Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

AMPLI 300W RMS Audiophile pour caisson Peerless XLS

Message » 03 Sep 2004 16:50

Salut tout le monde

Apparemment, il y a du découragement dans l'air ;) Alors je vais y aller de mon petit mot sur le sujet.

Déjà, c'est long, c'est vrai, et vu le "retard" pris par rapport aux espoirs initiaux d'achèvement rapide du projet qu'on partageait tous au départ, il est né chez certains un sentiment de complexité de réalisation, et une certaine peur de ne jamais aboutir. Rassurez-vous, le projet est toujours aussi simple à monter que Kris l'a toujours dit. La preuve, je l'ai fait, et je n'avais jamais soudé de composants avant (mais bon, je savais souder des fils électriques à l'étain quand même ;) ). Ca reste effectivement à la portée de tout le monde (ou presque), à condition d'être soigneux et de prendre son temps.

Les problèmes rencontrés ne sont que des détails de mise au point. Rajouter un petit condo sur les pattes des LM, ou un strap sur Megaf, ou changer un transfo défectueux ne sont pas des choses compliquées. Les premiers à l'avoir fait ont simplement essuyés les plâtres, mais maintenant ça roule.

Pour ma part, l'ampli est actuellement démonté, et je ne me sers pas du caisson... ni d'ailleurs de tout mon home cinéma, faute de temps. Je sais qu'il me reste juste à changer le transfo de Logicamp (d'ailleurs, si quelqu'un a le temps et la volonté d'organiser un achat groupé, je suis évidemment partant ;) ), et à régler les résistances sur les valeurs trouvées par Yoghourt. Et ça ira très bien comme ça !

Il me reste juste un petit problème de ronflette avec Megaf, mais je ne m'inquiète pas trop pour ça, c'est certainement un bête problème de masse, mais je n'ai pas le temps en ce moment de trouver le meilleur montage pour la liaison de masse entre les deux cartes. Mais ça viendra, et tout le monde en profitera.

Bientôt, on aura mis APX, MEGAF et LOGICAMP parfaitement au point, dans une version définitive au niveau des consignes de montage et de la nomenclature. Et tout le monde pourra en profiter pleinement, pour que le premier montage soit le bon, sans tatonnements. C'est quand même dommage de renoncer maintenant alors qu'on est presque au bout du tunnel, non ? :D

Pour BASSM, ben, il faut juste attendre... Kris a niqué son disque dur, et Artefact qui a une sauvegarde doit être en vacances... Ce n'est pas dramatique, c'est juste un petit retard supplémentaire. Et avec BASSM, il y aura peut-être aussi quelques plâtres à essuyer, des résistances à ajuster ou une liaison de masse à optimiser, mais bon, vu la technologie employée, il y a quand même beaucoup plus de chances pour qu'elle fonctionne nickel du premier coup que les cartes ampli ou le réglage de sensibilité de logicamp ;)

Cela dit, pour ceux qui sont privés de caisson, je comprend qu'ils s'impatientent... Après tout, j'ai déjà un caisson qui fonctionne, même s'il est beaucoup plus modeste que celui qui sera alimenté par Thorax, alors c'est plus facile pour moi de patienter ;)

Bref, pour ceux qui voudraient revendre leur kit, attendez au moins un mois ou deux avant de tout bazarder. On en voit vraiment le bout maintenant ! :D

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 04 Sep 2004 4:19

Bonjour,

allez, suite au désistement de mon acheteur, et grâce à ton message Georges, je me relance à l'aventure ! :D
Le problème, si on peut appeler ça un problème, dans ce projet, c'est que Kris tu nous dit de faire étape par étape en respectant bien les consignes et que tout devrait rouler. Je te crois volontiers, mais nous ne disposons pas de ces consignes. Bien sûr le "nous" regroupe ici tous les participants qui n'ont pas de compétence dans le domaine, et je crois que j'en suis le représentant parfait :D

Alors comme je pense avoir un peu de temps, ce que je vous propose c'est de servir de cobaye et de décrire pas-à-pas la construction de l'ampli, et de son coffet en bois (j'avais suivi le post sur le superbe boitier en alu mais trop chez pour moi).
Dans un premier temps l'objectif serait la construction d'APX et du coffret, pour avoir déjà un ensemble fonctionnel. Si j'arrive à faire ça, on pourra envisager la suite.
J'aurais juste besoin de quelqu'un pour valider le guide au fur et à mesure et pour répondre à mes questions (sûrement nombreuses pour rendre le guide accessible à tous, même à ma petite soeur), par mp ou msn. Je n'ose demander à Kris qui est déjà surchargé. Georges ? Quelqu'un d'autre ?

