Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

AMPLI 300W RMS Audiophile pour caisson Peerless XLS

Message » 04 Déc 2004 21:09

vroum90, pour MEGAF tu m'appelle avant mise sous tension et toute modif. Donc je rappelle :

Solution 1: on ne fait aune intervention à la carte MEGAF

A1(APX)=A1(MEGAF)
A2(APX)=A2(MEGAF)
M au noeud de l'étoile (au niveau du transfo)

Le HP n'est pas à la masse !!! Mais entre la sortie APX et la sortie MEGAF. La seule chose que je n'ai pas vérifiée : les 2 ponts de masse prévus sur MEGAF au niveau de K1. Ils sont fournis ouvert sur le PCB ce qui ne doit pas posé de pb. Je les ai prévus au cas où il y aurait ronflette. Cette carte a été vérifiée de nombreuses fois et je n'ai décelé aucune erreur. Je pense que le pb rencontré par les autres est dû à la façon de câbler.

Solution 2 : celle de yoghourt

Je vais encore vérifier une dernière fois qu'il n'y a pas d'erreur sur cette carte....
Dernière édition par KRISMAES le 04 Déc 2004 21:34, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 04 Déc 2004 21:33

salut Kris,

Ben je viens de finir de souder MEGAF a l'instant, il me manque 2 resistances, donc je vais voir dans mon stock, sinon faudra que j'attende debut de semaine, de toute facon faut que je commande un LM :lol: celui d'APX qui a claque sans raison apparente ( mais y'en a forcement une !! )

Je vais adopter la meme facon de faire que pour APX, a savoir une petite plaque ALU avec des entretoises alu.

Je vais relier la masse d'APX et Celle de MEGAF au moyen d'une barette alu visser entre les plaques de masse, ainsi ca va ressembler a la future config du boitier alu.


Je viens de m'apercevoir (sauf erreur ou oubli de ma part), que sur le schema de branchement global fournit avec LOGICAMP tu n'a pas raccordé la masse de MEGAF et celle d'APX...


Beb, CAMEO, rassurez moi, vous avez bien relié les 2 masses ????

Ne serait ce pas là, la raison de leurs mutilples deboire lors du branchement de MEGAF ??

@ bientot :D

En tout cas, ca fait 2 heures qu'APX m'envoi du AC/DC dans les oreilles, un pur bonheur, les amplis se maintiennent autour de 50°C, out va bien 8)

Seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 04 Déc 2004 21:39

Les vis de fixations relient les masses du circuit au point 'étoile'. Chaque carte crée un point étoile qui, sur un chassis en métal, se relient naturellement.
Dernière édition par KRISMAES le 04 Déc 2004 22:15, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 04 Déc 2004 21:44

KRISMAES a écrit:Les vis de fixations relient les masses du circuit au point 'étoile'. Chaque carte crée un point étoile qui, sur un chassis en métal, se relient naturellement. Sur un chassis isolant, alors il faut relier ces 2 points. Je vais regarder le PDF pour voir s'il y a une précision à rajouter.


Oui en effet cela parait evident pour quelqu'un qui baigne dedans, mais peut etre pas forcément pour tout le monde, je pense en effet qu'il faut préciser cela dans le PDF pour plus de precautions :lol:

seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 04 Déc 2004 22:35

OK donc je renvoi celà à Jean Philippe qui a fait le fichier. Je vais faire une dernière vérif de la carte MEGAF. Le pb rencontré (d'ailleurs n'est pas destructeur) mais est dû seulement à un pb de câblage de la masse. Chacune des masse n'écoule pas le même courant et donc les LM de MEGAF s'échauffe pour compenser celà. En fait c'est assez simple : il faut considérer APX et MEGAF comme 2 entités séparées, qui fonctionnent indépendamment et ensuite, physiquement on relie chacune des masse 'étoile' ensemble. Le noeud de cette étoile c'est le transfo.
Dernière édition par KRISMAES le 04 Déc 2004 22:50, édité 2 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 04 Déc 2004 22:46

Kris, tu as deja du le dire, mais le post est tellement gros que je ne retrouve pas ces infos:

il faut que je commande des resistances a radiospares ou farnell, c'est quelle reference qu'il faut prendre:

les MRS25: metallique, 1 %

est ce que les SFR 25 iraient ?

