Salut tout le monde
Alors, est-ce que quelqu'un a trouvé des choses nouvelles concernant cet ampli ? J'aimerais bien pouvoir le stabiliser... en tout cas, je préfèrerais ça plutôt que de passer à un UCD...
A bientot
Georges
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, guyisme, scoutOne et 18 invités
AMPLI 300W RMS Audiophile pour caisson Peerless XLS
- Georges G
- Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Georges G a écrit:Salut tout le monde
Alors, est-ce que quelqu'un a trouvé des choses nouvelles concernant cet ampli ? J'aimerais bien pouvoir le stabiliser... en tout cas, je préfèrerais ça plutôt que de passer à un UCD...
A bientot
Georges
Salut,
ben non, mais j'avoue que j'ai pas trop cherché, j'ai bidouillé pour essayer de virer cette ronflette, qui est toujours présente et qui me prends la tête, du coup j'ai essayé de brancher le peerless sur mon ampli classeD et la on apprécie le silence
Du coup, j'insiste plus, a mon avis il faudrait revoir tout le routage d'APX et MEGAF, et surtout faire une seule carte compatible pour les 2 fonctions avec un symétriseur pour generer l'entrée + et l'entree -, le tout en double face avec plan de masse... Mais le jeux n'en vaut plus la chandelle: j'ai trouver 2 zappulses SE d'occaz, je vais les monter en bridger avec les transfos de thorax ce qui va me donner 450 W dispo, si ensuite je veux plus de puissance, je n'aurai qu'a changer les 2 transfos pour monter jusqu'a 800W disponible, ça me permet d'envisager l'avenir avec des HPs monstrueux
Par contre, je vais conserver BASSM qui me plait bien et vu qu'a priori ce n'est pas cette carte qui génère la ronflette, elle me permettra d'égaliser le peerless.
Je laisse la parole à Beb
Seb
- vroum90
- Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Salut Seb
Content d'avoir de tes nouvelles
Est-ce que tu penses que les transfos de Thorax seraient réutilisables avec un UCD 400 ? Ou éventuellement un UCD 700 ? Sachant qu'il me suffit de 300 W... Bref, si je pouvais économiser sur les transfos, je pourrais passer plus facilement à l'UCD...
A bientot
Georges
Content d'avoir de tes nouvelles
Est-ce que tu penses que les transfos de Thorax seraient réutilisables avec un UCD 400 ? Ou éventuellement un UCD 700 ? Sachant qu'il me suffit de 300 W... Bref, si je pouvais économiser sur les transfos, je pourrais passer plus facilement à l'UCD...
A bientot
Georges
- Georges G
Je vais te répondre Georges
Les UCD400 tournent très bien avec les transfos de Throax, ils ont tourné 2 mois comme celà..
Mais tu n'as pas la puissance max dispo. Il faut changer les transfos en terme de tension pour celà...
Les transfos de thorax sont trop hauts pour des UCD180
Pour les UCD700, je vois pas l'intérêt, puisque la puissance découle directement de la tension d'alim...
Les UCD400 tournent très bien avec les transfos de Throax, ils ont tourné 2 mois comme celà..
Mais tu n'as pas la puissance max dispo. Il faut changer les transfos en terme de tension pour celà...
Les transfos de thorax sont trop hauts pour des UCD180
Pour les UCD700, je vois pas l'intérêt, puisque la puissance découle directement de la tension d'alim...
La configuration dans mon profil
Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
- beb
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Aves les transfos de thorax tu vas tirer dans les 250W sous 4 ohms sur un UCD400
Ca ne m'a pas choqué au moment du rodage du peerless (en gros tu perds en Pmax, pas en tenue du HP)
Ca ne m'a pas choqué au moment du rodage du peerless (en gros tu perds en Pmax, pas en tenue du HP)
- beb
- Membre HCFR
'lo,
Si je me souviens bien, il n'y avait pas de ronflette dans mon Thorax. Mais ça remonte à longtemps...
En gros, j'ai séparé le retour de masse signal de megaf et le retour de masse HP.
Masse signal de Megaf torsadée avec le signal, masse HP de MEGAF torsadée avec le brin HP de megaf puis celui d'APX. Le tout passant loin du couple signal+masse signal.
La terre du 220V tressée avec phase+neutre passant à 90° des cables HP et signal, sous logicamp.
Partie 220V de logicamp côté transfos.
Boitier métallique à la terre.
Primaire de chaque transfos torsadés.
Secondaires de chaque transfo tressés.