Si ça vous interesse, je pense pouvoir commencer à l'écrire demain ou dimanche.
Dernière question : pviolero, pourrais-je outrageusement m'inspirer de ton site ? :P

Merci,
Benoît
saroth
 
Messages: 136
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Sep 2004 9:07

Merci Georges.

J'ai dû vous envoyer la nomenclature de APX qui vous sert à le monter. Il faut d'abord faire celà. Ce document et la carte sont suffisant car le nécessaire y est inscrit. Déjà il faut commencer par celà et suivant la méthode que j'avais décrite cad :

Souder 1) les strap, 2) les diodes 1N4148, 3) les résistances...donc du - haut au + haut. Je vous assure que c'est très simple. Comme l'a souligné Georges il faut faire de bonnes soudures et si vous n'êtes pas sûr entraînez-vous et il y a des sites quile montre. L'expliquer n'est pas aisé bien que je l'ai fait ici. Bon il faut récapituler en effet car les infos sont éparpillées.

Il n'y a rien de compliqué dans ce projet mais vouloir le faire d'un coup est peut-être un échec pour le non initié : si ça ne marche pas qu'allez-vous faire ? Donc il faut dessiner votre chassis, monter APX et brancher le caisson, et les roder. Ensuite faites Logikamp et là le dossier pdf dans mon site est absolument nécessaire. Tenez compte de la modif proposez auparavant au sujet de l'auto-off. Ensuite essayer tout celà. Après faites MEGAF et utilisez la modif (ce que du câble et une 220pF maxi entre e+/e- de chaque LM de MEGAF. Le site de Pascal est bien fait et vous pouvez vous en servir pour la réal.

Certains d'entre-vous ont reçu la nomenclature complète du projet mais je ne me souviens plus qui 8) Le crash de mon disque m'oblige à la refaire ainsi que les schémas. Bon ces derniers sont inutiles pour la réalisation donc je laisse par manque de temps.

Georges pour la ronflette dès que tu est dispo on en reparlera.

Si un volontaire veut bien récapituler car je suis hyper occupé maintenant. Il pourra m'envoyer le texte pour vérif. Merci pour votre aide Georges, yoghourt et Pascal. Saroth, je sens bien que tu est motivé :) alors courage.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 04 Sep 2004 9:53

Bonjour,

j'esayerai de commencer ça ce soir. Mais je n'ai plus la nomenclature APX, quelqu'un pourrait-il me l'envoyer svp ?

Je pense et comme le topic n'est pas super actif en ce moment poser mes questions ici, comme ça ceux qui veulent picorer les inofs au fut et à mesure pourront (où on pourra attendre la versoin définitive du guide), et comme ça ça n'oblige pas toujours la même personne à me répondre. Le seul truc, évitez de me répondre des trucs différents :)

Benoît
saroth
 
Messages: 136
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Sep 2004 9:59

Bon allez je commence tout de suite pour les questions :

avant même de toucher à quoi que ce soit, quel est le matériel nécessaire ?
Je pense à un fer à souder, une pompe à dessouder, une pince coupante, une pince plate d'électricien. Mais j'en oublie sûrement.

Si vous pouviez me donner pour tout ça les caractéristiques nécessaires (pour ceux qui veulent l'acheter chez leur bricotruc) et un lien vers un produit qui semble convenir chez conrad par exemple, ce serait gentil.

