Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

AMPLI 300W RMS Audiophile pour caisson Peerless XLS

Message » 24 Aoû 2004 10:30

J'ai passé ma soirée à réinstaller. Le 2e DD (mes sauvegardes) est plus critique car Linux a formaté. Sur le secteur mbr je vois bien mes données mais je ne peux encore les récupérer. Encore une soirée de galère qui s'annonce !

Pour BassM j'ai demandé la copie à artefact, c'est pour l'instant mon seul espoir.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 7:23

Salut Kris, je cherche à la partie amplification de mes caissons de basses, peu doué pour le DIY en électronique, je cherche d'abord parmis les solutions clés en main, que conseilles-tu ? Que penses-tu de la classe D, d'un facteur d'amortissement élevé, etc.

Mon nouveau système est à haut rendement, un grand mos 4x16watts en classe A se charge de la paire de medium/aigues, maintenant je voudrait driver les deux 46cm avec un ampli adequat :roll:
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 20:12

La classe D est intéressante mais la qualité est quand même un cran (même davantage) en dessous de l'analogique. Le seul avantage est le rendement mais paradoxalement pour alimenter un caisson de basse c'est plutôt inutile.
J'avais planché sur un ampli en classe T (concurrent du D) mais vite abandonné à cause des self de sortie très spécifiques mais qu'on peut acheter toutes faites bien sûr. Les data sont alléchantes mais quand on voit ce que fait le dernier Sony, au dire des Jury ça fait peur: cher et bien plat. Un ampli en classe D (T) est très délicat pour le PCB et l'alimentation.

L'analogique a encore de très beaux jours devant lui. Maintenant il y a du mauvais en ana aussi. Mais pour pas trop cher on peut se faire un excellent ampli auquel il faut ajouter les filtres et là aussi leur qualité joue sur la musicalité. Enfin tu n'as qu'à me donner tes exigences mais sache que les circuits intégrés restent la meilleure solution pour le Diyeur.
Si tu dois faire un choix je te conseille une entrée jfet et une sortie bipolaire et évites les mosfet en sortie. Bon ça dégrossit la chose ?
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 20:36

As tu vu du coté de chez Radiospares avec leurs modules hybrides 400W/4 Ohms (entre autres)?
Je n'ai pas d'expérience avec ces modules c'est juste une piste.

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3047
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 0:48

Bon mon caisson avance, j'ai terminé avec la défonçeuse et j'ai tout polis, il reste plus que la finition. Par contre la défonçeuse étant assez grosse (empruntée o boulot, une bosh 1700W) la feuillure pour encastrer les hp est un poil grde env 2 mm sur le diametre soit 1mm de chaque coté quand le hp est encastré. Mais j'ai bien envie d'en profité pour y caller un joint nan ? si oui quel type?
BitedOeuf
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:59
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 17:07

Des news de Bassm?
Quelqu'un a fais d'autres essai pour megaf?
Moi je touche plus à megaf tant qu'il n'y aura pas une solution definitive.
En tout cas le transfo de logicamp chauffe mais semble bien faire son boulot donc je vais le garder comme sa et apx marche toujours tres bien.
Quelqu'un a t-il des transfos qui ronronnent assez fort? Car depuis que j'ai mis Logicamp le miens fais pas mal de bruit.
dunky29
 
Messages: 536
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Sep 2004 12:20

dunky29 a écrit:Moi je touche plus à megaf tant qu'il n'y aura pas une solution definitive.
En tout cas le transfo de logicamp chauffe mais semble bien faire son boulot donc je vais le

C est quoi la ref du transfo de logicamp de SELCTRONIC ?

A+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 02 Sep 2004 19:13

Bonjour à tous,

tout ça devient vraiment trop compliqué pour moi, j'aurais aimé terminer l'aventure avec vous mais je ne m'en sens pas capable...
Je vais céder mon kit à quelqu'un qui s'est montré interessé. Mais je continuerai à passer voir comment se termine le projet !

Bon j'avais une petite question pour vous : je ne sais plus à combien est revenu Thorax, ce qui est embêtant pour le vendre, je voudrais pas lui vendre plus cher que ce qu'il a coûté.
Vous pourriez me renseigner pour une version 300W avec options boutons poussoirs et kits d'isolation ? A 10€ près bien sûr !
Et vous pouvez me confirmer que nous avons fini les paiements ?

Kris, je t'enverai en mp si je vends le kit pour que tu changes mon adresse

Merci beacoup de vos réponses !

Et courage ! Ne faites pas comme moi n'abandonnez pas ! Thorax est un beau projet conduit de main de maître par Kris ! Merci à toi !

Benoît
saroth
 
Messages: 136
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Sep 2004 10:45

Voila sa fais 2 personnes qui quittent le projet(et je les comprends).
Le projet traine depuis maintenant plus d'1 an et sa fais quand meme beaucoup trop long.
J'aimerai connaitre une personne qui a reussit a faire fonctionner megaf avec un chassis metal sans rien faire cramer car moi j'arrête de faire le beta testeur(sa reviens cher).
J'aimerai bien qu'en revenant de mes vacances dans 1 semaine on m'annonce des bonnes nouvelles.
dunky29
 
Messages: 536
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Sep 2004 11:02

Si je reçois mes résistances ce samedi, APX sera en test dans le boitier ce WE
Et si je trouve pourquoi mes LM sont pas compètement déconnectés de la masse, megaf aussi.