Yoghourt
P.S. pas le temps pour l'électronique. De toute façon, ma future salle HP est en plein chantier. Par contre, je suis preneur de tuyaux pour la réalisation de panneaux accoustiques
Si je me souviens bien, il n'y avait pas de ronflette dans mon Thorax. Mais ça remonte à longtemps...
En gros, j'ai séparé le retour de masse signal de megaf et le retour de masse HP.
Masse signal de Megaf torsadée avec le signal, masse HP de MEGAF torsadée avec le brin HP de megaf puis celui d'APX. Le tout passant loin du couple signal+masse signal.
La terre du 220V tressée avec phase+neutre passant à 90° des cables HP et signal, sous logicamp.
Partie 220V de logicamp côté transfos.
Boitier métallique à la terre.
Primaire de chaque transfos torsadés.
Secondaires de chaque transfo tressés.
Yoghourt
P.S. pas le temps pour l'électronique. De toute façon, ma future salle HP est en plein chantier. Par contre, je suis preneur de tuyaux pour la réalisation de panneaux accoustiques
- yoghourt
- Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Bon, je vois qu'avant de bazarder Thorax, il faut que je fasse plein d'essais... Si ça se trouve, ma ronflette peut peut-être disparaître en virant tout ce qui contient du 220V dans un boîtier déporté... C'est du boulot, mais c'est encore faisable...
Mais il me reste les gros craquements de MegaF quand on pousse le volume (ou que les fréquences descendent vraiment bas et sont boostées par Bassm. Et ça, ce n'est vraiment pas cool.
Au fait, Seb, tu avais essayé de remplacer le LF412 de MegaF par un OP275 pour voir si ça marche mieux ?
A bientot
Georges
PS pour Yoghourt: Pour l'acoustique, il y a un truc pas mal: le Soniroll de chez Isover. C'est de la laine de verre avec un liant spécial, qui en fait un produit spécial acoustique (isolation et traitement). Ca fait seulement 28mm d'épaisseur, avec un alpha Sabine de 0,65. Et le rouleau de 16,5 mètres carré coûte 100 euros. Attention, contrairement aux laines de verre classiques, c'est noir. Donc pour un salon, il faut tenir compte de ça si on veut faire du tissu tendu directement dessus. Mais pour une salle dédiée, c'est d'autant mieux Dernière précision: on le trouve chez Leroy Merlin (ils l'ont en stock à Ste Geneviève des bois). C'est donc à étudier, vu le rapport performances/prix
Mais il me reste les gros craquements de MegaF quand on pousse le volume (ou que les fréquences descendent vraiment bas et sont boostées par Bassm. Et ça, ce n'est vraiment pas cool.
Au fait, Seb, tu avais essayé de remplacer le LF412 de MegaF par un OP275 pour voir si ça marche mieux ?
A bientot
Georges
PS pour Yoghourt: Pour l'acoustique, il y a un truc pas mal: le Soniroll de chez Isover. C'est de la laine de verre avec un liant spécial, qui en fait un produit spécial acoustique (isolation et traitement). Ca fait seulement 28mm d'épaisseur, avec un alpha Sabine de 0,65. Et le rouleau de 16,5 mètres carré coûte 100 euros. Attention, contrairement aux laines de verre classiques, c'est noir. Donc pour un salon, il faut tenir compte de ça si on veut faire du tissu tendu directement dessus. Mais pour une salle dédiée, c'est d'autant mieux Dernière précision: on le trouve chez Leroy Merlin (ils l'ont en stock à Ste Geneviève des bois). C'est donc à étudier, vu le rapport performances/prix
- Georges G
Georges G a écrit:Bon, je vois qu'avant de bazarder Thorax, il faut que je fasse plein d'essais... Si ça se trouve, ma ronflette peut peut-être disparaître en virant tout ce qui contient du 220V dans un boîtier déporté... C'est du boulot, mais c'est encore faisable...
A bientot
Georges
Non, je n'ai pas essayé de changer l'AOP car je n'ai pas remarqué ce problème de craquement que tu sembles avoir ainsi que Cameo je crois.
Pour la ronflette, j'ai utilisé du cable blindé pour le signal, relié le blindage uniquement cote APX, et puis uniquement coté megaf, j'ai posé les 2 cartes sur du cuivre pour faire un plan de masse, séparé les 2.... j'ai toujours un ronron qui traine et qui me désespère, bref ça ne me convient pas, je n'ai aucun souffle dans les 5 autres enceintes, c'est pas pour avoir un lion dans le caisson.
Donc moi j'ai choisit mon camp, je peux récupérer les 2 tranfos de thorax et avec 2 zappulses bridgés ça me fait un 450W dans 8 ohms et un 800W dans 4 ohms, ça laisse de la marge.
