d'une sélection de ain variable compromettrait le routage et l'intégrité du signal, c'est pourquoi nous avons décidé de ne pas le faire. Pour être honnête, le gain standard convient à 99,9% des utilisateurs. Ses seuls utilisateurs qui ont des haut-parleurs avec des sensibilités très élevées (comme des klaxons> 100dB / 2,83v / m) qui bénéficient vraiment du plancher de bruit légèrement réduit des gains inférieurs.

En ce qui concerne la marge, avec les enregistrements, il y a un niveau de volume maximum auquel ils peuvent être enregistrés. Ceci est désigné par 0 dB Full Scale (0 dBFS). Donc, si votre dac produit 2 volts avec un signal pleine échelle, le P452 atteindra la puissance de sortie maximale.

Cependant certains enregistrements sont plus silencieux et n'atteignent pas 0 dBFS, parfois -3 dB ou même -6 dB. Cela signifie que votre dac n'atteindrait qu'une sortie de 1,4 volts ou 1 volt respectivement et que la sortie du P452 serait donc également inférieure et n'atteindrait pas la pleine puissance.

Donc, si votre dac peut produire un maximum de 4 volts, il permettra aux enregistrements plus silencieux d'atteindre la pleine puissance avec le P452 aux réglages de gain standard. C’est un peu académique cependant, car la plupart des gens sont peu susceptibles d’écouter à pleine puissance ou à proximité.
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Fév 2021 14:01

Gain élevé = impression subjective de puissance parce qu'il n'y a pas besoin de beaucoup tourner la molette pour que le volume soit trop fort. Et effectivement, plus c'est fort, plus c'est subjectivement plaisant.
Mon opinion sur le sujet du gain est différente de celle d'Alan de March.
- le Benchmark ABH2 ou les amplis Vera Audio ont d'excellentes performances avec un gain réglable
- avec 26.5 dB de gain, 2V ne suffisent pas pour saturer son ampli dans 8 Ohm
- 99% des sorties XLR des DACs sont en 4 V, pas en 2V, 4 V devrait donc être le standard d'une entrée XLR
- l'optimisation du bruit est effectivement quelque chose de très théorique. La finesse du réglage du volume beaucoup moins.
- il oublie la correction acoustique par DSP
- pour le reste je ne souhaite pas commenter :) .
Nous on a mis 3 niveaux de gain, pour 2V, 4V et 10V
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 710
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 01 Fév 2021 14:06

Dagda a écrit:https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/smsl-su-9-balanced-dac-review.16150/
5.3Vpp donc 3.7Vrms (il trouve 3.9Vrms)

J ai mal ecrit en effet mais attention il mesure +/- 5.3v donc 10.6Vpp (pas 5.3vpp).
Me concernant, j ai mesure 7.48vpp avec le gene de Rew en usb sur le dac (soit 2.65vrms). J ai aussi essayé avec un wav a 0dbfs.
Y aurait il d autres sources plus adaptés ?
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 01 Fév 2021 15:45

Le gain en dB est la représentation d'un coefficient multiplicateur en tension.
Un amplificateur multiplie la tension d'entrée par un coefficient.
Pour 20dB il s'agit d'une multiplication par 10 de la tension d'entrée.
Si l'amplificateur de 20dB permet d'avoir une tension de sortie de 20Vrms en sortie (dépendant de l'alimentation), il faut donc appliquer 2Vrms en entrée pour pouvoir espérer sortir la tension maximale aux bornes du HP.
Si maintenant on remplace le gain par 26dB (soit un multiplicateur de 20) pour le même ampli du dessus, il ne faut plus que 1Vrms en entrée pour avoir la tension maximale en sortie.

C'est toujours un peu le problème de jouer avec les unités.

Maintenant, il y a quelques standards.
Une sortie XLR sort normalement 4Vrms
Un RCA devrait normalement sortir 2Vrms même si on trouve encore beaucoup de 1.4Vrms voir d'autres trucs un peu bancals.

On voit donc bien qu'un ampli avec gain variable n'est pas problématique en soit. C'est juste une adaptation en fonction de la tension d'entrée.

Brad Pitt a écrit:J ai mal ecrit en effet mais attention il mesure +/- 5.3v donc 10.6Vpp (pas 5.3vpp).
Me concernant, j ai mesure 7.48vpp avec le gene de Rew en usb sur le dac (soit 2.65vrms). J ai aussi essayé avec un wav a 0dbfs.
Y aurait il d autres sources plus adaptés ?

Oui, en effet, c'est +/-5.3Vpp.
Est-ce que tu es certain d'avoir bien 0dBfs entrant dans le DAC ?
Il n'y a pas de réglage dans le DAC pour gérer la sortie (je ne me souviens pas l'avoir vu).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Fév 2021 15:52

Le gene de REW indique la sortie en dfsrms ...
Il y avait -3db car je sortait un sinus. Avec un carre on peut monter a 0dbfsrms mais j ai pas.
Je referai des mesures car ca m avait contrarie.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 01 Fév 2021 16:31

Brad Pitt a écrit:
Dagda a écrit:https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/smsl-su-9-balanced-dac-review.16150/
5.3Vpp donc 3.7Vrms (il trouve 3.9Vrms)

J ai mal ecrit en effet mais attention il mesure +/- 5.3v donc 10.6Vpp (pas 5.3vpp).
Me concernant, j ai mesure 7.48vpp avec le gene de Rew en usb sur le dac (soit 2.65vrms). J ai aussi essayé avec un wav a 0dbfs.
Y aurait il d autres sources plus adaptés ?

