Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dockfta et 18 invités

AMPLI 300W RMS Audiophile pour caisson Peerless XLS

Message » 14 Déc 2004 0:59

vroum90 a écrit:Megaf seul, alimenté par son transfo, les 2 tensions +/-15V d'APX reliées pour alimenter le LF412.
HP1-HP2 ouvert en prevision afin d'eviter que les LMs ne se battent.
- mesure des tensions +/-15 sur l'ampli
- mesure des tension d'alim +/- 40 V ( avec les resistances)
- shunt de E a la masse et verif de la sortie à 0V sur les LMs.
Attention M à coté de E sur k1 de MEGAF provient de APX ! C'est indispensable ET il faut que tu alimentes aussi APX pour générer le +/-15V (je sais que tu l'as fait mais c pour préciser aux autres). Alors ne fais aucune modif mais relies les 2 jaunes+ les 2 verts en étoile puis colles-y les 2 M de chacun des borniers, puis le - du voltmètre.

Je ne suis pas certain que l'histoire de l'étoile soit bien clair. Il y a en effet 2 solution et à mon avis pas d'autres pour faire cette étoile. La meilleure est :

* VERT(T1)+JAUNE(T1)+VERT(T2)+JAUNE(T2)+GND voltmètre ! C'est le 'point étoile' mais isolé du chassis.
* Le chassis reçoit les masses via les vis et le - du HP si nécessaire pour les essais (un coup le + HP vient de APX et un autre coup à MEGAF) et on teste APX ou MEGAF
* Enfin le 'point étoile' va à M du bornier APX (perso en bas à droite) et on repart à M de MEGAF (y a pas le choix)
Dernière édition par KRISMAES le 14 Déc 2004 1:08, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 14 Déc 2004 8:57

Des photos, il n'y a que ca de vrai ... :P
Personne ne peut faire des photos, les faire valider par Kris, puis les porter sur le forum ou sur le site de cameo ? :idee:

rv
Marsupilami
 
Messages: 5945
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 14 Déc 2004 9:26

Tout a fait d'accord des photos (ou un schéma en couleur) valent mieux qu'un long discours.
Parce que la...
KARMAZ
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:04
Localisation: Meuthe Et Moselle (Nancy)
  • offline

Message » 14 Déc 2004 13:08

Salut Christophe

Pour mes masses, j'ai un unique point central, partagé entre APX et MEGAF. Les fils Jaune/Vert de mes transfos sont reliés au M du bornier d'alim de chaque carte, et j'ai un fil entre le plot de masse à côté de M et le point de masse central. Ca revient au même électriquement que relier directement les fils jaune/vert au point de masse, le trajet est juste un poil plus long. Comme ça marche parfaitement comme ça, je ne pense pas que je modifierai le montage.

Tous mes fils de masse sont en fil rigide de 2,5 mm², avec des cosses rondes serties et soudées à chaque bout, bien serrées.

Logicamp n'est reliée à la masse que par le fil de blindage du signal en provenance de INC sur APX.

Je n'ai pas relié la terre (je pense la brancher sur les dissipateurs, qui sont externes chez moi, juste pour le cas où le kératherm lâcherait...)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 14 Déc 2004 14:08

Pour mon cas, je n'ai pas encore branché Megaf, donc pour APX + Logicamp, j'ai fait une plaque de masse en alu, sur laquelle est vissée APX . Les fils Jaune/verts sont reliés ensemble au niveau du transfo par un sucre, un fil amene la masse sur le connecteur gauche d'APX ( AC1/M/AC2).

