Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

AMPLI 300W RMS Audiophile pour caisson Peerless XLS

Message » 10 Juil 2004 16:53

RAPPEL LOGIKAMP:

R14-R22-R23=100 ou 150 OHMS. Si vous ne les avez pas -> MP et je les envois.
C9=C10=100nF/630V MKT ou MKP entraxe maxi 22,5mm à se procurer.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 10 Juil 2004 18:34

Salut,

Cela fait bien longtemps que je ne participe plus, en effet je prefère attendre que le projet se termine complètement, car personnellement je trouve que c est la panique et qu´il y a encore pas mal de truc a faire, entre les rectif, compo qui manque etc..etc...c est galère.

J ai depuis 2 mois remonter thorax sans logikamp etc...etc a marchait terrible, je suis partis 2 semaines et en revenant j ai voulu regarder un film quand soudant en mettant sur ON, gros Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, mais de bruit croissant. J ai mis le multi en sortie HP et en allumant 0V et augmentation jusqu´a 40 V ou + , je sais pas j ai étteint.

Que se passe t- il ?, je comprends pas ca marchait impec avant. Ais-je cramé un LM ?

Quelqu´un peut-il rappelé la manip pour vérifier cela.

Franchement toute ces problèmes ca donne envie de rennoncer, en plus cela fait + d´un an et demie que le projet est lancer. Si je n arrive pas a réparer cette fois je revend le tout si quelqu´un est intéressé. Ce serait dommage, car ce projet partait bien et l´ampli a un super potenciel vraiment du TOP surtout pour le mal que c est donné cristophe.

Donc si tu as une idée sur ce qui c est passé, fait signe que je répare, car on est pas arrivé jusqu´ici pour rennoncer si vite

a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 10 Juil 2004 19:44

Icare, Es-tu bien sûr de tes fixations de masse ? Je te rappelle que tu as fais 2 erreurs la dernière fois : un condo 100µ à l'envers et aussi tu bricolais sous tension et le fil de masse s'est détaché pour partir sous la carte en faisant un feu d'artifice :-?

Je t'avais demandé de mesurer la tension à ta prise mais sauf erreur de ma part, je n'ai pas eu cette info. msevestre avait grillé le sien car sa tension était très élevée (supposition).

Comme je l'ai déjà dit, tant que LOGIKAMP n'est pas relié au transfo, il faut éviter de débrancher et rebrancher l'ampli car il encaisse à chaque fois beaucoup d'énegie et pour peu que la tension du réseau soit forte, à force, ça pète.

Nous en avons discuté ici et je lui ai recommandé de placer une résistance sur chaque secondaire du transfo. Je ne me souviens plus de la valeur mais tu peux lui demander. Depuis à ma connaissance, il n'a plus de pb. Je ne peux dire si cette tension élevée (250V) était la cause de destruction, apparemment oui car il a fonctionné comme toi mais un beau jour...crac. Enfin placer ces résistances (voir msevestre) est une précaution. Je crois que c'est 1 Ohms/10W donc vissée en AC1 et l'autre en AC2.

Pour Logikamp il n'y a aucun soucis, la carte fonctionne avec les valeurs données. Simplement certains veulent changer la valeur du temps de l'auto-off pour la hifi, ce que nous tentons de faire ici de façon la + simple. D'ailleurs mettre Logikamp est une sécurité pour son ampli que tu n'a pas actuellement :-?. Mais bon vois les résistances au secondaire pour faire chuter un peu en attendant que tu montes Logikamp (bien sûr tu peux laisser ces résistances aussi). Le mien est sous tension 24H/24 avec des débranchements de temps à autre depuis janvier dernier et il fonctionne toujours très bien. D'ailleurs tant que je n'ai pas Logikamp, j'évite de trop le débrancher afin de ne pas faire encaisser la tension au LM.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 10 Juil 2004 20:22

msevestre, as-tu rebranché ton ampli ?
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 11 Juil 2004 0:29

Vous pouvez jeter un oeil sur mon site où vous trouverez entre-autre THORAX et son évolution.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 12 Juil 2004 10:14

KRISMAES a écrit:Icare, Es-tu bien sûr de tes fixations de masse ? Je te rappelle que tu as fais 2 erreurs la dernière fois : un condo 100µ à l'envers et aussi tu bricolais sous tension et le fil de masse s'est détaché pour partir sous la carte en faisant un feu d'artifice :-?.


Ouis bon je sais :roll: . J ai rien touché, ca a marché pendant 3 semaines et maintenant + rien, donc je suppose que les masses était bonnes, car sinon ca aurait pêté avant. NON ???

KRISMAES a écrit:Je t'avais demandé de mesurer la tension à ta prise mais sauf erreur de ma part, je n'ai pas eu cette info. msevestre avait grillé le sien car sa tension était très élevée (supposition). .


Euh, non tu dois confondre, tu ma rien demandé, mais bon je peux le faire. Donc je prend le multi et je met ds la prise c est ca ?

KRISMAES a écrit:Comme je l'ai déjà dit, tant que LOGIKAMP n'est pas relié au transfo, il faut éviter de débrancher et rebrancher l'ampli car il encaisse à chaque fois beaucoup d'énegie et pour peu que la tension du réseau soit forte, à force, ça pète..


Tu m as jamais dit ca, mais bon !!!. j aimerais bien le monter, mais il me manque la moitié des compo: transfo, res,`ponts etc...etc...

KRISMAES a écrit:Nous en avons discuté ici et je lui ai recommandé de placer une résistance sur chaque secondaire du transfo. Je ne me souviens plus de la valeur mais tu peux lui demander. Depuis à ma connaissance, il n'a plus de pb. Je ne peux dire si cette tension élevée (250V) était la cause de destruction, apparemment oui car il a fonctionné comme toi mais un beau jour...crac. Enfin placer ces résistances (voir msevestre) est une précaution. Je crois que c'est 1 Ohms/10W donc vissée en AC1 et l'autre en AC2..


Merci, je vais lui demander. En attendant comment je fais pour vérifier que c est bien un LM qui a laché ?

J-Y
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 12 Juil 2004 10:40

KRISMAES a écrit:Sisi je t'avais demandé de mesurer à la prise la tension :) Comme je l'ai déjà dit, tant que LOGIKAMP n'est pas relié au transfo, il faut éviter de débrancher et rebrancher l'ampli car il encaisse à chaque fois beaucoup d'énegie et pour peu que la tension du réseau soit forte, à force, ça pète..

L'ampli ne consomme que 4W maxi au repos donc il peut rester branché en permanence. C'est mieux que le débrancher après chaque utilisation tant que Logikamp n'est pas monté. Donc tant que ce cette carte n'est pas faite, laisse-le branché. Si tu doit t'absenter pdt les vacances, tu le débranches mais cet évennement est considéré comme exceptionnel. Celà n'explique pas forcément ton pb mais il s'agit d'une consigne à respecter. Logikamp possède un soft start et fait chuter un peu (bon c'est pas énorme mais c'est déjà ça) la tension du réseau. Si tu as des doutes sur le 220V alors n'hésites pas à brancher les 1 ou 0,47 Ohms en série avec AC1 et AC2. Ca ne coûte pas grand chose et c'est du 30V donc pas de risque.
Est-ce que tu as bien fixé la masse de l'étoile ? Perso j'ai mis une barette de domino en attendant de trouver mieux. Mais bon comme je ne suis pas très bricoleur je crois que ça va rester comme ça :)
Les condo utilisés sont capables de débiter 11A au démarrage et donc 22A au total d'où l'intérêt du softstart. En plaçant des résistances au secondaire, tu adouciras un peu les choses.
Passer de 0 à Valim trop rapidement sollicite les LM3886 si Valim est trop forte et à force il peuvent péter, ça dépend des LM3886.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 12 Juil 2004 11:36

Dis moi comment je fait pour repérer le LM qui a sauté ?

Msevestre me dit de mettre une res de .47 10W sur le secondaire.

Et enfin quand est-ce que je vais recevoir les pièces manquantes de logikamp pour le monter ?

a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 12 Juil 2004 12:18

KRISMAES a écrit:Posté le: 05 Juil 2004 22:46Je solde THORAX semaine 29. Resteront les PCB BASSM et les fiches HP à venir...
:)
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 12 Juil 2004 13:01

Mon site comporte encore des coquilles donc patience 8) J'ai pas mal de soucis avec les images GIF donc je les passe en jpeg où il semblerait que ça passe bien :roll: . APX, MEGAF et BASSM me posent encore des soucis. Apparemment il faut travailler en 8 bits et pas en 16 bits avec internet :roll: Enfin je suis pas un pro de l'informatique donc patientez et déjà vous pouvez peut-être apprendre des choses. Je dois aussi réaliser le mode d'emploi du kit mais vu comme c'est parti vous l'aurez tous terminé avant. Je pense que seul le plan de câblage est nécessaire au vu des questions posées car le reste est marqué sur le PCB.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 16 Juil 2004 10:58

Georges, hier soir j'ai monté Logikamp. Donc C=22µF donne une bonne valeur de temps en hifi et HC. En fait le seul soucis est à cause de la sensibilité et c'est seulement celà qui fait qu'une fois activée, le relais ne travaille que sur la tempo et pas sur le signal. Je vais voir comme indiqué C1 et le strapper. Je donnerais aussi la sensibilité et le changement de valeur de résistance éventuel.