Les mesures d'Amir sont toujours en V RMS.
5.3 V RMS = 15 V p-p
Le multimètre est un "true RMS" ? Sinon il vaut mieux générer une sinusoïde 50 Hz 0 dBFS avec REW.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 710
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 01 Fév 2021 17:18

boXem | audio a écrit:Gain élevé = impression subjective de puissance parce qu'il n'y a pas besoin de beaucoup tourner la molette pour que le volume soit trop fort. Et effectivement, plus c'est fort, plus c'est subjectivement plaisant.
Mon opinion sur le sujet du gain est différente de celle d'Alan de March.
- le Benchmark ABH2 ou les amplis Vera Audio ont d'excellentes performances avec un gain réglable
- avec 26.5 dB de gain, 2V ne suffisent pas pour saturer son ampli dans 8 Ohm
- 99% des sorties XLR des DACs sont en 4 V, pas en 2V, 4 V devrait donc être le standard d'une entrée XLR
- l'optimisation du bruit est effectivement quelque chose de très théorique. La finesse du réglage du volume beaucoup moins.
- il oublie la correction acoustique par DSP
- pour le reste je ne souhaite pas commenter :) .
Nous on a mis 3 niveaux de gain, pour 2V, 4V et 10V


Hé hé, du coup tu le sors quand ton ampli purifi :D
Et pour le gain, ce sera à la manière d'audiophonics, avec des jumpers?
Il y a aura l'allumage automatique comme sur tes ncore?
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Fév 2021 18:26

maniolo a écrit:
boXem | audio a écrit:Gain élevé = impression subjective de puissance parce qu'il n'y a pas besoin de beaucoup tourner la molette pour que le volume soit trop fort. Et effectivement, plus c'est fort, plus c'est subjectivement plaisant.
Mon opinion sur le sujet du gain est différente de celle d'Alan de March.
- le Benchmark ABH2 ou les amplis Vera Audio ont d'excellentes performances avec un gain réglable
- avec 26.5 dB de gain, 2V ne suffisent pas pour saturer son ampli dans 8 Ohm
- 99% des sorties XLR des DACs sont en 4 V, pas en 2V, 4 V devrait donc être le standard d'une entrée XLR
- l'optimisation du bruit est effectivement quelque chose de très théorique. La finesse du réglage du volume beaucoup moins.
- il oublie la correction acoustique par DSP
- pour le reste je ne souhaite pas commenter :) .
Nous on a mis 3 niveaux de gain, pour 2V, 4V et 10V


Hé hé, du coup tu le sors quand ton ampli purifi :D
Et pour le gain, ce sera à la manière d'audiophonics, avec des jumpers?
Il y a aura l'allumage automatique comme sur tes ncore?

Date de sortie TBD, gain par switch sur la façade arrière, et oui à l'allumage automatique
Je ne veux pas pourrir le fil diy avec ma pub, https://www.homecinema-fr.com/forum/actualites-enseignes-marques/boxem-audio-arthur-amplis-de-puissance-hypex-purifi-t30108753.html pour la suite :)
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 710
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 01 Fév 2021 18:31

boXem | audio a écrit:Les mesures d'Amir sont toujours en V RMS.
5.3 V RMS = 15 V p-p

Image

Sur le scope, c'est du crête pas du rms !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Fév 2021 19:04

Dagda a écrit:
boXem | audio a écrit:Les mesures d'Amir sont toujours en V RMS.
5.3 V RMS = 15 V p-p

Image

Sur le scope, c'est du crête pas du rms !

Son commentaire est confusant, le scope correspond à 3.97 V RMS, ce qui nous fait un V p à 5.6 V.
Le 5.3 V à max volume correspond à cette courbe :
Image
Et c'est des V RMS.
Ca ne sert à rien de se prendre la tète avec autres chose que les V RMS : en partant de la puissance dans une charge données, on trouve la tension RMS correspondante : Vsortie_RMS = racine(Puissance * charge)
Puis avec le gain la tension d'entrée RMS : Ventrée_RMS = Vsortie_RMS / 10^(gain_dB / 20)
Les tension pic, c'est bien pour dimensionner les alim de l'étage d'entrée, mais ça ne me semble pas être le sujet ici
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 710
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 01 Fév 2021 20:04

boXem | audio a écrit:Son commentaire est confusanti

Pas tant que cela:
Sur le graphe, c'est écrit "XLR output at volume = 94", donc pas a fond .
Il essaye toujours d'avoir 4VRms pour le dashboard SINAD afin de pouvoir comparer les DAC entre eux.
Et quand c'est pas possible, il est pas content.

En dessous c'est écrit :
5.3Vrms out at full volume".
pour indiquer le niveau max du DAC.
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 01 Fév 2021 22:50

https://www.audiosciencereview.com/foru ... nts.10523/

En effet, il explique ici :
For the dashboard as shown, the test is usually at 0 dBFS. I say usually because when measuring RCA/unbalanced output we like to see a nominal voltage output from DAC of around 2 volts. Anything less would mean that the DAC may not have enough output to drive your amplifier to max power levels depending on its sensitivity. For the balanced XLR output, this doubles to 4 volts. In our sample dashboard we see 3.1316 volts (RMS), which is too low. The company in question has taken this feedback and plans to release products at 4 volts.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Fév 2021 9:47

En attendant moi j ai 7.6v pp avec rew a -3dbfsrms.
Est ce que ca correspond a des dbfs ? Sans doute que non, donc mon smsl ne sort pas la sauce.
Si qqn a une idee de source pour verifier ...
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 03 Fév 2021 10:32

Je viens d essyaer avec un wav trouve sur RME qui sort 0dbfs peak, soit -3dbfsrms puisque c est un sinus.
Pareil, 7,6v pp. Donc c est la loterie chez smsl ...
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message