Testé sur mon caisson Peerless pas une ronflette, rien... :D

J'espere arriver a obtenir la meme chose sur MEGAF :wink:

Pour le montage final dans le boitier, j'envisage de monter les cartes sur une plaque de masse en cuivre qui sera elle, isolée du boitier par des entretoises plastiques.
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 15 Déc 2004 10:48

Bonne nouvelle, ma carte apx ronfle enormement alors qu'avant elle marchait super bien.
J'ai regardé troie hier soir et en plein milieu du film la carte c'est mise à ronfler donc obligation de tout couper.Apres 1 heure d'attente toujours cette ronflette.Qui m'a envoyé murphy par la poste?
dunky29
 
Messages: 536
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Déc 2004 11:14

Tu as mis la resistance sur le secondaire ?
Dernière édition par KARMAZ le 15 Déc 2004 12:37, édité 1 fois.
KARMAZ
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:04
Localisation: Meuthe Et Moselle (Nancy)
  • offline

Message » 15 Déc 2004 11:32

dunky29 a écrit:Bonne nouvelle, ma carte apx ronfle enormement alors qu'avant elle marchait super bien.
J'ai regardé troie hier soir et en plein milieu du film la carte c'est mise à ronfler donc obligation de tout couper.Apres 1 heure d'attente toujours cette ronflette.Qui m'a envoyé murphy par la poste?


Bienvenu au club Murphy's And CO :lol:

As tu mis les resistances de limitation sur les secondaires du transfo ?( perso, j'ai mis des 1 ohm/15W).

La continuité de la masse est elle toujours ok, y'a pas un sucre ou une connection qui a pu se déserrer ?

As tu une tension continue a la sortie d'APX si tu mets l'entrée audio à la masse ?

Les LMs etaient ils chauds ?
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 15 Déc 2004 12:27

Et oui chauffe des lms.Il faut que je mesure le secteur mais je pense pas que sa vient de la.
Faut que je verifie les masses mais vu que c'est un chassis metal je n'ai pas beaucoup de fils.
C'est quand meme bizarre que sa me fasse sa mainenant alors que l'ampli as dû tourner une bonne 20ene d'heures sans problêmes.
dunky29
 
Messages: 536
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Déc 2004 13:46

dunky29 a écrit:Et oui chauffe des lms.Il faut que je mesure le secteur mais je pense pas que sa vient de la.
Faut que je verifie les masses mais vu que c'est un chassis metal je n'ai pas beaucoup de fils.
C'est quand meme bizarre que sa me fasse sa mainenant alors que l'ampli as dû tourner une bonne 20ene d'heures sans problêmes.


SAlut,

Si les LMs chauffent:

1) tu mets l'entree audio a la masse.
2) tu mesures la tension en sortie, tu ne devrais pas avoir de composantes continue.
3) Si les LMs chauffent avec l'entree à audio à 0, tu debranches HP1-HP2
4) Tu mesures la tension sur la borne HP1 et sur la borne HP2.
Tu ne devrais pas avoir de tension DC. Les deux tensions doivent etre identiques, sinon cela veut dire des les 2 Lms n'amplifient pas pareil.

5) HP1 HP2 ouvert, tu injectes un signal audio, tu mesures la sortie HP1-HP2, les 2 tensions doivent etre identiques. Sinon, tu as trouvé pourquoi les LMs chauffent: ils "se battent" c'est à dire qu'ils cherche tous les 2 à imposer un niveau de sortie différent sur HP1 et HP2.

Dans ce cas il faut chercher pourquoi les 2 Lms n'ont pas le meme niveau de sortie. :roll:

Voila, en esperant que ça t'aide un peu :lol:

Seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 15 Déc 2004 14:46

Je me demande si une hausse de tension hors "safe area" ne deteriore pas le lm (ce qui provoquerait le ronflement) pour finir par peter au prochain allumage sans raison apparrente (probablement affaibli par une saute de tension)?
D'ou l'utilité de la resistance en protection.
Ce n'est qu'une supposition...
Qu'en pensez vous ?
KARMAZ
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:04
Localisation: Meuthe Et Moselle (Nancy)
  • offline

Message » 15 Déc 2004 17:56

KARMAZ a écrit:Je me demande si une hausse de tension hors "safe area" ne deteriore pas le lm (ce qui provoquerait le ronflement) pour finir par peter au prochain allumage sans raison apparrente (probablement affaibli par une saute de tension)?
D'ou l'utilité de la resistance en protection.
Ce n'est qu'une supposition...
Qu'en pensez vous ?


