Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Ampli Magnat MA 900 - Remplacement des lampes ?

Message » 18 Juin 2024 15:10

Bonjour tout le monde,

J'utilise actuellement un amplificateur Magnat MA 900, et 1 lampe vient de lacher (lampe (JJ ECC81)).

J'écoute essentiellement des vinyles (internationnal 1967-1975 donc style Joan Baez, Donovan, Alice Cooper, Aphrodite's Child, Cream... - variété francaise (Renaud, Goldman) et Celtique (Tri Yann)).

Je trouve cet ampli pas super précis sur les aigus lors que j'écoute du celtique. Pour le reste, il est superbe j'en suis très content.


Donc je suis parti a la pêche aux infos et il semblerait qu'en changeant les tubes de pré amplification, on peut améliorer les aigus (je n'étais pas le seul a me plaindre de ca sur les forums allemand) car ceux d'origine sont réputé pour être un peu agressif justement (JJ ECC81).

Comme je dois changer mes 2 tubes, autant essayer un autre jeu peut être ?


Mais là, je n'y connait vraiment rien, donc j'aimerai bien tester mais si je peux éviter de le faire totalement à l'aveuglette ca m'arrangerai.

J'ai vu que certains d'entres vous avaient de grosses connaissances dans les tubes, alors j'espère qu'ils pourront m'aider :)
Ptitloupsuisse
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Nov 2008 17:28
  • offline

Message » 25 Juin 2024 12:07

Bonjour,

Dans le MA-900, les ECC81 ou 12AT7 servent de préampli, mais le circuit n'est pas explicite. Le but est sans doute d'introduire un peu d'harmoniques 2, sans perturber les excellentes performance de l'ampli.

Dans les tubes actuels, je prendrai volontiers des modèles sans microphonie, à faible bruit, comme :
12AT7WC Electro-Harmonix
12AT7 Genalex Gold Lion (reissue)
12AT7 Mullard (reissue)
ou encore, le chinois 12AT7-S Psvane

Dans les NOS, le choix de tubes à son clair et détaillé est vaste chez les fabricants européens, d'autant que cette référence n'est pas la plus recherchée. J'apprécie le 12AT7WA RTC sur mon préampli-phono (tube de gauche sur la photo). Ce tube est quasi-identique au CV4024 / M8162 Mullard, des surplus militaires des années 80, et de prix abordable. Les ECC81 Philips sont des tubes de grande qualité. Pour le principe, j'évoque les "NOS Telefunken", rares, surcotés, et parfois déjà bien usés. Enfin, EI Yougoslavie a produit pendant quelques années des ECC81, avec des enveloppes verre type Philips et des électrodes de structure Telefunken, qui peuvent s'avérer excellents.
Fichiers joints
Détail.jpg

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 260
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 21 Juil 2024 10:26

Bonjour,

Pouvez vous me décrire le comportement que vous avez observé lorsque les tubes sont grillés ?

J'ai également un MA-900 et je suspecte les Tubes d'être HS,
Chez moi ça donne
- l'ampli s'allume correctement avec les 30 secondes de chauffe
- les tubes ne s'allument pas
- la sortie son sur les hp est bien présente mais est très très faible.

Ca me semble assez évident que c'est le préamplificateur qui est KO, mais sans certitude je ne veux pas l'ouvrir, changer les tubes et faire sauter la garantie (encore 3 mois).


> Sinon sur quels tubes avez vous craqué ? Je vois sur d'autres forums que les ECC81 peuvent être remplacés par ces références : E180CC / 7062 / 6414 / 6829 / 5965 réputés plus musicales

Merci a vous :D
Coink13
 
Messages: 1
Inscription Forum: 21 Juil 2024 10:19
  • offline

Message » 21 Juil 2024 20:49

Si le tube "ne s'allume pas", il faudrait vérifier le circuit d'alimentation des filaments en 6.3v

La durée de vie de ce genre de tubes est de 8000/10000heures
stephane092
 
Messages: 2853
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 22 Juil 2024 10:03

Bonjour,
Coink13 a écrit:Sinon sur quels tubes avez vous craqué ? Je vois sur d'autres forums que les ECC81 peuvent être remplacés par ces références : E180CC / 7062 / 6414 / 6829 / 5965 réputés plus musicales

Des tubes industriels plus robustes, demandant en moyenne 50% de courant de chauffage de plus que la classique ECC81/12AT7. A cette liste, vous pouvez ajouter 12AV7.

En effet, il faut vérifier si le problème vient d'un défaut de l'alimentation filaments.

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 260
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message