Merci

Seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 04 Déc 2004 22:48

Ce sont lesquelles sur les schémas ? Toute l'audio=MRS25 IMPERATIVEMENT et le reste=SFR ou MRS25.

N'oublions pas que sans BASSM, R17/R16 (APX150) = 1K5 à 1K6

Si tu fais le test de MEGAF seule, il faut shunter E (K1) et M (bornier AC1/M/AC2 de MEGAF).

Pour APX150, tu aurais dû faire de même mais avec INC shunté à M. C'est BASSM qui comporte le préampli qui filtre la HF et donc la capture radio. Une fois reliée à la (bonne) source (CD), la capture radio est impossible si on a bien fait ses masses, ce que tu as pu constaté :)
Dernière édition par KRISMAES le 04 Déc 2004 23:52, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 04 Déc 2004 23:49

vroum90 a écrit:salut Kris,

Ben je viens de finir de souder MEGAF a l'instant, il me manque 2 resistances, donc je vais voir dans mon stock, sinon faudra que j'attende debut de semaine, de toute facon faut que je commande un LM :lol: celui d'APX qui a claque sans raison apparente ( mais y'en a forcement une !! )

Je vais adopter la meme facon de faire que pour APX, a savoir une petite plaque ALU avec des entretoises alu.

Je vais relier la masse d'APX et Celle de MEGAF au moyen d'une barette alu visser entre les plaques de masse, ainsi ca va ressembler a la future config du boitier alu.


Je viens de m'apercevoir (sauf erreur ou oubli de ma part), que sur le schema de branchement global fournit avec LOGICAMP tu n'a pas raccordé la masse de MEGAF et celle d'APX...


Beb, CAMEO, rassurez moi, vous avez bien relié les 2 masses ????

Ne serait ce pas là, la raison de leurs mutilples deboire lors du branchement de MEGAF ??

@ bientot :D

En tout cas, ca fait 2 heures qu'APX m'envoi du AC/DC dans les oreilles, un pur bonheur, les amplis se maintiennent autour de 50°C, out va bien 8)

Seb


Je le répète encore une fois : Megaf n'a jamais été branchée, simplement montée....
Du reste elle ne risque pas de l'être de sitôt ...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10147
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 04 Déc 2004 23:50

vroum90 a écrit:Perso, si c'etait a refaire, je debrancherai HP1 et HP2 et testerai les 2 LMs separes pour commencer, si j'ai la meme amplification sur les 2, je connectes HP1 et HP2.

Bien verifier qu'il n'y a pas de tension continue en sortie...

A la mise en route, j'ai claque un LM, je sais toujours pas pourquoi, maintenant ca marche c'est le principal. :D
Seb


C'est drôle, c'est que m'a fait faire Danone (ou yoghourt ;-) ) cet aprèm ....
Ca marchait bien .... jusqu'a ce qu'on relie HP1 et HP2 => un LM de cramé :cry:
La cause n'est pas encore connue.

Merci encore yoghourt pour le temps que tu m'as consacré. :D

rv
Marsupilami
 
Messages: 5942
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 04 Déc 2004 23:56

C'est la nouvelle forme de bizutage ?
Le LM cramé ?

Bon j'arrête de rire jaune, et je sors...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10147
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 04 Déc 2004 23:58

Quand vous faites des essais comme celà il faut s'assurer qu'après la coupure de tension, les 10000µF sont déchargés ! Donc mesurez la tension à leur borne, en-dessous de 5V ça va...

Sinon il n'y a pas besoin d'isoler HP1/HP2 pour les essais car chaque sortie est isolée par une résistance. Vous mesurez simplement 0V du coté LM de chacune des résistances.