Je n'ai pas tenu compte que les amplis HC ont un filtre 80Hz ou autre. Alors Logikamp devait recevoir la bande passante totale avec donc une majorité de signal, le travaille de filtrage étant fait par BASSM. Donc si on se met en mode 'direct' pour la hifi, il est possible que ce filtre soit désactivé et que le signal soit suffisant. Enfin de toute façon je vais voir comment augmenter la sensibilité car il est vrai quelle est faible. Il faut voir aussi qu'avec BASSM on y gagnera en gain.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 16 Juil 2004 14:26

Désolé de cette absence...

Oui, 0.47o 10W de mémoire en série sur AC1 et l'autre sur AC2... depuis pas de soucis. J'ai un soft start "maison" aussi en attendant que j'attaque Logikamp.

Pour ce dernier d'ailleurs, il faudra que je fasse le point complet car je sais pas exactement ce que j'ai et je ne sais pas ce qu'il me faut au final :-?

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 17 Juil 2004 0:38

J'ai donc fait qqs mesures sur Logikamp. Georges, remets les valeurs d'origines.

MODIF :

C1=strap
Sur connecteur J1-> borne 4 et 1 = résistance > 560K (donc ce que vous voulez entre 680K et 10M).
C2 peut être porté à 22µ ce qui est suffisant.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 19 Juil 2004 12:15

Salut Christophe

J'étais en vacances la semaine dernière, donc les choses ont peu avancé... mais un peu quand même ;)

Donc, j'ai mis un strap à la place de C1, et j'ai remis toutes les résistances aux valeurs de la nomenclature. J'ai bien mis une 2k2 pour R1, au lieu de la 1k21 que j'avais au départ. La seule modif par rapport à l'origine consiste donc à mettre 22µ pour C2, et bien sûr le strap sur C1. Résultat: pas génial du tout... La sensibilité est minable, il faut mettre le volume hyper fort pour déclencher. De plus, l'absence du condo provoque des parasites audibles (craquements aléatoires). Bref, ça rend l'ampli quasiment inutilisable...

Je vais voir pour la résistance entre les bornes 1 et 4 de J1, si ça arrange les choses.

Pour le transfo qui chauffe, j'ai fini par le démonter et nettoyer la résine qui a coulé sur le PCB. La résine n'est effectivement pas durcie, vu qu'elle s'enlève très bien à l'alcool à brûler. J'ai fait pour l'instant une réparation de fortune en recouvrant la résine "fondante" d'origine avec de l'araldite, histoire que ça ne coule plus. Je n'ai pas encore fait d'essais de chauffe, vu les craquements que j'ai depuis que j'ai enlevé C1...

Christophe, j'ai pris connaissance de tes mails et du forum ce matin... Penses-tu que l'ajout de la résistance sur J1 enlèverait les craquements et augmenterait la sensibilité ?

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 19 Juil 2004 16:29

Le forum à merdé ce WE et mon dernier message est à effacer !

Je t'ai envoyé un e-mail pour statuer.

En fait je disais :

Remettre les valeurs d'origine. BASSM devra donner le niveau nécessaire car ce n'est pas E qui commande cette entrée mais une sortie de BASSM. La cmde de volume fera le reste mais il est vrai qu'il faut du signal. SImplement R4 peut être diminuée par rapport à l'original. 27K est OK et 10K semble encore correcte et je pense qu'on peut encore descendre et je donnerais la valeur mini. Celà améliore la sensibilité mais U1A n'amplifie pas autant que je l'espérais. C2=22µ est correct si vous avez 10µ c'est à essayer.

Je disais aussi qu'il faudrais coupler le contact libre du poussoir hifi/hc à R4 ce qui permettra en mode hifi de strapper R4. En attendant BASSM, je conseille de remplacer R4 par un strap. Perso j'utilise la prise télécommandée fournie par mon ampli. Le softstart démarre rapidement, on pourra affiner + tard.

Il y a un légé plop à l'extinction mais bon très faible donc ceux qui le veulent pourrons coupler l'entrée MUTE à Logikamp comme indiqué dans le dossier PDF.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message