bonsoir
Bon, ca y est, je viens de brancher pour la premiere fois MEGAF.
Premiere phase: mesure du +/- 15V.
Tiens bizarre, y'a 12 V
Bon, je vire le LF412 et la y'a 15V ... tiens, mon ampli serait foutu et tire trop de jus que je me dis? Ben non, quand meme il est neuf
Tiens, au meme moment je pose les yeux sur les fameuses resistances d'APX R16 et R17 qu'il faut mettre à 1.6K ohms et que me semble t il il faudra remplacer lors du branchement de BASSM: je me trompe pas jusque la ???
Bon, une rapide mesure sur APX me dit qu'APX consomme environ 10mA a vide ( pas de signal d'entree), 3 ampli sont alimentés ( 2 LF412 et l'OP275) soit 3 mA par ampli si je simplifie.
Quand on rajoute MEGAF on monte 2 amplis de plus: soit en tout 5 amplis = 15mA.
Si on ajoute à ça les 2mA de conso des reguls on obtient un courant consommé de 17mA
Et 17mA dans une R=1.6k ca fait U=RI=27V de chute de tension dans les resistances R16 et R17.
LEs tensions continues etant de 40 à 42 V on obtient en entrée des reguls une tension de 13 à 15V. Si on enleve le dropout de presque 2V le 15V theorique se transforme en 12, 13V pratique.
Ne me faites pas croire que je suis le seul à être dans ce cas de figure ???
Ou bien j'ai loupe un episode et faut changer les resistances R16 et R17 au branchement de MEGAF ?
Bon, bref, j'en deduis que sur ma carte perso à moi, et ben il faut diminuer les resistances pour que les reguls puissent faire leur boulot ...
Bref, si je suis le seul dans ce cas de figure, je vais reellement croire que mes CIs sont envoutés
@ demain pour la suite
seb
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bender.bj, qmsqts, Thierry B et 30 invités
AMPLI 300W RMS Audiophile pour caisson Peerless XLS
- vroum90
- Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Récapitulatif pour APX(R16,R17):
APX150 seule -> 1K5 à 1K6 (il s'agit d'une étape intermédiaire)
APX150+MEGAF -> 825 Ohms à 1K2 (il s'agit d'une étape intermédiaire)
APX150+MEGAF+BASSM -> 220 ohms / 1W
APX150+BASSM -> 220 ohms / 1W
- KRISMAES
- Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
on va bien y arriver p'tit à p'tit
- vroum90
Heureux homme que je suis !!!
Et ben je suis en vacances demain et je tirerais les cartes d'essais à la rentrée.
J'ai un typon Bassm finalisé en double face et trous à metaliser prête.
Je suis en train de router la même carte avec des vias pour la version sans trous metalisé.
Et pis enfin une version en fichiers gerber pour de la gravure anglaise. (on vient d'acheter une machine à protoypage professionnel)
Bon je me dépêche, pour valider la carte. Et pis va falloir aiguiser les fers à souder, parceque là y'a ce qu'il faut !
Bon courage à tous.
Et ben je suis en vacances demain et je tirerais les cartes d'essais à la rentrée.
J'ai un typon Bassm finalisé en double face et trous à metaliser prête.
Je suis en train de router la même carte avec des vias pour la version sans trous metalisé.
Et pis enfin une version en fichiers gerber pour de la gravure anglaise. (on vient d'acheter une machine à protoypage professionnel)
Bon je me dépêche, pour valider la carte. Et pis va falloir aiguiser les fers à souder, parceque là y'a ce qu'il faut !
Bon courage à tous.
- artefact
- Inscription Forum: 18 Mai 2003 10:24
artefact, bon t'as pas encore percé les 466 trous
- KRISMAES
Afin que vous ne les perdiez pas...Voici les liens des procédures.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=4185
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=4200
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=4185
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=4200
- KRISMAES
Ben et nous on peut pas avoir des cartes avec trous metallisés ???
Vu que le typon de cette version est pret, perso, meme s'il faut payer 10 ou 20 euros de plus pour avoir une jolie carte avec des trous metal, je suis partant
Cette solution n'a t elle jamais ete envisagée ?
BOn, je viens de demarrer APX + MEGAF + LOGICAMP... Ca tourne sur ma petite enceinte de test.
En modifiant R16 et R17 à 1 kohms, les +/- 15V des AOP Sont ok.
Une ronflette a peine audible sur cette petite enceinte, mais vu l'etat du cablage j'aurai cru que ce soit pire
La prochaine etape est le boitier pour mettre tout ça dedans, ce week end test en grandeur nature sur le caisson
A priori pas de chauffe des LMs pour moi, j'ai bien sur verifie qu'ils ne se "battent" pas.
J'ai mis des resistances 1ohm/15W sur les 4 secondaires, les rails sont à 40 V +/- 1V selon le secteur. C'est bien, de toute façon vu la puissance générée plus serait du luxe
Les liaisons APX-MEGAF sont faites avec du cable petits signaux blindés. Une seul coté est relié à la masse.