Faites-le minimum de manipe !
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 05 Déc 2004 0:18

Avec yoghourt, on voulait vérifier si les 2 LM travaillaient bien dans le même sens.
Donc le strap HP1 et HP2 non positionné.
Tout marchait bien, pas de CC, pas de bourdonnement, du son qui sortait du HP de PC ;-)
Mais quand HP1 et HP2 furent reliés, le LM de gauche (carte vue de dessus, LM en haut)
=> pshhhiiiiiittt+fumée = ca sent pas bon ;-) :cry:

rv
Marsupilami
 
Messages: 5942
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 05 Déc 2004 1:18

Marsupilami a écrit:Avec yoghourt, on voulait vérifier si les 2 LM travaillaient bien dans le même sens.
Donc le strap HP1 et HP2 non positionné.
Tout marchait bien, pas de CC, pas de bourdonnement, du son qui sortait du HP de PC ;-)
Mais quand HP1 et HP2 furent reliés, le LM de gauche (carte vue de dessus, LM en haut)
=> pshhhiiiiiittt+fumée = ca sent pas bon ;-) :cry:

rv


salut,

c'est exactement ce qu'il m'est arrivé lors de la mise en route d'APX, mais c'est le LM de droite qui a cramé, avec du recul je m'apercois que tout marchais, je veux dire par la que n'ayant pas fait de modifs depuis ( cablage ou composants), je n'arrive pas a cerner la cause de la casse de ce LM.

Comme je comprends, il en est de meme pour toi, tout marchais, les LMs amplifiaient bien, les 2 sorties etaient OK et pourtant quand tu as connecté les 2, pffffffffffit!!

IL doit de toute façon y avoir une explication, car a priori tout le monde brule des Lms alors que nos montages sont " bons".

Perso, j'ai fait tourné 3 heures APX sans probleme, ca marche nickel, pourquoi donc ce LM a cramé au début sans raison ?? :roll:

Je mets ca sur le compte a Murphy :wink:

Un debut de reponse de mon point de vue semble être la source audio... Au debut je suis passé par les HPs de PC comme toi, j'avais des trucs bizarre, ronflette, composante continue en sortie, je n'arrivais pas a expliquer ça, puis je me suis branché directement sur la sortie casque du lecteur CD du pc, et alors la, le jour et la nuit, plus de ronflette, des signaux nickels.

Est ce que APX sans BASSM serait tres tres sensible au bruit, et donc aux signaux bas de gamme ?

Qu'avez vous utilisez comme source avec Yoghourt ?

Bonne nuitée.

SEb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 05 Déc 2004 11:55

Sur votre source audio, vérifier si celle-ci ne sort pas de continu. Il ne faut jamais connecter un signal audio comme ça alors que APX150 est sous tension. On fait d'abord ses liaisons, et après on met sous tension. On s'arrangera pour décharger à l'ampèremetre les 10000µ (hors tension :) ) avant toute manipe sur la carte.

On est bien d'ac que l'entrée se fait via les plot 'RCA' de la carte donc la masse est celle de la vis d'à coté. INC sur la carte est l'entrée pour BASSM seulement. Sur 'RCA', le point chaud est au centre des 3 trous alignés (le + petit). Evidemment le fil entre votre source et APX est blindé ! et la tresse est reliée au plot à coté de la vis (par exemple) à coté du point chaud. Il faut être certain de ses liaison de masse APX150->masse. Perso j'utilise un contre écrou bien sérré qui fait le contact sous APX150. Vous pouvez placer aussi un rondelle éventaille en nickel soudé sur la pastille et donc le fameux contre-écrou pour faire le contact. Bon je vais faire une photo...

SVP placez une 0,47 Ohms/10W (bobinée) dans chaque secondaire du transfo (je l'ai dit à plusieurs reprises) ! Ca peut éviter la fumée. . on pourra les laisser elles ne sont pas génantes. Elles sont vissées dans le bornier AC1 et AC2 puis soudées de l'autre coté sur le secondaire. Vous pourrez mettre les pattes dans une gaine thermo.

Marsupilami, pour tes mamipes, assures-toi de ce qui est dit ci-dessus.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 05 Déc 2004 12:58

Je crois bien qu'on avait vérifier la source => pas de continu.
Je joins 2 photos.

rv
Fichiers joints
IMG_0011.jpg
(844.99 Kio) Téléchargé 19 fois
IMG_0012.jpg
(758.2 Kio) Téléchargé 22 fois
Marsupilami
 
Messages: 5942
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron