Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

AMPLI 300W RMS Audiophile pour caisson Peerless XLS

Message » 14 Juin 2004 18:57

Christophe,

Je vais regarder ça (j'espère avoir un peu de temps libre ce soir pour ça... c'est pas gagné...d'autant plus que mon boîtier ne permet pas une accessibilité géniale...).
J'espère que je n'ai pas grillé un composant... En tout cas, rien n'a fumé, j'en suis sûr, et APX marche bien, c'est déjà ça ;)

Désolé de t'ennuyer pour une bêtise de ma part...

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 14 Juin 2004 19:53

Non ce n'est pas une bêtise de ta part, certainement pas. La méthode de dépannage que je propose doit permettre de trouver l'erreur et de faciliter la mise en oeuvre pour les autres. Je n'ai pas essayé cette version de MEGAF, je n'ai plus de LM3886. Cependant j'ai vérifié cette carte et je n'ai pas trouvé d'erreur. Maintenant il reste l'histoire du LF412. En fait c'est APX150 qui l'alimente via les 78L15/79L15 et via K1. Les points M de K1 coté MEGAF sont en l'air car il s'agit de la connexion de fil blindé pour E. La masse électrique de MEGAF se fait par les vis de fixation adéquates. Je vais essayer de dessiner un truc rapidement et te l'envoyer.

Est-ce que MEGAF chauffe lorsque le HP est déconnecté ?
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 14 Juin 2004 20:32

Il revient....le site....tout doucement mais sûrement :wink:
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 14 Juin 2004 23:50

Voilà la configuration de mon ampli:
1/ coax d'entrée d'APX shunté au niveau de la RCA
2/ Pas de HP branché
3/ boitier isolé
4/ étoiles de masse APX et MEGAF reliées par du 1.5mm²
5/ pas de strap entre HP1- et HP2- sur MEGAF
6/ entrée E de MEGAF reliée à la masse via K1 d'APX
7/ +/-15V de MEGAF relié au +/-15V d'APX via K1
8/ APX et MEGAF sous tension
9/ 1k pour les résistances de chute prérégulation 15V

Voilà ce que je constate sur MEGAF:
a) -44.2V, 44.3V d'alim puissance
b) -15.3V, 14.9V qui alimentent le LF412
c) 0mVdc sur HP1- et HP2-
d) 1.3mVac sur HP1-, 8mVac sur HP2-, 7.9mVac entre HP1- et HP2-
e) les LMs sont à peine tièdes

Et en mettant un ampèremètre entre HP1- et HP2-:
F) les LMs deviennent brûlants
G) 20mAdc
H) 55mAac


N'ayant pas d'oscillo, je ne sais pas à quoi ressemble cette composante AC, d'autant plus que mon multimètre n'est pas "true rms".
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 15 Juin 2004 0:10

yoghourt a écrit:Voilà ce que je constate sur MEGAF:
c) 0mVdc sur HP1- et HP2-
d) 1.3mVac sur HP1-, 8mVac sur HP2-, 7.9mVac entre HP1- et HP2-
Peux-tu détailler # c) et d)?
yoghourt a écrit:6/ entrée E de MEGAF reliée à la masse via K1 d'APX
Peux-tu détailler stp ? E=0->sortie OP275 en CC...
yoghourt a écrit:7/ +/-15V de MEGAF relié au +/-15V d'APX via K1
Que mesures-tu sur le LF412 MEGAF ?
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 15 Juin 2004 0:22

(doublon)
Dernière édition par yoghourt le 15 Juin 2004 0:29, édité 1 fois.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 15 Juin 2004 0:27

Peux-tu détailler # c) et d)

Mesuré au voltmètre. Le 0mV est un poil approximatif, car en limite de précision de mon voltmètre.
Pendant ce temps, le LF412 donnait en sortie des intégrateurs 79mVdc en pin1 pour le rattrapage DC de HP1- et 194mVdc en pin7 pour HP2-.
Peux-tu détailler stp ? E=0->sortie OP275 en CC...

Nope. J'ai relié MEGAF>K1>E sur APX>K1>M.
Que mesures-tu sur le LF412 MEGAF ?

Ce que j'ai donné en b), soit donc -15.3V et 14.9V.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 15 Juin 2004 7:53

La masse de Megaf est # de masse de APX. Le SEUL point commun est au niveau des 2 étoiles. Tu confirmes ?
Donc le fait de relier HP+/- de MEGAF fait circuler un courant de 20mAdc et 55mAac ? Et sans cette liaison VHP+-=dissons 0V ?
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 15 Juin 2004 9:46

La liaison APX/MEGAF est en 4 points:
etoile de masse APX <-> etoile de masse MEGAF
V+ APX sur K1 <-> V+ MEGAF sur K1
V- APX sur K1 <-> V- MEGAF sur K1
M APX sur K1 <-> E MEGAF sur K1
Oui, la mise en place du strap entre les 2 LMs de MEGAF fait circuler ces courants. La resistance de mon amperemetre fait approximativement 0.2R (limite de precision de mon ohmmetre).
Sans le strap, j'ai bien 0Vdc, mais pas tout a fait 0Vac. Je pense mettre un petit HP de PC en guise de strap histoire d'entendre cette composante AC...
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 15 Juin 2004 14:06

Salut Christophe
KRISMAES a écrit:Non ce n'est pas une bêtise de ta part, certainement pas.

Ben si, quand même... Je me suis dit qu'il fallait que je n'oublie pas de changer les résistances quand j'aurais la nouvelle carte, mais j'ai confondu MegaF et BassM... Bon, de toute façon, au départ j'avais monté les résistances de 820R livrées dans le sachet au lieu de 1K5. Mais j'ai regardé hier soir, j'ai des 1K5 en stock (ok, pas des métal à 1%, ce sont des métal 5%, mais ça devrait quand même aller)
La méthode de dépannage que je propose doit permettre de trouver l'erreur et de faciliter la mise en oeuvre pour les autres. Je n'ai pas essayé cette version de MEGAF, je n'ai plus de LM3886. Cependant j'ai vérifié cette carte et je n'ai pas trouvé d'erreur. Maintenant il reste l'histoire du LF412. En fait c'est APX150 qui l'alimente via les 78L15/79L15 et via K1. Les points M de K1 coté MEGAF sont en l'air car il s'agit de la connexion de fil blindé pour E. La masse électrique de MEGAF se fait par les vis de fixation adéquates. Je vais essayer de dessiner un truc rapidement et te l'envoyer.

J'ai jeté un oeil au schéma avec attention, et j'ai bien vu que c'est APX qui régule l'alim du LF412 de Megaf, et elle seule (c'est trivial en fait, il suffit de suivre les pistes pour voir où va le jus ;) ).

Je n'ai pas eu le temps hier soir de changer les résistances. Je verrais ça ce soir ou demain (je suis en vacances ce soir, jusqu'à mardi prochain, donc pas d'inquiétudes si je ne donne pas de nouvelles ;) )
Est-ce que MEGAF chauffe lorsque le HP est déconnecté ?

Dans mon cas, oui. HP déconnecté, les fils libres, APX restait froide et MEGAF chauffait rapidement. J'avais aussi un petit bruit quelque part, style "bzzzzz" d'un moteur électrique sollicité par un fort courant au démarrage (je n'ai pas cherché à savoir si ça venait du transfo ou de la carte... je n'aime pas mettre mon oreille près d'un endroit où il y a du courant ;) ).

J'espère ne pas avoir grillé le LF, mais je n'ai pas laissé ça branché longtemps (quelques secondes seulement avec le HP branché, et trois essais d'une ou deux minutes avec le HP débranché, sans signal présent plus de quelques secondes, juste le temps que Logicamp allume l'ampli, histoire de prendre des mesures et de constater la chauffe de MEGAF).

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 15 Juin 2004 17:07

:D Je ne suis pas aussi avancé que georges pour le cablage et je souhaite avoir le maximum d'éléments avant de décider de l'implantation dans mon boitier.
DONC :
1-pour les leds: quoi choisir ? tension d'alim ?
2-pour les boutons : ont ils un diametre maxi ?
3-pour le ON / OFF : est il possible de couper le 220 V en utilisant le SW en façase ? si oui :comment faire ?
c'est tout pour le moment :wink:
jef
jef-k
 
Messages: 319
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Juvignac
  • offline

Message » 15 Juin 2004 17:35

Bon je vais regarder celà d'après les schémas. Yoghourt, tu peux isoler complètement APX et ne brancher que MEGAF sur SON transfo et refaire la manip et donc tout comme APX seule, mesurer MEGAF seule avec HP+/- relié et si concluant le HP entre ça et la masse de MEGAF. Rappel : les points M de K1 coté MEGAF ne sont pas des masses électriques. Donc dans ce cas de manip, E peut-être relié à la masse étoile de MEGAF via une résistance de 47k.

Si ça ne va toujours pas. Reste dans cette config. Lèves R4 et R9. Remplace R3 et R8 par 21k5 (pas une autre valeur). Refais la manip.

Est-ce que vous avez ponté MT1 et MT2 de MEGAF ?
Dernière édition par KRISMAES le 15 Juin 2004 19:14, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 15 Juin 2004 18:00

Ok. Je vais remplacer les DC-servos de MEGAF par un condo DC par LM, et je refais une serie de mesures. Vu que j'ai soude a l'argent a l'origine, j'ai bien peur que mon PCB finisse par morfler un peu sur les pastilles les plus fines...
C'est pas dit que j'ai le temps de faire la manip complete ce soir, by ze way.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 15 Juin 2004 19:15

NON pas un condo !!! Fais comme j'ai dit au-dessus !!! "Si ça ne va toujours pas. Reste dans cette config. Lèves R4 et R9. Remplace R3 et R8 par 21k5 (pas une autre valeur). Refais la manip. Est-ce que vous avez ponté MT1 et MT2 de MEGAF ?"
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 15 Juin 2004 19:17

Salut Christophe

Pour ma part, j'ai bien mis les straps sur MT1 et MT2 de Megaf, je n'ai pas oublié ça.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message