Vouala, donc plus que BASSM
Mais donc, le petit PAPA Noel me l'apportera pas dans mon ptit soulier
seb
Vu que le typon de cette version est pret, perso, meme s'il faut payer 10 ou 20 euros de plus pour avoir une jolie carte avec des trous metal, je suis partant
Cette solution n'a t elle jamais ete envisagée ?
BOn, je viens de demarrer APX + MEGAF + LOGICAMP... Ca tourne sur ma petite enceinte de test.
En modifiant R16 et R17 à 1 kohms, les +/- 15V des AOP Sont ok.
Une ronflette a peine audible sur cette petite enceinte, mais vu l'etat du cablage j'aurai cru que ce soit pire
La prochaine etape est le boitier pour mettre tout ça dedans, ce week end test en grandeur nature sur le caisson
A priori pas de chauffe des LMs pour moi, j'ai bien sur verifie qu'ils ne se "battent" pas.
J'ai mis des resistances 1ohm/15W sur les 4 secondaires, les rails sont à 40 V +/- 1V selon le secteur. C'est bien, de toute façon vu la puissance générée plus serait du luxe
Les liaisons APX-MEGAF sont faites avec du cable petits signaux blindés. Une seul coté est relié à la masse.
Vouala, donc plus que BASSM
Mais donc, le petit PAPA Noel me l'apportera pas dans mon ptit soulier
seb
- vroum90
Salut,
et pour moi,
Deux cartes APX150+BASSM
@+
Seb
KRISMAES a écrit:Récapitulatif pour APX(R16,R17):
et pour moi,
Deux cartes APX150+BASSM
@+
Seb
- akhlan
- Inscription Forum: 20 Jan 2003 0:00
salut,
Maintenant que la partie ampli est finie, je commence à tracer le boitier de Thorax:
Kris, pourrais tu me donner les cotes de la version finale de BASSM: cotes extérieures ainsi que le plan mecanique d'implantation des trous de fixation.
Vu que c'est d'actualité ca ne devrait pas poser de probleme ( c'est tout chaud encore)
Ca me permet de tracer la face avant avec les trous de fixation.
Dans la foulée, vu que le schéma est finalisé, pourrais tu le mettre en download sur ton site, ou me l'envoyé par Email ?
Seb ( l'autre )
Maintenant que la partie ampli est finie, je commence à tracer le boitier de Thorax:
Kris, pourrais tu me donner les cotes de la version finale de BASSM: cotes extérieures ainsi que le plan mecanique d'implantation des trous de fixation.
Vu que c'est d'actualité ca ne devrait pas poser de probleme ( c'est tout chaud encore)
Ca me permet de tracer la face avant avec les trous de fixation.
Dans la foulée, vu que le schéma est finalisé, pourrais tu le mettre en download sur ton site, ou me l'envoyé par Email ?
Seb ( l'autre )
- vroum90
Il est bien prévu que vous ayez tous les trous métal. Mais pour le proto pas la peine car il est pour artefact et moi. Vous n'aurez pas à percer les 466 trous (surtout qu'il y en a des rectangulaire) mais artefact et moi si .
Dernière édition par KRISMAES le 17 Déc 2004 19:25, édité 1 fois.
- KRISMAES
Je suis ravi de APX+MEGAF fonctionne sans avoir à faire de modif. On va attendre les essais sur le caisson. Tu as été obligé de rajouter les 150pF sur les entrées de MEGAF ?
Je confirme les cotes de BASSM : 80x300 à +/- 2 mm.
De gauche à droite : 25Hz, 30Hz, 50Hz, 63Hz, 80Hz, 100Hz, 40-150Hz variable pass-bas, OUT sans correction mais driver de ligne (ajout d'un caisson amplifié), Switch 0/180°, switch EQ on/off, IN left/right (sub ou stéréo).
Par rapport au 1er trou (25Hz), le 2e à 23mm, 46, 92,115,138,167,209,229,247,262,280mm.
De gauche à droite : 25Hz, 30Hz, 50Hz, 63Hz, 80Hz, 100Hz, 40-150Hz variable pass-bas, OUT sans correction mais driver de ligne (ajout d'un caisson amplifié), Switch 0/180°, switch EQ on/off, IN left/right (sub ou stéréo).
Par rapport au 1er trou (25Hz), le 2e à 23mm, 46, 92,115,138,167,209,229,247,262,280mm.
- KRISMAES
KRISMAES a écrit:Je suis ravi de APX+MEGAF fonctionne sans avoir à faire de modif. On va attendre les essais sur le caisson. Tu as été obligé de rajouter les 150pF sur les entrées de MEGAF ?
Ben si on a tous des trous metallisés, c'est nickel
Concernant MEGAF, j'ai en effet mis les petites resistances de 150pF, car ça mange pas de pain, et a l'oscillo j'ai remarqué un signal de sortie un poil plus propre.