En plus c'est evolutif, dans le futur en changeant les transfos je passe à 850 W dans 8 ohms.
Ca me coute un peu plus de 100 euros, c'est pour cette raison que je n'ai pas poursuivis dans mon projet de rerouter une carte polyvalente en double face, le jeux n'en vaut plus la chandelle. Si la classeD n'existait pas ça aurait été jouable, mais plus maintenant
Par contre je gardes BASSM qui est une belle carte et qui en plus marche bien
@+
- vroum90
Salut Seb
Bon, alors si tout le monde abandonne, je pense que je vais faire comme toi... C'est où qu'on trouve du Zapulse ? Je ne connais pas ce truc... Le fait de pouvoir récupérer les transfos m'intéresse aussi
A bientot
Georges
Bon, alors si tout le monde abandonne, je pense que je vais faire comme toi... C'est où qu'on trouve du Zapulse ? Je ne connais pas ce truc... Le fait de pouvoir récupérer les transfos m'intéresse aussi
A bientot
Georges
- Georges G
Georges G a écrit:Salut Seb
A bientot
Georges
Salut,
moi je ne fais abandonner personne mais je veux un ampli qui fonctionne bien, je ne dis pas que thorax fonctionne pas bien mais ça ne me satisfait pas et pour l'instant après plein d'essai je n'ai encore pas trouvé mon bonheur, et vu que le liste de projet s'agrandit de semaine en semaine, il faut bien dégagé les projets vieux de 3 ans
Les zappulse sont revendus pas www.LCaudio.com, tu peux commander en ligne, l'importateur France n'existant plus, et n'etant pas fiable, mieux vaut s'adresser à la source.
Tu peux en mettre un, ou les bridgés selon la puissance que tu veux sortir. Si ils sont bien montés, bonne alim, bons composants, la qualité est très bonne ( nettement comparable aux UCD) avec d'autres avantages: tu peux les bridger, tu peux les synchroniser ( clock externe)...
J'ai monté un ampli 5 x 200 watts avec et ça marche plutot bien.
Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésites pas.
Seb
- vroum90
Seb,
Merci pour les infos. Mais quel est l'intérêt par rapport à un UCD ? Seulement réutiliser les transfos ?
J'ai jeté un oeil au site, et j'ai l'impression de ne pas tout comprendre... des fois les transfos requis font +/- 42V, d'autres fois c'est 65, ou 80... J'avoue que je m'y perds, les UCD semblent beaucoup plus simples... Et question puissance, je ne cherche pas un monstre... 200 à 300 W sous 8 ohms me suffisent bien
A part ça, ces amplis n'ont pas besoin de radiateur ? Du tout ?
A bientot
Georges
Merci pour les infos. Mais quel est l'intérêt par rapport à un UCD ? Seulement réutiliser les transfos ?
J'ai jeté un oeil au site, et j'ai l'impression de ne pas tout comprendre... des fois les transfos requis font +/- 42V, d'autres fois c'est 65, ou 80... J'avoue que je m'y perds, les UCD semblent beaucoup plus simples... Et question puissance, je ne cherche pas un monstre... 200 à 300 W sous 8 ohms me suffisent bien
A bientot
Georges
- Georges G
Georges G a écrit:Seb,
A bientot
Georges
L'interet par rapport à un UCD, c'est la même chose en gros. avec les zappulse je recupere les transfos de thorax et j'obtiens 450W en puissance.
Pour un zappulse: parce que a l'origine, le forumeur qui s'est lancer dans le zappulse, les a monté tellement bien, qu'il trouvait que c'etait presque meilleur qu'un ampli mono triode
Donc j'ai essayé pour voir, j'ai monté un 5 voies avec des zappulse et du coup je continu dans la même voie pour le caisson.
La puissance disponible est fonction de la tension d'alim, avec les tranfos de thorax j'obtiens 450W, si je mets des tensions plus grande je monte à 600,700,800 watts.
PAr contre selon Beb, avec un UCD et les transfos de thorax c'est peut etre limite en puissance, faudra sans doute changer un transfo.
Par contre c'est clair pas besoin de radiateur, tu montes ça sur une tole alu ou acier et ça suffit, le rendement est supérieur à 90%
Et puis pour finir, vu que tout le monde est parti avec des UCD, je suis parti dans l'autre sens avec mes zappulses, on doit etre 2 sur le forums a en utiliser, alors que de l'ucd y'en a a foison
LCaudio vient de sortir les derniers modules(700XE), qui a priori sont terrifiants , mais le prix aussi (267 euros pièce)
mais quand on aime...