A la vue de la tension d'alim que j'ai eut samedi soir lorsque mon LM a litteralement brulé ( 43.5 de tension par rail...) il est indispensable de mettre ces resistances.

Par contre, pour voir si reellement le LM serait detérioré par un passage hors de la zone " de survie", il faudrait regarder à l'oscillo les signaux d'entrée et de sortie du LM pour voir si effectivement il est la cause de la ronflette.
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 15 Déc 2004 19:45

On m'a presque supplié de faire des procédures ce que j'ai fait simplement en regroupant les infos sur le forum, alors SVP ne me le faites pas regretter. Je rappelle aussi que les histoires de la résistance de protection datent de l'APX de msevestre : 0,47 Ohms pour lui mais 1 Ohms est souhaitable mais pas plus ! Nous en avons assez longuement parlé avec les histoires de variations de réseau.

Même si vous jugez que celà est inutile, faites-le quand même. En plus vous améliorerez davantage la qualité de filtrage.

Je vois que ça commence à repartir en live et on va finir par faire n'importe quoi. Servez-vous des procédures et regardez ce qui est fait et rectifiez si nécessaire. Moi je dis ça pour vous aider.

Une ronflette n'est due qu'à un problème de masse. Encore une fois tout est dans la procédure qui permet de fiabiliser vos liaisons (surtout au niveau des vis). Moi je dis ça c'est pour cloturer rapidement. Si chacun fait comme il veut alors il ne faudra pas se plaindre maintenant. Et il faut comprendre que quand on est perdu on va n'importe où donc autant que tous suivent la même route.

Dunky, Murphy a encore frappé mais je suis persuadé que le film n'y est pour rien :roll: quoique ! Mais je te conseille quand même de reprendre ton montage avec les procédures sous les yeux. Il est possible qu'en chauffant il y ait faux contact quelque part (soudure ? vis non serrées ? donc à chaud le faux contact apparait).

Cameo a dû mettre en ligne. Il faut comprendre qu'en les respectant on parlera tous de la même chose et qu'il sera très simple de vous aider. Dans le cas contraire vous devrez vous débrouiller ou alors qqn d'autre prendra le support.

Artefact a reçu ma carte bassm et il souhaite adapter 2 ou 3 choses. Celà donnera davantage de cachet et il pourra l'adapter à sa machine qui ne métallise pas.

Je devrais m'absenter du forum qqs temps. Pour Megaf vous pouvez me contacter si nécessaire en mp mais pour APX s'il est vrai que les infos étaient trop éparpillées, là elles tiennent en 2 messages. Pour MEGAF+APX si vous faites comme indiquer, au moins rien ne sautera. Si vous ne souhaitez pas vous engager alors vous faites la modif de yoghourt.
Dernière édition par KRISMAES le 16 Déc 2004 22:12, édité 2 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 15 Déc 2004 21:03

Une prévision pour la validation de BassM Kris ?(Grosso Modo car je sais que tu n'es pas tres disponible ces temps ci)
BitedOeuf
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:59
  • offline

Message » 15 Déc 2004 21:50

Artefact réalisera 2 cartes. J'en récupère une et je la monterais ici. Cette carte étant assez complexe (non pas à monter mais sa structure), je préfère l'essayer avant.

Cette carte en double face n'utilisera pas de vis pour les liaisons intermasse. Donc en inter-connexion, c'est un bornier INC et un bornier +15/M/-15V qui vont sur APX150V3. Un autre connecteur ira sur le poussoir HC/HIFI. Un voyant est prévu. Alors une seule masse sur l'étoile déjà constituée.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message