Pour logicamp, il me manque toujours le pont de diodes ...

PS : mon boitier est totalement métallique ...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10208
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 03 Sep 2004 11:28

:D :D bonjour à tous,
Je crois qu'il est temps de faire un récapitulatif du projet Thorax.
Il était d'ailleurs prévu de faire une fiche d'assemblage de manière à aider ceux qui ont adhéré à ce projet sans connaissances particulières.
Aujourd'hui j'avoue que je me perds dans vos discussions et j'attends de savoir ou nous en sommes.
Je reste totalement attaché à ce projet mais pour éclairer ma lanterne et peut être pour quelques autres aussi il est nécessaire de faire un point à ce jour.
Merci à ceux qui font avancer la bête de nous dire : Quoi - Comment - Ou - à quel prix - Quand - Avec quoi - l'âge du capitaine ... la météo ... etc ...
:roll: jef
jef-k
 
Messages: 319
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Juvignac
  • offline

Message » 03 Sep 2004 12:03

Tout a fait, je trouve le projet super intéressant et vraiment de bonne qualité, mais cela fait 1 an et demi que j ai mon sub et pas d´ampli donc vous comprenez mon désespoir.

Donc si il y en a qui veulent le torique etc..etc...qu´il me fasse signe

a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 03 Sep 2004 13:47

Je vois que plusieurs personnes commencent à désespérer, cela est compréhensible car le projet dure depuis trop de temps.

Je pense qu'il faudrait clarifier certains points :
- Publier des nomenclatures complètes et pas partielles (actuellement je suis perdu pour le montage de logicamp)
- Expliquer le montage de megaf (moi j'ai essayé d'expliquer le montage de APX ici http://pviolero.free.fr/hifi/ampli_thorax.htm.
- donner une visibilité sur l'avancement de BassMgt.

Kris fait un super boulot, mais c'est vrai que la réalisation devient un peu laborieuse.

Moi je suis néanmoins super content de APX qui fonctionne depuis plusieurs mois dans mon caisson. Pour l'instant je compte bien finaliser cette réalisation avec LogicAmp & BassMgt.

Bon courage a tous.

A+
pviolero
 
Messages: 284
Inscription Forum: 27 Juin 2002 23:37
  • offline

Message » 03 Sep 2004 14:19

Bonjour à tous,

Je comprends vos réactions. Donc pour résumé :

Je mettrais en ligne la nomenclature dans mon site (je l'ai perdu dans le crash de mon PC)

APX=OK
LOGIKAMP=OK
MEGAF=faire comme Pascal, Yoghourt et Georges. Je n'ai pas eu le temps de l'implanter et le câblage proposé fonctionne bien. Donc je dis aussi pour cette carte OK

BASSM: comme vous le savez mon DD est planté (instal de Linux). Mais j'avais donné la version modifiée à artefact qui a réalisé la carte (un travail énorme je vous assure !!!). Je lui ai envoyé des messages mais je pense qu'il n'ai pas disponible car pas de retour. Sinon je dois refaire la carte complètement et je voudrais éviter, d'une part car artefact a fait un travail méritant et d'autre part car je n'ai pas le temps en ce moment. Je vous demande de patienter et celà ne remet pas en cause le projet car THORAX fonctionne sans BASSM et c'est l'intérêt de ce projet modulaire. Chez moi ça marche admirablement bien et depuis janvier et tous les jours.
Ensuite on pourra afiner si nécessaire. Vous devez avoir tout le nécessaire pour mener à bien la réalisation. Bon je rajoute cette nomenclature pour cloturer.

Le travail réalisé par artefact, Jean-Philippe et moi-même a été énorme et vous pouvez tous réaliser ce projet mais svp faites-le comme je l'ai toujours annoncé: module par module. Sinon vous prenez des risques ! Alors SVP suivez les consignes et tout doit bien se passer. Si comme certains vous attendez de tout avoir avant de commencer vous allez non seulement vous décourager mais vous n'arriverez probablement pas jusqu'au bout. Croyez-moi svp.

Pascal, la nomenclature et le dossier complet de Logikamp est déjà en ligne sur mon site.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 03 Sep 2004 14:58

Pourquoi les LM3886 grillent ?

1) pas d'isolant ou montage non conforme sur le dissipateur
2) tension EDF trop importante et pas de Logikamp : mettre 1 résistance de 0,47 Ohms/10W en série avec A1 et 1 autre sur A2 (donc sur chaque enroulement).
3) court-circuit en sortie (HP1/HP2 et la masse)

Je ne vois pas d'autre cas en supposant que les soudures ne bavent pas entre 2 pastilles. Il est important de bien comprendre l'intérêt de l'étoile de masse.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message