- vroum90
L'UCD peut très bien utiliser les transfos, j'ai tourné 3 mois comme ça...
La différence zappulse /UCd c'est que l'UCD a une contre réaction, pas le zappulse...
C'est la différence essentielle...
Les UCD peuvent pas être synchronisés, mais sont moins sensibles à la charge (par definition, vue la contre réaction) et à la qualité d'alim
Je ne pourrais pas te dire qui est mieux que l'autre à l'écoute
SUis très content des miens, comme vroum des siens. Après sur un sub AMHA la différence doit pas être énorme
La différence zappulse /UCd c'est que l'UCD a une contre réaction, pas le zappulse...
Les UCD peuvent pas être synchronisés, mais sont moins sensibles à la charge (par definition, vue la contre réaction) et à la qualité d'alim
SUis très content des miens, comme vroum des siens. Après sur un sub AMHA la différence doit pas être énorme
- beb
- Membre HCFR
Merci à tous les deux.
Bon, alors le gros avantage du Zappulse est de ne pas avoir à changer de transfo, ce qui n'est pas négligeable. Avec 2 transfos de Thorax, je peux avoir quelle puissance ? 450W mais avec deux zappulses ? Ne vaut-il pas mieux avec un seul ampli, quitte à racheter un transfo ?
Beb, ça veut dire quoi "moins sensible à la charge et à la qualité d'alim" ? Je ne connais pas trop ces domaines là, moi
Sinon, j'ai une contrainte: ça ne doit pas être trop volumineux: moins de 12 cm dans une des dimensions... Ca pourrait coller ?
A bientot
Georges
Bon, alors le gros avantage du Zappulse est de ne pas avoir à changer de transfo, ce qui n'est pas négligeable. Avec 2 transfos de Thorax, je peux avoir quelle puissance ? 450W mais avec deux zappulses ? Ne vaut-il pas mieux avec un seul ampli, quitte à racheter un transfo ?
Beb, ça veut dire quoi "moins sensible à la charge et à la qualité d'alim" ? Je ne connais pas trop ces domaines là, moi
Sinon, j'ai une contrainte: ça ne doit pas être trop volumineux: moins de 12 cm dans une des dimensions... Ca pourrait coller ?
A bientot
Georges
- Georges G
beb a écrit:L'UCD peut très bien utiliser les transfos, j'ai tourné 3 mois comme ça...
Ce n'est pas tout à fait exact: les zappulses ont une faible contre réaction (et en plus avant le filtre passe-bas) contraitement à l'UCD qui prend sa contre reaction après le filtre
Voici le commentaire d'un pro du classeD qui l'a fait choisir le zappulse plutot que l'UCD:
( voir ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29773378)
- contre réaction (la caractéristique des composants du filtre de sortie ne me parraît pas haut de gamme), alors on se rattrape comme on peut avec de la contre-réaction pour masquer certains défauts... ça marche, oui, mais avec les défauts connus des amplis équipés de contre réaction: réinjection dans la boucle de signaux réactifs en provenance des HP. La majorité des amplis audiophiles en pure classe A n'ont pas de contre réaction, et il y a une raison.
- la non possibilité d'utiliser une fréquence de découpage plus haute que celle d'origine.Il est vrai qu'avec le zappulse tu peux monter le freq de decoupage à 1Mhz.
J'ai fait pas mal de tests autour des LC-audio, c'est pas mal du tout.
- Il est possible de piloter les modules LC-audio par une horloge externe, donc à une fréquence supérieur qu'à celle par défaut en interne (500 KHz); possibilité de synchroniser toutes les voies avec la même horloge (réduction de bruits numériques), mettre en oeuvre une holorge de référence pour toute la chaîne (lecteur de CD, convertisseurs D/A, lecteur de DVD + décodeur multicanal etc...).
- faible contre réaction (et en plus avant le filtre passe-bas)
- filtre de sortie de super qualité
- qualité audiophile des composants : a l'epoque les fameux Blackgate, maintenant on en trouve difficilement.
Par contre pour la place, le zappulse fait la surface qu'une carte bleue, de mémoire 45 de large et 80mm de long environ, c'est vraiment petit.
En ce qui concerne le nombre d'ampli, le fait de bridgé les 2 va me multiplier le gain par 2, idem entre APX et megaf qui multipliait la tension par 2, c'est mon clin d'oeil à thorax
Et puis surtout je fais un ampli(universel) qui pourra driver les caissons du futurs
@+ et bon choix: coté Force ou coté obscur
- vroum90
|
Retourner vers Amplis et Préamplis
|