Par contre, question ronflette je n'ai rien remarqué de spécial, j'ai le tweeter de mon enceinte qui sifflote leger leger, mais sur le Peerless ca sera inaudible vu le poids du moteur
Sinon, je n'ai pas fait de modif, j'ai juste remarqué une légère chauffe du LM de droite au demarrage, en effet j'ai un peu de composante continue ( 200mV environ sur ce LM) alors que celui de gauche est nickel à 0 avec l'entrée audio à la masse, je vais regarder ça de plus près demain, mais rien de bien grave. Ce phenomene disparait au bout de quelques minutes.
Il faut dire que vu l'etat de l'installation, ça ne m'etonne pas, faudrait que je fasse une photo pour mettre dans les archives
Je suis en train de tracer le boitier, ce qui me permettra de bouger APX+MEGAF plus facilement pour les mettre sur le caisson, car maintenant avec les 2 transfos + les 2 cartes, et le chenil de fils c'est pas facile à transporter.
Pour la version finale, j'envisage de monter les 2 cartes sur une même plaque cuivre qui sera donc la masse, les 2 radiateurs isolés et la plaque de masse elle même isolée du boitier.
J'envisage de percer la plaque de cuivre aux endroits propices afin de faire transiter tous les signaux utiles ( E, +/-15V) sous la plaque de masse pour essayer de limiter au maximum les perturbations, les tensions 30V AC arriveront aussi par dessous.
Je compte séparer la partie electronique de la partie transfo en mettant une plaque de cuivre verticale et reliée à la masse pour bloquer " les ondes maléfiques"
Ca sera mon boulot de la semaine prochaine, mais ca devrait etre vite fait .
Question esthétique, le projet de ForgePR me plaisait bien, mais je n'ai pas eut de nouvelles
Pour ce qui est des trous de BASSM, tu donnes pas la cote du premier trou par rapport au bord de la carte.
Donc si j'ai bien compris, y'a pas de trous de fixation, c'est les potars qui vont tenir la platine ?
Bonne nuit
- vroum90
Salut,
Bon pour ce qui est des cartes:
J'ai "rerouté" la carte de Kris ( en fait angle à 45° et quelques changement mineures !) largeur de piste en 0.8mm
J'ai routé une nouvelle version façon sans trous métalisés (avec environ 20 vias à souder) largeur de piste de 0.6 mm
Je tire un exemplaire de chaque carte à la rentrée 2005 (education nationale en vacances) avec une machine qui va faire des jolis trous rien que pour nous !!! donc pas de pbs !
Après il y a la solution des rivets chez radiospare pour métaliser les trous à la main !
Voilà la machine que l'on utilise (et pis quelques logiciels) http://www.lpkf.fr/page8240.asp
Travail de qualité garantit piste de 0.2 mm possible et j'en passe ...
Allez A+
Bon pour ce qui est des cartes:
J'ai "rerouté" la carte de Kris ( en fait angle à 45° et quelques changement mineures !) largeur de piste en 0.8mm
J'ai routé une nouvelle version façon sans trous métalisés (avec environ 20 vias à souder) largeur de piste de 0.6 mm
Je tire un exemplaire de chaque carte à la rentrée 2005 (education nationale en vacances) avec une machine qui va faire des jolis trous rien que pour nous !!! donc pas de pbs !
Après il y a la solution des rivets chez radiospare pour métaliser les trous à la main !
Voilà la machine que l'on utilise (et pis quelques logiciels) http://www.lpkf.fr/page8240.asp
Travail de qualité garantit piste de 0.2 mm possible et j'en passe ...
Allez A+
- artefact
salut a tous,
artefact: super matos.... tu dois bosser dans un bahut avec des sections electro , non ?
vroum: aaahhhh....1 de plus.... pas une modif tu disais ? les 4 entretoises sont ensemble a la masse ?
si t'as pris des photos, n'hesite pas a me les envoyer: hop, en ligne !
en tous cas, maintenant on sait qu'avec ou sans modif, le couple apx/megaf fonctionne en boitier metal....
cameo, vacancier lui aussi....
artefact: super matos.... tu dois bosser dans un bahut avec des sections electro , non ?
vroum: aaahhhh....1 de plus.... pas une modif tu disais ? les 4 entretoises sont ensemble a la masse ?
si t'as pris des photos, n'hesite pas a me les envoyer: hop, en ligne !
en tous cas, maintenant on sait qu'avec ou sans modif, le couple apx/megaf fonctionne en boitier metal....
cameo, vacancier lui aussi....
- cameo
- Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
cameo
Oui 1ere, terminele GE et BTS Génie electronique
Ca aide pour les réalisations et les composants électronique moins cher (possibilité de commande sur le compte entreprises chez plusieurs fournisseurs)
Enfin tout pour le DIY électronique
Oui 1ere, terminele GE et BTS Génie electronique
Ca aide pour les réalisations et les composants électronique moins cher (possibilité de commande sur le compte entreprises chez plusieurs fournisseurs)
Enfin tout pour le DIY électronique
- artefact
|
Retourner vers Amplis et Préamplis
|