Bon allez, je file au boulot, feignasse que je suis ! :d

Bonne journée à tous,
Benoît
saroth
 
Messages: 136
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Sep 2004 10:23

Ce qu'il faut impérativement prendre dans une boutique d'électronique, et pas chez casto-merlin:
- fer à souder
=> pane fine
=> 25W pas plus
=> thermostaté si possible, mais c'est pas obligatoire
- soudure standard
=> diamètre 1mm
=> 60% d'étain, 38% de plomb, 2% de cuivre, alias Sn60Pb38Cu2
- pompe à dessouder et/ou tresse à dessouder

Ce qui peut être pris chez la boite à-rama et ses amis:
- petite pince plate
- petite pince coupante
- petite pince à dénuder, à moins de faire ça au couteau "à la rambo" :D

Je vais essayer de mettre tout ça dans la journée avec des photos sur une page web...
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 04 Sep 2004 11:36

salut a tous,

je mets a jour mon site.... pour logicamp, on retient definitivement les valeurs que yoghourt a données: soit r0= 20 k au lieu de 215 k, r4 =20 k au lieu de 47 k et c10 = 100nF au lieu de 1nF ???
si ca marche pour lui, ca marchera pour tout le monde, ok ?

derniere confirmation: r17 est bien une 215k ?? meme si je pense qu'on ne doit pas la mettre si pas de ventilo ( comme c9 et r22 d'ailleurs )
Dernière édition par cameo le 04 Sep 2004 11:52, édité 1 fois.
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 04 Sep 2004 11:43

Caméo: est-ce que j'ai le temps de faire une dernière manip' ce WE avant qu'on entérine? ;)
Histoire de peaufiner
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 04 Sep 2004 11:50

tu me le demandes si gentiment.....
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 04 Sep 2004 11:50

:lol: :lol:
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 04 Sep 2004 15:11

Voila un p'tit bout de page web décrivant ce que j'estime être le matos de base pour réaliser les cartes.
Les outils de base pour faire de l'électronique
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 05 Sep 2004 17:03

Bonjour,

J'ai préparé une liste de matériel à commander chez Conrad pour réaliser Thorax.
Yoghourt, je me suis basé sur ton bout de page web, donc merci bien.
Vous pourriez le valider, en y apportant peut-être des modifs ?

Fer à souder : Weller, 15W
Ref : 588010
17.34€€

Support pour fer et éponge
Ref : 811033
2.73€

Pompe à dessouder
Ref : 813290
1.75€

Tresse à dessouder - 1.60M
Ref : 811785
1.40€

Bras articulés + loupe
Ref : 803812
3.85€

Soudure 500g 10/10
Ce n'est pas de la Sn60Pb38Cu2, mais de la Sn60Pb40, donc sans cuivre
Je n'en ai pas trouvé chez Conrad ; ils n'en ont pas où j'ai mal cherché ?
Ref : 063360
10.10€

Jeu de 2 pinces brucelles
Ref : 821454
2.50€

Pinces becs plats droits
Ref : 063239
4.99€

Pince coupante diagonale
Ref : 063244
4.70€

Pince à dénuder
Ref : 063251
4.50€

Multimètre
Ref : 121618
19.92€

Soit une facture de 73.78€, j'ai essayé de prendre le moins cher chaque fois que c'était possible, mais je pense qu'il est possible de trouver moins cher pour les pinces en allant dans son magasin de bricolage préféré.

Alors, verdict ?

Merci,
Benoît
saroth
 
Messages: 136
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Sep 2004 17:20

Re-bonjour,

au fait, je n'ai pas eu de réponse, personne n'a la nomenclature d'APX pour moi ?

Merci !
Benoît
saroth
 
Messages: 136
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Sep 2004 20:13

saroth a écrit:Re-bonjour,

au fait, je n'ai pas eu de réponse, personne n'a la nomenclature d'APX pour moi ?

Merci !
Benoît


Tu as cela sur ma page web consacré au Thorax : http://pviolero.free.fr/hifi/ampli_thorax.htm

A+
pviolero
 
Messages: 284
Inscription Forum: 27 Juin 2002 23:37
  • offline

Message » 05 Sep 2004 20:16

va voir sur mon site !! la page ampli caisson de basses ( mon www ci-dessous ).... la nomenclature est dessus..... ou alors le site de pviolero...

pour ta commande, pas de souci , j'ai fait presque les memes courses chez selectronic ! :wink:
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message